Avec ou sans tenons ? Débat !

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Sam Jan 19, 2008 3:44 pm

Bonjour à tous,

Suite aux réponses à ma présentation, je me permets de lancer un petit débat sur l'évolution des Lego Technic depuis que les pièces sans tenons (studless) remplacent celles avec tenons (studfull). J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et quels sont pour vous les avantages et inconvénients d'une telle évolution, que ce soit au point de vue esthétique, fonctionnel, économique, voire stratégique pour Lego (par exemple, n'y aurait-il pas derrière tout cela la volonté de rompre complètement avec les Lego "pas Technic" en les rendant mutuellement incompatibles ?)
Pour ma part je ne peux pas me prononcer car je n'ai pas encore monté les nouveaux modèles que j'ai achetés pour Noël...
Bon débat !!
Nicolas.

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Sam Jan 19, 2008 3:50 pm

Moi avant, je penchais plutot pour le studfull, mais cela ne tient pas très bien en place, et depuis que j'ai eu le bulll qui à quand meme beaucoup de studless (a pars la lame et quelque détails qui sont en studfull) j'hésite sur lequel est le mieux.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 19, 2008 3:57 pm

studless pour ma part, beaucoup plus simple d'avoir des trucs jolies avec, enfin surement parce que je suis une quiche en studfull.

j'aimebien quand même les plaques.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 19, 2008 3:59 pm

Hum, il y a beaucoup de chose à dire sur cette évolution. Quand j'aurais le temps, je ferai un post qui exprimera mon point de vue de fond en comble. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Jan 19, 2008 9:17 pm

+1, il y a beaucoup trop d'aspects sur lesquels se pencher

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 19, 2008 9:33 pm

Je m'y pencherait en partie, quand j'aurais le temps.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 27, 2008 1:01 am

Je fais dans le studless et le studfull, respectivement avec les Technic et les Star Wars ! :lol:

Moi perso, je pense que le studless a beaucoup d'avantages. Les poutres sont par exemple aussi hautes que larges. Elles sont carrées. Donc c'est beaucoup plus facile de construire.

Par ailleurs, les fixations entre les pièces sont beaucoup plus solides avec des rivets que collées les unes sur les autres grâce au studs.

Esthétiquement, la aussi, je préfère le studless. Cela dit, les plus beaux modèles sont ceux qui sont majoritairement en studless, mais qui ont aussi quelques pièces studfull cà et là.

Par ailleurs, on a des constructions beaucoup plus compactes avec le studless. Imaginez la taille de la 8421 avec des pièces studfull je sais, Alban...). C'est plus serré, c'est plus plaisant à construire je trouve.

Aussi, on a vu que le studless a considérablement fait augmenter le nombre de pièces dans un set. Par exemple, prenons ces 2 sets :
-dépanneuse bleue 8435 http://www.peeron.com/inv/sets/8435-1
-dépanneuse rouge 8858 http://www.peeron.com/inv/sets/8858-1
Il y a 302 pièces de différences, pour des fonctions identiques.
Les prix n'ont pas énormément augmenté. On a plus de pièces.

En fait, on voit bien que les poutres studless nécessitent mois de matière plastique que les poutres studfull. Donc avec un prix assez proches, on a plus de pièces.

:D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Jan 27, 2008 11:36 am

ben moi, je préfère grandement le studfull.
j'ai essayé de construire en studless, et j'y arrive pas. il faudrait peut-etre que je m'y mette ... je trouve le studfull beaucoup plus facile que le studless.

sinon, dans mes constructions, j'utilise le studfull pour le chassis, et pour les fonctions mécaniques le studless est apprécié, parce que c'est plus compact. après, il faut composer avec les 1/2 stud qui trainent ...
mais avant tout, je préfère le studfull parce que c'est des vrais Lego, à l'ancienne. c'est pour moi du Vrai Lego. après, je ne rejette pas le studless non plus ...

les poutres studless ne sont pas complètement carrées, si tu mets les trous horizontalement, tu verras que la poutre est moins haute que large (en large, ya 1 stud mais un peu moins dans l'épaisseur des trous).
quand à la solidité, je sais pas, j'ai l'impression que le studfull est plus solide du fait de la solidification par les plates et bricks.
la matière première, je sais pas si ça joue beaucoup, mais peut-etre.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 27, 2008 11:57 am

Ouais, elles sont pas tout à fait carrée, mais tout comme. Et niveau construction, ça facilite grandement les choses.

Pour la solidité, il faut nuancer. Si on fait tomber un modèle studless de 1m de haut, les dégats ne seront pas trop importants. Si vous faites la meme chose avec un set studfull, vous allez le retoruver un pièces détachées.

Cela dit, le studfull est plus rigide. C'est pour ça d'ailleurs qu'on en retrouve sur la flèche de la 8421. Avec du studless, et Nico pourra confirmer, la flèche à tendance à se fléchir un peu.

Par ailleurs, pour construire le studless, afin "d'empiler" (enfin, justement, on n'empile pas, mais disons pour construire en hauteur), il faut d'abord mettre des pièces dans la largeur (je sais pas si c'est très clair...:?)
Avec le studfull, on peut empiler sans cesse. Bon, il faut quand même en mettre un peu dans la largeur pour assurer un minimum de solidité.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Jan 27, 2008 4:49 pm

Moi le bull à fait la chute sur la moitiée de la longueure de mes escaliers, et toute la partie du haut s'est completement explosée. Et le gros inconvenient du studfull dans le bull, c'est la lame : les pièces du bas ne font que de se déboiter.
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Jan 27, 2008 5:20 pm

Tout ceci est très intéressant. Il semble que les nouvelles pièces sans tenons (studless) apportent un certain nombre d'avantages. Je me demande quand même pourquoi le fait que la largeur et la hauteur de ces nouveles poutres soient légèrement différentes n'est pas gênant pour la construction ?
Et leur manque de solidité ? Est-ce que c'est parce qu'elles contiennent moins de plastique ?
J'ai quand même l'impression que l'apparition des poutres sans tenons a entraîné une multiplication de pièces diverses et variées, comme ce genre de connecteurs par exemple, alors qu'il n'y en avait pas besoin avant...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 27, 2008 5:35 pm

Gyrocompa a écrit:Et leur manque de solidité ? Est-ce que c'est parce qu'elles contiennent moins de plastique ?
J'ai quand même l'impression que l'apparition des poutres sans tenons a entraîné une multiplication de pièces diverses et variées, comme ce genre de connecteurs par exemple, alors qu'il n'y en avait pas besoin avant...


Moins de plastique ? Oui, entre autres. De toute façon, prend une poutre de 15 studless (hum, 15 studfull ça existe pas), et un poutre de 16 studfull, tu verras la différence.

La pièce studfull tu peux la courber un peu. Tandis qu'il faut se lever de bonheur pour plier du studfull. :tnp:

Certes beaucoup de pièces nouvelles sont arrivées. Mais c'est normal puisque le studless consiste en une approche complètement différente. Et puis il faut pas oublier que bon nombre de pièces ne sont plus utilisées en Technic. Il faut vivre avec son temps ! :jok:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Dim Jan 27, 2008 5:40 pm

le studfull est comme certains l'on dit, est très dur à plier ;)

en ce qui me concerne, quand j'ai besoin de quelque chose de costaud, studfull oblige !!!

le studless est plus simple à mettre en oeuvre c'est sûr, mais très souple aussi ;)
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 27, 2008 11:24 pm

Clem je suis d'accord avce toi pour les 1/2 tenons. Quand j'ai repris les lego avec le studless, je n'y arrivais pas parce que les constructions ne sont plus majoriterement paires.

En studfull les constructions sont en nombre de tenons paire. Car on se fixe sur les tenons (et leur nombre est paire).

Alors que le studless, on se fixe dans les trous et le nombre est impaire. Donc quand on veut renforcer une construction en mettant des barres transversalement, c'est plus simple avec des contructions d'ordre impaire.

Un exemple typique et le camon 8436, il est en largeur paire (8) mais est renforcé par des barres impaires. comment ? Grace à cette pièce qui procure un décalage de 1/2 tenons :

Image

C'est vraiment le point le plus dure parce que comme on ne peut contruire en empilant des briques comme en studfull, on construit en renforcant avec des barres. Et c'est pas toujours évident.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Jan 28, 2008 12:48 pm

et il est plus difficile de mocer en studless quand on a eu l'habitude du studfull a cause de toutes ces pieces spécifiques: on ne sait jamais quand les mettre!


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron