Les ambassadeurs Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 21, 2009 5:42 pm

Par mail, je discute un peu avec un Ambassadeur Lego (Fernando Correia, pour ne pas le citer ^^).

Vu que Fernando sait que je suis Français, on a rapidement parlé de Freelug, et du fait qu'il n'y ait plus d'Ambassadeur français.

Y'aurait-il un Freelugiens pour nous faire un petit topo là dessus ?
Est-ce la volonté de Freelug de ne plus être représentée ? Ou ce choix est-il uniquement revenu à Didier (Didier Enjary) ?

Et concrètement, quelles ont été les démarches à faire lorsque Didier s'est présenté ?
Que fait on quand on est Ambassadeur Lego ? Comment ca se passe ?

Si Brickerik ou Sixstuds (Didier : post24994.html#p24994 ) ou un autre Freelugien peuvent passer dans le coin, ce serait cool. :)
Je suis sûr que vous pourrez nous apprendre plein de choses. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

brickerik
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar brickerik » Ven Aoû 21, 2009 9:25 pm

Bonjour,

Anio m'a prévenu par mail de l'ouverture de ce topic.

Anio a écrit:Est-ce la volonté de Freelug de ne plus être représentée ? Ou ce choix est-il uniquement revenu à Didier (Didier Enjary) ?


Aucun des deux.
Didier ayant participé à deux cycles consécutifs LEGO Ambassadors (LA), il ne pouvait pas se représenter. Au sein de l'association, personne n'a voulu se présenter pour être ambassadeur FreeLUG, il en résulte donc que pour ce cycle, il n'y a hélas pas d'ambassadeur FreeLUG.

Notons tout de même que Patrick Begin, président QuéLUG et ambassadeur, est également membre de FreeLUG. Les ponts ne sont donc pas totalement rompus avec le programme LA. Et pour aller un peu plus loin, Harald, actuel ambassadeur LowLUG, a été membre de FreeLUG durant les années où il était expatrié en France.

Il faut savoir qu'être ambassadeur, cela demande d'être anglophone et être bien impliqué dans sa communauté, du moins bien la connaître (pas nécessairement y être actif, même si cela va souvent de pair). Les personnes ayant le profil n'ont hélas pas le temps de s'investir dans ce programme qui est chronophage ou ne sont pas intéressés.


Anio a écrit:Et concrètement, quelles ont été les démarches à faire lorsque Didier s'est présenté ?


Les démarches décrites dans l'appel à candidature.
Depuis le cycle 6, chaque candidat doit avoir au moins trois soutiens. Didier a trouvé ses soutiens auprès des membres du conseil d'administration de l'association, ainsi que de Jeramy de Railbricks, que Didier représentait également en tant qu'Ambassadeur.

Pour qu'une candidature ait du poids, il faut évidement que le candidat ainsi que les trois références soient des personnes impliquées dans la communauté représentée, et plus ils sont connus au sein de la communauté internationale (ou que leur travail y est remarqué), plus les chances sont grandes. Ceux qui ont la possibilité de rencontrer les responsables LEGO en charge de ce programme se donnent également de bons moyens de se faire connaitre et donc se faire valoir. Cela nécessite de se déplacer régulièrement sur les évènement majeurs. Nous avions eu par exemple la visite de Jan Beyer lors de notre assemblée générale en 2006 ou pendant le mondial de la maquette 2007 (et plus récemment à Fanabriques 2008 et 2009). Ce sont autant d'occasions de tisser des liens, parfois très amicaux autour de quelques bouteilles ou futs de bière... :pastaga:

Anio a écrit:Que fait on quand on est Ambassadeur Lego ? Comment ca se passe ?


Didier serait mieux placé que moi pour y répondre, mais je vais quand même tenter d'y apporter quelques réponses.

Tout d'abord, commençons par rappeler qu'il n'y pas de voyages (au Danemark) ou rencontres organisés par LEGO pour les Ambassadeurs (ne pas confondre le programme LA avec les ateliers thématiques regroupant quelques fans sur des projets futurs). Les LA n'ont pas non plus accès aux nouveautés en avant première puisqu'ils ne signent pas de clause de confidentialité (depuis le cycle 6). Toutefois, les évènements internationaux comme BrickFest ou LEGOWORLD sont des occasions pour plusieurs LA de se retrouver et faire une réunion.

Les LA communiquent via un forum en accès restreint. Leur principal rôle est de remonter les attentes des communautés. C'est pour cela qu'ils doivent y être impliqués (ou être à l'écoute). Les représentants des LUG y ont donc une place de choix puisqu'ils représentent souvent un pays (pour l'Europe/Asie).

Les LA véhiculent également des informations en provenance de LEGO vers les AFOLs, pour éclaircir certains points.

Par exemple, si The Brothers Brick ont un LA, c'est parce que, d'une part, les rédacteurs font une veille permanente sur les créations au sein de la communauté internationale, mais aussi parce que TBB est un excellent moyen de communication pour TLC vers les AFOLs du monde entier.

A travers ce programme, LEGO cherche donc :
- une population représentative pour lui fournir des informations sur nos attentes d'AFOLs ou interrogations ;
- un vecteur de communication le plus large possible pour un maximum d'impact.

Enfin, ceci est ma vision extérieure de ce programme ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 21, 2009 9:37 pm

Erik, merci pour ta réponse rapide et complète. ;)

brickerik a écrit:Aucun des deux.
Didier ayant participé à deux cycles consécutifs LEGO Ambassadors (LA), il ne pouvait pas se représenter.

Ah ouais ? On peut pas se présenter plus de 2 fois ? :shock:

C'est comme un quinquennat présidentiel ! ::D:


brickerik a écrit:Pour qu'une candidature ait du poids, il faut évidement que le candidat ainsi que les trois références soient des personnes impliquées dans la communauté représentée, et plus ils sont connus au sein de la communauté internationale (ou que leur travail y est remarqué), plus les chances sont grandes. Ceux qui ont la possibilité de rencontrer les responsables LEGO en charge de ce programme se donnent également de bons moyens de se faire connaitre et donc se faire valoir. Cela nécessite de se déplacer régulièrement sur les évènement majeurs. Nous avions eu par exemple la visite de Jan Beyer lors de notre assemblée générale en 2006 ou pendant le mondial de la maquette 2007 (et plus récemment à Fanabriques 2008 et 2009). Ce sont autant d'occasions de tisser des liens, parfois très amicaux autour de quelques bouteilles ou futs de bière... :pastaga:

C'est donc pas mal une histoire de pistons. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

SixStudS
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Lyon

Messagepar SixStudS » Dim Aoû 23, 2009 12:44 pm

Bonjour,

Revenant de vacances, je découvre ce thread au sujet duquel Brickerik a par ailleurs donné des informations parfaitement exactes.

Je n'ai pas souhaité "replonger" parce que comme Erik le souligne, pour être LA, il faut quand même être TRES impliqué dans la communauté des fans LEGO. Pour des raisons personnelles, j'ai du ces derniers temps réduire mes participations aux activités diverses et je suis bien moins au courant de ce qui se passe. (y'a tellement de nouveaux forums que je connais mal).

Il est de plus exact qu'on ne peux pas être nommé LA plus de deux ans DE SUITE, ce qui est mon cas (bien que cette règle puisse apparemment souffrir des exceptions).

Pour le "piston", je devine une certaine amertume derrière cette expression que je peux comprendre. Moi je préfère parler de la notion de réseau. C'est exactement la même chose : tu peux dire que tu te fais pistonner, ou bien que tu fais fonctionner ton réseau. Pour être LA tu n'a pas le choix, il te faudra faire fonctionner ton réseau - à toi de le construire. Cette façon de voir les choses peut te paraître cynique mais elle est en fait simplement pragmatique et très anglo-saxone. (donc nous sommes d'accord, il s'agit juste de positiver la chose).

Didier

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 23, 2009 1:31 pm

SixStudS a écrit:Pour le "piston", je devine une certaine amertume derrière cette expression que je peux comprendre.

Bah ouais, un peu. :siffle:

Je pense aussi que ca vient pas mal du LUG duquel on vient.
Par exemple, dans l'état actuel des choses, sachant qu'il n'y a pas de LA français, si quelqu'un se présentait sous FreeLUG à la prochaine élection, il aura de forte chance d'être élu parmi les 40. J'en ai discuté avec Fernando Correia (LA portugais et auteur de Technicbricks), et il m'a confirmé qu'il manquait cruellement un LA Français. :s

Par ailleurs, je me dis aussi que spa demain la veille qu'on pourra voir un LA venant de SeTechnic.
C'est assez dommage et frustrant, car je pense réellement que sur le thème Technic, SeTechnic n'a rien à envier à tous les forums étrangers (ni à n'importe quel site sur le thème Technic, de façon générale). :pamafote:


PS : merci à vous 2 d'avoir pris le temps de passer sur le forum. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Aoû 23, 2009 10:38 pm

Pas sur Anio, pour devenir LA il faut surtout être présent aux manifestations et discuter avec les piliers de la communauté.
Il faut aussi s'intéresser à plusieurs gammes dont certaines incontournables je pense : city, train, technic, sw, ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 23, 2009 10:58 pm

Alban42800 a écrit:Pas sur Anio, pour devenir LA il faut surtout être présent aux manifestations et discuter avec les piliers de la communauté.

Bah partant du principe que la plupart des LA ne se rencontrent pas (ou tellement peu ; c'est un LA lui-même qui me l'a dit), vu qu'ils viennent de pays différents, aller aux rencontres en soit ne fait pas avancer le schmilblick (schmilblick = les questions que l'on pose aux LA, leur job quoi :) ). Alors certes les meetings et expos, c'est super, mais pour remplir la mission de LA, je me demande si le meeting/expo n'est pas davantage là pour faire du "m'as-tu-vu". En d'autres termes, je ne vois pas en quoi faire des expos aide à remplir ses missions de LA.
Pour recueillir et diffuser des infos, y'a pas à tricoter : rien ne vaut le net. :o

Alban42800 a écrit:Il faut aussi s'intéresser à plusieurs gammes dont certaines incontournables je pense : city, train, technic, sw, ...

Moi, je m'intéresse particulièrement à 2 gammes (LT et SW). Avec 2 gammes, je pense être dans la "moyenne" (si on peut dire ca comme ca). Je pense qu'il y a relativement peu d'AFOLs qui sont à fond dans 3, 4 voire 5 thèmes. Ca me paraît bien difficile. :pamafote:


En bref, je pense qu'il faudrait davantage regarder le "CV d'un AFOL" par rapport à la communication qu'il est en mesure de faire, plutôt qu'aux expos qu'il a faites. :clin:
Car c'est pas pour m'envoyer des fleurs (un peu quand même :rose: ), mais pour parler Lego Technic dans la communauté francophone, globalement, c'est sur SeTechnic que ca se passe, et pas tellement ailleurs. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 24, 2009 1:16 am

Anio a écrit:Car c'est pas pour m'envoyer des fleurs (un peu quand même :rose: ), mais pour parler Lego Technic dans la communauté francophone, globalement, c'est sur SeTechnic que ca se passe, et pas tellement ailleurs. :fume:


tu le ressasse pas mal de fois ça ;) C'est pas méchant mais ça fait un peu "je me la pète". Pas que tu aies tort mais bon, tu es admin du site ça fait toujours un peu prétentieux de s'envoyer des fleurs (comme si je disasi que mes moc sont les plus beaux du forum tout le temps).

Par contre pour le LA, j'ai l'impression que c'est assez fermé, surtout s'il faut aller à plein de réunion, c'est sur qu'il faut avoir du temps !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 24, 2009 1:46 am

Nico71 a écrit:tu le ressasse pas mal de fois ça ;) C'est pas méchant mais ça fait un peu "je me la pète". Pas que tu es tord mais bon, tu es admin du site ça fait toujours un peu prétentieux de s'envoyer des fleurs (comme si je disais que mes moc sont les plus beau du forum tout le temps).

C'est pas question de se la péter ou pas. C'est un fait. Point barre. :pamafote:
Et non, je ne le ressasse pas. :oo

Nico71 a écrit:Par contre pour le LA, j'ai l'impression que c'est assez fermé, surtout si faut aller à plein de réunion, c'ets sur qu'il faut avoir du temps !

En fait, je vois pas l'intérêt d'aller ou d'être allé à des expos, pour exercer la fonction de LA. Surtout que c'est pas pour y rencontrer d'autres LAs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Aoû 24, 2009 9:32 am

Le but c'est pas de rencontrer d'autres LA mais d'autres Français qui canalisent le LEGO : Les admins des sites, les présidents des assos, ...
Après c'est LEGO qui centralise les infos des LA.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 24, 2009 10:16 am

Alban42800 a écrit:Le but c'est pas de rencontrer d'autres LA mais d'autres Français qui canalisent le LEGO : Les admins des sites, les présidents des assos, ...

Je suis pas tout à fait d'accord.
Tout d'abord, il me semble que les LA ont pour but de récolter des infos et avis auprès des AFOLs de leur communauté, et non seulement auprès des admins des sites et présidents assos. Par la suite, les LAs font remonter ces infos, et discutent entre eux. :)

Et à la limite, même si les LA ne devaient échanger qu'avec les admins des sites et présidents des assos, je ne vois toujours pas l'intérêt des expos. O_o
En effet, à chaque expo il n'y a pas tous les admins et assos. De plus, les expos, y'en a pas tous les jours. :/

Avec le net, tu contactes les personnes quand tu veux (ou même, sans utiliser le net ni les expos : tu leur passes un coup de fil), ainsi, t'as une réponse illico, à n'importe quel moment, et peu importe où l'interlocuteur est. Par ailleurs, faut pas s'y méprendre : la plus grande partie de la communauté, on la trouve sur Internet. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 17, 2009 7:44 pm

'Tain, j'ai couché tout le monde en 3 posts. -_-'

Ste loose franchement. :coyote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Sep 24, 2009 12:29 pm

De quoi tu parles ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 24, 2009 5:56 pm

Nico71 a écrit:De quoi tu parles ?

Bah y'a personne qui répond. :|

Dois-je en conclure que dans le fond je n'ai pas tout à fait tort ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Sep 24, 2009 7:33 pm

Plus ou moins,
Je pense que cette discussion devrait continuer en privé, dans l'intérêt de tous. Par manque de temps je ne t'ai pas MP et j'ai arrêté la discussion.


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité