Salut !
Ce #75375 succède à la version midi-scale #7778 de 2009. Ce set avait pourtant bien vieilli. Mais avec 15 années d'évolution, le gap est immense. Immense.
Je ne m'en suis toujours pas remis.
Je crois qu'il n'y a rien de plus à dire en intro à part les caractéristiques :
- 921 pièces
- 85€
- sachets numérotés de 1 à 11
- pas de sticker
J'ai remarqué une nouvelle pièce. Ou à tout le moins très récente si elle n'est pas nouvelle.
Je pense qu'elle parle d'elle-même, donc je ne commenterai pas davantage.
On va donc immédiatement se pencher sur la construction.
Et là, je préfère prévenir. Généralement, le midi scale occasionne une construction simplifiée. Ce n'est pas le cas ici. Dans le style général et la façon dont les différents modules ont été gérés, cette version midi-scale est bien plus proche des versions UCS 10179 et 75192 que des versions playset 75105, 75257 et consorts.
Sachets 1 et 2:
On fait le coeur du vaisseau, avec des points d'attache de partout, de tout type, et dans tous les sens. Ca promet une bonne dose de fun pour les modules suivants !
Bien qu'ils ne soient plus visibles quand le set est terminé, vous pouvez voir que le vaisseau accueille aussi les personnages les plus célèbres de la saga en nanoscale.
Sachets 3 et 4 :
Pour les sas, on empile. Et pour les 2 carénages entre les mandibules, voyez comment ils sont subtilement attachés entre eux. Précis et solide à la fois.
Sachets 5 et 6 :
On fait les mandibules, notamment avec du SNOT. Elles se fixent en Technic sur le châssis. Voyez également comment la mandibule gauche vient se repiquer sur le sas afin de maximiser la rigidité de l'ensemble.
Sachet 7 :
Comme le vaisseau lui-même, le socle reprend aussi des caractéristiques de ce que l'on trouve dans la gamme UCS. Contrairement aux autres sets midi-scale commercialisés cette année et l'année dernière, le mât est incliné. L'extrémité pénètre également dans le vaisseau, comme sur bon nombre d'UCS.
Sachets 8 et 9 :
On fait entre autres les panneaux arrière inférieurs et le cockpit. Pour le cockpit, on a des connecteurs Technic pour reproduire les angles. A l'arrière, les 2 panneaux médians utilisent la même méthode qu'entre les 2 mandibules.
Sachets 10 et 11 :
On termine avec le réacteur et les panneaux supérieurs. Les 3 panneaux supérieurs se fixent par les clips dans les 3 coins, mais aussi aux panneaux inférieurs avec d'autres clips.
C'est d'une délicatesse enivrante, surtout au regard de la petite taille du set.
Et le résultat :
Honnêtement, si vous regardiez rapidement la photo ci-dessus en vous fiant à l'allure et aux détails, sans prendre le temps de compter le nombre de tenons dans la longueur, diriez-vous que c'est un vaisseau qui fait seulement 25 cm ?
Vous en conviendrez, les finitions sont assez dingues. Non ?
Les sérigraphies sur les mandibules et les sas permettent vraiment d'atteindre le next level en termes de finitions.
Même la face inférieure du vaisseau est impeccable, avec des panneaux subtilement texturés.
Les proportions sont parfaites également. Allez, je vous l'accorde, on a des jointures qui ne sont pas irréprochables au niveau du couloir qui mène au cockpit.
Ce Millenium Falcon #75375, je pourrais le résumer ainsi :
- C'est le vaisseau le plus célèbre de la saga Star Wars.
- C'est hyper fun à construire.
- C'est très détaillé, bien plus que les versions playset.
- C'est hyper fidèle au niveau des proportions.
- C'est carrément swooshable.
- C'est pas cher malgré la licence Star Wars.
- C'est facile à exposer.
- C'est sobre et élégant avec le socle noir.
- C'est 0 sticker, et que des pièces sérigraphiées.
Si vous êtes fan de Lego Star Wars mais que vous ne voulez pas sombrer dans le délire du 75192 avec ses 850€ et ses 13kg, alors ce Faucon Millenion mid-scale #75375 est absolument IN-CON-TOUR-NA-BLE. Il y a ZERO excuse pour que vous ne l'ayez pas chez vous. ZERO.