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8868 Airtech Claw Rig
Sortit en 1992, ce set studfull est un camion forestier qui comporte 957 pièces. Le montage prend 3 à 4 heures, et est particulièrement intéressant. -La construction Pour ma part, ayant l’habitude des nouvelles notices avec un rapport pièces/étapes élevé (3 pièces par étapes) j’ai été déboussolé en voyant qu’il fallait une dizaine de pièces par étapes. On n’a pas de construction modulaire (comme par exemple le 8258, ou on fait le châssis, la cabine, la grue). On monte tout progressivement, raison de plus pour s’accrocher (par exemple sur 10 pièces, 7 vont sur la tourelle et 3 sur le capot). Vu le nombre de tuyaux pneumatiques (bon ce n’est pas non plus un 8455), j’ai du me reporter a la page ou les tuyaux sont différenciés par un code couleur. Mais bon ce n’est pas non plus la mort et j’ai bien apprécié le montage. -Le design Le camion est type « camion américain » avec le moteur devant la cabine et non dessous. On a un pare buffle réalisé avec cette pièce : et des axes de 8L. Il protège les 4 phares. Les passages de roues sont réalisés aves des plates sur l’arrière et sur le dessus, et avec cette pièce sur l’avant : Le moteur est à l’air libre, on n’a pas de capot, juste un encadrement. La cabine à une belle forme trapézoïdale, due à l’inclinaison des poutres du pare brise. On trouve sur la cabine deux klaxons et un gyrophare, deux cheminées de chaque coté, 2 sièges à l’intérieur et on regrettera l’absence de volant. Ensuite derrière la cabine se trouve l’imposant boitier à piles, mais mis en place il donne de la profondeur a la cabine et grâce au noir s’intègre à merveille. Le moteur est situé sous le boitier et ne se remarque pas. On a deux réservoirs de chaque coté : La tourelle est globalement carrée, elle se distingue du reste du camion par sa couleur jaune, dans celle-ci on trouve une cabine avec un siège, mais pas de commandes (dommage). Le bras de grue noir se distingue lui aussi de la tourelle, il est réalisé assez simplement. On notera que les tuyaux qui vont jusqu’à la pince sont attachés sur la bras par des durites rigides. A l’arrière on trouve un pare choc blanc. Des feux, clignotants et feux de reculs n’auraient pas gênés. Pour conclure, je parlerai de la répartition des couleurs, elle est tout simplement bien pensée : -Du gris pour le châssis -Du noir pour la cabine et un liseré jaune autour du moteur -Du jaune pour la tourelle -Du noir pour le bras -Du jaune pour la pince -Du blanc pour le pare buffle, le pare choc, les réservoirs et les cheminées On a donc pas un bariolage comme on retrouve sur le 8295 ou autres. -Les fonctions Les fonctions sont au nombre de 6 : -La direction, sur l’essieu avant : On la contrôle par la HOG du toit (le gyrophare), puis renvoi d’angle 14t/14t, 16t/16t puis 8t/crémaillère. On appréciera la fluidité de la direction. -La propulsion sur les essieux arrière : Le grand coté de chaque différentiel agit sur un 14t, l’axe va jusqu’à l’avant du camion, puis on remonte avec 8t/24t/8t-poulie/courroie/demi-bush et le V6. Ben le v6, il dépote (cf. vidéo). On a une hélice de refroidissement qui tourne au même rythme que le moteur. -Le pneumatique développe 4 fonctions. Sur l’axe du moteur un demi-bush entraine une grosse poulie avec une courroie qui elle-même fait tourner un vilebrequin qui offre la rotation de la mini-pompe. -La fonction la plus compliquée est la rotation de la tourelle : Deux vérins agissent en sens opposé, chacun ayant au bout une crémaillère agissant sur un 16t, et sur l’axe du 16t on a cette pièce qui se fait traverser par un axe traversant la tourelle. Ainsi quand la pièce tourne, la tourelle tourne. -On a le mouvement de la première articulation par un gros vérin -On a le mouvement de la troisième articulation par un gros vérin (la deuxième est fixe) -On a l’ouverture/fermeture de la pince par un mini-vérin. -Conclusion On a là un beau modèle, j’ai cependant quelques remarques à son égard : -L’absence de volant est crucial, et on aurait pu avoir un renvoi car un 16t est récupérable dans la cabine. -On peut aussi reprocher le fait que la tourelle ne tourne pas plus, ce qui diminue la jouabilité. -Les mouvements de la tourelle sont un peu saccadés, comme on peut le voir sur la vidéo. Néenmoins c'est un excellent set, une belle pièce de collection à posséder. -Vidéo J’espère que ça vous plaira, je compte refaire 2-3 photos ce soir avant la nuit afin de mieux présenter certains détails, le peu que j'ai fait on été prises à midi en 2-2. Dernière édition par Cypr-21 le Lun Mai 30, 2011 12:41 pm, édité 1 fois au total.
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Très belle review d'un modèle qui l'est tout autant !
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Le problème des saccades ne viendrait pas de l'absence d'airtank ?
Il y a trop de pression dans le circuit et cela passe trop vite dans les verrins quand on actionne les switch pneumatiques. |
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Justement c'est un manque de pression : quand j'allume le compresseur et que j'attend la surpression (qui n'arrive pas puisque la courroie patine), je peux lui faire faire un 180 + 90 sans saccades. Mais j'ai pas d'air tank moi, je vais essayer d'en faire un avec un kinder surprise.
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Merci pour cette belle review de mon modèle favori.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons... http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer |
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Même avec deux airs tanks (cf ma repro), il peut y avoir un peu de "saccadement" dans les mouvements étant donné la quantité de tuyaux qui traversent la tourelle.
Sinon, excellente review. |
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Pareil, pour moi qui touche plus du tout la brique grâce à cette review j'ai envie de remonter le mien. http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...
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Superbe engin !
Beau travail de description technique. Ma collection sur brickset :
https://brickset.com/sets/ownedby-Guybrush_THREEPWOOD |
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Je me permets de faire un super déterrage plutôt que de créer un sujet.
J'ai récemment acheté ce set d'occasion mais j'ai un soucis avec les longues durites. J'ai 2*33, 2*36, 1*37 et 1*35 alors que je dois avoir 1*33 et 1*39. Le set était monté avant l'envoi donc ça devrait le faire. Toutefois je ne trouve pas dans quel ordre mettre les durites pour éviter que ça tire. Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.
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