Commander des pièces détachées sur Bricklink

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 25, 2007 4:39 pm

Voici un site très réputé pour acheter des pièces détachées : Bricklink.

http://www.bricklink.com



Pour avoir un guide complet : http://mouniere.blogspot.com/2007/09/br ... sable.html



Pour savoir comment fonctionnent les wanted lists :

Les wanted lists sont un outil très très puissant. :oo

Les étapes à suivre :
- Allez sur les "Wanted List" : http://www.bricklink.com/wantedView.asp
- Créez une nouvelle Wanted list (optez pour un nom parlant)
- Cherchez une référence dans le catalogue. Exemple : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=32316
- Cliquez sur "Add to my wanted list".
- Indiquez la couleur, la quantité minimum, la wanted list (dans la liste déroulante si c'est une liste existante), et l'état (neuf/occasion). Je conseille vivement occasion pour faciliter la collecte, sinon, vous vous fermez bon nombre de portes, et multiplierez les commandes. Au pire, pour les pièces essentielles (moteurs, etc), voyez au cas par cas, lorsque vous achetez, mais mettez occasion de partout lorsque vous rentrez vos pièces.
- Cliquez sur Add Item.
- Faites ça pour toutes les références (c'est long, mais on n'a rien sans rien)
- Ensuite, dans l'onglet Wanted, cliquez sur "By shop" : http://www.bricklink.com/wantedShop.asp
- tadam ! :tintin: Toutes les pièces de votre wanted list sont présentes. Regardez les lots "uniques" (entre parenthèse), car les autres, ca sert à rien.
- Si vous avez plusieurs wanted lists, sélectionnez seulement la liste voulue en haut, dans la liste déroulante.
- Ensuite, allez dans chaque shop, et achetez les pièces. Pour faciliter les choses, vous pouvez cliquez sur "Auto-Fill Cart Max" ou "Auto-Fill Cart Min" afin de remplir votre panier avec toutes les quantités maximales ou minimales que vous avez saisies lorsque vous avez rentré votre wanted list. Cependant, remplir le panier de la sorte, c'est du "tout ou rien". Il est conseillé d'examiner chaque référence pour par exemple déceler un prix anormalement élevé sur une d'entre elles.
- Vous cliquez sur le bouton "Checkout", vous vous loggez si cela n'est pas fait, vous saisissez le mode de règlement, etc...
- Pour finir, une fois la commande effectuée, vous avez un "Thank you" qui apparait. Et en bas à droite, vous avez aussi un lien qui, en cliquant dessus, permet de virer de votre wanted list tout les items que vous avez achetés. En cochant la colonne "Delete", vous pouvez supprimer les items que vous venez d'acheter.
Pratique n'est-ce pas ?
Si vous avez raté ce lien après et que vous voulez supprimer de votre WL ce que vous avez acheté, voici le format du lien :
Code: Tout sélectionner
http://www.bricklink.com/wantedDetail.asp?orderID=XXXXXXX

Où XXXXXXX = numéro de commande (composé d'au moins 7 chiffres)


Complément important pour mieux cerner ce qu'est un lot, et comment ils sont gérés par Bricklink dans le cadre des Wanteds Lists : post69964.html#p69964



Importer l'inventaire d'un set directement dans une wanted list :

Cette manipulation peut faciliter grandement les choses pour reconstituer un set à partir de Bricklink.
Se placer sur la page d'un set. La 8421 par exemple : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?S=8421-1
Cliquer sur "Part out", à peu près au milieu, en bas de page, pour aboutir ici : http://www.bricklink.com/wantedSet.asp
Vous pouvez choisir entre de petits onglets "Set", "Part", "Minifig", "Book" ou "Gear" (je ne sais pas à quoi correspond cette dernière catégorie).
En se mettant sur "Set", vous avez une vision assez globale. Vous pouvez décocher la boite, la notice et les extra part à drotie.
Pour le reste, pas grand chose à faire.
La référence du set, la sélection de la wanted list, les options (notification email, neuf/occasion).
Et une option très importante : cocher "Set My Minimum Desired Qty for each Item to Qty of Items in Inventory", sinon, l'opération a relativement peu d'intérêt.
Cliquer sur "Submit for Edit" en bas.
Eventuellement effectuer des corrections manuelles.
"Verify Items"
Et pour finir "Uploads items".
Ca y est, vous avez incorporez un set dans votre wanted list.



Pour trouver les références Lego à partir des références Bricklink :

2 méthodes :

A) En passant par un set :
Soit l'inventaire d'un set : http://www.bricklink.com/catalogItemInv.asp?S=8069-1
Tout en bas de la page, cliquez sur "Show Part Color Codes".
Vous obtenez alors ceci : http://www.bricklink.com/catalogItemInv ... iewCodes=Y
Comme par magie, toutes les références Lego sont apparues, écrites en bleu.

B) En passant directement par une pièce :
Soit une pièce : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=3004
Cliquez sur "View small images".
Vous obtenez ceci : http://www.bricklink.com/catalogColors. ... o=3004&v=2
Les références Lego de la pièce apparaissent dans le tableau en bas de page, pour chaque couleur.



Et voici un petit lexiques des mots "basiques", pour faciliter vos recherches de pièces :

- plate : désigne une plaque. Voilà une plate 2 x 4 : Image. Avec le mot round, on peut trouver des plates rondes ou partiellement rondes.
- slope : désigne une pièce avec une pente. Voilà une slope 3 x 2 Image. La première dimension de la slope désigne sa profondeur (dimension la plus importante, car elle définit le degré de la pente), la seconde sa largeur. En ajoutant le mot inverted, on peut rechercher une slope à l'envers. Il existe ensuite des déclinaisons : double, curved, etc. Si la slope fait plus d'une brique de haut, alors sa dénomination comporte une 3ème dimension.
- hinge : désigne une pièce présentant une articulation. Image Les pièces avec des articulations à crans, entre autres, sont aussi des hinges.
- tile : ce sont des pièces lisses, sans tenon. Une tile 2 x 2 : Image
- brick : la pièce de base par excellence. Voilà une brique 2 x 4 (toujours la plus petite dimension en premier) : Image Les poutres Technic studfull sont des briques. Lorsque la brique fait plus que 3 plates de hauteur, un troisième chiffre vient s'ajouter dans le nom de la pièce. Exemple : brick 2 x 2 x 3.
- liftarm : la poutre studless de façon générale. Exemple : Image Le mot thin permet de se focaliser sur les poutre de 0,5 tenons d'épaisseur.
- wing : désigne les pièces en forme d'aile. Une wing 7 x 12 : Image Right ou left permet de différencier une paire d'aile. Attention néanmoins : des wings dont les 2 dimensions sont égales (exemple : 3 par 3) ne sont pas classé dans les wings mais dans les plate cut corner (littéralement : une plate avec un coin coupé). De même, la classification de certaines pièces en wedges alors que ce sont des wings est assez inexplicable. Exemple : cette pièce est une wedge plate 4 x 2 right, et non une wing. Image Méfiance donc. ;)
- wedge : pour faire simple, c'est un mix entre une wing et une brique ou entre une wing et une slope. Mais parfois, ce sont des plates ! (cf ci-dessus) Voici des exemples de wedges : Image ou Image
- dish : ce sont des pièces de type "radar". Image
- gear : pour trouver tous les engrenages dont vous avez besoin ! Même les crémaillères (rack) et vis sans fin (worm)
- tyre : pour trouver des pneus.
- bracket : désigne une pièce avec 2 faces à perpendiculaires, et présentant généralement des tenons sur chacune d'elle. Exemple d'un bracket 1 x 2 - 2 x 2 : Image. La première dimensions (1 x 2 dans notre exemple) indique la partie généralement positionnée horizontalement.
- with : ce mot est très important et permet d'affiner une recherche. Exemple : brick 1 x 2 with studs on 2 sides : Image De la même manière, il est possible de retrouver le nom de plein de pièces ! Liste de termes pouvant être accollé à "with" : pin, axle hole (trou cruciforme), stud, clip, etc.
- axle : pour trouver les axes Lego Technic.
- pin : désigne les petites chevilles de façon générale (pièces servant à connecter 2 poutres Technic bien souvent)
- wheel : pour rechercher une jante.
- pneumatic : pour rechercher des vérins, des switchs, des pompes
- electric : pour rechercher des moteurs et tout autre composant électrique.
- panel : pour trouver les éléments de carrosserie des modèles Technic, mais aussi des "murets" utilisés avec des briques classiques. Un panel 1 x 2 x 1 (épaisseur x longueur x hauteur) : Image
- flex : pour cherche une pièce flexible (celle qui peut être utilisée comme tuyaux pneumatique)
- soft axle : pour chercher un flex servant à faire des formes, typiquement pour des carénages. Exemple : Image
- spring : pour les suspensions et autres ressorts.
- c06 : voici une référence complexe. Le "c" permet d'indiquer la longueur d'une pièce qui peut avoir une dimension variable. Par exemple, les flex ref 75 existent en plein de dimensions. En cherchant 75c06, on a que les flexs ref 75 de 6 tenons. Image Il existent d'autres références avec un tel formalisme. Mais le "c" est parfois remplacé par une autre lettre. On s'y fait avec le temps... :)

Voici une liste non exhaustive des termes récurrents que l'on peut trouver pour désigner des pièces (terminologie Bricklink). Si vous avez une pièce que vous ne parvenez pas à trouver la référence, mais dont vous savez qu'elle est dans un set (quel qu'il soit), recherchez ce set, et afficher son inventaire. Lorsque j'ai un problème avec une ref, je procède ainsi dans plus de 90% des cas !
Dernière édition par Anio le Ven Nov 21, 2008 9:09 pm, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 05, 2008 4:24 pm

J'ai passé ma première commande sur Bricklink ! :ura:

J'ai pris 10 compresseurs bleus neufs ! :ura:

Edit : Merci à Maxlemalade qui m'a guidé ! ;) (car j'en avais vraiment besoin !)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Jan 05, 2008 5:11 pm

comment ca marche pour acheter?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 05, 2008 5:23 pm

Polo a écrit:comment ca marche pour acheter?


Allez, je résume un petit peu ce que Maxlemalade m'a dit :

1)S'inscrire, rien de trop compliquer

2)Choisir l'article voulu. Mettre "Add to Cart" sur pour l'article désiré. Saisir la quantité. Si tu veux rajouter un article : "Add selected items to shopping cart". Re-saisir la quantité, ainsi de suite...
Por vider le panier, c'est "empty cart". Il est aussi possible d'enlever les articles 1 à 1.

3)Ensuite, go à la caisse avec "Checkout", en haut à gauche. Confirmer, choisir son mode de paiement (Paypal c'est bien, mais là encore, il faut avoir un compte bien sûr). Sélectionner paiement en €.

4)La prise de contact avec le vendeur. Le vendeur va alors nous donner le montant des frais de port, afin d'avoir le montant fdpin. Pour le paiement à proprement parler, je sais pas trop encore comment ca se déroule vu que je ne l'ai pas encore fait

5)Ne pas oublier que tous les prix sont donnés en dollars ! Il faut donc diviser le montant de la commande par 1,45 environ. Globalement, le prix fdpout en $ est à peu près le prix fdpin en €.

:popc:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Jan 05, 2008 5:31 pm

s'inscrire....pas con :ura:

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Jan 10, 2008 12:29 am

alors, comment s'est passée ta commande sur bricklink, anio?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 10, 2008 7:14 am

La commande avec les compresseurs pas de problème. Pour les poles reversers de l'autre commande, il y avait un problème. Les poles reverser avaient plein de petits morceaux cassés à l'intérieur. En négociant, le vendeur m'a remboursé la moitié, et en charcutant, j'ai fait sortir les petits morceaux metalliques.

Donc tout s'est bien fini. J'attend encore 2 commandes, et mon 10175 (Tie Advanced; pour ce dernier je me fais pas trop d'illusion).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Jan 15, 2008 9:00 pm

pas de probleme aussi pour ma commande de verins pompe !

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Jeu Jan 24, 2008 12:55 pm

J'ai pris contact avec Sylvain de 1001 Bricks qui n'avait pas les 2 pièces qui me manquait.
Il va les commander.
C'est pratique le chat.
Au fait j'ai causé un peu avec lui et il connait SeTechnic mais ne s'inscrit pas car il n'a pas le temps :(

PS : ils sont deux à gérer les 650 000 pièces et il bossent à plein temps 7j/7 365/365 :ooo: :ooo:

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Fév 06, 2008 8:33 pm

Commande passée. On va voir si Anio à déteint sur moi ...
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Jeu Fév 14, 2008 7:58 pm

Commande reçu dans un état parfais (enfin )
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Jérémie
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar Jérémie » Ven Fév 15, 2008 1:23 pm

Anio a écrit:
Allez, je résume un petit peu ce que Maxlemalade m'a dit :

1)S'inscrire, rien de trop compliquer

2)Choisir l'article voulu. Mettre "Add to Cart" sur pour l'article désiré. Saisir la quantité. Si tu veux rajouter un article : "Add selected items to shopping cart". Re-saisir la quantité, ainsi de suite...
Por vider le panier, c'est "empty cart". Il est aussi possible d'enlever les articles 1 à 1.

3)Ensuite, go à la caisse avec "Checkout", en haut à gauche. Confirmer, choisir son mode de paiement (Paypal c'est bien, mais là encore, il faut avoir un compte bien sûr). Sélectionner paiement en €.

4)La prise de contact avec le vendeur. Le vendeur va alors nous donner le montant des frais de port, afin d'avoir le montant fdpin. Pour le paiement à proprement parler, je sais pas trop encore comment ca se déroule vu que je ne l'ai pas encore fait

5)Ne pas oublier que tous les prix sont donnés en dollars ! Il faut donc diviser le montant de la commande par 1,45 environ. Globalement, le prix fdpout en $ est à peu près le prix fdpin en €.

:popc:


il faut aussi ajouter la TVA, non ?

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Fév 15, 2008 3:40 pm

Je complète (un peu en retard) la procédure décrite par Anio : on reçoit un premier courriel confirmant la commande et qui dit que la facture va bientôt arriver. Le deuxième courriel arrive dans les heures qui suivent et donne le montant exact à payer (en $) ainsi que l'adresse électronique associée au compte Paypal du vendeur. Avec ces deux informations, il suffit d'aller sur Paypal et de choisir l'option "envoyer de l'argent", en remplissant correctement les champs. Bref, c'est très simple et sans douleur (sauf pour le porte-monnaie bien sûr :cry: )

Jérémie a écrit: il faut aussi ajouter la TVA, non ?


Non, les prix sont affichés TTC. Simplement, le vendeur rajoute les frais de port et peut-être des frais de traitement de la commande, qui sont en général négligeables devant les frais de port.

Voilà !!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 15, 2008 5:58 pm

Gyrocompa a écrit:Non, les prix sont affichés TTC. Simplement, le vendeur rajoute les frais de port et peut-être des frais de traitement de la commande, qui sont en général négligeables devant les frais de port.

Voilà !!


Je crois que si. Sur certains magasins, et selon leur localisation (en rapport avec les exportations, etc...), la TVA est à rajouter.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Ven Fév 15, 2008 6:13 pm

Sur TOUT les magasins la TVA est à rajouté car elle n'existe pas pour les pays étrangers à l'europe, donc si certains pays ne font pas la TVA et d'autres si, et ben ...

Et je pense que gryocompa disait qu'il fallait ajouter la TVA à la facture finale. Dans ce cas, non, elle est déjà marquée
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités