gigilamarmotte a écrit:une BR 10 ne serait-elle pas mieux ?
avec la Mallard, elle est la plus belle locomotive de monde
!
Plutôt une 141R ou une 231 Chapelon, là on touche au mythique !
Free Bird a écrit:Quand je vois la boite, c'est magnifique et très attractif.
Quand je vois la photo, on revient quand même à la réalité, le modèle a une taille relativement standard.
Mais je note que pour l'occasion, Lego a mis les petits plats dans les grands : il me semble, corrigez moi si je me trompe, que les roues (ou jantes, je ne sais pas, bref les roues en fer) sont toutes nouvelles, au plus près des vrais modèles. Le reste de l'inventaire semble des pièces courantes. Les fouets rouges en guise de fil électrique, fallait y penser, ça passe relativement bien.
Egalement, les rails sont une construction, et non les rails habituels. On voit qu'ils n'ont pas commis d'impair qui eu été assez incohérent avec la cible recherchée et le côté modèle à exposer. Le prix reste raisonnable pour le nombre de pièces, mais bien sûr, c'est tout relatif, il faudrait plutôt voir au poids.
S'ils touchent le monde du modélisme ferrovière (pour la collection plus que pour les circuits), c'est banco. Si cette sphère y reste insensible, ce sera plus confidentiel peut-être. Quoi qu'il en soit, c'est plutôt audacieux.
Concernant le nombre de pièces, c'est un peu facile avec des dizaines ou centaines de mini morceaux d'un tenon ...
Iansolo a écrit:Hello !
En regardant la superbe photo de @bayou, une question m'a tracassé : comment cette locomotive peut elle prendre des virages ? En cherchant un peu sur le net, j'ai cru comprendre que la cabine centrale et ces 2 parties (de part et d'autre de la cabine centrale), reposaient sur 2 chassis munis d'un axe centrale autour de laquelle ils pivotaient ? Du coup, je comprends l'interprétation faite par Lego de faire 3 chassis et 3 parties, sans doute plus simple, que de faire 1 seule partie reposant sur 2 grands chassis en longueur. les spécialistes en locomotive peuvent ils m'en dire plus ? et les AFOL des trains, pensez vous qu'à cette échelle, il y avait plus réaliste à faire au niveau du chassis ?
En tout cas, en l'état, je la trouve très belle cette loco, une splendide pièce d'exposition, c'est certain ....
Edit : grillé par raoulz83 ! moi aussi j'ai lu wikipedia ... et bizarrement on a pas la même interprétation de l'article ...
La loco réelle est bien en 3 parties articulées, la différence visuelle vient du carénage qui donne l'impression qu'elle est d'un seul tenant. Cette articulation du modèle réel est vraiment faible comparé à ce que l'on trouve en modélisme ou en Lego. Il faut bien se rendre compte que dans la réalité, les rayons de courbure sont extrêmement larges. Même ceux, plus serrés, empruntés par ce crocodile, sont beaucoup plus larges que ceux que l'on reproduit en modélisme (à moins d'avoir un hangar à disposition pour réaliser son diorama). C'est la raison pour laquelle, même en modélisme ferroviaire, les fabricants sont bien obligés de tricher sur certains éléments, comme souvent les bogies et donc l'espace qui leur permet de pivoter, surtout sous les autorails, pour leur permettre de prendre des rayons de courbure serrés sur les dioramas des modélistes. Parfois, un modèle ne passe pas sur les rayons les plus serrés (appelés R1 dans le monde du modélisme), et ça râle.
Imaginez, pour moi qui pratique le modélisme à l'échelle N, que le rayon le plus serré est de 192mm, soit à l'échelle 1:160e, environ 30m dans la réalité. Une longue berline mesure presque 5m. Stationnez 6 voitures type Audi A6, Mercedes E ou BMW 5 (je fais comme à la télé, 3 marques quand on en cite une
) l'une derrière l'autre, vous avez 30 mètres. Aucune locomotive réelle ne sait négocier un tel rayon. Amusez vous à faire le même calcul avec le rayon des courbes Lego, vous verrez ...
En attendant, je trouve que la modification proposée est de toute beauté, et semble bien passer pour ceux qui voudraient faire rouler leur modèle. J'aimerais bien avoir la liste des pièces et références pour pouvoir me procurer les pièces, il est évident que je ne les possède pas dans ma maigre collection Lego !
Au fait, vu le prix du moteur, pour ceux qui veulent faire rouler leurs modèles, vous avez pensé à motoriser un wagon, qui pousserait la loco ? De cette manière, pas besoin de motoriser toutes les locos, il suffit de réutiliser le wagon dans chaque convoi que l'on veut faire circuler ...
En ce qui concerne les pantographes, ils ne me choquent pas. Certes un peu gros, mais je salue l'ingéniosité de l'utilisation des pièces Lego pour les représenter ! Après tout, c'est un set Lego ! Si le but est de mouler des pièces neuves à chaque set pour reproduire un design, je n'en vois plus l'intérêt, autant acheter l'article chez un fabricant de modélisme ferroviaire, ce sera beaucoup plus réaliste. Ce qui me plaît, c'est de reproduire un joli modèle en jouant avec le catalogue de pièces en Lego, avec ingéniosité, et je trouve qu'à part cet écart entre les modules, ce set réunit parfaitement mon côté modéliste ferroviaire à ma passion de jeunesse pour les Lego ! J'ai très envie de me le procurer !
J'espère qu'il y en aura d'autres, ils seraient beaux en déco sur une étagère vitrée au dessus de mon futur diorama à l'échelle N ...
J'ai seulement peur que l'adoption par les modélistes soit un peu limitée, ceux-ci sont souvent âgés de 60 ans et +, un peu trop âgés pour avoir vraiment "baigné dans l'âge d'or Lego pendant l'enfance". Mais j'espère me tromper !
Ceci dit, je me pose une question, ce set est-il réservé à la vente sur la boutique Lego ? Je ne le trouve pas dans les autres boutiques en ligne ...