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Petite question pour Nico71, comment tu fait les images 3D des pièces? C'est avec se genre de programme que tu fait t'es plans pour les MOC? Si oui est ce que tu pourrai me donner le nom de ce programme?
Merci |
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Je fais la modélisation avec MLcad et aprés selon ce que je veux je lance L3pub ou Lsynth. Lsynth fait un rendu rapide sans prise de tête (comme ceux du topic) et L3pub fait de jolie rendue en utilisant un autre logiciel de rendue :povray, j'utilise celui ci uniquement pour les notices.
Si tu veux apprendre à utiliser MLcad et comprendre la base, je te renvoie sur ce topic qui est sencé expliquer tout ça ^^ : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=669 |
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Cool ton moteur Buz, on dirai deux fois le mien
Et si un jour on faisait une course de voiture à LPE ? |
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Bien joué pour le LPE buz, il tourne plutot vite, plus vite que mon L3 je pense.
Pour la course de voiture LPE je suis super ok, après faut voir si on autorise les BV etc, mais moteur en direct sur les roues c'est pas mal, nombre de pompe limité à 4 aussi je pense ^^ |
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Y s'embrouille le nico Tu m'appelleras quand Lsynth fera des rendus L3pub : jamais entendu parler, c'est quoi ? L3pao : le logiciel qu'oxy et moi utilisont pour créer les fichiers .pov, qui tournent avec pov-ray, pour faire des rendus. Lpub : pour faire des notices ou des rendus avec pov-ray, l'orientation de la camera, des lumières est moins pratique qu'avec l3pao, mais je crois qu'apparement l3pao ne marche pas chez toi non ? |
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en effet
Pour lsynth je voulais dire LDviews et pour L3pub je voulais dire Lpub, de toutes façons, tout est dans le pack mis en lien plus haut ! |
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j'ai posté la reviews mais je remet la vidéo ici vus que ça concerne les LPE. Le moteur est un L3 est tourne à 100trmin :
[video]http://fr.youtube.com/watch?v=XaZ1PEy9yT8[/video] |
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un rapide passage par chez nico cet apres midi, j'ai donc profité pour voir son LPE 3cyl tourner... qu'est ce que c'est beau en vrai
j'ai été impressionné par le couple que ce moteur peu sortir amha, largement de quoi peter un axe pour imager un peu mon propos bref, pas etonnant que la voiture avance facilement malgré un poids important felicitation pour ton boulot nico membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
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Ça doit pour sûr être impressionnant, mais en fait ce n'est pas très surprenant, vu la force que ces vérins peuvent exercer. Si je me rappelle bien un message posté il y a longtemps par Nico, un vérin peut exercer une force maximale de l'ordre de 30 N (= poids d'une masse de trois kg), ce qui, en prenant une aire du piston de l'ordre de 1 cm², conduit à une surpression dans le circuit pneumatique d'environ 3 bars Bon, tout ça pour dire qu'avec une excentricité (pas sûr du tout que ça s'appelle comme ça, n'hésitez pas à corriger, ceux qui s'y connaissent en méca ) du vilebrequin de l'ordre de 1 cm, on obtient un couple de 30N x 0.01 m =0,3 N.m. Evidemment, il faudrait nuancer un peu car il y a 3 vérins, qui sont d'ailleurs déphasés, mais l'ordre de grandeur est certainement voisin de 0,5 Nm = 50 N.cm A titre de comparaison, on peut lire sur le site de Philohome que le couple d'un moteur PFS XL est égal à 40 N cm. Conclusion: le moteur pneumatique de Nico doit pouvoir faire aussi bien. Et tout ça sans user une seule pile ! Bravo Nico !! PS: Nico, peux-tu confirmer les ordres de grandeur (c'est surtout au niveau des dimensions de ton vilebrequin que j'ai un doute) ? Une autre question concerne la réduction. Compte tenu de la vitesse de rotation modérée de ton moteur, je suppose que tu n'as pas besoin de réduire énormément... N'hésite pas à préciser les choses, ça nous aidera à en comprendre plus sur les possibilités des moteurs pneumatiques en général et du tien en particulier Dernière édition par Gyrocompa le Lun Oct 13, 2008 9:44 pm, édité 1 fois au total.
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C'est une voiture verte la voiture de Nico. Ah bah nan elle est rouge. |
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excentricité : moi j'aurai dis un levier ou une manivelle.
Effectivement la voiture à air comprimé est une solution d'avenir. |
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Le vilebrequin fait bien 0,8 cm (1 tenons)
Par contre ce qu'il faut voir c'est que mon moteur fait 50N.m à 100rpm, le M en fait 40N.m à 400rpm. Donc si on démultiplies par 4 la vitesse du M, pour mouvoir une voiture par exemple (ce qui compte finalement c'est la vitesse de rotation des roues), mon moteur est largement battue, vu que le couple du M est fois 4. Donc ramené à la même vitesse de rotation, Le LPE est largué, sauf si on y met un compresseur industriel comme nicjasno font et là on à bien 50N.m mais à 1000tr/min. j'ai fait la version deux cylindre déphasé non pas de 180 mais de 120°, pourquoi? Pour éviter les blocages. Par ailleurs j'ai éssayer 160° mais ça ne marchait pas à cause des déformations et du jeu de fonctionnement, le réglage 160° correspondait à du 180° en fonctionnement normal. Le LPE deux cylindres tourne plus vite vue que il n'y a que deux vérins mais a des points mort ou le LPE ralentit. Ce modèle sera monté sur une ford T que vous pourrez voir dans deux semaines |
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Merci Nico pour toutes ces infos. Ceci dit, pour les couples tu voulais sans doute dire 50 N.cm, car sinon ça commence à faire beaucoup
Par ailleurs je suis d'accord avec ce que tu dis sur la réduction... effectivement ton moteur tourne un peu lentement, donc en terme de puissance ça reste encore assez limité, sauf à faire comme les chirurgiens du vérin |
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anio : on le voit ici :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3451267 J'utilise la pièce ronde percé de 6 trous pour faire les décalages de 120° Gyro : oui 50N.cm c'est mieux ^^ je reste fidèle à moi même, je ne modifierai pas de pièce, quitte à avoir des perf moyenne (voir faible). |
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