Semi-chenillé

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Lun Oct 27, 2008 5:14 pm

... ou Half Track en anglais. C'était une idée qui me trottait dans la tête il y a un sacré bail, mais jusqu'à la sortie du Bull, rien ne permettait vraiment de le mettre en chantier. Je vous présente donc un MOC construit peu après la sortie du Bull, et remis a jour avec des pièces de l'Off Roader.

Le but de cet engin était d'avoir des bonnes capacités de franchissement, une bonne vitesse de pointe et une bonne maniabilité. De ce coté là, pas de souci, même si je ne dois pas atteindre la cheville des meilleurs d'entre vous!

Image

Les fonctionnalités sont les suivantes:
-Transmission intégrale par un moteur XL et 3 différentiels, renvoyé à un V6 sous le capot
-Direction par un moteur M, renvoyé sur le volant
-Suspension intégrale (avant par ressort, arrière par articulation des galets porteurs et utilisation d'un galet tendeur)
-Eclairage des feux avant
-Pare Brise rabattant

Quelques photos en situation (certaines couleurs ont été changées pour améliorer le design depuis les photos):

Image

Image

Image

Et une photo de la transmission, normallement protégée par 2 plaques pour éviter les poussières et autres herbes.

Image

Au final le MOC se comporte bien, même si des obstacles un peu sévères arrivent à caler le moteur XL (ce problème se posait moins avec une ancienne version ou seules les chenilles étaient motorisées, mais d'autres problèmes se posaient!). Le train de chenille se comporte très bien, mais par contre, les suspentions avant sont trop dures. Je n'en ai malheureusement pas d'autres. Ce Half a un rayon de braquage assez élevé, ce qui correspond apparement pas trop mal a la réalité.

Bon, c'est pas tout ce de faire des reviews de MOC, mais les trains ne vont pas se conduire tout seuls... Va falloir penser à y aller!!!

Flo

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 27, 2008 5:22 pm

Trés jolie :loveyes:

j'aime beaucoup le principe même si je comprends pas les histoires des diff.

comme il y en a entre le pont avant et le pont arrière (chenille), si une des roues avant se retrouve en l'air, toute la puissance passe dessus et le moc s'imobilise. Il aurait mieux fallu ne pas mettre de diff est caler les mêmes vitesses de rotation non?

Parce que l'idée est trés bonne, les chenilles ne peuvent pas patiner du fait de leur construction, donc quoiqu'il arrive, ça avance, et le diff sur le pont avant permet de bien tourner.

trés bon travail ;)

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Oct 27, 2008 5:29 pm

J'adore la largeur monstrueuse de ton camion :loveyes: !!

d'ailleur c'est rare de voir un système complet diff+bras de suspension motorisé, parce que généralement, ça ne fait pas bon ménage ( à cause des frottements, toussa...).

Ton nouveau diff ne craque pas? en tout cas belle réalisation !! :D

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Lun Oct 27, 2008 5:30 pm

Voila Nico, tu as bien resumé le problème de ma transmission, mais cet engin n'étant pas amené a faire du trial, ca n'est pas vraiment génant!

Flo

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Lun Oct 27, 2008 5:49 pm

Polo a écrit:Ton nouveau diff ne craque pas? en tout cas belle réalisation !! :D


je dirais qu'il ne craque enfin plus apres deux mois d'acharnement lol :marteau: mon mari y a passé du temps la dessus!
il vous diras demain comment la il bosse cette soirée/nuit
madame flobarr

edit oups planté de pseudo..... :gy:
Dernière édition par FloBarr le Mar Oct 28, 2008 2:49 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 27, 2008 6:09 pm

@Nico : Ouais, ne pas mettre le différentiel central et conserver les 2 autres serait un bon compromis pour les raisons que tu as expliquées.

Sinon, le camion, il est sublime !! Le design, j'adore à fond ! La calendre avec les poutres coudées, les passages de roues devant ! Mastock quoi ! :D

Rooolala, je l'imagine en tan ! :loveyes:

Vraiment magnifique ! Maxlemalade va aimer ce MOC, je le sens ! :D

FloBarr a écrit:
je dirais qu'il ne craque enfin plus apres deux mois d'acharnement lol :marteau: mon mari y a passé du temps la dessus!
il vous diras demain comment la il bosse cette soirée/nuit
madame cc72021

A force de poster sur le forum tu (je me permets de te tutoyer ^^) vas finir par attraper le virus ! :jok:

On ne demande que ca ici ! re :jok:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Oct 27, 2008 7:40 pm

anio a raison, j'aime beaucoup :)

globalement, j'aime beaucoup tes mocs, ils sont toujours tres originaux jusqu'a maintenant :) et tres recherchés dans les mecanismes :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Oct 27, 2008 10:41 pm

@maxlemalade : et en plus il ya un renvoi au volant ;)

Encore un Moc vraiment bien construit, tu nous gates beaucoup dis donc, celui ci est vraiment mastock comme le dit Anio, j'adore aussi ! :loveyes:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Oct 28, 2008 12:36 pm

tony_st170 a écrit:@maxlemalade : et en plus il ya un renvoi au volant ;)


essentiel :gourou:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Oct 28, 2008 2:28 pm

Salut,

Merci a tous!

Bon, alors dans l'ordre, le différentiel interpont permet de régler facilement le problème d'écart de taille entre les roues et l'entrainement des chenilles, mais ca n'a été qu'une conséquence, dans la mesure ou pour la chaine de transmission, je me suis inspiré de celle des half-tracks américains (bon, pas moyen de retrouver une photo de ladite transmission, par contre, je viens de trouver une vidéo sur youtube d'un M3, montage identique, mais le gars a ajouté une démultiplication pour l'essieu avant)

Le nouveau différentiel a beaucoup craqué, beaucoup plus que les anciens, mais c'est le seul qui pouvait rentrer dans l'espace dispo, du coup, j'ai énormément renforcé et régidifié le chassis a ce niveau la, et le problème a disparu. Toujours ca de pris! Mais quite a refaire un montage de ce style, je me débrouillerai pour caser un diff de 2eme génération.

Pour le style du véhicule, c'est un patchwork de plusieurs véhicules anciens: Citroën Kegresse, GMC M3, Jeep Willis, ... Et ca n'a pas été une partie de plaisir, mais je tenais a avoir une calandre décente, des passages de roues corrects, des sieges dignes de ce nom (quoi que la...)

Pour le renvoi au volant, comme le dit maxlemalade, c'est essentiel, surtout a cette echelle!


Autrement, je n'avais pas donné de dimensions: la bestiole fait 27 tenons de large, 61 de long, et 25 de haut.
Flo

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Oct 28, 2008 2:37 pm

60 cm de long ! c'est gros :D

Sinon le diff est un bon point pour mélanger et repartir les vitesses, sinon il aurai fallu équilibrer avec des rapports d'engrenages, mais pas sur de tomber exactement sur quelque chose de juste ;)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mer Oct 29, 2008 6:54 pm

Effectivement, ca me parait difficile de tomber sur le bon rapport de réduction, sans avoir de problème. M'enfin, va falloir que je me remette dans les calculs, des fois que ca me permette de mettre un blocage du différentiel interpont, et de résoudre le problème de la roue décollée du sol!

Pour la longueur, en centimetres, je sais pas trop: l'espace entre 2 studs, c'est quoi déjà? Il y a pas 1cm quand meme? je jauge le MOC a 50cm environ, ce qui est déjà pas mal je trouve!

Flo

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Oct 29, 2008 7:57 pm

J'adore l'idée...et la réalisation est très bien faite également :clap:

Bon par contre je trouve qu'en terme de proportion il tient plus du Hummer version chenillé que du Half-track original..... ;)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mer Oct 29, 2008 9:40 pm

Bon par contre je trouve qu'en terme de proportion il tient plus du Hummer version chenillé que du Half-track original.....


Bah oui, mais je l'avais dit: inspiré autant par le GMC M3 que le Citroën Kegresse, que la Jeep Willis. Le terme Half Track designe simplement de maniere générique tout engin comportant un essieu (directeur / propulseur) et un train de chenille (propulseur). :resp:

Si tu tapes Half Track dans ggogle image, je pense que certains résultats vont te surprendre! Qui se tente sur la moto semi chenillée?

Flo

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Oct 30, 2008 10:47 am

Ouah l'est magnifique !Superbe ! :loveyes:
Tu concurrences Nico là!
EEEEh! Nico! patapé! :jok:
Dernière édition par PG52 le Jeu Mai 06, 2010 8:26 pm, édité 1 fois au total.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités