[REVIEW] AT-AT #75288

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 17, 2020 10:48 pm

Ah.... Les AT-AT... Un bon marronnier made in TLG ! Image
Dans 20 ans ils nous en sortiront encore, mais qu'importe. :lol:

Bon, j'exagère un peu. Car des AT-AT en "gros" sets (donc hors polybags et conneries du genre :oo ), il n'y en a eu "que" 4 :
- le 4483 de 2004, encore considéré à ce jour par pas mal de personnes comme étant la version la plus réussie
- le 10178 de 2007, assez trapu, motorisé pour réellement marcher. Pas vraiment dans le même registre que les autres versions et donc difficilement comparable.
- le 8129 de 2010, format assez contenu, modèle trop étroit
- le 75054 de 2014, un peu plus gros, mais encore trop étroit

On pourra aussi mentionner le First Order Heavy Assault Walker 75189 de 2017. C'est une sorte de AT-AT bis, qui explique d'ailleurs la période de disette de "vrai" AT-AT entre 2014 et 2020.

Donc pour résumer, des AT-AT dans la stricte veine de notre 75288, il n'y en a eu que 3. :grad:

Voici les caractéristiques de notre 75288 :
- 160€
- 1267 pièces
- 6 figurines
- et pas le moindre sticker. Image

On a les 6 figurines, qui peuvent être "liées" à un AT-AT, à savoir le Général Veers, Luke Skywalker, 2 pilotes d'AT-AT, et 2 Snowtroopers.

Luke est joliment détaillé, mais on y est habitué maintenant. Il a un sabre laser ET un détonateur. Bon, pour tout vous dire, il n'a que 2 mains. Donc lui faire tenir le sabre laser et le détonateur quand il est suspendu sous l'AT-AT, ce n'est pas trop possible. :lol: La parade j'ai trouvée consiste à cliper le détonateur sur l'extrémité du manche du sabre. Ainsi, il conserve son équipement.

Des pilotes de Snowspeeder, on en a eu une myriade. Et je remarque que le blanc sur du orange, ça ne fait toujours pas du blanc chez Lego. :o
Les Snowtroopers, très classique également. Les pilotes d'AT-AT jouissent d'une belle réalisation. Mais la plus jolie figurine, c'est clairement le Général Veers. Son torso est très soigné, et les lunettes imprimées sur le haut du casque, c'est un nouveauté bien sympa.

Image

Image

Le modèle est réparti en sachets numérotés de 1 à 8. Le premier sachet est rikiki. La construction du speeder bike et du trépied est par contre plus solide qu'on pourrait le penser.

Image

Sachet 2, c'est le châssis du marcheur. Image
Et ça part déjà dans tous les sens, avec studful et studless. :D
On remarquera la présence d'une nouvelle pièce : tile 3x3 round. :bounce:

Image

Avec le sachet 3, on poursuit un peu la structure sur la partie haute, notamment avec la base du cou et le treuil pour que Luke puisse s'accrocher. Le câble passe au travers du châssis et à son extrémité il y a le pistolet grappin.
Sur les côtés, on attache les hanches en SNOT. Belle intégration. 8)

Image

Image

On continue avec de l'habillage : tout le dessus et la face arrière qui comprend quelques greebs.
Les panneaux inclinés avant et arrière sont attachés avec des articulations libres pour être ouverts facilement une fois le modèle terminé.
Le panneau arrière dispose d'articulation crantées pour tenir la position contre la gravité.

Image

Image

Dans la même lancée, on habille les faces latérales. On attache le tout avec des rotules (beaucoup de friction) ou des pins Technic ; ça tient bien. La "boite" est à présent terminée.

Image

Image

On attaque les pattes. Tout du moins leur structure en studless. Car on n'a qu'un squelette pour le moment. Et même à l'état de squelette, ça tient super bien !
Le modèle ne bronche pas si on le chahute. :shock:

Image

Avec la partie 7, on habille les 4 pattes. Le montage est relativement simple mais fonctionne bien.
On conseillera de monter les blindages en parallèle pour éviter la monotonie. :clin:

Le véhicule prend forme...

Image

Et on conclut avec la construction de la tête. Il y en a dans tous les sens, articulations libres, crantées, pins Technic, c'est le dawa. :P
On remarquera la présence de 3 volants Technic DBG. Ils sont purement décoratifs, la solidité du cou étant assurée par la poutre Technic studless, et un peu par l'axe juste en dessous.

Le cou est articulé à 2 endroits : au niveau de la jonction corps/cou ET au niveau de la jonction cou/tête.
Les frictions sur l'articulation du cou ne sont pas très importantes. Selon la position des pattes, qui influe légèrement sur l'inclinaison du corps (la boite), alors la tête a tendance a retourner automatiquement en position centrale. Pas évident pour exposer le modèle exactement comme on veut.

Image

Image

Le modèle est donc terminé, et voilà ce que ça donne :

Image

Image

Image

Image

Image

Je dois bien dire que c'est très réussi. Image

Les proportions sont beaucoup plus justes que tous les versions précédentes faites par Lego, notamment dans le sens de la largeur.

Les pattes ont des reliefs et motifs très fidèles côté extérieur. Sur les faces intérieures, on regrettera encore et toujours ces poutres Technic nécessaires à la solidité de la construction... :pamafote:
On aurait bien aimé des dishs sérigraphiés également. Mais ça, ça fait quelques années qu'on est habitué à ne plus les avoir. Donc on en a fait le deuil. :oops:

Sur le corps, on retrouve pas mal de détails du vrai AT-AT avec des grilles, greebs, etc. Le seul vrai manque que j'ai remarqué, c'est tout en haut : là où il y a une slope 45 2x8, il n'y a pas les 2 admissions d'air.

La face arrière bien greebée et la face avant légèrement en retrait des panneaux latéraux illustrent le soin apporté lors du design pour être conforme au modèle réel.

Sur la tête, le rendu est un peu plus mitigé. Dans les points positifs, on a les canons, le fin hublot avec un trait noir, les côtés avec la "courbe" faites en 3 segments.
La face inférieure est correcte. Les canons blasters à ressort prennent place discrètement, et les volants gris pour le cou font un bon rendu.

Par contre, le mode de fixation des canons latéraux est trop épais, ce qui éloigne trop les canons de la tête.
Aussi, le carénage supérieur de la tête est foireux. Trop plat, et il ne recouvre pas du tout la partie arrière. Visuellement, c'est un peu la cata. :dent:

Image

Par ailleurs, c'est la grosse galère (mais vraiment !! :grr: ) pour mettre les 3 figurines avec leurs accessoires dans la cabine. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois, forcer un peu en appuyant sur les figurines, en écartant les blindages. Nan, c'est vraiment la merde... C'est plein comme un œuf, et une fois que l'on a refermé la partie supérieure, on n'a plus du tout envie d'y toucher. :non:

Image

Comme vous avez pu l'apercevoir avec les photos du montage, l'intérieur du corps est aménagé. Notamment avec des sièges sand blue, qui est un très bon choix pour reproduire le véhicule au plus juste.

Image

Le speeder bike se range à l'arrière en ouvrant le panneau à 90°. Le speeder bike tient bien une fois à l'intérieur.
Le canon sur le trépied, je n'ai pas trop trouvé où le mettre. Soit il fallait le poser en vrac, soit l'accrocher sur le truc indéfinissable situé côté droit. Donc je l'ai accroché, sans conviction. :sweat:

Image

Image

Image

En levant le panneau supérieur avant, on a accès à la molette pour enrouler ou dérouler le câble.
Ca fonctionne plutôt bien. Après, cette configuration est quand même un sacré raccourci par rapport à l'histoire telle qu'on la voit dans l'Episode V...
Pour rappel, Luke se hisse sous l'AT-AT à l'aide d'un grappin, et en aucun cas à l'aide d'un treuil qui pendrait depuis l'AT-AT. Image

Le modèle intègre aussi une petite trappe. Elle est purement décorative puisque bien trop petite pour qu'une figurine puisse y rentrer.

Image

Image

Et puis si on veut, on peut faire piquer un roupillon au véhicule. Par contre, les articulations ne permettent pas de le positionner à genoux avec la tête enfoncée dans le sol comme on peut le voir dans le film. Tant pis, ce n'est pas bien grave.

Image

Voilà, le modèle n'est pas parfait, et nul doute qu'on aura autre version un jour qui sera un peu plus aboutie (à défaut d'avoir un UCS :lol: ).
Mais les progrès par rapport à la version 75054 de 2014 sont significatifs et justifient totalement cette nouvelle version.

Donc à ce jour, ce 75288 est clairement l'AT-AT le plus abouti produit par Lego. Et ça, bah c'est déjà pas mal. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clem
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Âge: 37 ans

Messagepar Clem » Sam Juil 18, 2020 1:06 am

Merci bien pour la review

Il me faisait déjà bien envie, ça confirme que je vais le prendre ::D:

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Sam Juil 18, 2020 8:41 am

Merci Anio pour cette revue très intéressante et parfaitement réalisée. :resp:
Je le trouve très réussi dans son ensemble, même si comme tu l'a indiqué, certains détails peuvent décevoir.
Le cou me déçoit mais ce n'est pas facile de reproduire en Lego le "soufflet".
Par contre, je dois souligner la technique des portes latérales, qui ne se démonteront pas à chaque manipulation comme sur le 8129 :/
Je vais l'acheter c'est sûr, et je suis encore plus pressé en te lisant.

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Sam Juil 18, 2020 9:27 am

Ce modèle est bien réalisé (merci Anio pour cette review).
Marrant de pouvoir allonger la bête :lol:
Le mélange entre Technic studless et système est toujours un problème esthétique...
Mais comment faire solide ?
Des poutres studfull auraient fait meilleure impression et auraient été plus facile à recouvrir.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 47 ans

Messagepar Veynom » Sam Juil 18, 2020 11:26 am

Merci pour la revue.

A noter que la petite trappe en dessous n'a pas vocation à faire passer une minifig mais bien pour permettre à Luke de balancer son détonateur thermique à l'intérieur. Par contre, avec nos gros doigts, pas facile je suppose.

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Sam Juil 18, 2020 3:25 pm

Merci pour la review
Effectivement je trouve ce modèle bien réalisé et complet.
Parfait pour des bonnes scènes de bataille !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juil 18, 2020 11:34 pm

gaiapat a écrit:Le mélange entre Technic studless et système est toujours un problème esthétique...
Mais comment faire solide ?
Des poutres studfull auraient fait meilleure impression et auraient été plus facile à recouvrir.

Sauf que bien souvent - et c'est le cas ici - les poutres studful ne rentrent pas car elles font plus de 1 tenon de haut.
Le studless est beaucoup plus polyvalent.

Veynom a écrit:A noter que la petite trappe en dessous n'a pas vocation à faire passer une minifig mais bien pour permettre à Luke de balancer son détonateur thermique à l'intérieur.

Oui, tu as raison de le préciser. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

chrystian06
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: Nice
Âge: 44 ans

Messagepar chrystian06 » Sam Aoû 08, 2020 9:25 am

HAA.. Merci pour cette bien belle et complète revue de ce Quadripode si cher à mes yeux, possédant déjà la version 75054 de 2014 et la version de l'AT-6T de 2017, je dois reconnaître que je vais pas tarder à me le prendre...

Bien sur nous aurions tous aimé avoir une version UCS bien plus aboutie et bien plus grosse avec énormément plus de pièces, mais bon ... il va falloir encore attendre .

En tout cas encore merci, tout ceci donne vraiment envie .

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Aoû 11, 2020 4:38 pm

Merci pour la revue. Il semble cool à construire,même si le set en lui même ne m'intéresse pas. Je retiens un détail important à mes yeux, c'est la nouvelle pièce Tile 3x3. Car en faisant mon moc de basilique Ste Sophie, j'avais pu me rendre compte à quel point la variété de pièces en 3x3 était très très insuffisante (voire assez pauvre).
J'aime bien le choix de la pièce en triple exemplaire pour le cou (un grand volant technic ?) ou encore certains détails de ci de là. Pour les amateurs de SW Lego, j'imagine que ce set incontournable, s'il est en supplément un très bon cru, est une bonne nouvelle.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité