Technic 2H2020 : #42111, #42112, #42113, #42114 et #42115

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 45 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Lun Juil 20, 2020 9:18 pm

clair que l'on va retrouver ce truc à prix d'or d'ici peu

gaiapat
Level 4
Level 4
 
Messages: 97

Messagepar gaiapat » Lun Juil 20, 2020 9:53 pm

Je viens d'envoyer un mail à Lego pour confirmer l'aspect civil du set 42113 et demander la mise en vente comme prévu.
S'ils reçoivent de nombreux mails ils réfléchiront peut être.
Quitte à placer un autocollant sur la boite pour cacher ...
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 11
Level 11
 
Messages: 2831
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Juil 20, 2020 11:01 pm

En fait comme pour Shell, il n'y avait pas de problème intrinsèque.
Encore une fois, c'est un groupuscule qui chie dans la colle pour le plaisir de faire suer un géant de l'industrie (du jouet certes) alors que des combats pour une droiture dans d'autres niveaux serait plus intelligente et plus justifiée, sur d'autres gammes Lego. Là ça n'a pas lieu d'être.
Je ne saisis pas pourquoi Lego s'empresse de tout bloquer alors qu'ils peuvent aisément justifier de l'existence d'une version civile d'après ce qu'on en lit.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Woodypecker
Level 5
Level 5
 
Messages: 118
Âge: 44 ans

Messagepar Woodypecker » Lun Juil 20, 2020 11:17 pm

Le problème, ce n'est pas l'aspect civilisé d'un engin militaire, mais le partenariat lui-même. Il est en effet inacceptable qu'une société purement militaire puisse engranger des bénéfices via un partenariat avec une société de jouets pour enfants (plus ou moins grands). Je comprends la démarche.
C'est bien pour celà qu'il n'y a rien de choquant avec la license StarWars: Lucas ou Disney ne vendent pas d'armes mais de la fiction.

Lego a mal joué (sans jeu de mots), il aurait du sortir un avion/hélicoptère a décolage vertical a sa sauce, sans partenariat.
Mais peut être que TLG avait peur d'un procès de Bell pour une ressemblance avec son produit ?

Lego n'arrive t-il pas a sortir un modèle original sans partenariat ?

C'est bien dommage, mais même si le modèle ne sort par, on trouvera des plans pour le moter sur rebrickable et autres sites !
Le plus scandaleux dans l'histoire, c'est le gachis ! Toutes ces boites qui vont partir au pilon !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18317
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 20, 2020 11:22 pm

Woodypecker a écrit:Lego a mal joué (sans jeu de mots), il aurait du sortir un avion/hélicoptère a décolage vertical a sa sauce, sans partenariat.

Je me suis dit la même chose. Bien avant la problématique actuelle.

Des hélicoptères de ce genre, il y a aussi une autre marque qui en fait (j'ai plus le nom en tête).

Bref, Lego aurait facilement pu faire un produit "neutre".

edit : c'est le modèle AW609.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18317
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 20, 2020 11:58 pm

Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Iansolo
Level 5
Level 5
 
Messages: 187
Localisation: Rosny-sous-Bois
Âge: 51 ans

Messagepar Iansolo » Mar Juil 21, 2020 1:08 pm

Pourquoi Lego n'a pas suivi la même logique qu'ils ont eu avec le set 42066 Avion de course ? Le 42066 est carrément une copie de l'avion de chasse F35, et pourtant pas de polémique à l'époque .... Le truc, c'est que Lego ne l'avait pas fait sous licence Lockheed-martin et ne l'avait pas présenté comme tel.
La Lego nous sort un avion militaire sous couvert d'un avion de recherche et sauvetage (Version qui a d’ailleurs failli être commandée US Navy) sous licence d'un fabricant d'arme de guerre (pas que ça puisqu'il fabrique aussi des avions/helicopteres civils) : Lego aurait du se douter que ça n'allait pas passer puisque cela semble violer leur propres règles internes...
Je pense plutôt que la mécanique du set était complètement ratée (bascule du moteur et sortie du train nécessitant une aide manuelle pour fonctionner, si on se fit à la seule vidéo présentant ces 2 fonctions sur youtube) et donc que Lego a trouver cette seule justification pour repousser (voir annuler) ce set et s'en sortir sans trop de bobo .... Dommage Anio que tu n'aies pas eu ce set à temps pour nous confirmer/ou pas tout cela.
Que La Force Soit Avec Vous .....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18317
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 21, 2020 8:47 pm

Le drama aura été court, mais intense.

Voici le communiqué officiel :

The LEGO Technic Bell Boeing V-22 Osprey was designed to highlight the important role the aircraft plays in search and rescue efforts. While the set clearly depicts how a rescue version of the plane might look, the aircraft is only used by the military. We have a long-standing policy not to create sets which feature real military vehicles, so it has been decided not to proceed with the launch of this product.

We appreciate that some fans who were looking forward to this set may be disappointed, but we believe it’s important to ensure that we uphold our brand values.


Le Bell Boeing V-22 Osprey est donc purement et simplement annulé, sans autre forme de procès. Il est retiré de la vente par Lego avant même sa commercialisation.

Sa page sur S@h n'est plus accessible, et il y a toutes les chances que les différentes précommandes sur les divers sites ne puissent pas être honorées.

Pendant des décennies, on aura eu des combats médiévaux, des combats de science-fiction, et même des Nazis avec le thème Indiana Jones.

Et ce n'est qu'en 2020 qu'un set fait vraiment les frais de la politique de Lego visant à ne pas à avoir des produits relatifs à la guerre. Le 42113 introduit donc un précédent pour la marque.

Lego laisse toutefois une porte entre-ouverte pour le stock déjà dans la nature :

For stock which is already in storerooms of retailers, they will be able to sell the set - we just wouldn't be shipping any more copies.

For sets in our warehouses, we are currently working through our plans for the sets and will explore ways to reduce waste and reuse elements- that AFOLs are interested in them has been raised!
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1341
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Juil 21, 2020 9:00 pm

Donc ceux qui ont la boite pour review, ils ont de l'or dans les mains ;)

Il faudra vérifier sur lego.com, si y'a pas le PDF du modèle...
sinon organiser une collecte d'information sur le blackmarket du lego.

darkmo2
Level 3
Level 3
 
Messages: 40

Messagepar darkmo2 » Mar Juil 21, 2020 9:48 pm

C'est pathétique...
J'en viendrais presque à espérer que le retrait du set soit une mauvaise excuse permettant de passer au oubliettes un set dont le fonctionnement semblait moyen (à voir la vidéo review...)
Mais si pour une raison aussi bidon on commence à retirer des sets, alors autant continuer, produire un land rover defender qui est un véhicule utilisé par l'armée, une licence Porsche alors que le fondateur de la marque a travaillé avec le 3eme reich, une bonne partie de la gamme peut y passer à ce train la.

Avatar de l’utilisateur
Iansolo
Level 5
Level 5
 
Messages: 187
Localisation: Rosny-sous-Bois
Âge: 51 ans

Messagepar Iansolo » Mer Juil 22, 2020 1:09 am

En extrapolant un peu :

1) il y a 3 ans de ça, un gars chez Lego a dit : et si on faisait un partenariat avec Bell/Boeing pour faire une V22 mais version sauvetage ? On parle d'un avion qui, à la base, a été développé pour les militaires, pour des missions de transport et de soutien logistique. Ce n'est pas un avion de combat, mais ça reste un véhicule exclusivement à l'usage militaire : personne ne s'est dit que ça violait les règles Lego ...

2) Etude, développement, conception, 1er prototype, réunion avec Bell/Boeing, etc ... bref, toujours rien coté Lego, personne ne semble se poser la question, et pourtant on est en plein dedans :véhicule type militaire, sociétés qui ont fabriqué, fabriquent et fabriqueront des engins militaires, violation flagrante des règles Lego ("We have a long-standing policy not to create sets which feature real military vehicles")

3) On est a moins d'un an du lancement : fabrication des moules pour les nouvelles pièces, conception de la boîte, fabrication du set en série : à ce stade, je suppose que c'est trop tard, la machine est lancée et ce n'est plus à ce moment là qu'on va se poser la question du respect de la sacro-sainte règle ....

4) On est à 10 jours du lancement, les 1ères boites ont été livrées chez les reviewers (au moins 2 si je me fie à youtube), Des revendeurs ont du surement aussi les recevoir, des milliers voir des centaines de milliers de boîtes ont été fabriquées et sont en stock/transit vers les revendeurs, et la, à cause d'une polémique née d'un groupuscule jusqu'alors totalement inconnu, Lego se rend compte qu'il s'est totalement fourvoyé !!!??? Franchement je n'y crois pas une seconde. Certes, l'erreur est humaine, mais se planter à ce point ...


Comme dis dès le début, j'extrapole ... Le timing est surement mauvais mais les grandes lignes y sont, et franchement, ne pas se poser la question dès le départ du projet, et pire encore, si on se la pose, se dire qu'on est dans les clouds ...
Que La Force Soit Avec Vous .....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18317
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 22, 2020 3:36 am

BUZ a écrit:Donc ceux qui ont la boite pour review, ils ont de l'or dans les mains ;)

Iansolo a écrit:les 1ères boites ont été livrées chez les reviewers (au moins 2 si je me fie à youtube)

Mon message n'a pas été assez clair.

Lego a TOUT bloqué concernant ce set. A ce jour, aucun des reviewers n'a reçu le 42113.

Iansolo a écrit:se dire qu'on est dans les clouds ...

C'est vrai que pour penser qu'ils étaient dans les clouds, ils devaient vraiment avoir la tête dans les nuages ! Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 336
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 24 ans

Messagepar louisglacrosse » Mer Juil 22, 2020 5:16 am

Il y a eu une review sur youtube, ça fait d'ailleurs un moment, j'ai été surpris de la voir, je me suis dit que le gars n'avait surement pas suivi les règles de TLC.



Pour ceux qui sont motivé, il y a le speed build comme "instruction" :P

Tron
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Âge: 22 ans

Messagepar Tron » Mer Juil 22, 2020 7:08 am

Il me semble que c'est la première fois que Lego retire un set de la vente, du moins au dernier moment.
Mais c'est vrai que ça fait curieux de voir ce genre d'opération se faire au dernier moment à cause de la charte...
Car n'oublions pas le Sopwith Camel (3451 et 10226) est purement et simplement un avion de chasse de la première guerre mondiale, les deux sets ayant même les mitrailleuses sur le capot moteur. Ça n'avait gêner personne il me semble...

Donc pour le V22 je ne sais pas trop quoi en penser, quelque chose me dit qu'il y a autre chose, mais quoi ?

Les instructions seront tout de même trouvables ?
"Le temps est aveugle, l'Homme est stupide." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 313
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Mer Juil 22, 2020 7:30 am

C'est vraiment dommage, les sets avions ou hélicos sont rares en Technic :cry:
J'avais débattu avec les membres sur ce forum de mon regret de ne pas avoir de chars militaires chez Lego, j'ai maintenant compris qu'il n'y aura JAMAIS de copies d'engins militaires (hors sciences fictions) dans les gammes Lego.
Je regrette que Lego nous ai tous donné l'eau à la bouche avec ce V-22. :jaune:
J'ai hâte de voir le prix d'une boîte neuve hors marché officiel.


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités