Moissonneuse-batteuse full PFS

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Jeu Oct 28, 2010 1:23 pm

Bonjour,

Après plusieurs mois de réflexions, l'instant crucial où il a fallu démonter les modèles Lego Technic officiels, la difficile construction pour la première partie du corps de la moissonneuse, je vous présente le début de mon MOC de moissonneuse-batteuse. J'ai pour projet qu'elle soit entièrement télécommandée, et pour l'instant, il en est ainsi.

Voici les fonctions qu'elle présente :
- Propulsion par 2 XL
- Direction par un M
- Levage coupe par un XL
- Levage rabatteur par un M
- Embrayage coupe par un M
- Embrayage batteuse par un M
il ne reste qu'à mettre le système d'ouverture et de fermeture de trémie ainsi que le déploiement de la visse de vidange. Ce qui nous donne 8 fonctions pour 4 IR. Le compte est bon.
Le premier schéma du réseau électrique :
Image
La machine est alimenté par 3 batteries rechargeables. Niveau éclairage, j'ai prévu 4 jeux de LED, 3 à l'avant et une à l'arrière, et je pense en rajouter un à l'avant.
Au final, le levage de la coupe n'est géré que par un seul XL et l'embrayage de la coupe par un seul M.

Ensuite, le temps des premiers essais est venu :
D'abord :
Image
Puis :
Image
Et enfin :
Image

Les premiers essais finalisés, j'ai mis au point les quelques parties compliquées de la construction, à savoir le déploiement de la rampe par un vérin mécanique, la propulsion par les 2 XL, intégrant le différentiel, la technique la plus réaliste qui permet de recréer une visse sans fin pour la barre de coupe et toutes les bonnes proportions pour faire un modèle réaliste, robuste et jouable. Aujourd'hui, la coupe est finie et je suis particulièrement content de la finition ainsi que des panels parfaitement intégrés, participant à la constitution du tablier.
En voici quelques image :
Image
Image
L'embrayage de la coupe comprend un variateur de vitesse (géré par la télécommande 7 vitesses IR), permettant de simuler les bas et haut régimes : Il fait tourner le rabatteur, la visse sans fin et permet le mouvement en va-et-vient de la scie.
La hauteur du rabatteur est gérée par 2 vérins mécaniques placés aux 2 extrémités de la coupe. Je suis impatient de pouvoir acheter les Legos Technic de l'année prochaine afin de pouvoir remplacer les vérins mécaniques par les minis, car cela prendra d'une part moins de place et d'autre part toute la longueur de sortie du vérin sera utilisée.

La moissonneuse en elle-même est plus difficile à réaliser : J'ai intégrer le batteur et le convoyeur, placé à l'avant de la moissonneuse. L'échelle est rétractable vers l'avant, comme sur les vraies. Malgré tout, les engrenages souffrent lorsqu'il s'agit de remonter la coupe. Petite explication, en physique la puissance P est le produit du couple C et de la vitesse de rotation W : P = C x W. Ainsi à puissance constante (celle délivrée par le moteur XL) et avec un couple très important, je suis obligé d'imposer une vitesse de rotation relativement faible, ceci implique que la coupe remonte lentement et que les engrenages souffrent car les axes subissent énormément. Les 2 vérins mécaniques n'ont pas l'air d'être suffisant, une autre solution doit être envisagée, comme du pneumatique ou l'ajout d'un troisième vérin. Peut-être que les nouveaux vérins de Lego seront efficaces ici. J'envisage dans un second temps de refaire cette moissonneuse, avec tous les acquis de cette première construction et d'utiliser des cardans pour le système de levage.
Quelques photos du début de la moissonneuse :
Image
Image

Pour ce qui est des sets utilisés dans ce MOC : 8275, 8043, 8294, 8293, 8434, 8288, 8259. A cela, il faut ajouter les commandes du monde entier : les 3 batteries rechargeables, les panneaux jaunes et noires, les poutres, les axes de 32, les pneus, les moteurs, et les pièces requises à la construction que je n'avais pas en quantité suffisantes. Au total, c'est quasiment 300€ de Lego qui ont été commandés au 4 coins du monde.

Les quelques pièces qui m'aideront à finir la machine :
Image

Pour toutes questions, n'hésitez pas !
Dernière édition par Joff78 le Dim Oct 31, 2010 5:14 pm, édité 12 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Oct 28, 2010 1:28 pm

Il serait mieux que tu mettes les photos directement sur le forum que des liens à cliquer. Regardes ce topic.

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Jeu Oct 28, 2010 2:51 pm

S'il a mis les images en liens, c'est qu'il sait comment les poster directement, il me semble. J'approuve son choix, mais il faudrait que le forum soit réglé pour ouvrir les liens externes dans un nouvel onglet plutôt que dans l'onglet actif ;)

Avatar de l’utilisateur
technic44220
Level 5
Level 5
 
Messages: 181
Localisation: Couëron (44)
Âge: 28 ans

Messagepar technic44220 » Jeu Oct 28, 2010 7:13 pm

Magnifique tous ça c'est du beau travail. Sur la troisième photo on dirait un godet géant. ;)
Sinon bravo. Vivement la fin.

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Dim Oct 31, 2010 5:48 pm

Voilà, j'ai enfin appris à me servir de ImageShack et j'ai donc actualisé mon post, pour le plaisir de un au moins. Je continue la construction, mais le temps va me manquer cruellement dans les prochains mois, alors il faudra être patient.

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Jeu Nov 04, 2010 12:18 am

je suis toujours fan des engins agricoles; j'apprecie evidemment ta coupe; reste a voir la suite
Continue dans la meme direction :)

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Sam Déc 25, 2010 6:59 pm

Bon, je l'ai enfin presque finie ! Les fonctions sont opérationnelles. Manque quelques détails.

Voici la vidéo, en espérant qu'elle vous plaira...


Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Dim Déc 26, 2010 11:02 am

Carrément impressionnant. Seul le design est trop sombre à mon gout, mais comme tu l'as dit :
Joff78 a écrit:Manque quelques détails.


La quantité de fonctions et leur intégration est exemplaire. Un très grand :clap:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Déc 26, 2010 11:21 am

Les moissonneuses batteuses ne sont pas des engins que j'affectionne particulièrement mais là je dois reconnaître que le travail accompli est remarquable et que tu as bien dû te casser la tête à mettre en place toute cette belle mécanique !

J'attends impatiemment des photos de la bête pour mieux voir comment tu as conçu tout ça :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Déc 26, 2010 11:28 am

Je n'aurais qu'un comm' : :loveyes: :loveyes: :loveyes:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Dim Déc 26, 2010 11:44 am

Comme on dit, plus c'est long, plus c'est bon, et Dieu sait que tu l'auras fait durer le plaisir !!!
:clap: à toi pour cet engin de toute beauté. Ce que j'admire le plus, c'est ta phase de conception ou tu as fait les schémas électriques et les coupes du modèle pour avoir les proportions, c'est vraiment intéressant comme façon de faire.

Pour ce qui est de la réalisation, c'est tout simplement magnifique (quoique un peu de jaune en plus éclaircirais bien le modèle) et techniquement abouti.
Je me joins à GuilliuG :
GuilliuG a écrit:J'attends impatiemment des photos de la bête pour mieux voir comment tu as conçu tout ça :)
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
math25110
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: MAICHE
Âge: 39 ans

Messagepar math25110 » Dim Déc 26, 2010 12:30 pm

Admirable ! :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Dim Déc 26, 2010 12:42 pm

On ne peut qu'être admiratif devant une telle réalisation , la vidéo est superbe.Très très bon travail

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Dim Déc 26, 2010 12:56 pm

Superbe, géniale.
Juste une question ouverte: combien couterait cette moissbat si c'était un set TLC?

Avatar de l’utilisateur
marhamort
Level 6
Level 6
 
Messages: 227
Localisation: BARBONNE FAYEL(51)
Âge: 51 ans

Messagepar marhamort » Dim Déc 26, 2010 2:38 pm

Trés ,très beau moc,les fonctions sont réalistes et bien intégrées. :clap:
Lors du démontage si tu la démonte bien sur,pourrais tu faire une photo de l'inventaire,la partie PF doit être impressionnante .:shock:
Encore BRAVO :gourou:
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités