[INFO] Les sanctions quant à l'orthographe

La vie du site, les ajouts et les modifications.
Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Nov 12, 2009 12:49 pm

Sebthebest60 a écrit:
C'est sur que pendant ce temps les personnes bannies vont s'empresser de relire leurs cours de français niveau CE1-CE2 pour savoir quand on met "jouer" ou "joué"! Moi, en tant que jeune enseignant, je me dirais que si je devais en arriver à "virer" les étudiants à problèmes (ou à les bannir quelques jours) je ne remplirais pas ma mission. Après j'ai bien compris que vous faîtes déjà le job depuis plus d'un an, mais peut-être n'avez-vous pas pris la bonne méthode? En tout cas, le ban est la solution de facilité qui ne va rien changer, si ce n'est de faire diminuer le nombre de personnes sur le forum. Je doute effectivement que quelqu'un ayant été banni ait envie de revenir partager des choses ici.
Bon de toute façon ce n'est que mon humble avis et j'ai bien compris qu'il importait peu :D

Pas du tout, ton avis est aussi important que celui des autres!
Mais, ne mélangeons pas les genres. Ici, nous ne sommes pas à l'école. Il n'est pas question de "virer" les étudiants à problèmes et encore moins à enseigner l'orthographe. A chacun son métier. Il est vrai que si ces personnes à problèmes écrivaient correctement, la question ne se poserait même pas.
Nous n'avons pas à nous préoccuper des cas particuliers; notre seul objectif est de naviguer sur un forum de qualité. Encore une fois, tant pis pour pour les négligents et ceux qui ne font aucun effort. Beaucoup de membres n'ont aucun problème avec l'orthographe, alors pourquoi s'encombrer d'irréductibles paresseux.
Aujourd'hui, beaucoup de jeunes ingénieurs écrivent lamentablement; voilà où nous en sommes, et je ne parle pas de l'effet désastreux que cela produit dans les entreprises! L'orthographe s'apprend comme les mathématiques; alors, cherchez la faute… Et il en est ainsi, même auprès des étudiants en Lettres!

Maintenant, cessons de tourner autour du pot, et attention aux fautes d'orthographe… :papylol:
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 12, 2009 2:01 pm

puppy a écrit:Pourquoi ne pas tout simplement laisser les erreurs en place, et ne réprimander que les cas les plus graves ?

Cette mentalité me sidère.
Dire que quelque chose est satisfaisant et donc acceptable parce qu'il n'est pas (encore) exécrable.

edit : et les réprimandes ca sert à rien. Crois moi, je ne t'ai pas attendu pour balancer des MPs où mes propos étaient, au bout d'un certain temps, on ne peut plus clairs, si tu vois ce que je veux dire (au début, tu fais dans le politiquement correct ; quand tu vois qu'on te prend pour un con, ben tu lynches, tout simplement :/). /edit

Sinon, on est plusieurs à se décarcasser pour faire de ST un truc hyper sérieux (de par les posts, les MOCs, les reviews, les explications, les tutoriels), avec une image "Haut de gamme" (c'est tout du moins dans cet esprit que Oxy et moi avons créé ST), alors c'est pas pour qu'une poignée personnes foutent tout par terre avec leur posts msn blindés de fautes (fautes que je ne faisais même pas en CE1).

Et +1 avec Roboléo : c'est pas à nous de donner des leçons d'orthographe. Ceux qui pensent le contraire délirent complètement. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Nov 12, 2009 2:15 pm

Anio a écrit:Sinon, on est plusieurs à se décarcasser pour faire de ST un truc hyper sérieux (de par les posts, les MOCs, les reviews, les explications, les tutoriels), avec une image "Haut de gamme" (c'est tout du moins dans cet esprit que Oxy et moi avons créé ST)


Et c'est dans le même esprit qu'on veut que le forum se tourne.

C'est comme l'histoire d'une facture où il y avait marqué dessus "a payé", sauf que la personne qui a écrit ça voulait dire "à payer". Je vous dis pas les embrouilles.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Nov 12, 2009 2:16 pm

ben ouais mentalité "j'm'en foutiste " !!
tout a fait dans le ton du sujet .

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Jeu Nov 12, 2009 2:30 pm

Anio a écrit:Ceux qui pensent le contraire délirent complètement. :fume:

Il ne faut peut-être pas exagérer...bref, on a bien compris le raz le bol à propos de l'orthographe, et que les mp gentils c'est fini, place à la répression!

roboleo a écrit:(...) Mais, ne mélangeons pas les genres. Ici, nous ne sommes pas à l'école. (...)


J'étais sûr qu'on allait me répondre ceci (j'aime tendre le bâton pour me faire battre :D ); je suis tout à fait d'accord, mais pour moi ne plus prendre le temps d'apprendre (ne serait-ce que quelques bases par-ci par-là, pas des cours de grammaire...), c'est un peu de l'égoïsme. Moi je sais, toi débrouille-toi pour savoir! Après quand on en arrive à un point où on en a marre de répéter la même chose et d'avoir l'impression qu'on perd (et qu'on a perdu) son temps; ben il faut se prendre des vacances, pour pouvoir repartir un peu plus tard de plus belle.

Mais c'est vrai que le niveau général en orthographe, comme l'a justement rappelé Roboleo, est en chute libre. Par contre, les ingénieurs qui ne savent plus écrire (enfin je pense que tu ne généralise pas!); c'est quand même assez impressionnant.

Peut-être faudra-t-il penser à mettre en place un QCM de français avant le passage par la case présentation, et ensuite la participation aux posts ::D:
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 12, 2009 3:15 pm

Sebthebest60 a écrit:mais pour moi ne plus prendre le temps d'apprendre (ne serait-ce que quelques bases par-ci par-là, pas des cours de grammaire...), c'est un peu de l'égoïsme.

Et poster de la merde en se disant que y'aura bien une âme charitable (traduction politiquement correcte du terme "pigeon") pour corriger, c'est pas égoïste ? :oo

C'est à chacun de se prendre en main. Les modos ne sont pas des larbins.

Sebthebest60 a écrit:Après quand on en arrive à un point où on en a marre de répéter la même chose et d'avoir l'impression qu'on perd (et qu'on a perdu) son temps; ben il faut se prendre des vacances, pour pouvoir repartir un peu plus tard de plus belle.

Oui, ca, ca peut être vrai dans le monde du travail (et encore...). Mais corriger les fautes des autres, ce n'est pas notre travail. Donc ca tient pas (du tout) ton truc.

Ah oui, autre chose, si tu veux donner des leçons d'orthographe par Mp, ne te gêne surtout pas hein. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Jeu Nov 12, 2009 3:35 pm

Anio a écrit: Ah oui, autre chose, si tu veux donner des leçons d'orthographe par Mp, ne te gêne surtout pas hein. Image


Je ne suis qu'un membre lambda du forum... et je me permettais de donner mon avis. J'arrête là.
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Nov 13, 2009 12:00 am

Anio a écrit:Mais corriger les fautes des autres, ce n'est pas notre travail


+ 1 000 000 ! Je ne compte plus les messages que j'ai corrigés, et évidemment quand je corrige 10 posts bourrés de fautes ça m'empêche d'en lire 3 intéressant ou d'en poster un moi même, donc à partir d'un moment ça suffit !
Par ailleurs la correction des fautes par les modos est clairement le meilleur moyen pour que ça continue éternellement, puisque l'auteur, qui n'a même pas conscience de ses fautes, ne s'apercevra certainement pas qu'elles ont été magiquement corrigées...

Sebthebest60 a écrit:pour moi ne plus prendre le temps d'apprendre (ne serait-ce que quelques bases par-ci par-là, pas des cours de grammaire...), c'est un peu de l'égoïsme. Moi je sais, toi débrouille-toi pour savoir! Après quand on en arrive à un point où on en a marre de répéter la même chose et d'avoir l'impression qu'on perd (et qu'on a perdu) son temps; ben il faut se prendre des vacances, pour pouvoir repartir un peu plus tard de plus belle


[mode "prof "on] @Seb: Concernant l'enseignement dans le vide, tu comprendras bien ce que c'est si tu enseignes un jour dans le secondaire ou même en prépa "de proximité": tu fais ton cours en début de semaine, tu fais des exos en milieu de semaine, et au contrôle du samedi tu poses la même chose. Eh bien c'est très simple, quasiment personne ne sait faire. Au bout de quelques années, on s'y fait mais on est obligé de se réfugier dans l'idée que "bon, ils ne savent pas le faire et ne le sauront probablement jamais, mais bon au moins moi je sais le faire". Alors ça peut paraître égoïste, mais quand tu as répété 23 fois la même chose sous une forme différente, et que ça ne rentre toujours pas, eh bien tu mets une sourdine à la remise en cause. Car quand ça ne rentre pas faute d'efforts suffisants, la responsabilité en incombe AUSSI à l'élève.
[mode "prof "off]

Donc je suis 100% d'accord avec Anio: ce n'est pas à nous d'enseigner la langue française sur le forum, et quelqu'un de volontaire peut très bien aller prendre des cours du soir, lire son BLED ;) avant de dormir ou plus simplement trouver des exercices en ligne. Personnellement j'apprends tous les jours des tonnes de choses sur internet (Wikipédia, forum ST ou autres), dans tous les domaines, et il n'y a pas d'âge pour ça. Même si ce sont des choses qui auraient théoriquement dû être maîtrisées au primaire ou au collège.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Nov 13, 2009 12:19 am

Anio a écrit: Ah oui, autre chose, si tu veux donner des leçons d'orthographe par Mp, ne te gênes surtout pas hein. Image


Sebthebest60 a écrit:Je ne suis qu'un membre lambda du forum... et je me permettais de donner mon avis. J'arrête là.

Chaque membre participe au contenu du forum, tu as le droit de donner ton avis. Et si tu veux t'essayer aux cours d'orthographe personne ne te le reprochera, bien au contraire.
Par MP ou dans le topik, n'hésite pas à expliquer pourquoi et comment il faut écrire.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Nov 13, 2009 7:30 am

Alban42800 a écrit:Par MP ou dans le topik, n'hésite pas à expliquer pourquoi et comment il faut écrire.

Ah nan, pas dans les topics.
Ca va donner lieu à des HS et tout. :(

T'façon, quand on veut vraiment avoir la réponse quand à la façon dont s'orthographie un mot, un groupe de mots, un verbe, etc, on trouve facilement la solution en cherchant sur Internet.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Ven Nov 13, 2009 1:29 pm

Anio a écrit:Cette mentalité me sidère.
Dire que quelque chose est satisfaisant et donc acceptable parce qu'il n'est pas (encore) exécrable.


Ce n'est pas ce que je dit. Parfois, il faut être flexible. Si les inconvénients d'une solution dépassent les inconvénients du problème initial, il vaut mieux selon moi ne pas utiliser cette solution, quitte à subir le problème initial.
Roboleo a parlé il y a quelque posts d'honnêteté intellectuelle : l'impossibilité d'être juge et partie pour donner un jugement sain en fait partie. Et en l'occurrence, c'est toi Anio qui va avoir le dernier mot (normal, c'est ton forum). Tu es donc juge. Mais tu es aussi partie, car c'est toi qui corrige les fautes, et visiblement tu en as marre (ce que je comprends très bien).

Remarquez également que les membres qui trouvent que ce n'est pas une bonne idée semblent tous avoir une maîtrise suffisante de l'orthographe pour que la mesure ne les impacte pas. Un avis donné sans que son auteur soit concerné est probablement assez proche de l'impartialité, et devrait être écouté d'une oreille attentive et non réfuté en bloc.

Anio a écrit:Et poster de la merde en se disant que y'aura bien une âme charitable (traduction politiquement correcte du terme "pigeon") pour corriger, c'est pas égoïste ?


Encore une fois je te le dit : ceux qui laissent des messages remplis de fautes ne le font pas pour embêter l'administrateur du forum, mais bien parce qu'ils n'ont pas une bonne maîtrise de l'orthographe, et souhaitent quand même partager leur passion.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Nov 13, 2009 1:55 pm

puppy a écrit:Roboleo a parlé il y a quelque posts d'honnêteté intellectuelle : l'impossibilité d'être juge et partie pour donner un jugement sain en fait partie. Et en l'occurrence, c'est toi Anio qui va avoir le dernier mot (normal, c'est ton forum). Tu es donc juge. Mais tu es aussi partie.

Oui et non. Les autres modos ont aussi leur mot à dire. On en discute entre nous.
De toute façon, c'est forcément l'équipe de modération qui décide. Qui veux-tu que ce soit d'autre ?

puppy a écrit:Remarquez également que les membres qui trouvent que ce n'est pas une bonne idée semblent tous avoir une maîtrise suffisante de l'orthographe pour que la mesure ne les impacte pas.

Les membres qui font plein de fautes font profil bas sur ce topic. Entre nous, je pense qu'ils ont bien raison... :sadique:

puppy a écrit:Un avis donné sans que son auteur soit concerné est probablement assez proche de l'impartialité, et devrait être écouté d'une oreille attentive et non réfuté en bloc.

Tous les modos sont d'accords pour cette mesure.
On a été bien gentils pendant un ans et demi. Ca n'a pas marché.

puppy a écrit:ceux qui laissent des messages remplis de fautes ne le font pas pour embêter l'administrateur du forum, mais bien parce qu'ils n'ont pas une bonne maîtrise de l'orthographe, et souhaitent quand même partager leur passion.

Appliquer des règles d'orthographe, ca n'a rien à voir avec le fait d'être bon en Français (être bon en Français, c'est savoir faire des phrases bien construites ; moi-même, étant jeune, j'étais une brelle en Français, pourtant, j'ai quasiment jamais eu en dessous de 15 en dictée :o ).
Conjuguer correctement ? => identifier le sujet de la phrase, le verbe, et filer sur leconjugueur.com
Comment s'écrit un mot ou une expression ? => google (exemple : ceux qui écrivent "Quand penses-tu" (au passage : EPIC FAIL :oo ), ben il suffit de taper l'expression dans google pour avoir l'explication : http://www.francaisfacile.com/exercices ... -18847.php )
Comment éviter les fautes de frappes stupides ? relire son message une fois, voire plus.
C'est une question de méthodologie.

Alors oui, ca prend 3 fois plus de temps pour rédiger un message. Et ben tant pis. On ne peut pas être mauvais en orthographe et en plus être fainéant (sur le forum tout du moins).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Ven Nov 27, 2009 4:16 am

ge feré atansillon cé preaumie ;)

@ Anio : 15 en dictée ? Moi jamais en bas de 90. Bin ça dépend sur combien :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Déc 14, 2009 7:44 pm

Je up le topic pour que les nouveaux en prennent connaissance ;)

nicoleg74130
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: 74130-petit-bornand les glières - france
Âge: 28 ans

Messagepar nicoleg74130 » Lun Déc 14, 2009 7:48 pm

moi j'en ai pris connaissance


Retourner vers Actualités du site

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités