[REVIEW] Airtech claw rig #8868

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Nov 22, 2010 5:00 pm

8868 Airtech Claw Rig

Image

Sortit en 1992, ce set studfull est un camion forestier qui comporte 957 pièces. Le montage prend 3 à 4 heures, et est particulièrement intéressant.

-La construction

Pour ma part, ayant l’habitude des nouvelles notices avec un rapport pièces/étapes élevé (3 pièces par étapes) j’ai été déboussolé en voyant qu’il fallait une dizaine de pièces par étapes.

On n’a pas de construction modulaire (comme par exemple le 8258, ou on fait le châssis, la cabine, la grue). On monte tout progressivement, raison de plus pour s’accrocher (par exemple sur 10 pièces, 7 vont sur la tourelle et 3 sur le capot).
Vu le nombre de tuyaux pneumatiques (bon ce n’est pas non plus un 8455), j’ai du me reporter a la page ou les tuyaux sont différenciés par un code couleur.
Mais bon ce n’est pas non plus la mort et j’ai bien apprécié le montage.

-Le design

Le camion est type « camion américain » avec le moteur devant la cabine et non dessous.

On a un pare buffle réalisé avec cette pièce : Image et des axes de 8L. Il protège les 4 phares.

Image

Les passages de roues sont réalisés aves des plates sur l’arrière et sur le dessus, et avec cette pièce sur l’avant : Image
Le moteur est à l’air libre, on n’a pas de capot, juste un encadrement.

La cabine à une belle forme trapézoïdale, due à l’inclinaison des poutres du pare brise. On trouve sur la cabine deux klaxons et un gyrophare, deux cheminées de chaque coté, 2 sièges à l’intérieur et on regrettera l’absence de volant.

Image
Image
Image

Ensuite derrière la cabine se trouve l’imposant boitier à piles, mais mis en place il donne de la profondeur a la cabine et grâce au noir s’intègre à merveille. Le moteur est situé sous le boitier et ne se remarque pas.

On a deux réservoirs de chaque coté :
Image

La tourelle est globalement carrée, elle se distingue du reste du camion par sa couleur jaune, dans celle-ci on trouve une cabine avec un siège, mais pas de commandes (dommage). Le bras de grue noir se distingue lui aussi de la tourelle, il est réalisé assez simplement. On notera que les tuyaux qui vont jusqu’à la pince sont attachés sur la bras par des durites rigides.

Image

A l’arrière on trouve un pare choc blanc. Des feux, clignotants et feux de reculs n’auraient pas gênés.

Image

Pour conclure, je parlerai de la répartition des couleurs, elle est tout simplement bien pensée :
-Du gris pour le châssis
-Du noir pour la cabine et un liseré jaune autour du moteur
-Du jaune pour la tourelle
-Du noir pour le bras
-Du jaune pour la pince
-Du blanc pour le pare buffle, le pare choc, les réservoirs et les cheminées

On a donc pas un bariolage comme on retrouve sur le 8295 ou autres.

-Les fonctions

Les fonctions sont au nombre de 6 :

-La direction, sur l’essieu avant :
On la contrôle par la HOG du toit (le gyrophare), puis renvoi d’angle 14t/14t, 16t/16t puis 8t/crémaillère. On appréciera la fluidité de la direction.

-La propulsion sur les essieux arrière :
Le grand coté de chaque différentiel agit sur un 14t, l’axe va jusqu’à l’avant du camion, puis on remonte avec 8t/24t/8t-poulie/courroie/demi-bush et le V6. Ben le v6, il dépote (cf. vidéo). On a une hélice de refroidissement qui tourne au même rythme que le moteur.

Image

Image

Image

-Le pneumatique développe 4 fonctions. Sur l’axe du moteur un demi-bush entraine une grosse poulie avec une courroie qui elle-même fait tourner un vilebrequin qui offre la rotation de la mini-pompe.

Image

Image

-La fonction la plus compliquée est la rotation de la tourelle : Deux vérins agissent en sens opposé, chacun ayant au bout une crémaillère agissant sur un 16t, et sur l’axe du 16t on a cette pièce Image qui se fait traverser par un axe traversant la tourelle. Ainsi quand la pièce tourne, la tourelle tourne.

Image

Image

Image

-On a le mouvement de la première articulation par un gros vérin
-On a le mouvement de la troisième articulation par un gros vérin (la deuxième est fixe)
-On a l’ouverture/fermeture de la pince par un mini-vérin.

-Conclusion

On a là un beau modèle, j’ai cependant quelques remarques à son égard :
-L’absence de volant est crucial, et on aurait pu avoir un renvoi car un 16t est récupérable dans la cabine.
-On peut aussi reprocher le fait que la tourelle ne tourne pas plus, ce qui diminue la jouabilité.
-Les mouvements de la tourelle sont un peu saccadés, comme on peut le voir sur la vidéo.

Néenmoins c'est un excellent set, une belle pièce de collection à posséder.

-Vidéo




J’espère que ça vous plaira, je compte refaire 2-3 photos ce soir avant la nuit afin de mieux présenter certains détails, le peu que j'ai fait on été prises à midi en 2-2.
Dernière édition par Cypr-21 le Lun Mai 30, 2011 12:41 pm, édité 1 fois au total.
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Nov 22, 2010 5:35 pm

Très belle review d'un modèle qui l'est tout autant ! ::D: :pouce:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Nov 22, 2010 5:39 pm

C'est quand même le seul set tout pneumatique, et la rotation de la tourelle est certes, limitée, mais unique !

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Nov 22, 2010 5:52 pm

Merci, si je trouve un peu de temps je vais monter le modèle B, et je ferai egalement la review.

Edit : En fait ca sera pas maintenant car je n'ai pas les bonnes longueurs de tuyaux...
---

Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 45 ans

Messagepar PrinceGITS » Lun Nov 22, 2010 6:40 pm

Le problème des saccades ne viendrait pas de l'absence d'airtank ?
Il y a trop de pression dans le circuit et cela passe trop vite dans les verrins quand on actionne les switch pneumatiques.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Nov 22, 2010 7:05 pm

Justement c'est un manque de pression : quand j'allume le compresseur et que j'attend la surpression (qui n'arrive pas puisque la courroie patine), je peux lui faire faire un 180 + 90 sans saccades. Mais j'ai pas d'air tank moi, je vais essayer d'en faire un avec un kinder surprise.
---

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Lun Nov 22, 2010 8:18 pm

Merci pour cette belle review de mon modèle favori.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mar Nov 23, 2010 12:21 am

Même avec deux airs tanks (cf ma repro), il peut y avoir un peu de "saccadement" dans les mouvements étant donné la quantité de tuyaux qui traversent la tourelle. :)
Sinon, excellente review.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Arbraz
Level 3
Level 3
 
Messages: 38

Messagepar Arbraz » Mar Nov 23, 2010 10:43 am

Bravo pour ton travail !

Voila qui me donne envie de remonter ce camion, c'est un de mes modèles préférés. Il faut que je trouve moyen de mettre l'airtank bleu quelque part.

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Mar Nov 23, 2010 9:30 pm

Arbraz a écrit:Bravo pour ton travail !

Voila qui me donne envie de remonter ce camion, c'est un de mes modèles préférés. Il faut que je trouve moyen de mettre l'airtank bleu quelque part.


Pareil, pour moi qui touche plus du tout la brique grâce à cette review j'ai envie de remonter le mien.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Manu
Level 6
Level 6
 
Messages: 271

Messagepar Manu » Mar Nov 23, 2010 9:37 pm

Ça fait plaisir de revoir de beau vieux sets comme celui-ci mais il mériterait un démontage et un nettoyage de pièces au pinceau et à l'eau savonneuse ;) Mais sinon jolie Review !!! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Mar Nov 23, 2010 9:48 pm

Superbe engin !
Beau travail de description technique.

Avatar de l’utilisateur
techniol
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Localisation: Strasbourg
Âge: 54 ans

Messagepar techniol » Mar Nov 23, 2010 10:47 pm

Beau travail! Moi qui apprécie ces vieux sets studfull ... Il va falloir que je m'en trouve un ;)
Fan des vieux studfull ... En attente de livraison : Du Space Police II, Ice planet 2002, Spyrius

Avatar de l’utilisateur
sebturbo
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Nice
Âge: 42 ans

Messagepar sebturbo » Mer Déc 01, 2010 3:32 pm

J'adore ce camion, il est trop beau :loveyes: merci pour cette review. je ne l'ai pas eu malheureusement... un voisin ci, donc j'ai peu l'approcher!!! mais j'en ai trouvait un sur le bon coin, il faut que j'envoie le chèque...

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Dim Fév 21, 2016 5:15 pm

Je me permets de faire un super déterrage plutôt que de créer un sujet.

J'ai récemment acheté ce set d'occasion mais j'ai un soucis avec les longues durites. J'ai 2*33, 2*36, 1*37 et 1*35 alors que je dois avoir 1*33 et 1*39. Le set était monté avant l'envoi donc ça devrait le faire. Toutefois je ne trouve pas dans quel ordre mettre les durites pour éviter que ça tire.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités