[REVIEW] La grue portuaire #8053-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Sep 03, 2010 2:15 pm

Depuis un mois que j'attendais de la construire, l'occasion s'est présentée hier. Je vous fais donc la review.
A première vue, il y en a qui disaient que ce serait un tas de poutres. Ou pas. A suivre
Ah j'y pense, le bleu c'est ma couette, ce n’est pas la mer, et ce n’est même pas fait exprès :lol:

Image

Image

Informations :

Nom : Grue Portuaire

Référence : #8053

Prix : 85 €

Nombre de pièces : environ 200 de moins que la grue mobile.

Dimensions :
-Empattement (de la première roue à la dernière sur le même coté) : 29 cm
-Largeur de rail : 34 cm
-Hauteur maximum : 51 cm
-Hauteur minimum : 36 cm
-Dimensions de la « pince » (L*l*h cm) : 13.5*5.5*9 (9 de haut avec l’attache)
-Dimensions des caisses (L*l*h cm) : 13*5.5*7

Image

Image

Design & description :

Alors commençons par la partie basse.
Déjà, les "jambes" :
C'est un mélange de couleurs (gris clair, gris foncé, jaune, noir), ça ne fait pas terrible, mais c'est un modèle B. N'avoir que des poutres gris clair ou gris foncé aurait été plus joli. De plus on a des poutres dans tous les sens, c'est bien pour rigidifier l'ensemble, mais c'est pareil, il aurait fallu que ce soit de la même couleur pour que ce soit plus discret.
On peut noter qu'au niveau de chaque paire de roues se trouve des feux oranges.

Image

Image

Ensuite les "jambes" sont reliées par une structure jaune, faite en poutres studfull, avec sur ces poutres des plates lisses permettant le déplacement de la tourelle. C'est jaune, mais avec des cadres gris a chaque bout pour éviter de déformer.

Image

Quand tout est ensemble, ça fait une structure solide, mais pas très belle. De plus on a des cadres sur les "jambes" et sur la structure de glissement, mais ils ne sont même pas alignés quand tout est monté. Pareil, ça ne fait pas terrible.

Image

Image

Après on met la base de côté, et on construit la tourelle. La turntable est encadrée de poutres et de cadres de la même manière que sur le modèle A.

Image

Elle est intégralement réalisée en poutres studless, tout de jaune vêtue, mis a parts le bras gris qui guide le câble et 2-3 autres parties.

Image

Notre grutier de port est chanceux (s'il est une minifig), car il a droit a un beau siège rouge et gris (tiens, pas de bleu ?), avec accoudoirs (attention !). De plus, la cabine est agrémentée de manettes, sur le toit on a un feu rouge de position (pour les mouettes :tare: ), et a l'avant on a 4 feux blancs transparent pour travailler de nuit. Bref, c'est une jolie cabine. De plus, derrière celle ci, on trouve un endroit plat encadré de barrières (je pense que c'est pour l'accès à la cabine).

Image

Image

Ensuite on a le bras de grue, un vrai, composé de 2 fois 3 parties, avec des poutres de 5 pour faire le treillis. Il est beau, fait (et est) robuste. Sur ce bras est attaché le LA, mais l’attache est pas terrible. Il s’agit d’un axe de 4 avec cran d’arrêt qui traverse le bras et est tenu de l’autre côté pas un bush. Il aurait été préférable de construire le bras autour du LA et mettre un pin de 3 (avec ou sans friction, peu importe), cela aurait moins fait « bricolage ».
On a 2 phares sur le bras, ils sont tenus par les pièces "studfulless" qui se trouvent au bout du bras du modèle A.

Image

A la base du bras montent deux axes (qui modélisent des câbles épais) au bras qui fait office de guide de câble. Au bout de ce bras on trouve le contrepoids, réalisé de 2 panels incurvés. Il est joliment fait mais est totalement inefficace. Le bras guide est réalisé par deux poutres grises de 15, reliées aux extrémités par des poutres de 4 de long et ½ d’épaisseur. C’est horrible. On a deux axes de 2 rouges a chaque extrémité et 2 pins bleus de 3 qui dépassent de chaque coté. Ca fait pas fini. Ensuite on a deux poutres noires de 15 qui sont également attachées au sommet du bras de grue. Puis une ultime poutre grise de 11 termine ce bras. Au bout on a des poutres angulaires, de 2 sur 4, qui tiennent une roue sur laquelle glisse le câble. Au bout du câble on a un crochet, c’est exactement le même que celui du modèle A. Mais à ce crochet vient s’accrocher une « pince » pour pouvoir se saisir des caisses.
Enfin, l’arrière de la tourelle est composé de panels, pour faire les contours et les angles. A l’arrière on trouve un radiateur réalisé par la superposition des 4 crémaillères.

Image

D’un point de vue général, si je devais donner une note sur 5 pour le design, je mettrais 3, car on a beaucoup de belles choses, et on en a qui ne sont pas finies. Mais c’est, après tout, un modèle secondaire, qui a bien du mérite.

Image

Fonctions :

-Le déplacement se fait suivant les roues, sur des rails normalement. Sur du sol plastique, c’est niquel. Sur de la moquette, ça peut encore aller. Mais alors sur du carrelage, ça glisse dans tous les sens.

-La tourelle peut se promener sur la structure entre les jambes, pour cela on tourne un 20T qui entraine un 8T qui roule sur 3 crémaillères grises. On a 15 cm de déplacement.

Image

Image

-tout a gauche (pour le grutier)

Image

-tout a droite (pour le grutier) et non c'est l'image comme ça, mais la grue ne se casse pas la g*****

Image

-La tourelle tourne sur elle-même, mais c’est nul, on n’a pas de système irréversible avec VSF alors qu’il reste 2 24T et 4 VSF pour le réaliser. Ca c’est vraiment pourri qu’ils ne l’aient pas fait.

---On a un système de sélecteur (je n’aime pas le terme boite a vitesse), qu’on règle depuis l’arrière de la tourelle, sous le radiateur.

--Si le sélecteur est orienté a droite,

Image

le change over catch fait glisser le driving ring a gauche, il rend la roue folle 16T solidaire de l’axe (axe sur lequel se trouvent 1 20T a chaque extrémité pour l’entrainer), qui va entrainer une 16T vers l’arrière, puis une autre vers le haut, sur l’axe de cette dernière se trouve une demi 12T qui fait un renvoi d’angle sur une 12T, sur l’axe de cette 12T, après avoir passé une poutre, se trouve une demi 12T qui fait un renvoi d’angle sur une demi 20T, qui fait elle-même un renvoi d’angle sur une demi 12T dont l’axe entraine le LA pour faire monter ou descendre le bras de grue. Le bras de grue ne fait que rapprocher ou éloigner de la grue les charges.

Image

--Si le sélecteur est orienté a gauche,

Image

le change over catch fait glisser le driving ring a droite, rend solidaire la 16T folle de l’axe, qui va entrainer une 16T. Sur l’axe de cette 16T se trouve le treuil, et après le treuil, on a une 8T, qui entraine une autre 8T fixée sur une poutre par un pin croix à friction, pour éviter que la charge ne redescende. Et ça marche plutôt bien leur affaire, et c’est plus simple que d’utiliser le système de cliquet.

Image

-La dernière fonction concerne la « pince », on actionne l’ouverture/fermeture par des connecteurs rouges agissant sur une VSF, qui fait tourner un 8T situé sur un axe allant à chaque extrémité de la pince. A chaque bout, un renvoi d’angle est fait de 2 knobs pour avoir un axe dans le sens de la largeur, puis ce sont deux poutres de 3 avec un trou en croix dans l’autre sens (je n’ai pas le nom exact) qui vont exécuter une rotation, et dans le trou rond du bout, il y a un demi pin gris qui va venir se fixer contre des poutres situées sur les caisses. Pour faciliter la jouabilité, les dents qui servaient a caler les stabilisateurs sont utilisées et viennent se glisser sur la caisse pour fixer la pince.

Image

Image

Image

Image

Image

Niveau fonctions, je mettrais 3.5/5, car on en a un bon paquet, mais certaines auraient pu mieux être optimisées. Comme le déplacement latéral de la tourelle, il y a une HOG pour le faire, mais on peut s’en passer et déplacer à la main comme la tourelle, et ça bouge dans tous les sens.

Conclusion

Niveau jouabilité, c’est pas mal, je mettrais 4/5. Avec de l’entrainement, on arrive bien a saisir les caisses et les mettre où on veut. Mais avec le poids de la pince, au moindre mouvement de la tourelle, ça fait balançoire et le câble vrille, mais ne s'emmêle pas.

Enfin, niveau originalité, je mets 5/5 car je ne crois pas que ce modèle existait en légo technic. Et c’est bien génial car au moins ça change des engins de chantier et des camions.
Pour finir, cette grue est superbe bien pensée, mais c’est à vous de corriger certains défauts esthétiques.
Cependant, pour un modèle secondaire, c’est plutôt bien réussi.
Note : 15.5/20

La bète en action (enfin, façon de parler) :
Dernière édition par Cypr-21 le Mar Sep 14, 2010 10:23 am, édité 3 fois au total.
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 05, 2010 9:04 pm

Meuwa j'attends les nouvelles photos de qualité.
Et plus de photos. Car bon nombre d'explications ne sont pas illustrées. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Sep 05, 2010 9:15 pm

Du genre ? Les détails de la BV, et tout et tout ? Pas de soucis, j'en refais ce soir, et je met tout ça en ordre demain ou jesaispasquand. Sinon le reste, ça va ou pas ? Je me suis inspiré de celles du site et de la tienne du 8052-B et de celle de Nico Tony du 8043-B
Dernière édition par Cypr-21 le Lun Sep 06, 2010 10:16 pm, édité 1 fois au total.
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 05, 2010 9:16 pm

Le texte est très bien.
Faut juste revoir les photos. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Sep 06, 2010 6:01 pm

Cypr-21 a écrit: Je me suis inspiré de celles du site et de la tienne du 8052-B et de celle de Nico du 8043-B


De tony :oo

Rendons à César ce qui appartient à César :lol:

Bon sinon le texte de ta revieuw est assez clair mais effectivement de meilleures photos ajouteraient un réel plus à ta revieuw ( conseil venant d'un très mauvais photographe :reflechi: )
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Sep 06, 2010 10:17 pm

Posts édités
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 06, 2010 11:32 pm

J'indexe.
Mais je pense bien qu'encore la moitié des photos pourrait être améliorées (cadrage, netteté et couleurs).

Faut pas hésiter à en faire plusieurs pour en avoir une de bonne. Et faut pas prendre de photo avec un téléphone portable. :clin:


edit : @ GuilliuG
A chaque fois que je le lis sur tes messages, ca me fait bondir, et à chaque fois, je dis rien. Alors maintenant, je te le dis.
C'est "review". Pas "revieuw".
:resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Sep 06, 2010 11:49 pm

Les premières ont été faites avec mon galaxy spica, le reste avec mon apn. En plus ce soir j'avais un eclairage de m****. J'en referai, mais pas avant jeudi a cause des cours.
PS : C'est quoi indexé ?
---

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Mar Sep 07, 2010 1:14 am

Frontpager

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mar Sep 07, 2010 1:48 am

C'est pas plutôt d'ajouter à l'index?
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Sep 08, 2010 2:57 pm

post édité :bounce: maintenant on peut parler du modèle en lui même non ? :D

:thx:

edit : une video arrivera demain. Je l'ai fait avec les moyens du bord, c'est a dire apn de 5,2 megapix, en qualité 320*240 et Windows Movie Maker
---

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Sep 14, 2010 10:23 am

up : la vidéo.
---

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 14, 2010 5:16 pm

ouahh mais injouable le truc, les vérins meca, c'est vraiment moyen quand c'est pas motorisé !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 14, 2010 5:25 pm

Nico71 a écrit:ouahh mais injouable le truc, les vérins meca, c'est vraiment moyen quand c'est pas motorisé !

Bah je trouve pas. C'est pas exceptionnel, certes, mais c'est pas aussi catastrophique que tu sembles le penser. :think:

Par contre, la vidéo est prise de bien trop loin et mal cadrée.

Faire rouler de 1m la grue, ca apporte rien, si ce n'est de moins bien voir la grue tout au long de la vidéo. Tu montres vite fait au début que la grue roule et après c'est fini, on n'en parle plus. Je pense que ta vidéo gagnerait en "clareté" si ton APN était 50cm plus haut. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 14, 2010 5:34 pm

Nan je trouve pas ça catastrophique mais je trouve que lego perd de vue l'aspect fonctionnel et performant.

Quand je compare ça :

Image

Et ça :

Image

Je trouve que la jouabilité à pris un sérieux coup. :)

(le design aussi !)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités