[EVENEMENT] Fribot 2009 : Challenge the moon

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Mar Mai 05, 2009 3:09 pm

Nico71 a écrit:et depuis vous avez trouvez pourquoi votre robot était aveugle ?

L'asso a vraiment des moyens de ouf, vous deviez bien être logé la bas ;)


Normal, ils sont en Suisse :frotte:



:sors:
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Mai 05, 2009 3:12 pm

… Les programmeurs, vous avez dû le dire et je ne l'ai pas entendu, mais je ne savais pas que le clavier était du type "Lunaire" - (QWERTZ). Je viens de l'apprendre… :o
Il faut dire que nous, les mécanos, étions très absorbés par la conception et la mise au point du module!
Eh semtou, je ne suis pas d'accord quand tu dis que nous n'avons pas MOCé; tu sais, toi, ce qu'est un MOC lunaire? Et bien moi, je vous dis que nous avons réalisé une création! Costaude pour ne pas rater l'alunissage, et bien équilibrée pour résister à toute tentative de renversement. Avec le capteur US (à ultrasons) bien protégé; trop peut-être,ce qui expliquerait la cécité du robot …
Nous avons trouvé l'explication. Vous le saurez au prochain épisode… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Mar Mai 05, 2009 3:14 pm

Qu'es ce que vous avez contre les Qwertz !? ;)
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Mai 05, 2009 3:29 pm

wohla, j'etais completement passé à coté de ça .... boudiou, ca me donne envie de me prendre un NXT :loveyes:

ce qui est marrant, c'est la façon dont vous avez envisagé le problème, en ne cherchant pas forcement a vous pourrir la vie de complication mais plutôt en cherchant a aller prendre les points (genre, allumer la guirlande, pas assez rentable :lol: )

en fait, le seul reproche qu'on pourrait faire, c'est le manque de temps pour développer un solution 'parfaite' ... perso, pour ce genre de concours, j'aurais trouvé plus interessant de fournir une sorte de checklist des actions qui pourraient être demandées pour que chaque équipe puisse arriver avec un panel de solutions prédéfinies de manière à voir s'affronter des robots plus évolués ... et donc, on peut imaginer, plus sioux ^^ cherchant à prendre tous les points et à gener l'adversaire :D (c'est plus marrant en allant eteindre la guirlande de l'autre comme une vieille arpenteuse de trottoir :siffle: )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Mar Mai 05, 2009 3:42 pm

Nico71 a écrit:et depuis vous avez trouvé pourquoi votre robot était aveugle ?

L'asso a vraiment des moyens de ouf, vous deviez bien être logés la bas ;)


Pour moi c'est les accus qui donnaient plus assez, on n'a pas arrêté de faire des essais et malgré que l'écran du NXT n'affichait des accus chargés au 4/5eme je pense que l'on était en dessus des valeurs nécessaires pour tourner à plein régime : la led du détecteur photosensible n'éblouissait plus depuis un moment et le capteur Ultra-son est très sensible au manque de tension. Il affichait deux valeurs 50cm ou 255cm et mettait beaucoup de temps à renvoyer une valeur. Après avoir rechargé cela ne s'est plus reproduit.

Pour ce qui est de l'hôtel nous nous sommes payé ça nous même, des chambres de 2 ce qui nous à valu 5 heures de sommeil par nuit : tu mets deux membres de Setechnic dans la même chambre et :ouch: t'essaies de les faire dormir... entre :idea: et :think: ouai :reflechi:

maxlemalade a écrit:
ce qui est marrant, c'est la façon dont vous avez envisagé le problème, en ne cherchant pas forcement a vous pourrir la vie de complication mais plutôt en cherchant a aller prendre les points (genre, allumer la guirlande, pas assez rentable :lol: )

en fait, le seul reproche qu'on pourrait faire, c'est le manque de temps pour développer un solution 'parfaite' ... perso, pour ce genre de concours, j'aurais trouvé plus interessant de fournir une sorte de checklist des actions qui pourraient être demandées pour que chaque équipe puisse arriver avec un panel de solutions prédéfinies de manière à voir s'affronter des robots plus évolués ... et donc, on peut imaginer, plus sioux ^^ cherchant à prendre tous les points et à gener l'adversaire :D (c'est plus marrant en allant eteindre la guirlande de l'autre comme une vieille arpenteuse de trottoir :siffle: )


Salut MAX............alors bientôt le NXT ?
Avec les problèmes de capteurs que nous avons eux ça n'a pas été évident, nous avons aussi perdu du temps sur un problème de précision de déplacement que nous n'avions pas chez nous avec les courtes distances que nous faisions sur la table de la cuisine ou du grenier. Là nous avons réalisé la taille de la table : 360 x 210 c'est énorme quand tu dérives de 5 cm pour un mètre c'est l'angoisse :( . On était :cry: car notre stratégie était en grande partie basé sur la précision des déplacements en Tachonavigation. Je pense que la suite va l'intéresser.
A +
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

alllon
Level 1
Level 1
 
Messages: 5
Localisation: Fribourg

Messagepar alllon » Mar Mai 05, 2009 5:18 pm

Hé même pas ! L'offre comprend uniquement la journée et non l'hébergement ;) On parle de vous dans quelques journaux et dans les radios ! Ce sera bientôt publié sur le site j'espère.

maxlemalade a écrit:en fait, le seul reproche qu'on pourrait faire, c'est le manque de temps pour développer un solution 'parfaite' ... perso, pour ce genre de concours, j'aurais trouvé plus interessant de fournir une sorte de checklist des actions qui pourraient être demandées pour que chaque équipe puisse arriver avec un panel de solutions prédéfinies de manière à voir s'affronter des robots plus évolués ... et donc, on peut imaginer, plus sioux ^^ cherchant à prendre tous les points et à gener l'adversaire :D (c'est plus marrant en allant eteindre la guirlande de l'autre comme une vieille arpenteuse de trottoir :siffle: )


D'accord avec toi, mais l'originalité du concours est justement là. Ça stresse un bon coup les constructeurs :petuncable: mais surtout ça évite de créer des inégalités entre les équipes à gros moyens (les écoles polytechniques qui ont 25 kit sous la mains) et les amateurs qui n'ont pas le matériel ou le temps pour s'entrainer. Le matin, tout le monde part du même point !

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Mai 05, 2009 5:42 pm

Thibaud a écrit:Attention je tiens à préciser une chose, il s'agissais d'un QWERTZ et pas QWERTy..... les suisses vous ne faites rien comme les autres ;) On a bien galéré avec les accolades les corchets.... et ce même en mettant le clavier en français :p Enfin c'etait un bon exercice lol.


Les Allemands ont des claviers comme ça aussi ;)

alllon a écrit:On parle de vous dans quelques journaux et dans les radios !


C'est ça d'être les meilleurs :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Mai 05, 2009 7:04 pm

maxlemalade a écrit:
ce qui est marrant, c'est la façon dont vous avez envisagé le problème, en ne cherchant pas forcement a vous pourrir la vie de complication mais plutôt en cherchant a aller prendre les points (genre, allumer la guirlande, pas assez rentable :lol: )

En effet, lors des essais des équipes adverses, on s'était rendu compte qu'elles s'appliquaient consciencieusement à réaliser le trajet dans l'ordre d'avancement présenté par l'animateur. Nous avons alors décidé de jouer les points, c'est à dire accomplir les actions qui donnent d'abord le max de points. Les autres actions rapportant peu, étant considérées comme la cerise sur le gâteau. Cela explique un parcours en aller retour. C'est d'ailleurs cette stratégie qui a ravi le public, et un peu déstabilisé nos adversaires. :bougeotte:
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Mai 05, 2009 7:16 pm

roboleo a écrit:En effet, lors des essais des équipes adverses, on s'était rendu compte qu'elles s'appliquaient consciencieusement à réaliser le trajet dans l'ordre d'avancement présenté par l'animateur. Nous avons alors décidé de jouer les points, c'est à dire accomplir les actions qui donnent d'abord le max de points. Les autres actions rapportant peu, étant considérées comme la cerise sur le gâteau. Cela explique un parcours en aller retour. C'est d'ailleurs cette stratégie qui a ravi le public, et un peu déstabilisé nos adversaires. :bougeotte:


je comprends bien que ca les ait destabilisé; moi le premier, je me serais appliqué à tenter consciencieusement de faire un robot capable de toutes les actions et si possible capable au maximum de s'adapter a l'environnement ... et j'aurais certainement foncé droit dans le mur (comme vos adversaires qui ont du utiliser cette approche :lol: )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

alllon
Level 1
Level 1
 
Messages: 5
Localisation: Fribourg

Messagepar alllon » Mar Mai 05, 2009 7:40 pm

Je dirais que c'est pas seulement une questions de points. On remarque assez vite que faire traverser un plateau de plus de 3 mètres sans perdre de précision est quasi impossible. Moins il y a de trajet moins on perd, à mois d'utiliser des techniques de réindexage par par-choc. Donc beaucoup d'équipe résolve le challenge dans l'ordre "logique" pour ne subir ces désagréments...

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Mar Mai 05, 2009 7:58 pm

oui Alex le plateau est si grand que dans un premier temps les équipes ont fonctionné par sous-objectifs intermédiaires dans l'ordre sans forcément d'ailleurs se recaler sur les murs pour s'assurer d'une trajectoire fiable. Le fait de rester dans cet angle mort pouvait aussi laisser penser à une certaine sécurité :sweat: . Souvent nous avons été obligé de nous répéter qu'on été pas pressé, avec les 3 minutes par match, mais inconsciemment la peur de ne pas finir à temps :s persiste. C'est en ça que le challenge est très intéressent car tous les ingrédients sont là : interaction, précision, chronologie, stratégie. Un bon cocktail, j'aimerai bien savoir comment vous en êtes arrivé là. :oreille:
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

alllon
Level 1
Level 1
 
Messages: 5
Localisation: Fribourg

Messagepar alllon » Mar Mai 05, 2009 8:34 pm

ah ça c'est impossible à prédire ! c'est comme le vin, cette année on a eu de la chance, c'était une bonne cuvée. Tout en essayant de pas répéter les erreurs des autres années. Empêcher le hard-coding à l'aide des éléments aléatoires, créer les confrontations inter-robot, etc. Une vraie petite alchimie :p

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Mai 05, 2009 9:59 pm

Quelques photos prises par Philippe :

Le public :
Image

Thibaud et moi en pleine action :
Image

Prise de mesures :
Image

L'équipe Steam Bot au grand complet :
Image

Suite de l'histoire ....
Voici la film d'un essai avec notre robot aveugle suivi de la seconde manche de qualification :

Comme vous pouvez le constater le robot détecte systématiquement un objet. L'algorithme est conçu pour tester les 3 premiers astéroïdes et par déduction passer à l'emplacement du 4éme si les 3 autres sont là.
Dés les premières secondes de la 2éme manche nous comprenons que tout est perdu, le robot s'accroche à l'astéroïde et patine, sort de sa trajectoire, ne peut plus se repérer contre le mur. Pire, il percute l'autre robot ce qui vaut -2 points. Le minimum étant 0 pour une manche cela limite les dégâts.

A ce stade nous sommes désolés et bien conscients que cette erreur risque de nous faire échouer les qualifications. Il y a 3 manches et c'est le total des points qui compte. Le "pool" compte 4 équipes, il faut être parmi les 2 meilleures.
Un rapide calcul des points des autres et une estimation de leurs points à venir nous montre qu'il faut absolument faire les 6 points sur la 3éme manche.

Nous commençons par comprendre que le robot est aveuglé par le "bumper" situé au dessus du capteur US, il est légèrement en avant par rapport au capteur. Si devant un champs libre cela n'est pas gênant (robot porté par exemple), cela devient perturbant quand le robot est au sol ou quand il y a des objets même sur les côtés. En fait les ondes ultra sons doivent rebondir sur le bumper puis sur le sol et finalement réussir à revenir au capteur :reflechi:

Philippe remarque aussi le problème de la batterie que nous n'avons pas rechargé depuis le matin. Il s'assure de la recharger chaque fois que le robot est sur notre table. :clap:

Sans bumper impossible d'appuyer sur le bouton et d'avoir les 6 points, c'est un problème. Il nous reste 20 minutes avant le départ... :(

Nous remettons en place le bumper et en fait il est trop bas pour appuyer sur le bouton : GENIAL :bougeotte:
Afin que le bumper ne glisse pas sur le bouton nous y ajoutons deux petites poulies avec pneus caoutchouc, le résultat est probant.

Malgré la rehausse le capteur US est encore perturbé pour bien voir le premier astéroïde, cela est du au mur qui est derrière. Nous décidons, afin de ne pas refaire tout l'algorithme d'ajouter un test du 4éme astéroïde avant de foncer dessus bêtement. S'il est là le robot considère que c'est le premier astéroïde qui est absent est fait demi-tour.
De toute manière il vaut mieux prendre un risque et tenter 6 points que d'assurer 5 points qui seront certainement insuffisants.

Voici les photos de ce fameux bumper réhaussé :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 05, 2009 10:09 pm

J'adore vraiment votre récit... :loveyes:

Petite question : vous dites que vous êtes les "invités d'honneur". Vous pouvez détailler ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Mai 05, 2009 10:13 pm

Merci, je prend vraiment plaisir à revivre la journée en vous la racontant.

Chaque année Fribot invite une équipe étrangère, cette année la proposition à été faite via Freelug pour la France. La suite, Thibaud est venu sur le forum et roboléo et moi avons répondu présent (voir le début du topik Fribot au café du coin). Je crois d'ailleurs que c'est à cette occasion que Semtou a rejoint le Forum ?


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités