Débusqueur forestier

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 07, 2009 12:10 pm

Oh un engin peu courant, un débusqueur forestier :

Image
Image
Image

A quoi ça sert : a débusquer des tronc ^^ A les transporter, à les manutentionner, que se soit par la lame avant ou la pince. A l'avant on peut aussi fixer une tète de coupe pour enlever les branches des tronc d'arbres. Ce sont des engins à transmission intégrale et à articulation centrale.

La plupart des débusqueurs ont une pince à l'arrière et plus rarement un bras complet avec pince + téte d'élagage.

Mon modèle ce base sur le TIgerCAT635 et j'ai ris le modèle avec le plus de vérin, il y en a 3 pour régler le bras arrière.

Image
Image
Image
Image
Image

Mon moc comporte :
-transmission intégral avec cardan
-moteur factice V6
-direction sur le gyrophare mais pas sur le volant (j'expliquerai)
-mouvement de la lame avant par deux vérins
-mouvement du bras arrière : 2 vérins
-mouvement de la pince par un vérin
-fermeture de la pince par un mini vérin
-4 sélecteurs, un pompe, pas de air tank.

Commençons par la direction : très simple de type 8459. Une partie fixe, une autre mobile, une roue 40T reliée à la partie mobile est reprise par une 12t (et non une 8t) pour aller au gyrophare (après une succession de pignon 12t/12t puis 12T/20T. C'est un peu particulier parce que la roue 40T est placé en dessous et non au dessus comme sur le 8459, à cause de la hauteur dispo, je voulais que ça rentre dans 4 tenons et non 6. De ce fait j'ai du contourner les arbres de transmission (avec des pignons).

Image
Image

Pas de volant relié : ne criez pas ! j'avais bien mis le volant au début mais après le passage des tuyaux pneumatiques, c'était trop encombrant, je vous laisse juger du bordel ^^ :

Image
4 circuits pneum quand même.

Pour la transmission intégrale, assez simple aussi, Différentiel puis renvoi d'angle et cardan entre les deux, puis renvoi sur le moteur. Ça a le mérite dêtre très fluide et de bien faire mouliner le moteur (x3 au niveau vitesse) :

Image

On passe aux fonctions pneumatiques :

Au nombre de 4 avec 6 vérins, les premier servent à descendre la lame à l'avant :

Image
Image

A l'arrière : Le bras principal peut avancer et reculer avec deux vérins montés sur le coté (avec les axes des trous non parallèles) pour ne pas avoir des tuyaux qui sont gênants :

Image

Le deuxième vérin sert à monter ou descendre le bras secondaire.
Image
Image

Le dernier est celui de la pince : un mini vérin, relié avec deux biellettes aux axes, et avec des 16t entre pour assurer un serrage coaxial :

Image
Image
Image

Enfin voici quelque vue de détails pour apprécier (ou non ^^) :

Image
Image

Mon avis : Je l'aime beaucoup ce débusqueur, c'est un engin assez rare et plutôt plaisant à mocer. Aussi à mesure que j'avance en studfull j'essaye de parfaire la technique. Par exemple un truc que j'ai trouvé et que je suis plutôt fier c'est au niveau des largeurs. Par exemple le capot faisait initialement 6 tenons de large avec des poutres studfull, je trouvait ça trop petit, mais avec 8 tenons de large, c'était trop large, j'aurais pu faire 7 tenons mais c'est plutôt galère vu que c'est impaire. Alors j'ai repris la même technique que sur mon chargeur sur pneus studfull (http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=364624), j'ai mis de chaque coté des poutres studless, comme elles sont plus fines, elle donne l'impression de grosseur mais pas trop, juste ce qu'il faut. Ça se marie bien avec les stud du capot. donc bref design validé ^^

Pour le moc en soit, la transmission intégral est toujours sympa à voir fonctionner, les fonctions bien que manquant d'un air tank sont sympas aussi (même si j'utilise pas tout le temps la première articulation) et niveau détail et réalisme je suis satisfait. Donc un deuxième moc studfull que j'aime bien ^^

Image
Image

Commentaires, réactions, n'hésitez pas ;)

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Sam Mar 07, 2009 12:25 pm

C'est un drôle d'engin quand même :think:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Sam Mar 07, 2009 12:31 pm

C'est une super présentation avec plein de photo comme on aime. Les photos en situation dans la neige avec le petit tronc font rêver. J'aime beaucoup. :up:
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Mar 07, 2009 12:38 pm

Comme d'hab, superbe et très fonctionnel !!! :clap:

C'est un engin pas si inconnu que ca du monde Lego car le modèle secondaire du 8416 (chariot élévateur) en est un.... ;)
Mais pas aussi réussi bien sur !!!! ::D:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Mar 07, 2009 1:10 pm

excellent ! j'adore le design, c'est fluide, compact et pas trop mastock
et tu sors ça comme d'un chapeau, je trouve ça marrant :)

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Mar 07, 2009 1:27 pm

Engin plutôt original, on en voit peu en Lego c'est clair !

Moi j'apprécie à 100 % :resp: (à part peut etre le fouilli de tuyau pneumatiques :siffle:)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 07, 2009 1:44 pm

Merci !

Ouais les tuyaux c'est la galère je trouve, sauf quand on a la place de mettre des guides. Par exemple dans le 8459 comme il y a que deux fonctions pneum, le reste de l'espace est occupé pour mettre des guides de tuyaux, et comme ça c'est pas fouillis ^^

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mar 07, 2009 2:14 pm

C'est fou quand même, on dirait vraiment pas que tu débutes en studfull Nico71!
J'adore ce MOC. C'est marrant car sur le vrai j'arrivais pas à voir où étaient l'avant et l'arrière alors que sur ton MOC, j'ai tout de suite vu (grâce au volant)

baptman
Level 5
Level 5
 
Messages: 190
Localisation: haute-vienne (87)
Âge: 27 ans

Messagepar baptman » Sam Mar 07, 2009 3:36 pm

Et encore un MOC exceptionnel ;)
Bientôt, c'est dans longtemps ?

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Mar 07, 2009 3:38 pm

Bravo… :clap:
Moi qui suis pour la compacité et l'économie, je suis servi.
C'est un très beau travail; çà mérite d'être plus connu.
A quand la notice? ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 07, 2009 3:58 pm

Perso, c'est pas le MOC que je préfère. Il est bien évident que je ne serais jamais capable d'en faire autant, mais voici certains points qui pourraient peut-être être améliorés, au vu des tes autres MOCs :
-t'a bien collé au modèle réel, mais je trouve l'ensemble un peu trop jaune.
-le système de la pince est trop volumineux. En le faisant en studless il doit bien y avoir moyen de faire l'ensemble plus petit, qui à ce que l'on voit les engrenages (c'est beau les engrenages). Le 8443 doit pouvoir de donner une bonne base.
-dernière chose moins important : les tuyaux pneums. M'enfin là, je veux bien croire que t'as déjà fait de ton mieux. Car avec 6 vérins, c'est pas évident de les camoufler.

Mais Bravo quand même. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 07, 2009 4:31 pm

Trop jaune ? Ah je modèle est jaune quand même.

Pour la pince, idem je la trouve pas trop grosse mais encore c'est qu'un mini vérin, avec un gros c'est beaucoup trop gros. Et je voulais justement pas faire pareil que la pince du 8443 qui est pas du tout une pince de débusqueur.

dommage que ça te plaises pas, j'aurais pensé qu'un engin qui sorte du commun serai plus apprécié ;) Mais bon pas grave, je l'aime bien ^^

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Mar 07, 2009 4:34 pm

J'aime bien :)
Je trouve que malgré le nombre assez conséquent de vannes, ça ne dégrade pas pour autant le design et ça c'est souvent pas évident à faire pour donner un bon résultat ;)
J'aimerais savoir sur ces engins là, la direction est hydraulique je suppose, simple renseignement :)
Le placement des vérins pour le bras est plutôt bien, il permet un mouvement optimal des articulations.
Bref :resp:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 07, 2009 4:36 pm

oui oui hydraulique bien sur, avec asservissement en position selon le volant, et peut être vitesse mais implicitement.

Ce genre d'engin, si il se retourne, peut se relever juste en se pliant normalement, je dis bien normalement parce que j'ai jamais vu en vidéo ^^ mais on me la certifié alors pourquoi pas ^^

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 07, 2009 4:44 pm

Nico71 a écrit:dommage que ça te plaises pas, j'aurais pensé qu'un engin qui sorte du commun serai plus apprécié ;) Mais bon pas grave, je l'aime bien ^^

Il ne me semble pas avoir dit ca. :sweat:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités