Chariot porte container

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Nov 03, 2008 11:35 pm

Bon, voilà mon nouveau projet : Un Chariot Porte Container

(je dis bien projet, je commence à peine, et j'espère avoir du temps pour le faire dans les 2 mois, donc désolé mais les premières photos sont pas pour tout de suite ...)

Je risque de prendre du temps à le faire car il sera rempli de fonctions, encore plus que mon 8416 modifié, qui va devoir passer par la case démontage pour ce Moc

Je compte rester "manuel" au niveau du déplacement, c'est à dire ne pas incorporer le PFS, il faudra pousser le chariot pour qu'il avance et tourner le gyrophare pour que le moc aille à gauche ou droite (c'est là le vrai plaisir de jouer aux LEGO :P)

Parmi les fonctions il y aura du pneumatique et de l'électrique, en voici le détail "provisoire" :

Le bras principal :

- montée/descente du bras : 4 vérins (2x2 mis comme sur la 8421)

L'outil, c'est à dire la "pince" à container :

- rotation 360° "infinie" : 1 moteur 9V ancienne génération

- largeur du container réglable : 1 moteur 9V ancienne génération

(du fait de l'utilisation d'une turntable, le problème qui va se poser, c'est lorsque la rotation se fera, la pince va s'élargir ou inversement, je vais donc intégrer un système de compensateur de mouvement de la turntable, en reprenant l'idée de BUZ mais avec un système VSF sur 14t à la place d'une autre turntable)

- inclinaison avant/arrière : 1 vérin

- inclinaison gauche/droite : 1 vérin

- compresseur pneumatique : 1 moteur 9V ancienne génération avec boite de vitesse :
*1er mode de fonctionnement = 1 mini pompe pour alimenter les vérins d'inclinaison
*2ème mode de fonctionnement = 4 mini pompes pour alimenter les vérins de levée du bras principal

Dans le chassis il y aura donc 3 boitiers (1 pour chaque moteur 9V)

Peut être un moteur factice, si j'ai la place et l'occasion de l'incorporer.

La seule fonction que je ne peux pas mettre en place est le déplacement en translation de l'outil complet

Face à mon stock de pièces limité, il sera fortement studfull, mais possèdera du studless tout de même, mais en minorité.

Voilà pour l'instant, tout ceci est provisoire mais est normalement prévu, tout est dans ma tête, reste plus qu'à le concevoir ! :lol:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mar Nov 04, 2008 12:18 am

Jolie....il ne nous reste qu'à patienter dans l'attente des premiers jets.

Bon courage ! :hello:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 04, 2008 12:30 am

Ca c'est sûr, vu le cahier des charges, il va falloir du courage ! :gasp:

tony_st170 a écrit:Je compte rester "manuel" [...] c'est là le vrai plaisir de jouer aux LEGO


Alors là : +200 :bougeotte:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 04, 2008 8:22 am

Et t'as bien raison ;)

Par contre je vois pas pourquoi l'outil pourrait tourner, en mode travail, les containers sont empilés tous dans le même sens.

sinon c'est cool que t'es trouvé un modèle qui n'ai pas de bras télescopique (une vrai galère avec le pneus).

bonne continuation ;)

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Nov 04, 2008 8:31 am

Nico71 a écrit:sinon c'est cool que t'es trouvé un modèle qui n'ai pas de bras télescopique (une vrai galère avec le pneus).


Et c'est pas moi qui te contredira ;) ( par contre faudrait essayer avec un vérin mécanique )

Bon courage pour ce projet :D

jeje
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: par là

Messagepar jeje » Mar Nov 04, 2008 10:46 am

Salut
Oui il te faudra une bonne dose de courage
:bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Nov 04, 2008 11:50 am

tony_st170 a écrit:c'est là le vrai plaisir de jouer aux LEGO :P

exactement, j'en profite pour parler de la boite de vitesse motorisée, c'est pas si marrant que ça en a l'air.
rien ne vaut un maniement manuel, sans moteurs.

bon courage pour ton Porte-Container

pour la pince, pourquoi tu ne mets pas le moteur qui ferme la pince directement sur la pince, plutot qu'avant la turntable ? ça évitera le systeme de compensation ...
je savais pas qu'il y a une inclinaison de la pince gauche/droite. Quelle est l'utinité quand on sait que ces containers sont gros et lourds et se posent sur un sol plat généralement ?

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Nov 04, 2008 2:39 pm

Merci !! :)

pour le moteur dans la pince, je ne préfère pas, car peu de place déjà, mais surtout il sera au bout du bras, et vu que je veux le mettre vers l'articulation à l'arrière du chassis, ça fera moins de poids pour les vérins, plus facile à lever le bras donc !

pour les inclinaisons de la pince, avant/arrière et gauche/droite, ainsi que le rotation de la pince, c'est pour les ajustements lorsqu'ils posent les container sur les camions, c'est beaucoup plus facile d'avoir une pince articulée plutot que devoir bouger le camion ou le chariot entier...

et tout ça fait que le MOC possède pas mal de fonctions, sinon ce serait trop facile :P

Les premiers jets dans une à deux semaines je pense, car en ce moment je travaille pas mal et j'ai d'autres choses à faire d'abord avant de m'attaquer au démontage du 8416 modifié et ensuite au MOC en lui même!
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Nov 04, 2008 2:44 pm

gros projet, et pour faire avancer le chmil brique .

je trouverait plus utile de pouvoir décalé le conteneur de gauche à droit plutôt que de géré les inclinaisons. (si il n'est pas pile poil au bonne endroit faut refaire la manœuvre d'approche)

et pour la pince pourquoi pas du pneumatique ?
idem pour la translation, mais la il y à le problème de précision.

par ailleurs que prévoit tu pour saisir le conteneur, twist locks ou ergot latéraux?

existe il un standard de conteneur en lego pour rendre les Moc inter-opérant ?

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Nov 04, 2008 2:51 pm

J'avoue je suis en train d'étudier pour faire un système de déplacement latéral, j'avais laisé tombé car j'utilisai un ancienne turntable , mais là avec une nouvelle je vais peut être y arriver, quoi que j'arrive à un problème de taille: j'ai l'axe pour faire l'écartement de la pince qui passe au centre de la turntable, donc déplacement latéral impossible, je recherche une solution....

Pour l'écartement j'avais pensé au pneumatique, mais la course des vérins est beaucoup trop petite, sur mon proto de pince actuelle, j'ai une course totale de 16cm , contre 6cm si j'utilise 2 vérins pneum !

Pour saisir le container, je verai ça à la toute fin du Moc, je n'y ai pas encore pensé!
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Nov 04, 2008 2:59 pm

A oui, je ne voyais pas ça avec une si grande ouverture, peut tu mettre 2 moteur dans la pince qui actionne chacun une demi pince, quand il tourne dans le même sens le conteneur ce décale et quand il tourne en sens contraire la pince s'ouvre ou ce ferme.
(pas sur d'être clair).

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Nov 04, 2008 3:08 pm

J'ai compris, j'y avais déjà pensé mais je pense avoir trouvé autre chose de plus simple, à voir... lol

Sinon pour vous donner une idée de la taille du Moc, je dirai 35-40 cm de long au final, j'utilise d'anciennes roues, comme sur la 8865 :

Image + Image

4 pour l'essieu avant (2 x 2 roues) et 2 pour l'essieu arrière
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Nov 04, 2008 6:09 pm

C'est dur lourd comme projet et je je pense que ça va s'avérer être très intéressant mais également très compliqué à réaliser :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mar Nov 04, 2008 10:13 pm

Je me disais, que la pince puisse tourner un peu pour ajuster le placement je le comprend tout à fait....par contre qu'elle tourne à 360° je vois pas l'intérêt (d'autant plus qu'il faut donc l'éloigner ou la baisser de la tête de mat pour ne pas venir cogner dans celui-ci.... :think:

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Nov 04, 2008 10:30 pm

En fait, dans la construction, qu'elle tourne de quelques degré ou de 360° , c'est pareil... :grad:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités