Un bâtiment de Airbus en Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Nov 21, 2009 2:40 pm

En effet, en zappant sur ma télé, je suis tombé sur le Journal Télévisé de TF1, et comme de par hasard, ils faisaient un reportage sur la brique Danoise. Plus précisément sur la maquette à l'échelle minifig de l'usine d'assemblage de l'avion A350. Il me semble avoir entendu parler de 100.000 pièces utilisées. C'était tout motorisé d'après ce quye j'ai pu en voir.

A Méaulte, en plus de l'informatique, Aérolia conçoit le futur bâtiment destiné à l'A350 (20 000 m2 pour l'avion du futur d'Airbus) aidé d'une maquette en Lego.


Je vais voir pour récupérer la vidéo de ce JT sur le site de TF1 d'ici quelques temps.

Je me suis déjà permis de contacter le "Service Accueil Téléspectateurs" afin de récupérer ce reportage dans son intégralité (je n'ai pas pu voir le début), j'ai cité le site ST afin qu'ils puissent juger de notre sérieux.

Ils assurent répondre dans de brefs délais:

Bonjour, nous allons répondre à votre message dans les meilleurs délais.



Je vous en dis plus dès que j'en sais plus.


EDIT: voici un lien pour voir le reportage sur le site de TF1:

http://videos.tf1.fr/jt-we/des-lego-pou ... 52600.html

EDIT2: voici des photos tirées de la vidéo (au cas où certains auraient des soucis de visualisation:

ImageImage
Vues générales des ateliers de l'usine en LEGO (on aperçoit un récepteur IR sur l'une des photos)

ImageImage
Détails des ateliers de l'usine en LEGO (à l'échelle minifig)


ImageImage
Une main sur la souris, des briques dans l'autre (à noter le MOC d'un biplan rouge et blanc sur la gauche d'une des photos)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Nov 21, 2009 4:58 pm

Super !

cela redonne un peu de crédbilité à notre activité favorite. Sympa :D

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 21, 2009 5:49 pm

Clair, c'est super !
Ce qui me plait bien, c'est que malgré le fait que cette maquette soit destinée à des fins uniqument pratiques, tout est bien réalisé. Y'a pas de mauvaise couleur, toussa. C'est vraiment bien fait.

Et en plus, c'est fonctionnel !! :D

C'est vraiment bien de nous avoir fait découvrir ca. J'en ai même profité pour mettre ca en frontpage. ;)

PS : tu devrais mettre la vidéo sur youtube peut-être. Car dans quelques temps, il est possible que la vidéo ne soit plus disponible.
faut éviter de mettre les photo en lien quand ca ne pointe pas vers un format plus grand (à chaque fois, je clique dans le vent -_- ).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Nov 21, 2009 6:24 pm

Anio a écrit:C'est vraiment bien de nous avoir fait découvrir ca. J'en ai même profité pour mettre ca en frontpage. ;)


De rien, c'est normal.

Anio a écrit:PS : tu devrais mettre la vidéo sur youtube peut-être. Car dans quelques temps, il est possible que la vidéo ne soit plus disponible.
faut éviter de mettre les photo en lien quand ca ne pointe pas vers un format plus grand (à chaque fois, je clique dans le vent -_- ).


Je ne sais pas récupérer des vidéos pour les retransférer vers Youtube, sans compter que TF1 pourrait demander son retrait tant qu'ils ne m'ont pas donné l'accord. Je dois les rappeler Lundi.

Quant aux photos, j'ai fait comme d'habitude, donc où est le souci? Je retaille toujours pour qu'elles osient de taille raisonnable pour le forum.

Avatar de l’utilisateur
titeuf7608
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Laxou meurthe et moselle
Âge: 47 ans

Messagepar titeuf7608 » Sam Nov 21, 2009 7:24 pm

pas mal le reportage!
pour la video, je l'ai si ca intéresse du monde!

Avatar de l’utilisateur
ibanana
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: PACA (Salon de Provence)
Âge: 41 ans

Messagepar ibanana » Sam Nov 21, 2009 7:54 pm

Salut,

Voilà je l'ai récupéré et mis à dispo. On verra bien si TF1 crie ou pas :fete:

Cliquer ici
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Nov 22, 2009 1:48 am

Merci Ibanan ! Excellente cette vidéo.
Voilà qui apporte de l'eau au moulin de Roboléo, lui qui fait toujours le lien entre le monde des ingénieurs et celui des Lego. A chaque fois je trouve qu'il exagère un peu, mais en fait c'est lui qui a raison :resp: !!

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Dim Nov 22, 2009 11:05 am

:D On ne pourra plus dire que " ça vole bas " chez les passionnés de légo que nous sommes. :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 22, 2009 11:21 am

Très impressionnant cette usine ! Ça fait plaisir de voir du lego dans le monde de l'ingénieur (encore plus si c'est du secteur aéronautique pointu).

Les lego gagnent en crédibilité ! ;)

ps : j'ai fais un exposé de 30min sur les lego en école d'ingé et ça impressionne toujours autant, j'en suis même surpris, j'ai parlé essentiellement du technic (LPE, pneum, électrique, NXT etc), les UCS ou les diorama n'impressionnent pas trop. C'est mieux de les voir en vrai ou d'être connaisseur pour mieux apprécier.

ps2 : notre premier prototype cinématique du robot pour la coupe de France de robotique est en lego, en attendant les devis pour usinage. Comme quoi on en retrouve partout des lego ! ;)

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Nov 22, 2009 4:28 pm

C'est du très haut niveau cette usine :loveyes:
Bon sang, j'ai dû le rater de peu le reportage parce que je regardais la chaîne!
Je pense que pas mal de gens vont changer d'avis après avoir vu ça à la télé.

Par contre il y a quelque chose qui m'intrigue, vous avez vu le mécanisme pour faire avancer le pont roulant le long du bâtiment? Je me demande on dirait que c'est pas une crémaillère, ça ne serait pas plusieurs vsf mises bout-à-bout qui forme une grande spirale? :think:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 22, 2009 4:39 pm

stechnics a écrit:Par contre il y a quelque chose qui m'intrigue, vous avez vu le mécanisme pour faire avancer le pont roulant le long du bâtiment? Je me demande on dirait que c'est pas une crémaillère, ça ne serait pas plusieurs vsf mises bout-à-bout qui forme une grande spirale? :think:

Ca m'a intrigué de la même façon.
Et j'en suis arrivé à la même conclusion que toi : alignement de VSF. Je ne vois pas ce que ca peut être d'autre. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ibanana
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: PACA (Salon de Provence)
Âge: 41 ans

Messagepar ibanana » Dim Nov 22, 2009 5:16 pm

Oui ce sont bien des vis sans fin mises bout à bout. Le pont est "engrénné" par 6 x 12t fixes ;)

Moi ce qui me tracassais, c'est comment arriver à avoir un axe de 1m de long? Bah je pense que l'axe tourne dans une sorte de U sur lequelle il vient se reposer.. :muh?:

Image
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Nov 22, 2009 5:34 pm

De quel axe de 1 mètre de long parles-tu?

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Nov 22, 2009 6:11 pm

La réponse est simple(enfin je pense), il suffit de rentrer le premier axe(pair) de 1 tenon dans un axle joiner technic(je retrouve plus la réf) ou directement dans le moteur(tout dépend lequel c'est) ensuite on ajoute les vsf et étant donné qu'elles font 2 tenons, elles lient la vsf suivante et etc...
Je le vois bien comme ça en tout cas :idea:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 22, 2009 6:13 pm

@ Stechnics : nan, trop fragile.
De plus, sur une grande longueur comme celle-ci, les jointures entre les VSF finiraient par rejoindre les jointures entre les axes. En effet, les VSF font moins de 2 tenons (1,8 tenons exactement), ce qui entraine un petit décalage à chaque VSF.

Donc je suis de l'avis d'Ibanana.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités