[REVIEW] Le modèle secondaire de la nacelle élévatrice #8292

Vos avis et impressions sur les sets.
cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Sam Nov 08, 2008 9:28 pm

Voici ma review du modèle alternatif du set 8292, l’élévateur à nacelle

Image


Les fonctionnalités

Elles ne sont qu’au nombre de deux : la direction et le levage de la benne.

La direction

En fait, ce modèle reprend le même chassis que le modèle principal. La direction est donc exactement la même. On actionne une molette (une roue de 12 dents noire en fait) qui fait s’actionner les deux roues knobs, qui font elles mêmes s’actionner les deux 8t qui agissent sur la crémaillère. Exactement comme le modèle principal, puisque seul « l’outil » change. Le rayon de braquage est d’environ 35 centimètres.

Image

La benne

Elle est actionnée par un moteur M, branché sur le boitier de piles Power Functions placé derrière la cabine. Le moteur fait tourner successivement deux 8t, puis un engrenage de 24t (tous trois gris foncés) qui entraîne un clutch de 24t blanc. Jusque là, tout est similaire au modèle principal. C’est après que ça change. Pour abaisser l’axe, on utilise deux 16t, ce qui le fait descendre de 3 tenons. Au bout de cet axe, on a une vis sans fin qui actionne une roue de 24t. Sur l’axe de la roue de 24t, on a de chaque côté, deux fois cette pièce, sur laquelle est fixée cette pièce, au bout de laquelle est fixée cette pièce, en noir, qui est accrochée à un axe de 4, terminé par un bush. La benne est accrochée par quatre Pins Long with Stop Bush à ces pièces.

Les photos du fonctionnement :

Image
Image
Image

Image Image

La fixation par pins :
Image


Le levage :

Image
Image

Image
Image


Le design

Là, le modèle perd des points. Le design est très réussi à certains endroits (cabine, passages de roues) mais n’est pas très poussé au niveau de la benne. La faute au manque de pièce, probablament. Je l’ai déjà dit, à part la benne, ce modèle est calqué sur le modèle principal. La cabine est donc strictement là même, je ne m’attarderais pas dessus, et je vous renvoie à la review d’Anio : http://www.techlug.fr/review-lego-technic-8292.html . Parlons maintenant de la benne. On sent que le designer, Nathanel Kuipers, était à cours de pièces. Il n’y a qu’à regarder la benne pour s’en apercevoir. Sur les côtés, il a essayé de faire une ligne jaune – une ligne grise (si sur cette ligne vous apercevez des pièces grises foncées, c’est normal, j’était à court de pièces et n’ai pas pu les mettre grises clair comme indiqué dans la notice) – une ligne jaune. Mais la ligne gris clair est trouée de partout. En six points précisément. Pour tenir la ligne jaune du haut, on à quatre Technic Angle Connector #6 verticaux, qui tiennent des axes de 3 gris. Sur les deux axes le plus en arrière, entre la poutre 1*11 et le connecteur d’angle, il n’y à rien sur l’axe. Un demi bush, même s’il n’y en a que des jaunes dans le set, serait très bien allé là. Cela aurait quand même cassé la ligne, mais cela aurait quand même été plus esthétique. Sur la deuxième rangée de connecteurs d’angle, on a aussi un axe de 3 dans ces connecteurs. Mais sur ces axes, il a un liftarm 1*2 thin couleur gris foncé : ce n’est absolument pas en accord avec la ligne grise. De plus, il aurait dû y avoir un axle pin avec le côté pin dans la poutre de 9 jaune et le côté axe dans le liftarm 1*2 thin avec, au bout qui dépasserait, un autre demi bush jaune, qui aurait touché le Liftarm 1 x 9 courbé qui il y a en dessous. Après, il y a un liftarm 2*4 en L gris foncé. Il aurait dû être jaune, il en restait en jaune à la fin de la construction du chassis et de la cabine. Encore quelque chose que je ne comprends pas. Tous ces problèmes de couleurs ne sont pas le pire. Le pire, ce qui fait que cette benne est ratée, c’est le fond. Regardez les photos. C’est troué de partout. Impossible de jouer avec, pas exemple avec des pins. Si encore tous ne sont pas tombés par les côtés, penchez la benne. Ils ne glisserons pas par le bout, ils passerons par l’interstice entre la grande tile et la poutre1*13 noire, se retrouvant dans le chassis. Aussi, si on accélère, les pins font une rencontre avec le sol. Pas glop niveau jouabilité :/

Les photos :

Image

Image Image

Image Image

Image


La benne :

Image

Image

Image

Image Image

Image Image

Image Image


Mon avis

Mon avis sur ce modèle est plutôt mitigé. D’un côté on a un design quand même pas trop mauvais (la cabine relève le niveau) de l’autre on a peu de fonctions, mais celles qui sont présentes marchent bien. Ce qui m’énerve aussi, ce qu’il faut remonter tout le modèle depuis le début si on veut le construire, alors qu’une majeure partie (chassis et cabine) est exactement la même que le modèle principal. Dommage qu’il n’y ai pas d’utilisation de la turntable.

Notes

Les + :

-Le design de la cabine
-Les fonctions, qui marchent bien

Les - :

-La cabine et le châssis sont les mêmes que le modèle principal
-Cependant, même si ils sont les mêmes, il faut quand même recommencer le montage en entier
-Vu que c’est le même châssis, on se retrouve avec un gros trou à la place de la boite de vitesses sur le modèle principal.
-Les trous de la benne

Voila, j’espère que ça vous a plu :D


Edit gdbecane 29/01/2012 : re-update des photos et relink
Dernière édition par gdbecane le Dim Jan 29, 2012 8:57 pm, édité 2 fois au total.

Steph.44
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Nantes(44)

Messagepar Steph.44 » Sam Nov 08, 2008 10:03 pm

Merci pour cette rewiew :lolroule:
Aura-t-on une petite vidéo ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Nov 08, 2008 10:05 pm

OH OUI que ça m'a plu :loveyes: !
Excellente rewiouw Cyber :love: !
Je n'ai pas ce set mais je l'apprécie pour le jaune et les fonctions. :)
N'empêche que N.K. aurait pu utiliser la BV au moins pour faire un débrayage précis :marteau:
( parce que avec le BB c'est pas glop )
Sinon beau modèle

Pierre52

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Nov 08, 2008 10:07 pm

Steph.44 a écrit:
Aura-t-on une petite vidéo ?

en effet!

:edit: @ Anio: bizarre, dans un edit je n'arrive pas à quoter...
Dernière édition par PG52 le Dim Nov 09, 2008 9:45 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 09, 2008 12:32 am

PG52 a écrit:en effet!

:edit: Anio: bizarre, dans un edit je n'arrive pas à quoter...

Hey Pierre, faut pas mettre ":edit: Anio:", après on croit que c'est moi qui ait édité. Faut mettre ":edit: @ Anio:". ^^

Bien, retour à la review. :sage:

De façon générale, je trouve que l'inventaire est un peu sous-exploité, notament comme tu l'as dit sans utiliser la turntable ni les pièces de BV. Deux fonctions simplissimes qui plus est, bof bof...

Mais j'aime bien le jeu de biellette pour la benne. Et le fait qu'elle ait des trou, ca ne me dérange pas du tout (à l'instar du 8294-2 ou du 8479).

Le design, je trouve qu'il n'y a rien à redire. La cabine est bien, et la benne aussi. Elle monte haut, c'est beau.

Et le montage, comme tu l'as justement souligné ne reprend pas le montage de l'élévateur à nacelle. Ceci dit, j'aime bien cette approche. Reprendre une partie du modèle et changer un module, c'est sympa. Le modèle qui exploite le mieux cette idée est selon moi le 8294. En effet, malgré les chenilles en commun, les modèles diffèrent vraiment (sur le 8436, je trouve qu'il n'y a pas assez de différences).


Cyber, merci pour la review. ;)
Dernière édition par Anio le Dim Nov 09, 2008 1:24 pm, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Nov 09, 2008 12:01 pm

belle review :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 09, 2008 1:21 pm

très complète en effet ;)

Merci cyber :D


ps : je le trouve bof ce camion

cailloux251
Level 5
Level 5
 
Messages: 142
Localisation: doubs. franche-comté

Messagepar cailloux251 » Dim Nov 09, 2008 2:01 pm

:hello: Oui très complet, je le trouve pas trop mal manque peut être un ou deux moteurs :think:

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Nov 09, 2008 4:06 pm

il n'y a qu'un seul moteur dans le modèle principal, il ne peut donc pas y en avoir plus dans le modèle secondaire ;)

La video, elle arrive :D

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Nov 09, 2008 5:34 pm

je pense que cailloux voulait dire que ce serait mieux avec + de moteur
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

cailloux251
Level 5
Level 5
 
Messages: 142
Localisation: doubs. franche-comté

Messagepar cailloux251 » Dim Nov 09, 2008 6:26 pm

Oui un peu plus motorisé

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Nov 10, 2008 7:07 pm

Voila la video :

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=0tO_-1pE-VU[/video]

Je sais pas vous, mais YouTube rencontre quelques problèmes en ce moment :s

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Nov 11, 2008 7:27 pm

Belle vidéo!
Elle retrace très bien le nombre hallucinant de fonctions qu'il y a dans ce modèle secondaire.( :jok: )

Pierre52

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Nov 11, 2008 7:54 pm

sympa la video :) on se fait une bonne idée de la vitesse a laquelle la benne bascule :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 11, 2008 8:16 pm

maxlemalade a écrit:sympa la video :) on se fait une bonne idée de la vitesse a laquelle la benne bascule :)

+1
Je l'aurais crue (ou voulue ?) un peu plus lente. Là, c'est un poil trop rapide je trouve.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités