La tolérance pour les pièces non Lego ou le tweakage

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !

Jusqu'où va votre tolérance dans ce que vous utilisez pour MOCer ?

Je tolère l'utilisation de toutes les pièces tweakées, toutes les pièces non Lego, tous les stickers, etc...
Je tolère l'utilisation de quelques pièces non Lego et stickers, mais en aucun cas les pièces tweakées.
Je ne tolère ni les pièces tweakées ni les pièces non Lego.

jfl_207
Level 5
Level 5
 
Messages: 171
Localisation: Belgique
Âge: 52 ans

Messagepar jfl_207 » Lun Mar 02, 2009 3:21 pm

Bonjour,
pour la réalisation de certains moc, il arrive parfois que l'on soit obligé pour des raison de solidité ou stabilité de remplacer des pièces lego par des pièces non lego.

Exemple, un axe en acier plutôt qu'un axe plastic, etc.....

A votre avis, quels sont les cas de figure ou cela serait toléré par les puristes ?
Et quels remplacements de pièces ?

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Mar 02, 2009 4:24 pm

Mon avis :
Chacun fait comme il veut.
Moi pour mes mocs je ne tolère aucune pièce non LEGO ni aucune modification de pièce.

Actuellement je ne me tolère aucune modification des circuits électriques ni pièce non vendues par LEGO pour le NXT (capteurs mindsensors par exemple).
Si le besoin s'en fait sentir il se peut que je transgresse cette dernière règle.

jojo60
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: France

Messagepar jojo60 » Lun Mar 02, 2009 5:48 pm

Salut,

Personellement je ne tolere aucune modification de pièces.

Par contre pour certains projets ça ne me gène pas du tout de me servir de pièces non Légo :
- Air-tank de 1.5L a base de bouteille de Coca,
- Élastiques, Ficelles,
- Tuyaux pneumatiques non Lego,
- Sensors de Mindsensors pour le NXT.
- Camera sans fil, etc...

En fait j'aime bien le chalenge d'intégrer des webcams, appareil photos et autres sur mes constructions.

Par contre les vis en métal, bof....

Je commence aussi de plus en plus à lubrifier les articulations et les paliers avec du siliconne en bombe (neutre pour le plastique), surtout dans mes modèles motorisés ==> comme ça j'ai moins de frottement et je bouffe moins le plastique (moins de poussière blanche...)

A+
Jo

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 02, 2009 6:45 pm

Tiens, voilà un débat intéressant qui s'annonce agité ! :frotte:

huhu


Bon, moi je suis un puriste. Donc pas de pièces tweakées, et le moins de stickers possible.

Pour ce qui est du rajout de pièces, les caméra et autres manettes pour le NXT, je trouve que c'est une bonne idée car ca élargit grandement les possibilités. Il est alors possible de faire des trucs insoupçonnés. La vis de Stechnic pour son exceptionnelle grue Demag, ca me dérange pas plus que ca. Je conçois qu'il ne puisse pas faire autrement. De plus, on sent bien qu'il a voulu éviter de l'utiliser. Il a tout fait pour, en vain. Donc on peut pas lui jeter la pieere.
L'air tank 1,5L fait avec une bouteille plastique, ca ne me gène pas.

Les pièces tweakées, je trouve ca très très dommage. Car en revoyant un peu l'approche que l'on a du MOC, il est assez facile d'éviter d'y recourir.


En fait, le truc qui me gonfle le plus, c'est celui qui tweak des pièces pour éviter de se casser la tête et construire des trucs à la va-comme-je-te-pousse. Faire des Lego, ca demande un minimum de réflexion quand même. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 02, 2009 7:05 pm

je ne tweak pas de pièce, sauf ce qui est pneumatique (et j'accorde un très faible nombre de pièce) pour le LPE. Comme ça s'est soldé par des échecs, je tweak plus de pièce.

Mais je suis pas contre un roulement ou un goujon acier pour une grosse grue par exemple ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Mar 02, 2009 7:09 pm

Moi je ne tolère aucune pièce non lego ni aucun charcutage de ces pièces :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 02, 2009 7:49 pm

J'ai jugé bon de faire un sondage. Avant de voter en masse, dites moi si les possibilités de vote conviennent à peu près. :)

Merci.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Mar 02, 2009 8:19 pm

@Anio : je te rapelles que tu as un "custom sticker" ( pour le TIE ) :)

Pour le NXT, il faut justement utiliser le plus de composants non lego possible pour utiliser au maximum la puissance de compatibilité du NXT :D

Les pièces tweackées, bwai, dans la limite du raisonnable, enfin ça dépend surtout du contexte : genre pour un one set moc ou autre truc du genre, c'est mort, ou les grosses modifs de vérins pour les LPE ( genre agrandissement des voies d'air ) j'aime pas.

Mais sinon, pourquoi pas, dans les giga-mocs ou si on a des contraintes particulières ( même moi, des fois je pense utiliser de la colle ).

Voilou pour ma part :)

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Lun Mar 02, 2009 8:36 pm

moi j'aime pas les pièces tweakées déjà que je galère pour ma petite collection je vois pas l'intérêt de la détruire :nunu: mais pour quelques trucs comme la bouteille airtank,la grosse tige en métal pour la grue de Stechnics,etc c'est pas génant d'après moi.
Polo a raison le nxt c'est bien d'exploiter sa compatibilité hier même j'ai vu sur youtube des gars joué au techball avec un mindstorm et une wiimote :D
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

baptman
Level 5
Level 5
 
Messages: 190
Localisation: haute-vienne (87)
Âge: 27 ans

Messagepar baptman » Lun Mar 02, 2009 10:27 pm

franchement , détruire ou modifier une pièce ça me ferais vraiment mal au c** :pfff:

anio a raison pour faire des lego faut un peu réfléchir

sinon ça devrai passer pour les sondage ;)
Bientôt, c'est dans longtemps ?

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Lun Mar 02, 2009 11:26 pm

Ni usinage, ni sticker, ni colle, ni pièces autres !
Les Lego doivent rester des Lego !

ah si, entorse au réglement : de la ficelle ;)

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Mar 02, 2009 11:38 pm

A voté

Moi perso je me creuse la tête plutôt que de passer directement par la facilité en modifiant une pièce voire prendre quelquechose de non lego, mais il m'est arrivé tout de même de modifié une pièce, un axe de 4 en axe de 3.5 tenons, mais bon c'est une pièce que j'ai par centaines donc ça va, j'évite tout de même au maximum, il y a la plupart du temps une solution possible avec d'autres pièces, sauf cas extreme comme la grue de stechnics.
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mar 03, 2009 8:45 am

ah ouais les axes j'en ai plein de coupés ^^ Pas ma faute, si Lego c'était bouger plutôt pour faire des cardans plus petits... Mais je suis d'avis que les axes de 3 et demi tenons devraient exister ;)

jfl_207
Level 5
Level 5
 
Messages: 171
Localisation: Belgique
Âge: 52 ans

Messagepar jfl_207 » Mar Mar 03, 2009 11:50 am

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt au débat que je semble avoir soulevé.

Pour ma part:
Hors de question de couper, charcuter, modifier, rectifier (bref vous avez compris le sens) la moindre pièce lego
l'utilisation de ficelle, oui bien sur car on a parfois besoin d'une grande longueur et je me voit mal nouer toutes mes ficelles lego ensemble.

Les renforts non lego, pq pas si impossible de faire autrement
comme le dit Anio : pour Stechnic et sa grue cela est logique.

la ou je me pose la question par exemple:
Installer un récepteur de télécommande classique et un servo dans le moc pour obtenir une direction proportionnelle (a condition bien sur de ne modifier aucune pièce lego pour la liaison entre les deux).
Bien sur, c'est du non lego, mais le moc y gagne en réalisme et en jouabilité.
A l'heure actuelle, aucune pièce lego ne permet de réaliser cela de façon satisfaisante. Si c'était le cas, la question ne se poserait même pas.

Donc un moc intégrant cette télécommande serait :
Accepté comme un moc "puriste"
Toléré comme un moc "puriste" car pas moyen de faire autrement
Rejeté comme un moc "puriste"

Nous voila lancé dans un débat comme je les aimes.

ps: Anio, très bonne idée d'avoir modifier ce sujet en sondage

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Mar 03, 2009 11:46 pm

Pour moi, pas question d'utiliser le moindre artifice, rien que du légo 100% sauf évidemment pour les longueurs de "ficelle" (et encore, ça me gonfle).

J'ai pas mal de Mocs abandonnés car les pièces d'origine ne supportent pas la contrainte imposée ou parce que je n'ai pas trouvé la bonne solution. C'est ce dernier point qui me donne envie de continuer à chercher ...

Sans "creusage de tête", pas de Mocs, donc pas de Légos :papylol:

Neuro


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités