Pelle Case CX800

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Meehan
Level 3
Level 3
 
Messages: 40

Messagepar Meehan » Dim Mai 24, 2009 10:10 pm

Bon voilà, je vais essayer de présenter au mieux ma pelle sur chenille.

Déjà commençons par le modèle original :
Image

Comparaison avec mon modèle :
Image

Les vérins :

Je commence par eux car vu l'engouement de tous a ce sujet :mrgreen: je me lance!
D'abord à consulter ce LIEN.
On prend un beau vérin tout neuf, on l'ouvre, on démonte tout, et on se sépare de la tige et du corps jaune dont on aura enlevé la partie inférieure.
Image

Ensuite il faut acheter du tube aluminium ou laiton d'un diamètre intérieur de 12mm et extérieur de 16mm. Moi j'ai pris du 14mm extérieur ce qui évite d'usiner la partie supérieure et inférieur. Pour la tige, faut de l'aluminium plein de 5mm de diamètre et faut l'usiner aux extrémités comme l'original. Pour ce faire, je conseil un dremel, et fabriquer un tour avec deux poutres lego et un moteur, on fait tourner tout ça et on usine....
Puis avec de la bonne colle on assemble le tout, sans oublier de bien graisser l'intérieur.

Dimensions :

Trouvez ICI ma base de travail, avec lequel j'ai établi une échelle (1/26ème) pour réaliser mon modèle au plus proche du réel. J'y ai choisit une flèche de 8.4m avec balancier de 5.6m et des tuiles de 750mm.

Mes cotes finies sont :

    Poids piles comprises + télécommande: plus de 4Kg
    Longueur châssis : 24.5cm / 7.25m
    Entre axe roue folle/barbotin : 19.5cm / 5.07m
    Largeur châssis : 17cm / 4.2m
    Hauteur bras déployé à fond :60cm
    Balancier : 20.5cm / 5.6m
    Garde au sol : 2.3cm / 0.89m (pas réussi à faire mieux)
    Échelle du modèle : 1/26ème

Eclairage :

J'ai inséré 2 paires de led officielles Lego; 1 au dessus de la cabine, et 1 sur le bras.
J'ai bricolé moi même dans une brique 2x3 2led forte luminosité avec une résistance pour l'adapter sur le 9V.
On voit bien sur cette photo la différence entre les led lego qui sont dans les tons froid (bleu blanc) et les mienne dans les tons chaud (jaune)

Image

Châssis :

Les chenilles sont entrainées par 2 moteurs M qui sont logés dans le châssis directement suivi d'une série d'engrenages pour la réduction.
Voici pour les engrenages et on peut voir aussi les petits galet pour répartir la charge Image
Remarquez aussi sur la photo la roue jaune que j'ai du usiner pour que ça puisse entrer dans un espace de 2 tenons!

Voilà pour les moteurs :
ImageImage

Autre chose dont je suis pas peu fier, c'est que sur chaque chenille, il y a un galet tendeur. Voyez plutôt :ImageImageImage

Tourelle :

Voilà un zoom sur les récepteur I.R.
Image

Voilà l'intérieur de la bécane:
Image
En fait, il y a pas grand chose d'exceptionnel la dedans. On peut voir le moteur de rotation de la tourelle, le boitier piles qui alimentent les 2 récepteurs et qui fait contre poids.


Commande :

Image

Image

Image

Cette commande comporte 3 inverseurs pneumatiques, 6 mini pompes montées en V et les 2 moteurs pour entrainer tout ça. On voit aussi le limiteur de pression monté sur le nouveau interrupteur.

Voici pour les vidéos :


Les vérin exercent une poussé sur des objets qui pèsent 10Kg!

C'est ma première "vraie" réalisation alors soyez indulgent et comme on me la déjà dit, il faut que je vois pour donner des mouvement de vérin plus lents, plus fluides, je verrais ce que je peux faire....

Mon second projet (en cours) la même pelle mais à l'échelle 1/20ème pour peaufiner les détail et améliorer l'ensemble.

J'oubliais ma galerie de photos ICI
Dernière édition par Meehan le Dim Juin 07, 2009 12:01 pm, édité 3 fois au total.
La seule limite des lego, c'est votre imagination....
Ma galerie Brickshelf

Venez me battre!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 24, 2009 10:16 pm

Ta pelleteuse est superbe, toutes les fonctions marchent bien. Les mouvements sont assez rapides quand même. Essaye de démultiplier le compresseur ou d'enlever quelques pompes.

Sinon dommage que tu es ré-usiné les barbotins, je suis convaincu que tu aurai pus faire sans. Pour les vérins, depuis le temps qu'on attend des grands vérin, les tiens ne choquent pas.

En tout cas bravo, c'est un très beau jet pour un premier moc ;)

Avatar de l’utilisateur
Meehan
Level 3
Level 3
 
Messages: 40

Messagepar Meehan » Dim Mai 24, 2009 10:30 pm

Merci pour les compliments.

Pour les barbotins, si je faisais sans les usiner, cela aurai eu pour conséquence de trop élargir le châssis de la chenille et de le faire dépasser par rapport aux tuiles. Ce qui n'est pas esthétique surtout par rapport au modèle réel.
Et c'est vrai que ça fait des décennies que j'attends aussi de grand vérins....qui sait peu être un jour...
Pour mon modèle au 1/20ème, j'aviserai pour avoir des mouvements amples et assez précis.
La seule limite des lego, c'est votre imagination....
Ma galerie Brickshelf

Venez me battre!

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Mai 24, 2009 10:43 pm

Superbe réalisation.

Où as tu eu les stickers "CASE"?

Et comme déjà dit, les mouvements du bras sont très rapides, trop même. A revoir ...

Avatar de l’utilisateur
Meehan
Level 3
Level 3
 
Messages: 40

Messagepar Meehan » Dim Mai 24, 2009 10:51 pm

Les stickers je les ai réalisés moi même, en prenant comme base l'écriture qu'il y a dans ma documentation pdf
La seule limite des lego, c'est votre imagination....
Ma galerie Brickshelf

Venez me battre!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mai 24, 2009 11:18 pm

Ca, c'est du beau MOC !! :clap:

Les vérins, c'est vrai, ca choque pas. Ils sont bien fait, et du même diamètre que les Lego. Tu mets de la peinture jaune, on croit que c'est des vrais. ::D:
En fait, ils ont quand même un petit défaut : spa des vrai Lego. :(
Toujours l'éternel débat... :pamafote:

Le design, bah c'est bô. :loveyes:

Pour les mouvements, c'est clair, c'est trop rapide. Au début, sur la première vidéo, quand j'ai vu le bras descendre, je me suis dit qu'il allait s'exploser contre le sol ! :lol:
Donc comme Nico l'a suggéré, 4 compresseurs, ca doit aller. ;)
Je vois aussi que le controller est FSB002 powered. ::D:
Les poutres studless coudées sur les côtés pour la prise en main, et les gyrophares sur les manettes, c'est hyper bien vu !!! :D

Heu, 2 M pour la propulsion ? Ca force pas un peu vu le poids du MOC ? :bizarre:

Et les barbotins, j'ai pas trop compris comment ca fonctionne... Il y a un vérin qui rapproche ou éloigne un barbotin pour tendre ou non les chenilles ?



Félicitations pour le travail effectué. T'as du en passer du temps... (tu dirais combien d'heures ?) :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 41 ans

Messagepar 2TRAXZ » Lun Mai 25, 2009 12:19 am

je reste ébahi sur la qualité de ce modèle, sacré travail ;)
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Mai 25, 2009 7:52 am

superbe réalisation :D
bon, le seul point négatif, ce sont les pièces modifiées (suis un intégriste :o ) mais bon, en même temps, il est vrai que, niveau verins, ça ajoute vraiment beaucoup au MOC :) par contre, pour les barbotins :/ perso, j'aurais préféré un train de chenille plus simple mais sans modification de pièce :)

enfin, dans tous les cas, ça reste un MOC de haut niveau même s'il est legostiquement critiquable (ce que je ne me suis pas privé de faire :p )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Lun Mai 25, 2009 11:41 am

Salut,

Belle réalisation, c'est clair, même si je ne suis pas accro aux pièces modifiées (tu me dira les vérins longs... il y a pas beaucoup de choix...)

Anio a écrit:Et les barbotins, j'ai pas trop compris comment ca fonctionne... Il y a un vérin qui rapproche ou éloigne un barbotin pour tendre ou non les chenilles ?


C'est le principe du galet tendeur: il est monté coulissant, et forcé en extension par des ressorts. Ca permet d'obtenir une bonne tension de la chenille, même avec des déformations importante du sol. C'est ce que j'avais utilisé sur mon Half Track. L'inconvénient, c'est que ca consomme pas mal de puissance...

Flo

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 25, 2009 11:44 am

Ok, c'est bien ce que je pensais. :)
Mais comment le galet coulisse ? Car il est sensé être fixé sur un axe attaché au châssis normalement, non ?

Si tel n'est pas le cas, comment tiens alors le barbotin ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Meehan
Level 3
Level 3
 
Messages: 40

Messagepar Meehan » Lun Mai 25, 2009 12:07 pm

Le "cul" de la suspension est donc fixée dans le châssis, et le barbotin fixé seulement a la suspension coulisse dans un rail ou un guide si tu préfère.
Dernière édition par Meehan le Lun Mai 25, 2009 12:25 pm, édité 1 fois au total.
La seule limite des lego, c'est votre imagination....
Ma galerie Brickshelf

Venez me battre!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 25, 2009 12:22 pm

Ahhhh ok, c'est bon. Je vois bien comment le truc se présente. :thx:

Et je ne voyais pas ce que t'avais tweaké sur le barbotin. T'as raboté les bords en fait.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Mai 25, 2009 2:24 pm

Magnifique :loveyes:

Moi, à part les vérins un peu trop rapides, je ne trouve rien à redire :)

Parce que bon, toutes les modifs de pièces , c'est pas pour se simplifier la vie, mais pour plus coller au modèle original, donc une cause tout a fait honorable :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Mai 25, 2009 2:29 pm

Salut,

Ta pelleteuse est jolie, fonctionne presque parfaitement (problème de la vitesse) et est fidèle à l'original : Du beau travail, c'est indiscutable.

Pour être franc je n'aprécie que moyennement car ma passion c'est les LEGO et descendre à l'atelier pour modifier des pièces c'est un autre "métier". :jaune:
Je respecte tes choix mais les voir arriver sur ce forum me choque un peu. :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 25, 2009 2:32 pm

Pov' Alban. Il en est tout retourné. :whine:

:lolroule:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités