Lego Digital Designer

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 27, 2008 10:25 am

Yop all!

LDD est un logiciel de CAO comme mlcad, mais un peu mieux au niveau du placement des pièces et de la gestion de la ram graphique. J'ai installé mais il n'y a presque aucune pièce studless. Pour ceux qui connaisse vous savez comment le mettre à jour avec une banque de pièce?

J'ai vu les création NXT modélisé dessus donc il doit y avoir un pack de pièce tehnic.


Merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Oct 27, 2008 11:52 am

Lorsque tu fais "nouveau" , dans la fenetre qui s'affiche, en haut tu as 3 onglets : "factory" "mindstorm" et "creator"

Choisis "Mindstorm" et tu auras le choix avec les barres studless etc... ;)

Image
Dernière édition par tony_st170 le Mar Fév 17, 2009 10:05 pm, édité 1 fois au total.
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 27, 2008 11:56 am

Ah merci bien, j'avais pas vu cette catégorie !

Par contre il n'y a que les pièces NXT, donc pas ce que je veux, sniff :(

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Oct 27, 2008 11:59 am

En effet c'est plutot limité comme palette de brick studless :s
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Oct 27, 2008 12:32 pm

Je haïs LDD pour les pièces Technic (ou mindstorms) :mslugshoot:

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Oct 27, 2008 12:39 pm

c'est vrai que LDD est carrément limité en pièces
et c'est que LEGO qui décidera d'en ajouter, donc soit tu pries, soit tu les menaces :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Oct 27, 2008 6:38 pm

Enlève également les filtres ça te permettra d'avoir plus de pièces, comme les moteurs Xl, etc... Moi je le trouve pas mal mais je n'arrive pas à placer deux engrenages l'un à côté de l'autre car il faut les orienter de telle sorte qu'ils s'emboîtent parfaitement. C'est dommage que ce ne se fasse pas automatiquement je trouve. Sinon niveau pièces hormis les vérins c'est acceptable je dirais!

cailloux251
Level 5
Level 5
 
Messages: 142
Localisation: doubs. franche-comté

Messagepar cailloux251 » Dim Nov 30, 2008 9:14 pm

Bonjour :hello: je suis Jeremy je me permet de prendre le pseudo du père. Faut il avoir l’adsl pour sen servir, parce que moi j’ai du mal a placer les pièces c’est bien mou. peu ton sens servir hors connexion :think: svp

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Déc 03, 2008 2:26 pm

Oui oui y a pas besoin d'être connecté, ça marche sans :) ;)

Avatar de l’utilisateur
bobtuner
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: saint vallier (26)
Âge: 31 ans

Messagepar bobtuner » Sam Jan 17, 2009 8:53 pm

Perso moi ce logiciel je le trouve sympa. :)
Mais ce qui m'énerve ces que en mettant certaine pièce on ne peux pas l'uploader sur le site,ni même connaitre son prix. :|

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Jan 21, 2009 2:38 pm

Moi ce qui m'énerve ce sont les engrenages, impossible d'en aligner deux :cry:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Aoû 06, 2009 2:23 pm

Gros déterrage pour demander si depuis on a une solution pour faire évoluer la banque de pièces.

J'ai commencé à jouer plus sérieusement avec LDD qui est finalement assez futé et plutôt pratique MAIS il manque trop de pièces pour pouvoir prétendre à faire le moindre MOC :cry:

Une idée sur la question ?

Merci d'avance,
Neuro

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Aoû 06, 2009 4:46 pm

Je pratique LDD depuis 2 ans et c'est le logiciel que je préfère. Cependant il nécessite un certain travail préparatoire.
Je me suis constitué une petite bibliothèque de "composants" que j'importe selon mes besoins dans mes projets.
Il existe dans la barre de menus de LDD un sous-menu pour cela. Ces composants sont très simples et souvent limités à des assemblages d'engrenages.
J'ai constaté que pour faire des trains de roues dentées, il suffit d'en positionner 2, sur un élément studless à l'aide d'axes cruciformes. La première se place facilement. la 2ème nécessite une rotation pour engrener les dents (plus délicat à faire). Une fois ces 2 éléments ajustés, à l'aide de l'outil de clônage on reproduit à l'infini.
Je procède de la même manière pour des engrenages d'angle à double biseaux.
Je supprime enfin la structure provisoire de fixation des roues dentées pour ne garder que les roues avec leurs axes. Ces éléments constituent ma bibliothèque.

Pour la banque de pièces à disposition, il suffit de supprimer le filtre, et la panoplie complète est alors accessible. Elle est tout de même conséquente. On y trouve notamment les moteurs PFS et accessoires IR.
Image
Les pièces étant "magnétisées" elles se placent automatiquement dès qu'on s'approche d'un trou.
Voilà pour les recettes de cuisine.
Un seul reproche: le menu qui permet de générer le guide de construction d'un MOC, a prévu une génération en HTML. Malheureusement l'échelle est trop petite pour être visionné d'une manière confortable.
Enfin et dernière remarque, pour des projets complexes, il est préférables de les tronçonner et réaliser chaque partie d'une manière indépendante.
Un ordinateur disposant d'un processeur cadencé à 2 GHz est au moins nécessaire pour un bon traitement de l'image en 3D. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Ven Aoû 07, 2009 12:00 pm

Roboleo,

merci pour ta réponse, mais cela ne répond pas à ma question. Les pièces manquantes ne peuvent pas être créées et l'absence d'un engrenage comme le 12 dents bevel http://www.peeron.com/inv/parts/6589 est un vrai problème.

Sais tu comment importer des pièces supplémentaires ?

A part ça, je confirme que le soft réagit plutôt bien et permet de tout construire facilement grace au "magnétisme" propre aux pièces Légo. Il lui manque cependant la possibilité de créer des blocs que l'on peut ensuite manipuler comme un ensemble complet. La fonction de sélection des pièces connectées ne compense pas ce manque.

A+
Neuro

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Aoû 07, 2009 1:08 pm

NeuroMimetis a écrit:Sais tu comment importer des pièces supplémentaires ?

A ma connaissance, on ne peut pas importer des pièces conçues par un autre logiciel. LDD est un logiciel "fermé".
Par contre je sais que les utilisateurs LEGO talonnent sans cesse la firme pour actualiser la banque de pièces. Sa réactivité n'est pas à la hauteur des attentes…
Lorsque je me trouve devant une absence, j'utilise une autre pièce disponible de même dimension, éventuellement "bloquante", et cela me permet de poursuivre le travail. ;)
NeuroMimetis a écrit: Il lui manque cependant la possibilité de créer des blocs que l'on peut ensuite manipuler comme un ensemble complet. La fonction de sélection des pièces connectées ne compense pas ce manque.

En effet, on ne peut pas manipuler des blocs à l'intérieur d'un tout, sauf à les déplacer après sélection (fastidieuse manip). Pour des ensembles complexes, je les tronçonne en blocs enregistrés dans des fichiers distincts que je peux alors manipuler à ma guise.
Il ne faut pas oublier que LDD est un outil grand public, simple, et accessible aux enfants. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités