Chargeur sur pneus avec autovalve

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Fév 26, 2010 12:14 pm

Mon précédent chargeur, quoique jouable n'avait pas d'autovalve, ce qui obligeait à avoir des tuyaux qui sortent du moc pour aller au contrôleur :

Image

Mon chargeur est basé sur un modèle plus petit en gamme que le Liebherr L550 ce qui permet d'avoir -en comparaison aux roues- une cabine plus large et plus grande. Ce qui me permet de loger dans ce moc les deux autovalves nécessaires au fonctionnement du bras pneumatique.

L550 :

Image

L508 (mon modèle de base) :

Image
Image

On remarque aussi que l'articulation centrale n'est pas vraiment "centrale". Elle est décalée vers l'avant, c'est du au fait que sur les petits chargeur, les roues arrières tournent ce qui permet de réduire le débattement de l'articulation centrale (30° contre 45°), ceci pour autoriser des charges de basculement élevée malgré la petitesse de l'engin (Mon petit livret me dit 3,8t pour 5,4t de poids en ordre de marche).

Voici une vue générale de l'avancement :

Image

Je n'ai pas pu mettre les roues directrices à l'arrière parce que les old diff sont trop large, il me faudrait 2 dif de 3L. Mais j'en est que un. J'avais pensé à relier simplement la direction à l'articulation avec des bielles types 8455, très simple et fonctionnel puisque l'angle est le même.

Pour les caractéristiques :
- 4 roues motrices sur ancien Dif
- Direction sur articulation centrale avec un M
-2 autovalve commandées par des M
-2 vérins pneus pour le levage du bras
-1 ou 2 vérins pneum pour le basculement du godet

Image

Les proportions du modèle m'ont permis de mettre le M directement sous le châssis et non après les roues, je gagne ainsi de la place pour mettre la BB à l'arrière et recycle l'emplacement de la BB pour mettre des Autovalves qui font 8t de large. J'ai aussi changé l'entrainement des autovalves, les compresseurs sont actionnés avec le M en direct mais les autovalves ont une multplication de 12/24. Sur mes précedents essais (bull, chargeur sur chenille) j'avais trouvé que le temps de commutation était trop long et que les compresseurs commençait à pomper alors que le switch n'avait pas commuté, c'était pas hyper-réactif.

Image

Avec ce système, l'autovalve est deux fois plus rapide en temps de réponse et les compresseurs sont synchros avec le switch. L'inconvénient est la place mais comme vous le voyez ça permet aussi de placer les M au dessus du XL.

Pour la cinématique du godet, je sais pas encore si je vais la faire en Z, parallèle ou P.

Pour l'instant ça rentre mais avec la BB j'ai peur de sacrifier le design, si jamais c'est le cas je re-implanterais les composants. Je peux éventuellement cacher les autovalves de chaque cotés des roues.

Pas simple de tout mettre à cette échelle !

Je vous tiens au courant ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Fév 26, 2010 6:47 pm

Bien bien :cool:

Je trouve qu'il ressemble fort à ton ancien ( la manière dont il est construit toussa ;) )

Par contre y a un truc que je pige pas : tu dis que tu n'as pas pu rendre les roues arrières motrices et puis tu dis 4 roues motrices, donc c'est quoi finalement? :think:

J'attends la suite avec impatience ( je me disais bien que si tu voulais des valves avec les nouveaux switchs c'était pas pour rien :lol: )
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Fév 26, 2010 7:05 pm

Non il parle de roues directrices , pas motrices ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Fév 26, 2010 7:07 pm

Oui effectivement j'ai mal lu, désolé :|

Je savais pas qu'il y avait des roues directrices sur les petits chargeurs.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 26, 2010 7:20 pm

Le BB tu peux essayer de le caler derrière le XL non ?

Sinon je vois que tes M des autovalves sont fixés par un pin et l'axe moteur. Spa top ça. ;)


J'attends la suite de ce MOC avec impatience. En effet, le chargeur que tu as fait (cf première photo) est parmi ceux que je considère comme les plus réussis du forum. Un vrai coup de coeur. :loveyes:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Fév 26, 2010 7:52 pm

Ahh, Nico et ses classiques amours: les chargeurs ^^

C'est vrai que si tu nous fais un design aussi ravageur que son grand frère, ton MOC risque *encore* de passer à la postérité ;) Mais je ne doute pas de toi, vu qu'à chaque projet semblable, tu pousses toujours la barre un peu plus haut ( cf TT ) :)
Dommage que ton modèle de référence perde son coté "mastoc" par rapport à l'ancien.

J'ai une question : je vois que tu es parti sur un châssis jaune; C'est fait exprès ou c'est pour l'ébauche? Venant de toi, j'avoue que je trouve ça troublant, vu les codes couleur que tu appliques habituellement ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Fév 26, 2010 11:39 pm

@guilliug : il y a ressemblance car c'est en fait la même façon de construire le châssis et surtout la même transmission.

@anio : pourquoi tu trouve que c'est pas top ? Le pin + l'axe assure suffisamment de maintien. N'oublis pas que le châssis reste nue et que à terme, il peut y avoir des poutres qui soutiennent le bas du moteur. Et oui la BB sera bien fixée derrière le XL, le pense que le porte à faux sera pas trop important (par rapport au modèle réel). Si c'est problématique, je reverrais l'implantation ;)

@Polo : les châssis des chargeurs sont jaunes pour la plupart, j'ai juste respecté ça pour coller au modèle. Tu remarquera que sur mon précèdent chargeur, c'est pareil. Si je châssis était gris, ça serait très moche je pense, parce que sur les chargeurs la surface où il y a du jaune est très faible. Elle compte uniquement le bras, l'arrière et les moyeux des roues, c'est pourquoi on fait le châssis jaune. Ça rajoute de l'identité visuelle. La série des Mecalac Alhman en version chargeur frontale AX ont beaucoup plus de gris au niveau du design (bras et cabine), je trouve ça pas top :

Image

Mais la version en chargeur non articulé a plus de jaune, malgré un chassis plutot noir :

Image
(au passage c'est ça la cinématique en P : le vérin est presque dans le bras ce qui permet d'avoir une bonne visu sur le godet de travail)

Affaire de gout ! je préfère de loin le châssis jaune avec la cabine blanche ou noire (liebherr sont très fort niveau design je trouve même si ça reste des engins de chantier) ;)

A voir pour remplacer le noir par contre par du New dark grey qui est super joli.

Ce WE pas de chargeur, j'ai un NXT qui m'attend :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Fév 26, 2010 11:43 pm

Encore un MOC qui tue... :loveyes:
Vivement la suite !! :bounce:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Paulo 65
Level 5
Level 5
 
Messages: 180
Localisation: France - Midi-Pyrénées

Messagepar Paulo 65 » Sam Fév 27, 2010 11:08 am

Nico71 a écrit:@guilliug : il y a ressemblance car c'est en fait la même façon de construire le châssis et surtout la même transmission.

@anio : pourquoi tu trouve que c'est pas top ? Le pin + l'axe assure suffisamment de maintien. N'oublis pas que le châssis reste nue et que à terme, il peut y avoir des poutres qui soutiennent le bas du moteur. Et oui la BB sera bien fixée derrière le XL, le pense que le porte à faux sera pas trop important (par rapport au modèle réel). Si c'est problématique, je reverrais l'implantation ;)

@Polo : les châssis des chargeurs sont jaunes pour la plupart, j'ai juste respecté ça pour coller au modèle. Tu remarquera que sur mon précèdent chargeur, c'est pareil. Si je châssis était gris, ça serait très moche je pense, parce que sur les chargeurs la surface où il y a du jaune est très faible. Elle compte uniquement le bras, l'arrière et les moyeux des roues, c'est pourquoi on fait le châssis jaune. Ça rajoute de l'identité visuelle. La série des Mecalac Alhman en version chargeur frontale AX ont beaucoup plus de gris au niveau du design (bras et cabine), je trouve ça pas top :

Image

Mais la version en chargeur non articulé a plus de jaune, malgré un chassis plutot noir :

Image
(au passage c'est ça la cinématique en P : le vérin est presque dans le bras ce qui permet d'avoir une bonne visu sur le godet de travail)

Affaire de gout ! je préfère de loin le châssis jaune avec la cabine blanche ou noire (liebherr sont très fort niveau design je trouve même si ça reste des engins de chantier) ;)

A voir pour remplacer le noir par contre par du New dark grey qui est super joli.

Ce WE pas de chargeur, j'ai un NXT qui m'attend :bougeotte:


Sa promet d'etre super :loveyes:
Par contre, je ne crois pas que l'on dise synématique en P mais plutot en Z ..

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Sam Fév 27, 2010 11:17 am

Paulo 65 a écrit:Sa promet d'être super :loveyes:
Par contre, je ne crois pas que l'on dise cinématique en P mais plutôt en Z ..

Non, Nico a raison, c'est bien une cinématique en P ou parallèle.

Sur ce genre de petit chargeur on privilégie la visibilité en mettant une cinématique parallèle.
Sur les plus gros chargeurs, les cinématiques en Z permettent d'augmenter considérablement les performances au godet car le vérin de cavage travaille en poussée et non en tirée comme sur les cinématiques en P.
Seul Volvo, sur ces chargeuses L 120, 150, 180, et 220 utilise une cinématique en P un peu particulière car les vérins sont placés dessous et fonctionne en poussée.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Fév 27, 2010 11:36 am

Exactement Choupinou.

La cinématique en Z c'est ça :

Image

(tiens au passage une version du L550 en châssis tout jaune)

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Sam Fév 27, 2010 11:45 am

Beau projet. :) C'est un réel intérêt de ne plus avoir de tuyaux qui sortent.
Dans ton dernier message, ce sont des tas de quoi à coté du chargeur?

Avatar de l’utilisateur
technic44220
Level 5
Level 5
 
Messages: 181
Localisation: Couëron (44)
Âge: 28 ans

Messagepar technic44220 » Sam Fév 27, 2010 4:03 pm

Encore un beau projet qui s'annonçe prometteur. Moi qui adore tous ce qui est engins de TP je suis fan des la plupart des tes MOC. Dont celui-là. :clap: :D

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Fév 27, 2010 5:30 pm

Un moc totalement commandé à distance sans tuyaux qui en sortent :loveyes:
Il est difficile de faire plus compact, tu as vraiment tout juste la place d'y intégrer tout ça.
Je crois qu'il va être très réussi, alors on attend la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 01, 2010 11:23 pm

A votre avis :

Faut t'il mettre les vérins à l'avant à 45° par rapport à l'horizontale quitte à avoir un bras de levier court mais une force direct ou plutôt reculer le point de pivot mais coucher plus le vérin comme sur les vrais chargeurs. Le bras de levier serait plus grand mais la force projetée directe plus faible.

A 45° comme sur le 8459 :

Image

Couché comme en vrai :

Image

Je vois bien que c'est un problème de couple, mais l'un dans l'autre on peut trouver un équivalent en terme de couple avec les deux positions alors pourquoi les ingé de liebherr font comme ça ?

Ça me trouble ça... :think:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités