Modification inclinaison du bras de la #8043

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Mar Aoû 17, 2010 10:32 pm

J'ai acheté la pelleteuse 8043 le week end dernier et après un montage très intéressant, je me suis mis à jouer un peu avec (c'est plutôt logique pour un jouet). Et là, stupeur et déception quand le bras est au plus bas, le godet est à peine au dessous du sol (bon 8 cm enfin après relecture de le review d'Anio qui a remarqué la même chose). Je me dis que ça fait pas très réaliste, dommage.

Alors comment résoudre ce problème? Et bien il faut avancer vers l'avant (si je puis dire) l'attache des tiges des 2 vérins : de 2 tenons dans ce cas

ImageImage

Et là super, j'ai trouvé une superbe astuce (pourquoi TLC n'y a pas pensé?). Et bien non ça marche pas. Quand je descend le bras, les bases de vérin qui servent à guider les axes des 2 vérins du bras et du godet viennent buter dans la 12T noire qui se trouve dessous.

Image Image

Donc la seule solution était de virer cette 12T qui gène. Après une petite analyse rapide je me suis dit qu'il y a moyen en passant le mouvement sur le coté. A l'aide de 4 pièces (1x liftarm 2L http://peeron.com/inv/parts/43857?img=3762; 2x pin with friction 4459; 1x pin 1/2 4274), j'ai réussi à faire quelque chose de bien : sur la photo si dessous, j'ai enlever le liftarm 3L à droite et j'ai mis une 16T sur l'axe du bas.

Image

Puis j'ajoute le 2L dans la poutre de 5L noire au dessus des boites de vitesse afin de venir reprendre le bout de l'axe d u haut de la photo précédente.

Image Image Image

Ensuite je remonte tout ce que j'ai démonté et je met un 12T au bout de l'axe. En fait, j'ai enlever la 20T tan qui était au milieu et j'ai décalé la 12T vers la gauche.

Image

Et hop, remontage de toutes les pièces. Un test et bingo, ça marche à merveille. Et voici le résulat, 7cm de gagné vers le bas pour un résultat de 15cm en tout :

Image Image Image

J'espère que mes explications sont clairs et je suis ravi d'apporter ma première modification de set officiel.

Que pensez vous de cette modif alors?

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 17, 2010 10:55 pm

J'en dis que c'est super !

Au passage, l'augmentation du bras de levier de l'articulation principale ne peut que soulager un peu plus les 2 LAs en parallèle.

A voir, mais en inversant les 2 connecteurs jaunes, tu dois pouvoir encore avancer la fixation de 2 tenons.
Après, le bras descend peut-être trop bas à ce moment là, et ne monte plus assez...
A toi d'essayer... :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Aoû 17, 2010 11:39 pm

hum ca a pas l'air mal, je ferai subir la modif a la mienne quand je l'aurai montée.
---

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Mer Aoû 18, 2010 4:22 pm

Ca m'a l'air bien, c'est pourquoi je testerai quand j'aurais la mienne (bienôt! :ura: )!
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Aoû 18, 2010 5:41 pm

Et ben c'est top ! Bravo et merci d'avoir partagé cette modif :clap:

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Mer Aoû 18, 2010 9:25 pm

J'ai réalisé la modif' et après 2 minutes d'essai, le bras ne monte plus, les engrenages rippent... Je redémonte, et je constate que la 16t (qui a été ajoutée derrière la roue folle sur l'axe "4 with stop" Image) a glissé, avec l'axe.
C'était prévisible, car rien ne vient buter contre le bout de cet axe...

As-tu eu ce problème jpsindustrie?

Je précise que je n'ai pas retiré la 20t tan d'origine qui était juste en dessous de la 16t noire qui pose problème dans la modif'. On aperçoit la 20t dont je parle sur le bas de la photo suivante: Image

[EDIT]: essai avec ou sans la 20t tan (qui ne gène en rien si on la laisse): l'axe de "4 with stop" et la 16t qu'il supporte sautent après quelques montées/descente du bras :pamafote:
Retour à la configuration d'origine; mais le passage par ce côté était très ingénieux, fallait y penser dans tous ces engrenages :resp:
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Jeu Aoû 19, 2010 12:46 pm

Pour remédier au problème que j'ai rencontré, j'ai tout simplement appliqué la modif' de jpsindustrie des deux côtés: ainsi j'ai aussi mis une "12t double bevel" noire à droite (entourrée en rouge ci-après), et le même système de 16t + roue folle à l'autre bout, après avoir enlevé la "technic beam 3" grise.
Image

Résultat: les axes+16t ne glissent plus; je pense que les forces sont ainsi réparties équitablement de part et d'autre, et ça se passe donc mieux que si on met tout d'un seul côté.

J'ai ajouté une "technic beam 7" noire (encadrée en rouge ci-dessous) et quelques "pins" pour maintenir les deux axes participant aux mouvements supérieurs du bras (même s'ils se maintiennent très bien tout seul; ça bouche un peu le trou disons!).
Image
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Jeu Aoû 19, 2010 6:51 pm

Sebthebest60 a écrit:J'ai réalisé la modif' et après 2 minutes d'essai, le bras ne monte plus, les engrenages rippent... Je redémonte, et je constate que la 16t (qui a été ajoutée derrière la roue folle sur l'axe "4 with stop" ) a glissé, avec l'axe.
C'était prévisible, car rien ne vient buter contre le bout de cet axe...

As-tu eu ce problème jpsindustrie?


Je m'en suis rendu compte quelques heures (genre 1 ou 2 pas plus) avant que tu ne postes ton premier message. En effet, c'est regrétable mais si ta solution de doubler l'axe moteur marche c'est bien malgré la perte de rendement de la transmission.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Jeu Aoû 19, 2010 7:08 pm

jpsindustrie a écrit:
Je m'en suis rendu compte quelques heures (genre 1 ou 2 pas plus) avant que tu ne postes ton premier message. En effet, c'est regrétable mais si ta solution de doubler l'axe moteur marche c'est bien malgré la perte de rendement de la transmission.

Jps.


Je n'ai pas encore testé sur le "long terme", mais ça tient mieux qu'avec un seul en tout cas.
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

stefaie
Level 1
Level 1
 
Messages: 5
Âge: 52 ans

Messagepar stefaie » Lun Jan 02, 2012 5:49 pm

Impressionnant ...mais est ce qu'on ne perd pas du coup ,de mouvement en hauteur , en gagnant ces cm vers le bas?

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Lun Jan 02, 2012 7:49 pm

Si forcement on perd un peu en hauteur mais ça reste très jouable à ce que je me souvienne.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Earandil
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Audenge
Âge: 45 ans

Messagepar Earandil » Lun Jan 23, 2012 7:34 pm

Voilà une petite vidéo du bras modifié, effectivement la hauteur est perdue mais ça donne une autre envergure pour la jouabilité.
J'en profite pour montrer toutes les modifs que j'y ai apporté:

-Remonté façon Jurgens (un moteur par mouvement)
-chenilles rallongées 1 tenon à l'arrière 2 à l'avant, cette modif permet de ne plus basculer lors de franchissement
-renfort et inclinaison du bras
-ajout d'une lame
-système d'attache du godet, permet de mettre d'autre outils
Une épée se casse, une légende nait. Une idée nait, un Lego se démonte.

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Mar Jan 24, 2012 4:18 am

Vraiment beau travail :)

Dans la vidéo, j'ai aimé le chat qui passe devant comme si de rien n'était ^^
Et aussi la musique, pourrais je connaitre le nom du groupe ??
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Sam Jan 28, 2012 9:36 pm

La musique c'est schizophrène (tu vas trop vite :think: ) des fatals picards. :)
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités