Hey !
Le TIE Bomber, c'est un peu une énigme Lego de mon point de vue, et ce pour 2 raisons.
Premièrement, c'est un vaisseau issu de la Trilogie originale, mais qui n'a été traité qu'une seule fois en Lego. C'était il y a 20 (!) ans avec le #4479 de 2003 (faites moi grâce des mini sets genre Planet 75008 ). Composé de 225 pièces, le design du set accuse énormément le poids des années. Généralement, avec une période allant de 1999 à nos jours, sur les vaisseaux de la trilogie, on a quand même eu pas mal d'itérations de la part de Lego.
Et deuxièmement, la cote d'amour des fans Lego à l'égard de ce vaisseau est assez incompréhensible. Concrètement, le vaisseau n'apparait que quelques secondes à l'écran pour bombarder les champs d'astéroïdes. Or, quand on écoute certains fans, le TIE Bomber est quasiment érigé en tant que grand classique des vaisseaux Star Wars.
On a donc une situation assez ambigüe, où le vaisseau parait sous-coté chez Lego, et surcoté chez les fans.
Quoiqu'il en soit, Lego nous propose une nouvelle version en 2023, donc on ne va pas bouder notre plaisir.
Ce 75347, c'est :
- 625 pièces
- 65€
- 3 figurines (4 si on compte le gonk)
- sachets numérotés de 1 à 4
- pas de sticker, seulement des pièces sérigraphiées
On passe un bon moment lors de la construction. Car la construction offre des détails sympa, mais aussi (et surtout ?) parce qu'on a l'impression de construire une vraie nouveauté. On n'a pas à faire à un TIE Fighter, ni à un X-Wing, ni à enième Faucon Millenium. Même si on est fan de Lego Star Wars, il y a quand même 99% de chance qu'on n'ait jamais construit de TIE Bomber en Lego, puisque comme je le disais, il n'y a eu qu'une seule version par le passé, en 2003.
A part le dish 6x6 sérigraphié et la tile 1x2 round half with stud présentée dans la review du BrickHeadz Tusken Raider #40615 il y a 4 jours, le set n'a pas de nouvelle pièce à proprement parler.
Sachet 1 :
C'est la première partie du corps du vaisseau. Il y a de bons entrecroisement entre les pièces, le résultat est solide. Vous noterez la présence de 4 trous Technic qui accueilleront plus tard les bombes (d'où le nom TIE Bomber). On voit aussi plusieurs compartiments qui se dessinent. Ces compartiments, retenez-les bien pour la suite.
Sachet 2 :
On poursuit la construction du corps du TIE, avec des habillages gris clair.
Sachet 3 :
On fait la verrière articulée du cockpit. Vous remarquerez que la vision est occultée par une brique noire.
On réalise aussi les panneaux centraux des ailes.
Sachet 4 :
On conclut avec les parties inclinées des ailes, le dispositif de largage des bombes (factice bien entendu) et le petit chariot sur répulseurs.
Le set fournit 4 personnages, et tous sont très classiques. Je dirais même trop classiques. On commence avec l'amirale Rae Sloane et un droïde Gonk.
Puis on termine avec Vador et le pilote du TIE. Ce dernier est nouveau il me semble, mais finalement très proche d'un pilot de TIE Fighter standard.
Et voici le modèle final, dans son ensemble :
Ben c'est plutôt pas mal, non ?
On a des bonnes variations de couleurs avec les petites incrustations gris foncé. Les textures sont bonnes aussi avec des tenons pour apporter de la matière, mais aussi des surfaces bien lisses là où il faut (typiquement, les moteurs et les hublots). Sur les détails, très bon également. J'apprécie particulièrement les greebs entre les 2 "cylindres". Les shooters sont aussi utiles à la jouabilité qu'au design.
L'ouverture du cockpit se fait par le dessus. Le pilote trouve sa place un peu ric-rac, mais ça passe. D'un point de vue de la construction et du rendu final, le hublot principal occulté par une brique noire est assurément un excellent choix : c'est solide, et au final ça ne nuit pas au rendu.
Et dans tout ça, qu'en est-il des compartiments auxquels je faisais allusion au début de la construction (sachet 1) ?
Et bien ils sont tous condamnés ! Quelle déception !
Je pense notamment aux 2 "compartiments" situés à l'arrière des cylindres. Il y avait clairement la possibilité de faire 2 espaces de rangement en faisant en sorte que les moteurs soient amovibles. Cela aurait apporté beaucoup à la jouabilité.
De derrière, le rendu est impeccable. Comme vous le voyez, les "couvercles" sont attachés par une plate 6x6 round. Il était facile de faire en sorte qu'ils soient détachables.
Sur les ailes, le rendu est propre. J'aime bien les détails au niveau du convertisseur d'énergie. S'agissant des bords gris clair, je vois tout à fait ce que le Designer a voulu reproduire, les bords gris des ailes du vrai TIE Bomber n'étant pas un simple liseré gris clair. Néanmoins, je pense que les ailes auraient été plus jolis si la bande gris clair avait été limitée à un seul tenon de large.
De dessus, on voit bien les différentes textures et les détails. On a aussi les 4 bombes à éjecter en appuyant par le haut. Dans les faits, il n'est pas forcément évident de les larguer une par une. Donc on privilégiera un largage général, en mettant le doigt au milieu de l'orifice pour éjecter les 4 bombes d'un coup. Le rechargement se fait manuellement, par dessous.
Dessous, le résultat est très correct. On voit bien l'orifice de largage. On voit bien aussi le dispositif de largage factice, pour coller à ce que l'on voit dans le film. Inutile de dire que ce détail mécanique est particulièrement fragile.
Outre la fragilité du dispositif de largage situé sous le vaisseau, les ailes articulées avec des articulations libres peuvent continuer à bouger. Alors ok, je vous l'accorde, il faut le vouloir et le faire volontairement. Mais avec des articulations à crans, la question ne se serait pas posée.
Qu'est-ce que je retiens de ce TIE Bomber ?
Globalement, j'aime bien le set car il apporte un vent de fraicheur indéniable sur la gamme Star Wars. Le modèle est fidèle et joliment détaillé, notamment avec des sérigraphies réussies. C'est un bon set à un prix pas trop démesuré (c'est rare de nos jours ! ).
Sur les figurines, il peut y avoir débat, dans le sens où on aurait pu espérer une vraie 4ème figurine à la place du Gonk. Mais ce n'est pas bien grave. Certaines finitions auraient aussi pu être poussées un peu plus (liseré gris clair des ailes, articulations crantées sur les ailes). Mais la plus grosse déception de mon point de vue, c'est vraiment la jouabilité qui aurait pu dû être améliorée avec des compartiments de stockage cachés derrière les moteurs.