[REVIEW] L'abatteuse #8265-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Sep 07, 2009 2:28 am

Cette review portera donc sur le modèle secondaire du set #8265 (je rappelle que le modèle principal est un chargeur sur pneus).

Image Image

Fonctions:

- direction par articulation du châssis
- moteur V6 actionné par les deux essieux
- articulation de l'ensemble cabine-bras montés sur une même base
- mouvements du bras par deux verins mécanique manuels + allongement de ce dernier par un jeu de poutres
- ouverture/fermeture de la pince par un système de VSF

Je pense avoir fait le tour des fonctions de cet engin. Je vais donc rentrer dans les détails.

La direction se fait par une molette (une 12T) positionnée sur le capot moteur au niveau de l'essieu arrière. Ensuite, on a 12t>20t>12t>20t. Cette dernière actionne ensuite un jeu de poutre qui vient tirer ou pousser la partie avant droite du châssis. Le volant dans la cabine n'est bien évidemment pas relié à ce système. Les deux parties (avant et arrière) du châssis sont d'ailleurs reliées par 2 pins: un de 2 en bas et un de 3 en haut, mais aussi (un peu) par le cardan qui assure le relais de la transmission aux roues avant.
Image Image

Pour le moteur, on a au niveau du différentiel arrière: différentiel>20t>le cadre>20t>12t>16t>16t>moteur V6. Les deux différentiels sont reliés entre eux par un axe qui parcourt le châssis tout du long avec le cardan dans sa partie centrale.
Image Image

Une sorte de mât sort du châssis dans sa partie avant. Sur ce "mât" est posé l'ensemble cabine-bras. Ce dernier pivote à 180° sur ce "mât" et vient buter de chaque côté.
Image Image

Le bras est donc actionné par deux vérins mécaniques manuels. Quand les vérins se déploient, ils abaissent la pince vers le sol. A l'inverse, quand ils sont rentrés, la pince sera levée. Chaque vérin est manipulé via une 20t noire. L'allongement du bras "principal" se fait par un jeu de poutres que l'on tire ou pousse via une autre poutre coudée. Au bout du bras "principal", il y a un guide dans lequel une poutre (le "bras secondaire") reliée au système de la pince glisse.
Image Image
Image Image

Au bout du bras "secondaire" se trouve donc la pince. Après deux balanciers (le premier de gauche à droite, le deuxième -fixé sur le premier- d'avant en arrière), on a la pince. Cette dernière est actionnée depuis le haut du bloc par un axle joiner relié à deux cardans qui traversent les balanciers. On a ensuite une VSF qui agit sur une 8t qui fait se déplacer des poutres qui ouvrent ou ferment les pinces. A noter qu'il faut environ 2 tours d'axle joiner pour passer d'une position à l'autre. J'ai également supprimé le "Technic pin long" Tan par un "Technic pin" MdStone issu de l'inventaire restant du set, je trouve qe ça fait plus propre.
Image Image Image Image

L'ensemble fonctionne plutôt bien hormis le basculement incessant de l'ensemble cabine-bras, celui-ci étant fixé avec des pins sans frictions laisse le champs libre à des maneouvres improbables.


Design:

L'ensemble n'est pas homogène. C'est plein de vide (c'est pas un peu paradoxal ça? :think: ).
Le dessus du moteur est bien couvert grâce au panel, l'arrière est bien joli aussi. Par contre le dessous de cette même zone n'est que suggéré par deux poutres sur les côtés et est donc vide. Pas top :oo .
La zone qui est juste devant la molette de direction est également vide. Quelques poutres peuvent certainement remplir ce trou.
Le plus visible au premier coup d'oeil est bien sûr le trou béant sur la partie avant du châssis. Là, pareil, des petites poutres les unes à côté des autres et le tour est joué.
Le bras fait très "cheap", il semble fragile, mais fonctionne bien, ça relève le niveau.
Quelques feux rajoutent de la vie ici et là. Sur le dessus de la cabine, on a une rampe de phares de deux types, des carrés et des ronds. A l'arrière, on a des feux stop et des clignotants.
On a une échelle sur le côté gauche de l'engin. La cabine doit être en butée à gauche pour pouvoir y monter de façon réaliste. A noter que cette échelle est juste clipsée sur un petit axe et que de ce fait, elle tient mal et se détache souvent en jouant avec l'engin :/
Dans la cabine, on appréciera le siège et ses accoudoirs, le volant réglable (voire un peu trop), les "portes" qui s'ouvrent façon portes papillons.
Les deux métapièces de chaque côté du châssis doivent servir des réservoirs ou quelque chose de la sorte, je n'ai pas encore vraiment trouvé.
Image Image Image
Image Image Image Image Image

Conclusion: Ce modèle n'est pas exempt de défauts mais n'est pas pour autant raté en tous points. La jouabilité est assez bonne, les proportions sont satisfaisantes, les fonctions assez nombreuses (même si certaines sont plus des sous-fonctions) et le dising est bon mais sans plus. Il reste cependant un point décevant: il reste beaucoup de pièces une fois ce modèle monté ( 1 vérin mécanique, 2 cardans, le godet et un nombre impressionant de poutres en tout genre).

Si je devais donner une note à ce modèle, je dirais 13.

Si des questions vous vennaient à l'esprit, je me ferais un plaisir d'y répondre (du moins, tant que le modèle restera monté c.à.d. pas très longtemps ... ).
Dernière édition par ramoutcho_7387 le Mar Sep 08, 2009 2:55 pm, édité 9 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Sep 08, 2009 5:59 pm

Cette review vient d'être validé par le chef, elle est donc finie (après 9 ré-éditions :dent: ).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 08, 2009 6:03 pm

ramoutcho_7387 a écrit:Cette review vient d'être validé par le chef

Euh ouais, on peut dire ca comme ca. :think:
En fait, je t'ai donné juste quelques petits tuyaux.

Ta review est excellente et présente vraiment bien le set. Bravo ! :resp:
Je m'en vais de ce pas la mettre sur la frontpage. Je la mettrai également en lien dans ma review du #8265. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Sep 08, 2009 6:22 pm

C'est juste trop la classe: la frontpage et un lien dans la review offcielle du set sur le site :loveyes: .

Et merci pour les tuyaux, Je tâcherais de faire mieux à l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Mar Sep 08, 2009 6:36 pm

C'est une très bonne review,pas comme le modèle.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 08, 2009 6:44 pm

mattis45 a écrit:C'est une très bonne review,pas comme le modèle.

Bah ca va, il est correct le modèle je trouve. :think:

Ramoutcho, y-a-t-il des interactions entre les 2 vérins ?
Les mouvements de l'un interfèrent-ils avec les mouvements de l'autre ?
Quel(s) problème(s) posent ces éventuelles interactions ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Mar Sep 08, 2009 6:45 pm

Ouais, une bien belle review; merci ramoutcho_7387!

J'ai également monté ce modèle hier soir; et je suis vraiment tout à fait d'accord avec les remarques de la review. Je trouve que ce modèle ne ressemble pas à grand chose! L'arrière (niveau design) est plutôt sympa, avant que le regard soit irréversiblement attiré par le vide sidéral de l'avant de l'engin.
S'ajoute entre autre à tout cela une cabine qui pivote toute seule sans arrêt dès qu'on manipule un peu l'engin :|

J'ai toutefois été très impressionné par le déport énorme qu'offre le bras de l'engin lorsqu'il est allongé à son maximum; on peut en fait aller ramasser un objet se trouvant à une distance équivalente à celle de l'engin (~35cm).
Encore d'accord pour le côté cheap du bras; peut être aurait-il fallu le faire moins long mais en doublant les poutres pour solidifier le tout? Je ne parle pas du fait qu'il s'allonge à tout va du fait du "mécanisme" de rallonge qui ne doit son maintient qu'à trois pins à frictions...
Bref, j'ai pour ma part du mal à lui donner 10/20 :/
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Sep 08, 2009 6:58 pm

Ta revue est excellente Ramoutcho, le modèle est très bien présenté et détaillé bref on sait tout ;)
Mais je ne peux m'empêcher de dire quelque chose, leur modèle(lego) est à des années-lumières d'une véritable abbateuse selon moi, c'est sûrement dû au fait que je préfère les mocs que les sets officiels :pamafote:
Que ce soit du point de vue mécanique ou esthétique, ça ne ressemble pas du tout à une vraie, la grue, ça n'a rien à voir sans parler de tous ces trous sur l'engin :/
On est bien loin maintenant des modèles lego d'avant(d'autrefois :papylol: ), je suis pas prêt d'acheter un set je crois :oo

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Mar Sep 08, 2009 7:32 pm

Han t'as oublié un super détail de l'engin en plus :D
Image

D'ailleurs, y'en a qui pourraient revoir leurs notices...
Image Image
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 08, 2009 7:39 pm

Ce modèle secondaire a quand même plus de fonctions que le modèle principal : 2 LA, télescopages, pince, direction, tourelle, moteur.

Bon, ok, certaines fonctions ne sont pas tonitruantes. Mais c'est quand même une chose bien rare sur un set officiel. Ca mérite donc d'être souligné. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Sep 08, 2009 10:41 pm

quelque part je prefere ce modele secondaire que le principal

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Sep 09, 2009 2:54 am

Sebthebest60 a écrit:Han t'as oublié un super détail de l'engin en plus :D
Image

D'ailleurs, y'en a qui pourraient revoir leurs notices...
Image


Oups, la boulette !!! Ca me rappelle un certain meeting ... :think:

Anio a écrit:Bah ca va, il est correct le modèle je trouve. :think:

Ramoutcho, y-a-t-il des interactions entre les 2 vérins ?
Les mouvements de l'un interfèrent-ils avec les mouvements de l'autre ?
Quel(s) problème(s) posent ces éventuelles interactions ?


En effet, à certains moments, on ne peut pas déployer l'un des deux vérins si l'autre est à un certain déploiement. Du coup, on doit manipuler le vérin qui bloque pour continuer la maneouvre.


Et je remercie tout le monde d'apprécier ma (première) review. Je tâcherais d'en faire d'autres à l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Mar Jan 12, 2010 8:58 pm

Juste pour faire mon petit commentaire sur ce modèle secondaire que j'affectionne tout particulièrement!
Il est plein de vide ou presque mais les formes sont très bien suggérées !!!
Les fonctions ne sont pas tops, mais nombreuses, efficaces et très jouables !
Rien n'est parfait, mais là, on approche la perfection (pour un b-model) , tant les fonctions sont nombreuses, les manœuvres possibles soignées et bien étudiées, le fait que ce soit un 4x4 (avec le point de pivot central mieux axé que le modèle principal par rapport aux essieux), Après quelques modifs (meilleur carénage du bras, une barre pour tenir la pince sur le bras principal, un système pour "verrouiller" la tourelle et quelques petites modifications du système d'attache des vérins sur le "triangle" afin de moins les faire forcer et de les utiliser tous deux sur toute leur longueur quelque soit la position du second) je n'ai plus rien à lui rapprocher !!! :D
Et vous ??? :hello:
Image
Image
Image
Image
Image
Je compte m'en acheter un autre tant le modèle principal et le secondaire me plaisent... c'est un des rares sets ou j'apprécie autant les deux modèles (pour le moment, je ne vois que lui et le 8880...)


PS: Je sais, les autocollants, c'est vraiment la loose... :sweat:
Dernière édition par titi51 le Mer Jan 13, 2010 7:53 am, édité 1 fois au total.
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Mer Jan 13, 2010 4:07 am

wow, juste wow :loveyes: J'aimerais avoir une notice ou une liste de pièces et les commander pour le faire moi-même :D

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Mer Jan 13, 2010 7:49 am

Pour la notice, http://www.techlug.fr/notice-8265-S.html :)
et pour la liste de pièces du modèle secondaire, je ne peut t'aider... :/
Pour ce qui est des pièces du modèle principal, tu peut les retrouver là http://www.techlug.fr/notice-8265-P.html
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités