[REVIEW] Le dumper #8294

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 22, 2008 8:58 pm

Le 8294 est sorti il y a 3 mois environ ( http://www.techlug.fr/review-lego-technic-8294.html ). L'exca a créé la surprise. Au contraire, lorsque les premières photos du modèle secondaire ont filtré, bien peu d'entre nous ont été emballé. Et pourtant...

Voici le fameux modèle en question :

ImageImageImageImageImageImageImageImage

Au niveau du design, le modèle s'inspire très largement du modèle principal : le châssis et la cabine sont repris à l'identique. Bon, le charme opère tout autant, on ne change pas une méthode qui gagne. Cependant, le modèle est assez avare en détails. La cheminée n'est pas des plus belles, et les radiateurs du modèle principal ne sont même pas repris. Le driving ring est utilisé en tant que greeb (en voilà une idée qu'elle est originale ^^). Sur les côtés, au milieu, les axes et pins qui dépassent d'un demi tenon sont assez disgracieux.

L'engin est beaucoup plus long que l'exca (si on ne lui compte pas le bras évidement). Ça donne une ligne spéciale, originale, très sympathique. Par contre, les sortes d'arceaux côté droit ne sont pas très joyeux. Le modèle étant plus grand et utilisant autant voire un peu moins de pièces que l'exca, il fait un peu dépouillé. Les carénages sont à peine suggérés... Pour la benne, le set utilise une grande plaque. Les bords sont creux et fragiles (quasi flexibles :/). Le set est assez léger, surtout par rapport à l'exca motorisée (qui a donc un moteur, un switch et surtout un boitier à piles en plus). La ridelle s'ouvre bien quand il le faut, rien à redire.

edit : longueur x largeur x hauteur : 28 x 17 x 16 cm

ImageImageImageImageImageImage

Allez, parlons mécanique. Tout d'abord, je tiens à mentionner qu'il n'est plus possible, avec ce modèle, de faire la modification inventée par Alexis : viewtopic.php?t=837
En fait, le modèle étant plus long, le gyrophare est bien plus excentré par rapport à la tourelle. Une 24t ne suffirait donc plus (et de toute façon, un connecteur barre la route à un éventuel axe vertical).

On manie les 2 fonctions par les 20t tan sur le côté droit. Leur préhension est relativement mauvaise : elle sont collées au corps du dumper et proches l'une de l'autre (quand on tourne une molette, nos doigts accrochent la structure, voire l'autre 20t :(). Les 2 mécanismes présentent la même multiplication : 20/12. Ca permet de ne pas trop mouliner. Et puis la benne étant très légère, les vérins ne peinent pas du tout. Sur le vérin supérieur, 2 cardans 3L sont de la partie afin de descendre l'axe d'un tenon. Les axle joiner qui dépassent sur les côté accueillent la benne une fois celle-ci repliée.

Le vérin le plus au centre qui sert à faire pivoter toute la partie arrière à un débattement de moins d'un cm. Les axle joiner gris font les butées. Le vérin qui bascule la benne sort d'un peu moins de 3cm. Les mouvements de ces 2 fonctions ne sont pas tout à faits indépendants. Si on lève la benne à fond (avant avant dernière photo), le parallélogramme (qui n'en est pas un en fait lorsque la benne n'est pas droite oO) est complètement aplati, et ne permet plus à l'autre vérin de faire pivoter l'ensemble. Le blocage se fait au niveau de la poutre rouge de 5 sur laquelle est fixée la tige du vérin de la benne. Il faut alors baisser un peu la benne pour "donner un peu de mou" en redonnant du volume au parallélogramme (avant dernière photo). Cela va permettre d'incliner tout l'arrière. On constate sur la dernière photo que lorsque le vérin de la benne n'a pas bougé (par rapport à l'avant dernière photo), la montée de la structure va consommer le mou libéré précédemment. Si on a pas assez libéré de mou avant (soit trop levé la benne), on se retrouvera à nouveau bloqué, sans que la totalité de la structure puisse être levée au maximum (je sais que c'est pas facile de saisir le principe, mais c'est pas forcément facile non plus à expliquer :s ).

Enfin, le petit truc qui m'a bien plus concerne la maniabilité. J'explique cela à partir de la 8ème photo où l'on voit bien le côté droit de l'engin. En fait, la maniabilité est plutôt intuitive car quand on tourne la molette supérieure dans le sens horaire, la benne descend. Et quand on tourne la molette inférieure dans le sens anti-horaire, on fait aussi descendre la structure.


Mon avis sur ce modèle secondaire est positif. Je trouve plaisant d'actionner les vérins et voire la forme de la structure évoluer. De plus, le compromis moulinage/résistance est parfait. Un modèle qui remplit donc largement le contrat au vu de l'inventaire (contrairement au #8297 :laser: ), notamment en utilisant les 2 vérins mécaniques. Pour finir, jetez un oeil à ce one set MOC créé par Erik Leppen. Ca vaut le détour également ! :D

Image
Dernière édition par Anio le Mer Oct 22, 2008 10:32 pm, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Oct 22, 2008 9:12 pm

J'ai pas tout saisi le principe du parallélogramme, en même temps, en devant ouvrir les photos et attendre 10 minutes que ça charge ... :oops: J'aime pas les miniatures ...

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Oct 22, 2008 9:33 pm

De prime abord je trouve ce nouveau bull plus réussi que le modèle officiel.....maintenant c'est "encore" un bull (8275 + celui de 2009 déjà vu par ici) :clin:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 22, 2008 11:07 pm

Rappelons que le bull n'est pas un officiel set mais est très bien quand même ;)

Trés bonne reviews anio, j'ai tout compris :)

dommage en effet, que la benne soit un peu vide.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 22, 2008 11:09 pm

Nico71 a écrit:Rappelons que le bull n'est pas un officiel set mais est très bien quand même ;)

Trés bonne reviews anio, j'ai tout compris :)

dommage en effet, que la benne soit un peu vide.

Cool ! :bounce:

Pour Cyber, je vois pas trop ce que je peux faire pour t'expliquer. :(

PS : au fait, je viens de finir de le démonter, à l'instant.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

gaju14
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Belgique

Messagepar gaju14 » Jeu Oct 23, 2008 7:13 am

Merci pour la review Anio !

C'est vrai qu'il a pas l'air mal ce modèle alternatif, je vais peut-être commencer par celui-là pour m'en faire également une idée avant de le démonter pour faire l'excavatrice. Car quand elle sera montée, je n'aurai plus envie de la démonter.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 23, 2008 7:21 am

C'est ce que je me dis à chaque fois que je recois un modèle : d'abord le modèle secondaire. Mais je ne résiste jamais, je monte toujours le modèle principal en premier. :bebe:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Oct 23, 2008 1:11 pm

Et maintenant tu attaque le Bull ?

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Oct 23, 2008 1:17 pm

Je le trouve bien sympa ce dumper, même si la pelleteuse est sans comparaison beaucoup mieux réalisée et aboutie, c'est pour ça qu'elle est modèle principal lol

Bonne review en tout cas, comme d'hab ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Oct 23, 2008 6:10 pm

Le système pour la benne est pas mal mais pour ma part le modèle secondaire ne me tentait pas trop alors j'ai préféré ne pas le monter! Sinon très bonnes explications!

Ps : avant avant dernier = antépédultième.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 23, 2008 6:15 pm

Antépénultième très exactement.

Mais merci pour la précision, cependant. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités