Bras manipulateur

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Dim Aoû 16, 2009 6:39 pm

Vous connaissiez celui-ci : topic1744.html?hilit=bras%20articul%C3%A9

Voici le prochain :
Image

1. Les stabilisateurs :
Comme son nom l'indique, ca sert à stabiliser le matériel. ::D: Plus sérieusement, une seule surface d'appui n'est pas suffisante pour permettre une stabilité totale. La possibilité d'avoir 4 appuis supplémentaires réglables indépendamment permet d'avoir une très grande surface d'appui, couplé à la stabilité sur un sol bosselé (un peu comme ma chambre... :oops: )

2. Les moteurs XL :
Il y en aura 3. Le premier (situé sur le pylône central) sert à actionner la rotation du bras par la turntable centrale, ou le premier vérin mécanique.
Le deuxième peut actionner le deuxième vérin, la turntable (entre le rouge/bleu) ou le quatrième vérin.
Le dernier peut actionner le troisième vérin, le système modulaire, ou l'autre turnable (entre le bleu/vert).

3. Les moteurs M :
Au nombre de 2. Ils servent à manipuler les boites de vitesses.
Le système de changement sera simple pour le premier moteur XL. il consistera à switcher sur 2 positions uniquement.
Pour les autres, c'est plus compliqué. Il y a 3 fonctions possibles pour 1 seul moteur.
L'idée est d'utiliser 2 drivings rings par moteur, et de construire un système pour enclencher les drivings rings de tel sorte qu'on ne manipule une fonction à la fois. (je me demande si c'est clair :petuncable: )

4. Le système modulaire :
Le procédé est très simple. Permettre un changement d'outil rapide en ayant au préalable créé plusieurs.
Les 2 premiers seront la pince et le treuil.

5. L'utilisation des pièces :
Le pylône sera en fullstud jusqu'au premier pivot par vérins mécanique.
Le reste est en studless.

6. Quand est-ce qu'on commence ?
Dès que j'aurai reçu les 8258 et 8265. Je monterai ces modèles avant quand même. :D


Voilà, une idée un peu farfelue, mais j'aime fabriquer des bras depuis que j'ai eu la tractopelle 8455. Avec la venue du bulldozer 8275, le passage sur le PFS me paraissait possible, mais le manque de pièce se fait sentir. Les 2 prochains sets vont pouvoir le concrétiser.
Dernière édition par Namine le Ven Sep 11, 2009 7:55 pm, édité 3 fois au total.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Aoû 17, 2009 1:49 am

Je te souhaite bon courage pour ce projet, vu que le premier bras que tu avais fait était déjà spectaculaire, celui-ci risque d'être carrément monstrueux!!! Tu as déjà une idée de la grandeur qu'il pourrait avoir? Heu...t'auras assez de place dans ta chambre? :lol: En tous cas, je te dis déjà bravo pour avoir la volonté de faire un truc pareil, vivement que tu ais les pièces manquantes et qu'on voit la suite! :resp:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Lun Aoû 17, 2009 10:24 am

Si je peux dépasser les 2 mètres, ce sera un bon résultat. (en gros, j'ai 2 fois plus de pièces à disposition)
La limite viendra de la puissance des moteurs, mais surtout de la résistance des legos.
Je ne me fais cependant pas vraiment de soucis, tous les systèmes demandant de la puissance sont doublés (sauf sur les boites de vitesses :/ ). Je ne tiens pas à casser mes pièces.

Pour la place, au pire il sera dans le salon. :hah:

Contrairement au modèle pneumatique, il sera réellement capable de manipuler des objet. ;)
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Aoû 17, 2009 12:45 pm

Je constate que rien ne t'effraie, et j'aime çà…
Les paris les plus audacieux et la persévérance sont des signes de réussite.
Mes réflexions:
D'abord, faire de la place dans ta chambre: il te faut un chantier à la mesure de l'ouvrage à accomplir.
Ensuite, je verrais bien une réalisation par tronçons démontables (plus facile à ranger et à travailler). Donc envisager des dispositifs d'assemblage pour chacune des parties.
Il me semble que la priorité est donnée au bras articulé; le dispositif de support étant en second rang.
Pour la tour de support, il faut lui donner une large section, pourquoi pas une section hexagonale, avec des poutres verticales aux angles et de nombreuses diagonales de contreventement. Cà renforce la raideur et augmente la résistance à l'écrasement. Elle ne doit pas être trop haute à cause du "flambement" cette fâcheuse tendance à vriller. Une bonne proportion serait de 1,6 de haut pour 1 de large (1,6 est une valeur proche du nombre d'or).
Le contre-poids joue un rôle important; il faut en tenir compte pour la résistance de la tour.
Les différentes composantes du bras auront des sections réduites et seront aussi courtes que possible.
L'utilisation de différentiels avec boîte de vitesses peut effectivement résoudre quelques problèmes de fonctions des moteurs.
Demande à tony-st170 des tuyaux: il a résolu des problèmes identiques avec son porte-containers.
L'idée de l'outil modulaire flotte sue le forum depuis quelques temps déjà; tu peux y ajouter une benne de décharge.

Pour la suite, on verra! En tout cas, bon travail… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Lun Aoû 17, 2009 2:46 pm

Merci Roboleo :D , je vais te quoter un peu :
roboleo a écrit:D'abord, faire de la place dans ta chambre: il te faut un chantier à la mesure de l'ouvrage à accomplir.
Je peux toujours pas démonter l'autre lit :| . J'ai une surface libre de 2*1.2m. C'est pas énorme c'est sur...
roboleo a écrit:Ensuite, je verrais bien une réalisation par tronçons démontables
Tout à fait. ;)
roboleo a écrit:Il me semble que la priorité est donnée au bras articulé; le dispositif de support étant en second rang.
Pour le pneumatique, j'ai du faire l'inverse. Je n'avais utilisé que du studfull.
Ici c'est différent, le studfull est quasiment utilisé pour le support. Il conditionne aussi la longueur du bras, vu que le bras doit pouvoir prendre une pièce au sol.
Je vais quand même commencer par le support.
roboleo a écrit:Pour la tour de support, il faut lui donner une large section, pourquoi pas une section hexagonale
Why not. :think:
C'est vrai que par rapport à une section carrée, c'est plus rigide est aussi plus design.
Ma banque de pièce studfull devrait suivre.
roboleo a écrit:L'utilisation de différentiels avec boîte de vitesses peut effectivement résoudre quelques problèmes de fonctions des moteurs.
Demande à tony-st170 des tuyaux: il a résolu des problèmes identiques avec son porte-containers.
Le système de rattrapage de la rotation ?
Bizarre, dans mon idée première, je n'en ai pas besoin, ni même besoin de différentiel d'ailleurs. :think:
A part pour la pince, mais on ne peut rien faire tant que ce n'est pas construit.
roboleo a écrit:L'idée de l'outil modulaire flotte sue le forum depuis quelques temps déjà; tu peux y ajouter une benne de décharge.
Ca va dépendre des pièces qui me reste, mais ca dois être jouable. :D
roboleo a écrit:Pour la suite, on verra! En tout cas, bon travail…
tout se passera bien. ;)

Y'a pas une chose qui t'étonne cependant sur mon plan ? Je te laisse chercher. :)
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Aoû 17, 2009 4:54 pm

roboleo a écrit: Elle ne doit pas être trop haute à cause du "flambement" cette fâcheuse tendance à vriller. Une bonne proportion serait de 1,6 de haut pour 1 de large (1,6 est une valeur proche du nombre d'or).
;)


Il parait que le nombre d'or (1.67 et des bananes :lol: )n'est pas une vérité absolue d'après les scientifiques. En faite, cette proportion ne se trouve pas (dans la nature) aussi souvent que l'on a voulu nous le faire croire.Ce sont des "on-dit" bien sur, je ne peux rien prouver :pamafote:
Dans ton plan, moi j'vois rien qui choque si ce n'est le moteurs xl en plein dans la tour, mais là aussi, je ne suis pas sur,ça doit avoir son importance.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Lun Aoû 17, 2009 5:13 pm

D'ailleurs, quand on regarde le modèle pneumatique, je suis très loin d'obtenir cette proportion.
Je devais être sur du 4 contre 1. (Nous ne sommes pas au PMU messieurs :cri: )
Et puis n'oublie pas les stabilisateurs. Plus le point d'attache sur le support est haut, moins il y aura de flambement.

Durian : nan c'est pas ca ^^
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Jeu Aoû 27, 2009 11:15 pm

Salut Namine, je ne sais pas où tu en es pour ton bras mais je dois dire que j'aime bien le plan que tu as fait, si ce n'est que le bras a 4 articulations pivot alors que je pense que 3 sont plus adaptés, étant donné que tu utilises des vérins. Je vais faire des dessins pour me faire comprendre.

Image
Image
Image


Et je ne vois pas non-plus l'utilité du premier "pivot par turntable" qui est sur le bras (pas sur la base) étant donné qu'il y en a un au plus près de la pince, ce qui suffit Oo

Bref je pense qu'en simplifiant le bras et réduisant le nombre de pivots tout-en conservant toutes les fonctions est mieux,
moins compliqué = tu peux le faire plus gros et plus costaud

:resp:

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Jeu Aoû 27, 2009 11:40 pm

Salut Greatlemon.
Tu as parfaitement raison, le bras tel qu'il est dessiné n'est pas plus performant que celui que tu me décrit.
Mais la raison de ce choix est ailleurs.
Ce qui me motive, c'est construire des choses assez complexes, quitte à ce que ce soit dénué de sens :petuncable: , mais que ca fonctionne :idea: .
Je vais très probablement toucher à la limite des legos, les moteurs XL me font plutôt peurs sur la transmission de puissance. :siffle:
A part pour le Quad, je n'ai jamais utilisé de modèle, car je ne veut pas être "limité" sur ma créativité.

J'espère que tu comprends mon point de vue. :resp:

J'ai une question les amis :
J'hésite entre la couleur jaune ou rouge pour décorer le bras.
Avec les 8265 et 8258, j'aurai 2 fois plus de poutres jaunes que rouges, mais 2 fois moins de panels jaunes.
J'ai un penchant pour le rouge, mais le jaune peut m'aider sur la structure.
Petit dilemme. :think:

Finalement, bras jaune et contrôleur rouge.

Il est pas commencé, j'ai pas les sets que j'attends. :tnp:
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Aoû 28, 2009 2:28 pm

Finalement je trouve que ce système ressemble un peu aux grues forestières sur camion excepté qu'il y a un articulation en plus ici. Ca s'avère intéressant ;)

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Ven Aoû 28, 2009 6:48 pm

Reste encore à trouver ton camion fabriqué en lego, capable de le supporter.
Ça va être dur. :tare:
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Mar Sep 15, 2009 2:43 pm

Stage 1 completed :D

Voici 3 photos de la base (Pour les admins, je préfère éviter de les mettre directement, elles sont lourdes) :
Image
Image
Image


Roboleo, tu as eu une bonne idée. La structure hexagonale, c'est d'enfer, même si c'est moins pratique. :D
Le moteur XL servira pour le 1er vérin (réduction 8/24 12/20), le M sert ici pour la rotation par turntable (réduction 12/20 vsf/24 8/turntable)
Les stabilisateurs sont vraiment fonctionnels, j'ai moins de vrillage et pas de flabement.
Hauteur : 80 studs, 64 cm.

Pas la peine de penser à tout recouvrir, il me faudrait 36 panels 3*11 curve et 72 panels 5*11 (qui n'existent pas en noir). Ca fait cher la base. ::D:
Par contre, je vais me prendre un moteur M, un récepteur, et 2 télécommandes.
Dernière édition par Namine le Dim Sep 27, 2009 4:53 pm, édité 1 fois au total.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Sep 15, 2009 2:46 pm

C'est carrément gigantesque. Et dire que ce n'est que la base :gasp:

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mar Sep 15, 2009 5:23 pm

ramoutcho_7387 a écrit:C'est carrément gigantesque. Et dire que ce n'est que la base :gasp:


Com-plè-te-ment d'accord!!! Namine...toi t'es un ouf!!! (heu c'est gentillement que je dis ça, hein ;) )
Question: les 4 "pilones" (je sais pas si je peux appeler ça comme ça) seront-ils assez costauds pour supporter le poids de "la bête"? bon c'est vrai, tu as les bras supplémentaires avec verins qui aident, mais juste un tenon de large, ça me semble peux, ne crois-tu pas qu'il faudrait les renforcer un petit peu?
En tous cas: TU ASSURES GRAVE MEC!!!
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Mar Sep 15, 2009 7:18 pm

:gasp: :gasp: C'est énorme ! Je veux voir la taillle du bras terminé :bougeotte:

Bonne continuation ::D:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités