Iron Man #31199

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 24, 2020 6:15 pm

Salut les poulets ! Image

Je vous propose une petite review du tableau Iron Man #31199. Avec un peu de retard, car au départ c'était prévu que je fasse la review du Iron Man grand format (mosaïque avec 3 boites), et puis au final, j'ai redirigé le truc sur la mosaïque de base.

Mais ce n'est pas plus mal, car ça permet d'avoir un regard différent et complémentaire sur ces fameuses mosaïques. :sage:

Je ne reviendrai pas sur tous les aspects détaillés dans la review des Sith #31200 : viewtopic.php?f=27&t=12192

Globalement, les aspects à retenir suite à la construction de cette mosaïque Star Wars grand format :
- 3 petits visuels, 1 grand
- système à base de blocs 16x16 bien fichu
- construction chiante
- la bande musicale qu'on nous propose sur le site de Lego : Image
- bonnes variations de couleurs, à part le blanc qui est trop tranchant
- Dark Vador, sujet pas forcément consensuel qui peut être difficile à exposer
- assez onéreux. Un prix de 100€ par boite aurait été plus approprié
- pas mal de pièces restantes à la fin de la construction.

Sur la mosaïque Iron Man, on a également le choix entre 3 petites mosaiques, à savoir la tête de Iron Man classique, la tête du Hulkbuster, et la tête de la version Mark 85.
Le Hulkbuster se différencie pas mal du reste. Les 2 autres têtes sont assez semblables. Je veux dire que la différenciation n'est pas aussi prononcée qu'entre 2 Seigneur Sith différents par exemple.

Globalement, les 3 portraits sont bien traités. Sur la version Mk85, il y a peut-être quelques traits gris clair qui ne me plaisent pas trop, mais c'est pas bien méchant.

Image

En ce qui me concerne, j'ai opté pour le portrait de Iron Man classique pour réaliser cette review. :)

Donc pas de chamboulement sur la construction. Sur le principe, c'est pareil que pour le grand tableau Star Wars.
Cela dit, après avoir monté ce tableau en 9 plaquettes, il convient de tempérer le constat sur la construction : sur un petit format, c'est pas aussi chiant que ça.

En 9 plaquettes, le tableau est monté en 2h30 si vous avez un bon rythme. Eventuellement, vous faites 2 séances d'un peu plus d'une heure, et la chose est entendue.
On est loin des 27 plaquettes à monter à la chaine du tableau grand format.

Autrement dit, si dans l'absolu on fait bel et bien la même chose, l'aspect chiantissime de la chose n'est pas aussi marquant quand on n'a que 9 plaquettes à faire. Je pense que c'est une nuance importante, dans le sens où le set est avant tout conçu pour être monté en petit format. :resp:

Comme pour le tableau SW, on oublie les musiques proposées par Lego. Et donc, après 2h 30, on a ceci.
Prenez un peu de recul sur votre écran, et plissez éventuellement un peu les yeux.

Image

Image

Ben vous voulez que je vous dise ? Image

Le rendu est excellent ! Et pour plusieurs raisons :
- on a une belle complémentarité entre les couleurs (jaune, rouge, bleu), ce qui est visuellement assez sexy
- Iron Man est un sujet qui permet de mettre pleinement à profit la palette de couleurs Lego où il y a les nuances les plus complètes : tan, dark tan, pearl gold, nougat et dark orange.
- le fond tigré bleu foncé et noir est vraiment une réussite. C'est pas uni, mais c'est pas bordélique non plus. Et ça tranche bien avec le personnage.

Au dos, rien d'original. Les 2 crochets peuvent être repositionnés comme vous le souhaitez pour s'adapter au mieux à votre lieu d'exposition.
Sur ces formats en 9 plaquettes, aucun problème de rigidité.

Image


Donc au delà de la question du prix, ou du caractère ennuyeux de la construction, je trouve que ces petites mosaïques Iron Man sont une vraie réussite. Les couleurs Lego se prêtent vraiment bien au sujet. Et puis accessoirement, Iron Man, c'est quand même beaucoup moins clivant si vous voulez exposer le tableau chez vous. Je veux dire, Iron Man, il est peut-être moins charismatique que Vador, mais il est plus fun (et oh, j'essaie de vous filer des billes à faire valoir auprès de Madame, alors un peu d'indulgence Image ).

En expo dans sa geek room, on peut aussi faire un triptyque sympa avec un tableau, le Hulkubster UCS #76105 et le Iron Man Helmet #76165 (bien que ce dernier ne soit pas super réussi, mais c'est un autre débat).

La mosaïque Iron Man grand format - que je n'ai pas construite, comme vous l'avez compris - ne m'a pas autant convaincu. Globalement, ça reprend le schéma de couleur avec une armure rouge et or, et un fond bleu. Et c'est très bien. Mais personnellement, il y a 2 trucs qui me dérangent :
- sur la gauche, la boule lumineuse en nougat + dark bluish gray, je trouve que ça ne convient pas. J'aurai plutôt vu un truc en blanc et bleu clair ; quelque chose de plus lumineux quoi, un peu dans le même esprit que Réacteur Arc visible sur sa poitrine
- le trait noir qui définit la bouche est bien trop marqué, tant et si bien que ça fait presque un Glasgow Smile à Iron Man. Image

Comme je vous l'expliquais, au départ, je devais construire la grande mosaïque. Et c'est seulement en cours de route qu'il y a eu un changement de plan. J'ai donc eu la chance, que dis-je, le privilège, de démonter les 9 premières plaquettes du grand Iron Man avant de définitivement me pencher sur une mosaïque en petit format. Et là, quelle ne fût pas ma surprise... Oui, le démontage de mosaïque, c'est ultra chiant. Mais le pire de tout, c'est que le nouveau séparateur 1x4 créé spécialement pour les tableaux ne fonctionne quasiment pas ! :fume:

De façon inexplicable, sur les tenons pleins, le clutch power entre les plates rondes et les plaquettes est supérieur à celui présent entre les plates rondes et le séparateur !
Donc en gros, le séparateur ne fonctionne correctement que sur les tenons évidés du pourtour des plaquettes. Pour TOUT le reste (soit 16x16 - 60 = 196 pièces par plaquette), il faut y aller avec les ongles... Et je ne vous apprends rien si je vous dis que c'est la grosse lose... On se console en se disant que les plates round ont un petit rebord, et donc que ça s'agrippe relativement bien avec l'ongle, sans trop se bousiller les doigts. Mais quand même... Comment Lego a-t-il pu proposer un outil spécialement créé pour l'occasion, mais qui ne fonctionne qu'à moitié ? :reflechi:

Image


Mosaïques multiples obligent, l'inventaire n'est pas ric-rac. Une fois la petite mosaïque construite, il y a du rab. Il y a 6 couleurs où il ne reste quasiment rien, et 7 couleurs où il reste des quantités moyennes. Les 2 couleurs où le rab est le plus important quand on a construit le Iron Man classique en petit format sont :
- le rouge, utilisé majoritairement pour le Hulkbuster
- le gris foncé, qui se retrouve plutôt sur le Mk85.

Si on construit le Hulkbuster, au contraire, il restera davantage de bleu foncé, car le personnage occupe presque tout le tableau.

De manière générale, les inventaires ont été bien réemployés - en tout cas, mieux que sur les 3 mosaïques des Siths - ce qui devrait davantage contenter les acheteurs. Et c'est là qu'est le paradoxe ! Pour le même prix qu'une mosaïque SW, on a moins de pièces. Ce qui signifie de manière indirecte et objective qu'une mosaïque Iron Man est plus chère qu'une mosaïque SW. Et pourtant, à la fin, on a presque davantage l'impression d'avoir fait une bonne affaire en achetant une mosaïque Iron Man qu'une mosaïque Star Wars. C'est balaise, hein ? Image

Image

Donc en résumé, chacun aura son avis sur le caractère abusé du prix. Le fait est que le caractère ennuyeux de la construction est acceptable sur des petits formats, et que les 3 visuels Iron Man sont très sympa. En tout cas, plus réussis que les 3 mosaïques des Seigneurs Sith #31200. Après, de là à dire que ça en fait des objets de collection ou des objets d'art, mouais, faut peut-être pas pousser non plus... Quelques regrets sur le grand format qui aurait pu être plus satisfaisant.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Oct 24, 2020 6:58 pm

Je crois que je finirai par m'endormir au bout d'un moment...
Un pouce bleu pour toi pour être allé au bout :-D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 25, 2020 8:38 pm

flying a écrit:Je crois que je finirai par m'endormir au bout d'un moment...

Nan, ça va. Comme je le disais, 9 plaquettes, ça passe easy.

flying a écrit:Un pouce bleu pour toi pour être allé au bout :-D

Le pouce bleu, c'est quand tu fais la mosaïque grand format.
Je veux dire, tu finis littéralement avec le pouce bleu. :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Oct 26, 2020 11:16 pm

Merci pour la revue. Heureusement, j'ai lu à peu près tout, car j'allais écrire ce que tu expliques à un moment, soit plus intéressant notamment au niveau des variations de couleurs qui donne de fait un vrai relief, un effet d'optique intéressant et un visuel assez sympa.
Pour le pouce bleu, je compatis, car généralement les 1x1 round (et encore davantage les transparents, je ne sais pourquoi) tiennent particulièrement bien l''accroche. Quand les marmots m'en font de petites tours, je ne suis pas à la joie de les défaire...
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron