SR 3D Builder

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Mar 25, 2009 4:20 pm

SR 3D Builder un un outil de cao lego, au même titre que mlcad par exemple.

Mais il peut aussi faire des animations.

Alors je télécharge, je teste et je vous dit :D

http://technicbricks.blogspot.com/2009/ ... ilder.html

:edit: bon, chez moi ça marche pas, un problème de "pixel/vertex shader". J'ai regardé un peu sur gougeul, apparemment ça vient de ma carte graphique . J'essaye sur le portable.
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mar 25, 2009 4:52 pm

woah ! le logiciel détecte les connexions de type engrenages, et on peut animer tout ça juste avec la souris, sans paramétrage, comme en vrai. Les grilles sont carrément meilleur aussi, avec mlcad, un coup sur deux ça foire à cause des centre de rotation pas mis sur les trous ou encore la différence de hauteur des poutres studfull et studless.

Ce logiciel à l'air vraiment bien !

(mattez les vidoés sur TB ;) )

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Mar 25, 2009 5:07 pm

Bon, j'ai réussi à l'installer sur l'ordi portable. Par contre, va falloir étudier tout ça. Parce que c'est galère à utiliser si on connait pas...
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Mer Mar 25, 2009 5:11 pm

rien qu'à voir les vidéos je télécharge merci Cyber ;)
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Mar 25, 2009 5:27 pm

Bon, après quelques tests, voila ce qui en ressort (pour l'animation, c'est le plus intéressant) : dans l'ensemble, c'est super, tous les axes tournent ensemble etc ... Mais on trouve vite des limites.

Par exemple, dur dur de faire tourner les pales de la 4999. Sur le 8264 par exemple, on fait tourner les axes de transmission, ça arrive au v6, mais les piston ne "coulissent" pas dans les culasses" :/. Non, c'est tous les pistons qui tournent ensemble, en faisant des tours ::D: Ou sur le 8018, pas moyen de faire tourner la tourelle.

Bref, tout ceci doit être faisable, mais au premier abord, c'est un logiciel qui apparait comme demandant de l'expérience (enfin on vérifie l'adage du forgeron quoi ;) ) :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Mar 29, 2009 9:58 pm

Je viens de faire un tour sur le site : je télécharge et on verra.

Dans sa rubrique "Help me !", le gars dit qu'il a des centaines de connexions, mais jamais de commentaires. Ce serait sympa de lui faire un coucou depuis SE Technic ...

A+
Neuro

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 30, 2009 5:37 pm

En tout cas le rendu graphique est bien plutsbeau que mlcad et surtout il ne surcharge pas la ram. avec mlcad, on est limité puisque l'affichage est pas optimisé, là c'est tip top même avec des gros assemblages.

;)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Mar 30, 2009 8:48 pm

c'est donc un nouveau logiciel, dont l'auteur a patché toutes les pièces pour rendre la mécanique dynamique ? excellent !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 21, 2009 10:58 am

Fusion des méssage sur un ancien topic a cyber, désolé du désagrement.


Vous connaissez surement MLCAD, un Modeleur 2D/3D pour les lego, qui se basent sur une représentation 3 vues fonctionnelles + 1 vue générale. Aujourd'hui on va parler de SR3D builder, un modeleur 3D crée par Sergio Reano. Ce modeleur a la particularité d'avoir qu'une seule fenêtre de représentation. Donc On travaille en vrai 3D. Aussi le Logiciel est conçu pour les lego technic pas comme mlcad qui gère mal la cohésion studless/studfull.

Le logiciel est téléchargeable ici : http://staff.polito.it/sergio.reano/ (site en rade momentanément). L'installation se fait toute seule, la bibliothèque intègre les dernières pièces LDRAW. Il pèse 100mo sur le disque dur.

Voici quelque vidéo du fonctionnement, le plus gros avantage je trouve et la 3D, la souris place en 2D la pièce et la molette la hauteur. Aussi le mode de construction technique fonctionne parfaitement et s'accommode parfaitement du studless/studfull puisque le logiciel gère des connections "intelligentes" : sur les tenons, les trous, les demis espaces etc. Il existe aussi des grilles spéciales pour ceux qui construise en brick ou même avec le NXT. Et le clavier sert beaucoup pour le placement comme les rotations rapides, la copie rapide, la sélection multiple pour la copie. Symétriser un châssis se fait en 2 clic.



Il faut considérer les constructions comme un ensemble de pièces Liées entre elles et non posées dans l'espace comme mlcad. En effet le logiciel gère en natif les connecteurs et les Animations des engrenages et cardans. On peut ainsi raccorder aisément des mécanismes en choisissant des liaisons. Le rendue graphique natif est aussi plus joli.

Pour faire simple, SR3D builder se rapproche beaucoup plus d'un modeleur volumique 3D que de mlcad. Il profite aussi des avantages de la 3D (comme le chargement du asm dans la mémoire pour pas ramer au dessus de 1000pièce).

Pour les inconvénients, j'ai trouvé une incompatibilité avec certaine carte mémoire ATI (directX 9 recommandé) et un placement un peu dur au début (il faut connaitre les 3 manip simples de placement mais tout est écris dans le Help).

Le tuto va suivre pour mieux expliquer le placement des pièces et la validation des connections (c'est un peu dure au début)

Ce topic est fait pour réagir et débugger ceux qui sont bloqués ;)

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Aoû 21, 2009 11:57 am

Très intéressant tout ça....et la biblio de pièces est complète ?
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 21, 2009 12:04 pm

Oui, c'est la dernière à jour (enfin d'il y a 1 mois, le PFS est présent) ;)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Aoû 21, 2009 1:20 pm

Si j'ai bien compris, toutes les pièces LEGO Technics sont déjà incluses ou il faut les intégrer manuellement?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 21, 2009 1:54 pm

Non non tout est inclus dedans, il suffit de telecharger les 12mo, d'installer et c'est tout, ca marche ;)

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Ven Aoû 21, 2009 2:12 pm

Nico71 a écrit: (comme le chargement du asm dans la mémoire pour pas ramer au dessus de 1000pièce).


Que veux-tu dire par là ?

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Ven Aoû 21, 2009 2:20 pm

Je vais m'empresser de prendre ce soft! Moi qui ai pas mal galéré avec Mlcad (rotations des pièces, le PC qui rame dès qu'il y a plus de 500 pièces, ...); aux vues des vidéos de démo et tout, je pense que c'est un très bon programme. Merci Nico71 ;) !
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités