Moteur à géométrie variable

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Mar Aoû 18, 2009 6:56 pm

Bonjour

j'ai fait ce moteur à géométrie variable car mon père me disait que c'était impossible
donc après 1 à 2 heures de bidouillage j'ai fait ce truc

voilà quelle que photo :
Image
à droite c'est la partie qui agit sur les pistons ( vert )
à gauche c'est la partie qui change la configuration du moteur ( bleu )
Image
Image

il est très gros, mais il peut être réduit en remplacent le diff par une 16t folle
j'ai pensé que cela aurait pu intéresser qu'elle qu'un
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Aoû 18, 2009 7:32 pm

je vois pas l'intérêt du montage .... :fume:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Aoû 18, 2009 11:14 pm

Ah, la droite et la gauche... ;)

C'est un montage original, mais faudra nous expliquer un peu mieux le principe et le but.

Je crois comprendre que le côté bleu modifie la synchronisation d'un couple de pistons par rapport à l'autre couple.
ça existe en réalité ? ça sert à quoi ?
Est-il nécessaire de décaler aussi le second couple de pistons ? :reflechi:

Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Mar Aoû 18, 2009 11:56 pm

le côté bleu sert à modifier l'angle entre les cylindres pour passer d'un moteur en V à un moteur a plat
le vert c'est pour entrainer les pistons, mais il n'y a pas de décalage entre les couples de pistons
et pour le but je voulais savoir si je pouvais faire ce moteur (une espèce de pari)
je pense aussi qu'une petite vidéo pour montrer plus de détail ne serait pas de trop ? non ?
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 19, 2009 12:13 am

Je trouve ce montage intéressant. Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais c'est intéressant.

2 petites remarques :
je crois que tu t'es mélangé dans les couleurs sur ta photo, non ?
au lieu de mettre les engrenages de droite, n'est-il pas possible de connecter directement les 40t entre elles ?

questions : concrètement, ca sert à quoi un moteur à géométrie variable ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Aoû 19, 2009 8:47 am

@ ANIO :
A rien :fume:

en vrai c'est pas réalisable
Ou alors des vieux protos qui fonctionne mal :oo (la quantité de proto de moteur en tout genre qui traîne sur le web ... )

Dans la réalité on préférera faire une Admission a géométrie variable, c'est plus simple (basse température, faible pression, ...)
Dans ce domaine on peut citer : les turbos à GV, mais aussi les "trompettes" (conduites d'admission, attachées directement sur le moteur et se composant d'un papillon et d'un injecteur a sont extrémité ouverte, comme sur un 787B) ou la longueur varie en fonction du régime moteur pour plus ou moins vaporiser le carburant dans l'air frai qui la traverse (mélange carburant/air).

Il a également existé des échappements a géométrie variable, surtout pour les 2T, où la forme du pot de détente est cruciale ! (Mais bon, haute température et pression, c'est pas très pratique pour un tel mécanisme :grad: )

Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Mer Aoû 19, 2009 11:22 am

voilà la vidéo (désolé pour la qualité)
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Darth Bug
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Darth Bug » Ven Aoû 21, 2009 11:31 pm

BUZ a écrit:@ ANIO :
A rien :fume:

en vrai c'est pas réalisable
Ou alors des vieux protos qui fonctionne mal :oo (la quantité de proto de moteur en tout genre qui traîne sur le web ... )

Dans la réalité on préférera faire une Admission a géométrie variable, c'est plus simple (basse température, faible pression, ...)
Dans ce domaine on peut citer : les turbos à GV, mais aussi les "trompettes" (conduites d'admission, attachées directement sur le moteur et se composant d'un papillon et d'un injecteur a sont extrémité ouverte, comme sur un 787B) ou la longueur varie en fonction du régime moteur pour plus ou moins vaporiser le carburant dans l'air frai qui la traverse (mélange carburant/air).

Il a également existé des échappements a géométrie variable, surtout pour les 2T, où la forme du pot de détente est cruciale ! (Mais bon, haute température et pression, c'est pas très pratique pour un tel mécanisme :grad: )


En effet, je vois vraiment pas l'intérêt de passer de passer d'un moteur à plat à un moteur en V...
Mais sinon il existe bien des protos de moteur à culasse variable...pour moi c'était ça un moteur à géométrie variable ;) Ca permet de modifier le volume du cylindre en fonction du régime...donc d'augmenter le taux de compression!


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités