Ne franchissez pas la case Annonce officielle, ne touchez pas 20 000 francs, et lisez directement la review.
En cette année 2022, Lego nous propose encore une fois une nouvelle licence : Transformers. Cette licence aura une résonance très différentes selon les personnes. Chez ceux qui ont joué avec des Transformers pendant leur enfance, ça sentira un peu la naphtaline. Et pour ceux qui comme moi n'y ont pas joué, le nom de cette licence leur évoquera peut-être davantage les films sortis au cinéma (la liste commence à être velue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transform ... e_de_films) ). Je précise que je ne suis pas du tout un fan des Transformers de manière générale. Tout au plus j'ai vu certains des films au cinéma.
Quoi qu'il en soit, cet Optimus Prime a un design basé sur le modèle des années 80. Le modèle présente les caractéristiques suivantes :
- 1508 pièces
- 170€
- disponibilité au 1er Juin 2022
- aucune minifig
- sachets numérotés de 1 à 10
- une planche de stickers négligeable, surtout par rapport aux nombreuses pièces sérigraphiées.
La couverture de la notice est simple mais plutôt réussie. Vous noterez la taille modeste de la planche de stickers qui se résume principalement à l'affichette de présentation.
Au niveau des nouvelles pièces, ce 10302 ne lésine pas. Il y a beaucoup de pièces sérigraphiées, un peu comme le Voltron 21311 en 2018. Je serai d'ailleurs bien curieux de savoir pourquoi Lego a été si généreux sur les sérigraphies de ces 2 robots. Si vous avez la moindre bribe de réponse...
Les briques rouges font 4 plates de haut et peuvent accueillir une articulation crantée. Les pins Technic sont SANS friction, et sont donc différents du apparu en 2015.
Il me semble que la slope double argentée est nouvelle. Enfin, et surtout, on a de nouvelles métapièces qui sont de grosses articulations crantées. En l'espèce, elles serviront au niveau des hanches.
On construit le modèle en mode robot, et à la fin de la notice on a 18 étapes pour le passer en mode camion.
Sachets 1 et 2 :
On commence par construire la partie haute de la cabine du camion qui sera aussi la partie haute du buste du robot (pectoraux, cou). On voit déjà pas mal de pièces articulées à ce stade, notamment vers les épaules. Le cou peut pivoter à 180° pour rentrer/sortir la tête. Le parebrise utilise des articulations libres pour donner de l'angle et s'ouvrir comme les volets afin d'accéder au coeur d'Optimus (que l'on construira plus tard).
Au sachet 2 on fait la colonne vertébrale du robot. Elle est un peu solidifiée par des briques en SNOT fixées sur des brackets, et un axe Technic qui se plante dans le buste construit précédemment. Mais comme on le verra par la suite, cela n'est pas forcément suffisant en terme de solidité.
Sur ces 2 sachets, on a un peu le sentiment que la construction est bordélique par endroits.
Sachets 3, 4, 5 et 6 :
De mon point de vue, ce sont de loin les sachets les plus funs du set. C'est pas vraiment complexe, mais c'est bien fichu. Sur les modules gris clair et bleu, on a un peu de SNOT pour habiller et solidifier. Et sur les pieds, un peu de Technic studless parfaitement intégré. Les genoux et les chevilles ont des articulations faites avec des grosses boules . Cela ne permet pas toutes les positions, mais ça évite que le modèle soit planté comme un piquet. Sur les hanches, les nouvelles articulations ouvrent pas mal de possibilités.
Vous noterez que les greebs gris clair des 2 jambes sont différents, de façon à pouvoir les attachées entre elles en mode camion.
Dans le même genre, les cylindres gris clair sur les flancs extérieurs des genoux ne sont attachés que par un pin. Cela leur permet de pivoter et devenir les réservoirs du camion.
Et de petits patins antidérapants orange au niveau des talons permettent de gagner en stabilité.
Et hop ! On attache tout ça sur le bassin du robot.
Sachets 7 et 8 :
On fait les bras, la tête, la calandre et le parechoc. A part la tête qui présente une construction particulièrement minutieuse, les autres modules ne sont pas très compliqués (articulation libres, SNOT basique).
Et on dispose tout ça sur le robot.
Sachets 9 et 10 :
Le sachet 9, de très loin le pire de tous. Le gros gun, ça passe encore. Mais le cube de gelée violette et le machin orange... No comment.
Lors du sachet 10 on construit le dos du robot. Il s'attachera au buste à l'aide de 2 petits clips. C'est une fixation qui ne transpire pas du tout la solidité lorsque l'on manipule le modèle. Mais Lego a choisi cette option car il faut nécessairement retirer le dos pour passer du mode robot au mode camion. Et on finit avec le présentoir.
Et voici donc Optimus Prime en Lego !
Avant tout, je ne connais pas assez les Transformers pour vous dire ce que sont le bloc de gelée violette et la hache orange bizarre. Mais c'est tellement moche que je n'ai même pas envie de savoir ce que c'est. Non, vraiment, c'est bien au-delà de ce que mes yeux peuvent supporter.
Gageons que ces horreurs finiront dans le vrac de la plupart des acquéreurs du set.
Visuellement, les jambes et les pieds de Optimus sont absolument parfait. Le design est net, bien ajusté, avec des petits reliefs bien sentis pour texturer. Les réservoirs argentés font une jolie finition.
Sur la face arrière des jambes, on voit bien quelques tubes, mais ça reste pas trop gênant.
Au niveau des abdominaux, les nombreuses articulations libres visibles donnent l'impression d'avoir un modèle qui n'est pas hyper précis, et ce bien que l'habillage soit acceptable. Quant à la tête, elle est aussi joliment réalisée que les jambes.
Là où on sent un net appauvrissement des finitions, c'est sur le torse et les bras. Tout est beaucoup plus massif, angulaire, avec des textures et finitions pas vraiment attrayantes. Le dos est correct, bien que sa fixation brinquebalante ait quelque chose d'agaçant. Le gun s'en sort bien, avec des formes assez recherchées.
Les postures possibles sont à peu près satisfaisantes, grâce aux rotations au niveau de genoux et à la grande amplitude des mouvements des bras.
Deux autres photos pour bien apprécier le robot :
Et ci-dessous une photo PEGI 18. Âmes sensibles s'abstenir.
La transformation du robot en camion est bien entendu la raison d'être de ce Transformers. Et la tâche n'est pas aisée. La notice indique 18 étapes. Certaines sont évidentes et faciles. D'autres sont assez casse-gueule. Pour illustrer la chose, je n'ai jamais autant galéré à photographier un modèle dans le cadre d'une review. A chaque fois, j'oubliais un petit bout de machin ou un un bout de truc sur telle ou telle partie du camion. C'était bien chiant.
La photo ci-dessous vous donne un petit aperçu des différentes opérations, avec la partie gauche du camion robot qui est encore en vrac, et la partie droite correctement repliée. Voici une liste non exhaustive des opérations à effectuer :
- enlever le dos
- relever la calandre
- replier la tête à 180°
- joindre les jambes
- replier les pieds
- pivoter les réservoirs de carburant
- glisser le gun entre les 2 jambes
- tourner et relever le buste à 90°
- replier les bras sous la cabine
- replier les mains sous la calandre (la façon de replier les pouces est hyper relou et donne matière à se tromper)
- replier la calandre.
Comme je l'évoquais plus haut, la colonne vertébrale du robot n'est pas hyper solide. Et la brique 4x4 round rouge a très fortement tendance à se déboiter au gré des manipulations. Bref, plusieurs fois j'ai explosé la colonne vertébrale lors du processus de transformation. Pas cool du tout.
Sans surprise, le look du camion est rigoureusement conforme au look du robot.
Sur toute la partie arrière, le résultat est absolument parfait. Les pieds se replient idéalement pour faire une jolie finition. Le gun fait des greebs agréables à l'oeil. Et les réservoirs argentés donnent un air rutilant au camion.
Sur la cabine, la forme générale est conforme au camion tel qu'il est dessiné dans les années 80 et 90 (dans les films des années 2000 et 2010, Optimus a un long capot). Les coloris sont corrects également, notamment la bande grise sur le pourtour.
Après, quand on regarde de plus près, on a une cabine qui n'est quand même pas hyper séduisante. Les nombreuses articulation libres visibles sur la face avant, ce n'est pas très beau. Sur les côtés, il y a aussi pas mal de trous pour que les bras puissent se plier/déplier. Le pare-brise du camion constitue quant à lui l'élément le moins séduisant. Je vous l'accorde, si on regarde les lignes générales, le pare-brise est fidèle : 2 fenêtres positionnées légèrement en pointe et avec un cadre rouge. Mais dans les faits, les montants rouge ultra massifs donnent l'impression d'avoir un modèle Lego qui date de plus de 20 ans ! De mon point de vue, il était capital d'avoir un pare-brise avec des montants beaucoup plus fins. Quelque chose dans ce genre là , mais plus grand (quitte à créer un nouveau format de fenêtre).
Accessoirement, les jointures entre les différents éléments qui composent la cabine ne peuvent pas être parfaits. On a donc un camion qui, à certains égards, parait un peu délabré.
Petit feature pas très utile mais qui a le mérite d'exister : le pare-brise peut s'ouvrir pour révéler le coeur d'Optimus.
Voilà ce que je pouvais dire de cet Optimus Prime #10302. Je trouve que le pare-brise est l'élément clé qui nécessitait une amélioration.
Sur tout le reste, sincèrement, je ne m'avancerai pas trop en disant qu'il était possible de faire mieux. La construction part dans toutes les directions possibles et imaginables, pour aboutir à un résultat plein comme un oeuf (il suffit de voir comment les mains se replient pour s'en convaincre). A mon avis, les marges de manœuvre en terme de design sont extrêmement faibles.
Ce constat m'amène à penser que le sujet est très voire trop difficile à traiter avec des briques Lego, ce qui aboutit fatalement à un résultat qui n'est pas complètement satisfaisant sur certaines parties.
Ni le robot, ni le camion sont parfaits en terme d'exposition. Et la jouabilité n'est pas forcément optimale du fait de la relative fragilité de l'ensemble.
Aussi, et là c'est davantage du ressenti personnel, le design de Optimus Prime des années 80 ne me fait pas vraiment rêver. La version des années 2000 est quand même sacrément plus badass.
Ok, je vous l'accorde, les versions récentes de Optimus Prime avec leur très nombreux détails paraissent bien trop compliquées pour une réalisation en Lego, surtout si le robot doit pouvoir se transformer en camion (bah oui, parce que faire un Transformers complet en éludant la transformation, ce serait un peu con...).
Partant de là, avec cette licence Transformers, je me dis qu'un gros buste ou bien la tête de Optimus Prime en version 2000-2010, avec 2500 pièces pièces, ça aurait pu faire un résultat qui aurait bien claqué. A défaut d'être original, je vous l'accorde également.
En conclusion, je dirais que l'essai n'est pas complètement transformé, mais que Lego a tout de même le mérite d'avoir tenté quelque chose de nouveau.