[REVIEW] Imperial TIE Fighter #75300

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 29, 2020 12:43 pm

Salut ! :hello:

Le TIE Fighter... Je me demande si Lego a fait plus de TIE Fighter ou plus de Faucon Millenium. Image

Je vous fait grâce de tous les mini et les micro... Et aussi de la version UCS... Si on se cantonne aux versions minifig scale qui peuvent accueillir une minifig, ça donne ceci :
- 7146 en 2001. Version bleu et noir, assez basique.
- 7263 en 2005. Encore bleu et noir, évolution mineure.
- 9492 en 2012. Il aura fallu attendre 7 années, et là on a une vraie évolution. Sûrement la plus grosse évolution dans l'histoire du TIE, avec de belles ailes.
- 75101 en 2015, qui est grosso modo une déclinaison de la version 2012 avec les couleurs des Episodes 7, 8 et 9. Donc un peu à part (et pas bôôôôô :oo ).
- 75211 en 2018. La version la plus aboutie à ce jour (hors UCS). Aucune contestation possible.
- 75194, en 2018 également. Un microfighter, mais qui, comme je l'indiquais en préambule, peut accueillir une minifig.
- et le 75237 en 2019. Lego essaie de le vendre en disant que c'est la version pour les enfants 5+. Moi, vous ne m'empêcherez pas de penser que c'est la version du pauvre. J'veux dire, quelle personne sensée offrirait un TIE Fighter à un gamin de 5 ans ? Image

Et donc en 2021, c'est le TIE 75300 qui débarque :
- 40€
- 432 pièces
- 3 figurines
- sachets numérotés de 1 à 3
- pas de sticker

On commencera par les figurines. C'est du classique. On a bien sûr un pilote de TIE, et le Stormtrooper fait un bon accompagnement pour un set de l'Empire.
La seule originalité, c'est la figurine de NI-L8. Un droïde de protocole de l'Empire, là encore, c'est plutôt cool.
Globalement, 3 figurines pour un set vendu 40€, c'est pas si mal.

Image

Les 3 sachets reprennent les 3 parties du chasseur, à savoir le cockpit et les 2 ailes.

Sachet 1 :
Un peu de SNOT et de Technic pour avoir une construction solide, des pièces sérigraphiées, et hop !

Image

Image

Sachet 2 et 3 :
Les ailes, forcément identiques. La seconde aile, on la construit vraiment rapidement presque sans regarder la notice. Ce qui donne ceci :

Image

Les techniques demeurent bien fichues pour maintenir un bon niveau de finition malgré la taille modeste du vaisseau.
On a ainsi les plates 1x2 with rail Image qui se calent pile poil dans les interstices sous les plates pour que ces dernières soit maintenues par dessous. wow.
On a aussi des plates 1x2 rounded Image qui permettent de fixer les armatures gris clair "hors grille". Là encore, c'est bien vu.

Au rang de déception (ou en tout cas des incompréhensions), il y a le bord externe dont l'angle a été fait avec des rotules et non avec des clips. Comme le montre la photo ci-dessous, des clips étaient tout à fait possibles. Le rendu est plus joli, et les 2 références utilisées sont déjà présentes dans le set. Donc là, je ne pige pas.
A moins que ce soit un coup marketing pour essayer de faire croire au consommateur lambda que les ailes sont articulées et se replient comme dans la série The Mandalorian ?
Dans tous les cas, c'est maladroit. :o

Image

Avec la face intérieure des ailes, vous avez aussi forcément remarqué la nouvelle pièce. :grad:
Autant je comprends tout à fait que Lego veuille élargir le panels de pièces pour passer du studful au Technic, autant je me dis que cette pièce sonne vraiment "so 2000".

C'est à peu de chose près la version 2020 de cette pièce : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=30373
Image

Et disons le, ce genre de pièce n'est pas à la gloire de Lego... Image
Bon, avec une plate 6x6, cette version 2020 est peut-être un peu plus polyvalente. On va laisser le bénéfice du doute et voir quelles utilisations Lego pourra en faire à l'avenir.

Image

En quand on a tout assemblé, on a ceci :

Image

Image

Image

Image

Comme je le laissais entendre au début de la review, le set n'est pas à proprement parler à l'échelle minifig. Il est plus petit que le 75211 de 2018.
Mais ce n'est pas pour autant du microfighter, ni du chibi, ni du midi scale. J'aurais un peu de mal à le définir. C'est un format assez particulier dont on n'a, me semble-t-il, jamais eu affaire jusqu'à aujourd'hui. :think:

Malgré ce format peu courant, le niveau de finition est vraiment bon. Sur les ailes, rien à redire. C'est digne d'un modèle à plus grande échelle.
Sur le cockpit, c'est un peu plus cartoonesque (notamment parce qu'il faut prévoir la place pour rentrer la figurine). Mais ça reste relativement bien fait. Les pièces sérigraphiées aident bien pour maintenir la qualité du rendu.

Au final, je dirais que c'est un bon modèle. Certes, les puristes continueront de penser, à juste titre, que le 75211 est meilleur et ne voudront donc pas entendre parler de cette version au style difficilement identifiable. Ne serait-ce que si l'on considère son intégration à une flotte composée d'autres vaisseaux.

Pour les autres, le contrat est rempli : 3 figurines, un vaisseau emblématique bien fini, le tout accessible pour seulement 40€.

A titre personnel, je suis presque plus fasciné par la capacité de Lego à proposer une nouvelle façon de traiter le sujet malgré les nombreuses itérations depuis 20 ans.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Tifou
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Belgique, Soignies
Âge: 50 ans

Messagepar Tifou » Dim Nov 29, 2020 6:05 pm

Merci pour le test. J'ai enfin mes apaisements, c'était donc une nouvelle pièce. Je peux dormir tranquille maintenant.
Lego nous fait comme une célèbre boisson colassée qui, pour ne pas augmenter ses prix, a passé ses bouteilles de 1,5l à 1,25l. On a donc un Tie un peu plus petit avec moins de pièces mais c'est toujours un Tie. Je pense que cela répond à certaines attentes aussi : moins cher, plus petit. Pourquoi pas ?
Tifou

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Lun Nov 30, 2020 12:13 am

Tifou a écrit:a passé ses bouteilles de 1,5l à 1,25l.


Et le fond des pots de yaourt qui remonte. :/ Dans 100 ans les "supercars" Technic auront la taille des Speed Champions mais chut on aura pas remarqué. ;)

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Lun Nov 30, 2020 10:21 am

Zebulon a écrit:Et le fond des pots de yaourt qui remonte. :/ Dans 100 ans les "supercars" Technic auront la taille des Speed Champions mais chut on aura pas remarqué. ;)

Si elles gardent les mêmes fonctionnalités moi je prends ! :D

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Lun Nov 30, 2020 10:30 am

Par contre le montage va s'apparenter à de l'horlogerie. :petuncable:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Nov 30, 2020 2:48 pm

Merci pour la revue. J'aime bien les petites plates 2x1 à bord arrondis, qui sur ce set, sont en bonne place et en nombre.
De fait, leurs tenons troués apportent un aspect visuel un peu rivet et peut-être cet effet était-il recherché par Lego pour cette version ? Ce qui expliquerai le choix des rotules, dont les deux pièces d'articulations ont ces tenons creusés. Donc peut-être uniquement pour l'esthétique.

Ce type de vaisseau ne m'a jamais emballé, mais forcément quand on aime SW, il est incontournable. Celui-ci fait le job.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Lun Nov 30, 2020 5:05 pm

Kwear a écrit:Ce qui expliquerai le choix des rotules, dont les deux pièces d'articulations ont ces tenons creusés. Donc peut-être uniquement pour l'esthétique.


Franchement je pense que c'est un non sens total. Je me range du côté d'Anio sur ce point là. Des pinces auraient été bien plus pertinentes. Et comme si ça ne suffisait pas, les rotules ne sont pas de la même couleur que le reste du cadre

Néanmoins, hors mis cela, le playset est très sympas et ce mariera très bien avec le x-wing.

Avatar de l’utilisateur
GilGalad
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Âge: 41 ans

Messagepar GilGalad » Sam Déc 12, 2020 7:54 pm

Tifou a écrit:Lego nous fait comme une célèbre boisson colassée qui, pour ne pas augmenter ses prix, a passé ses bouteilles de 1,5l à 1,25l. On a donc un Tie un peu plus petit avec moins de pièces mais c'est toujours un Tie. Je pense que cela répond à certaines attentes aussi : moins cher, plus petit. Pourquoi pas ?


Je ne suis pas sûr que le but de LEGO était simplement de ne pas augmenter le prix.
Je crois que depuis un ans ou deux LEGO a choisi de diviser les sets "pour les enfants" et les sets qui peuvent plaisir aux AFOL.
C'est évident, je crois, que aujourd'hui on a beucoup plus des sets "pour AFOL", les autres set sont toujours plus petits et "simple" (quelques fois, je dirais banals). En reduisant les dimensions, ce tie est mieux adapté aux enfants (qui, evidemment, l'acceptera sans critiquer si les proportions sont bien adaptées).

Je me demande si le pièce nouveau augmente la résistance du tie et s'il a été pensé également pour le rendre plus "jouable" pour les enfants. :think:


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités