Lamborghini Gallardo LP550-2 (1:15)

Présentez-nous vos créations...
AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Sam Avr 25, 2020 11:44 pm

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre du concours TC18 organisé sur Eurobricks (https://www.eurobricks.com/forum/index.php?/forums/topic/176573-tc18-technic-small-car-contest-information-topic-no-electronics/), j'ai décidé de reproduire une Lamborghini Gallardo à l'échelle du camion transporteur de voitures 42098. Les contraintes sont les suivantes :

L41 x W15 x H17 studs de volume max
4 roues max diam 49,6
Que du lego, pas d'électronique, etc....

Pourquoi une Lamborghini me direz vous ? Non pas que je sois un fan hardcore la marque mais en fait il me restait un bon stock d'orange y compris les petits garde-boue de la corvette 42093 et je me suis demandé quel marque serait rapidement reconnaissable dans cette couleur ? Il y avait les dodge challenger ainsi que certaines Mclaren comme la P1. Mais bon la P1, j'ai trouvé ça un peu casse gueule à cette échelle. Et puis il y a certaines Lamborghini comme la Hurrucan et la Gallardo qui sont plus majoritairement représentées en orange même si ce n'est pas LA couleur de la marque.

Niveau fonctionnalités, je n’ai pas ré-inventé la roue, j’ai fait dans du classique de chez classique. Exit donc les fonctions originales (suspensions, BV,…) :
HOG (à l’arrière du véhicule)
Portières et coffre ouvrable
V10 réaliste
Les dimensions : 120 x 300 x 85 mm soit (15 x 40 x 10 studs) ouf ! Le HOG ne dépasse pas !

Quoi qui l’en soit, place aux photos !

Image

Image

Image

Image

Image
Il ne vous aura sans doutes pas échappé que l’essieu avant est intercalé entre 2 tenons de façon à ce que le flex soit centré autour de la roue et pas l’inverse. Tout l’avant, est en demi-tenons.

Image

La difficulté dans la conception réside dans le fait de contourner proprement le V10 pour faire rejoindre la molette du HOG à la direction elle même. Pour cela, j’ai employé une série de trois 8t. Le principe de direction est très similaire à la voiture du set 42098 (déformation de parallélogramme) si ce n’est que le rayon de braquage est plus faible : 42 cm sur la 42098 contre une trentaine sur cette Lamborghini.

Image

Image
Le montage est également simple puisque tous les modules de carrosserie s’assemblent les uns après les autres comme sur la corvette 42093 avec une peu plus de pièces !

Et la version non-officielle avec aileron !

Image

La voiture s'adapte au système de verrouillage du camion, mais attention la voiture est bien plus longue !

Image

En conclusion, 2 semaines de boulot (photo comprises) ça fait passer le temps en cette période ! Je me suis appliqué à me concentrer d’abord sur le design et accorder les éléments entre eux avant de m’attaquer au chassis et aux difficultés techniques intrasèques.

La vidéo est en préparation.
Les photos en HD : https://www.flickr.com/photos/147164115@N07/albums

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires,
@+
Dernière édition par AngedeVerre le Dim Avr 26, 2020 8:39 am, édité 1 fois au total.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 26, 2020 12:11 am

Magnifique.

Je n'ai pas vu les autres entrées du concours, mais avec un modèle pareil, je me dis que tu as de grandes chances de gagner. :o

La voiture est reconnaissable au premier coup d'oeil, ce qui en règle générale est loin d'être facile à faire sur un modèle de ce format.
La ligne est vraiment excellente.

Je vais râler un peu pour le double cardan sur la direction, mais bon... :oops:
Les roues ne touchent pas le passage de roues en braquant ?

L'aileron noir dépasse les dimensions imposées ?

La modif que je te suggérerai concerne les phares. Ils sont un poil grands et les lampes à l'intérieur pointe vers le haut (ça fait plus joli quand ça pointe vers l'avant).

J'aurais viré la plate 1x2 trans-clear pour baisser l'optique (ou bien j'aurais mis cette plate en orange pour réduire l'optique).
Et tout en haut, j'aurais mis des 61409 tête-bêche en Metallic Silver et orange.
Pour les lampes à l'intérieur, j'aurais mis des mini slopes de façon à ce que la "pente" soit verticale (chose possible vu que ton support Technic noir est déjà incliné).

Encore une fois, très belle réalisation. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Dim Avr 26, 2020 1:23 am

Vraiment sympa :loveyes:

Les traits Lambo sont vraiment reconnaissables, à cette échelle en technic c'est un réel exploit !

Je suis allé voir les autres voitures sur le topic Eurobricks, y'a de jolis modèles aussi mais tu as toutes tes chances ;)

Well done !



edit : Tu as même droit à un article sur The Lego Car Blog :resp:

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Dim Avr 26, 2020 9:31 pm

Comme toi, je m'abstient de commenter.
Bonne chance a toi aussi pour le concours ;)

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Lun Avr 27, 2020 1:09 pm

Superbe travail.
Waow carrément top.
Justement pour aider mon père qui s'est offert le camion, qu'il était possible de trouver des modèles.
Yes c'est bon

Bonne chance pour ton concours.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mer Avr 29, 2020 6:05 pm

Salut,
Comme beaucoup ici, je trouve ta lambo du tonnerre.
Y a rien à jeter. On reconnait de suite la silhouette au premier regard. La couleur presque incontournable pour une lambo contemporaine. Des fonctionalitées juste ce qu'il faut.
Comme d'autres je suis aller voir les autres candidats, franchement je ne comprendrais pas pourquoi tu ne serais pas le lauréat de ce concours.
Si la SIAN qui doit sortir de chez TLG dans quelques jours est aussi bien réussi que la tienne, j'achète les yeux fermés.

Bravo mille fois qui plus est au vu de l'échelle de reproduction.
:gourou: :gourou: :gourou:
Comme quoi pour un MOC, pas toujours besoin de fioriture tel que des moteurs dans tous les sens.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Jeu Avr 30, 2020 9:41 am

Salut AngeDeVerre,
Sacré MOC!
Pour l’échelle je suis d'accord avec toi, il faut rester dans la veine de la corvette, c'est à dire petit moteur factice, pas de suspension et choisir une voiture sans trop courbe car difficile à exécuter à cette échelle (genre la P1 il y a un risque d'arriver à quelque chose de grossier)
Un Gallardo s'y prête bien, forme générale assez carré avec des légères courbes facile à réaliser.
Ton MOC est très propre, on pourrait pinailler car les optiques avant sont grands mais je considère que parfois il vaut mieux respecter la forme que la proportion, ici ca marche bien.
Pour que l'on reconnaisse une supercar, tu as mis l'accent sur les deux principaux éléments d'une Gallardo, le bouclier avant et arrière, d'ailleurs sur la lame avant la jonction panel #21-22 / dent bionicle / panel 1x4x1, c'est beau!
Une petite bande blanche qui coûte pas grand chose et qui fait son petit effet. ;)
Pour la HOG, je comprends ton choix, la mettre visible au dessus (no way), la mettre sur la planche de bord (pas facile à manier), l'arrière c'est le moins pire.
Pour le coup, j'aurai bien vu un montage "CV joint" Image à la verticale juste avant ton V10 avec juste un trou sur le toit dans lequel tu glisses la HOG (12t + axe de 3) quand tu souhaites utiliser la direction, puis tu lui trouves une place dans l'habitacle quand tu n'en as pas besoin. De mémoire j'ai vu ce système sur une LMP1 de PG52 à la même échelle.
Comme dans la vrai, il faut le rentrer le V10! Tu as de bien belles durites d'admission d'air, il doit respirer le V10 avec un diamètre d'évacuation de chiotte ! :lol:
Ca me donnerai presque envie d'acheter le camion transporteur pour mettre cette Lambo dessus!

Bonne chance pour le concours

JTechnic
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar JTechnic » Jeu Avr 30, 2020 10:26 pm

Vraiment chouette !

Avatar de l’utilisateur
GASimir
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: GrosLandes

Messagepar GASimir » Ven Mai 01, 2020 9:23 am

Vraiment bravo :clap: :clap: :clap:
Bien au dessus du lot pour l’instant au vu des entrées du concour :loveyes:

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Ven Mai 01, 2020 12:18 pm

Merci les gars pour vos messages ! Content de voir que cette Lambo vous plait !

Anio a écrit:Magnifique.

Je vais râler un peu pour le double cardan sur la direction, mais bon... :oops:
Les roues ne touchent pas le passage de roues en braquant ?

L'aileron noir dépasse les dimensions imposées ?

La modif que je te suggérerai concerne les phares. Ils sont un poil grands et les lampes à l'intérieur pointe vers le haut (ça fait plus joli quand ça pointe vers l'avant).

J'aurais viré la plate 1x2 trans-clear pour baisser l'optique (ou bien j'aurais mis cette plate en orange pour réduire l'optique).
Et tout en haut, j'aurais mis des 61409 tête-bêche en Metallic Silver et orange.
Pour les lampes à l'intérieur, j'aurais mis des mini slopes de façon à ce que la "pente" soit verticale (chose possible vu que ton support Technic noir est déjà incliné).

Encore une fois, très belle réalisation. :resp:


L'aileron c'est bonus, mais non il ne dépasse pas. En l'état les flex de passage de roues ne raclent pas les pneus, mais ç'est limite comme tu l'imagine. Le flex est néanmoins fortement courbé pour ne pas exercer une pression trop importante sur les connecteurs #3 oranges au dessus.

J'ai commandé qq pièces orange pour réaliser la modif des optiques et voir ce que ça donne.

MrBleu a écrit:Vraiment sympa :loveyes:
edit : Tu as même droit à un article sur The Lego Car Blog :resp:


Merci pour le partage. Il me demande l'autorisation à chaque fois sur Flickr avant de poster son article, c'est marrant !

didiert3048 a écrit:Comme quoi pour un MOC, pas toujours besoin de fioriture tel que des moteurs dans tous les sens.


Je te rejoins à 100%. Je me suis inspiré de ce que proposait Crowkiller il y a qq temps à la même échelle environ. Et comme disait Nico71 (je n'ai pas retrouvé le post d'origine) : 1.Design 2.Fonctionalités.

Vinz a écrit:Pour que l'on reconnaisse une supercar, tu as mis l'accent sur les deux principaux éléments d'une Gallardo, le bouclier avant et arrière, d'ailleurs sur la lame avant la jonction panel #21-22 / dent bionicle / panel 1x4x1, c'est beau!


Bien vu l'ami ! Je dois attaquer la modélisation sur Studio, j'espère ne pas tomber sur un illegal build ( :oops: ) J'avais une version avant avec un double flag (https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=44676#T=C) mais j'ai du laisser tomber car je perdait la fonction de verrouillage sur le camion transporteur. Mais je trouvais le rendu encore plus fin.
C'est d'ailleurs par lâ que j'ai commencé. Une fois le résultat obtenu, je me suis dit "c'est bon, ça va le faire" cf : https://flic.kr/p/2iP8csp. Le chassis je crois que c'est la dernière chose que j'ai travaillé.

Vinz a écrit:Pour la HOG, je comprends ton choix, la mettre visible au dessus (no way), la mettre sur la planche de bord (pas facile à manier), l'arrière c'est le moins pire.
Pour le coup, j'aurai bien vu un montage "CV joint" à la verticale juste avant ton V10 avec juste un trou sur le toit dans lequel tu glisses la HOG (12t + axe de 3) quand tu souhaites utiliser la direction, puis tu lui trouves une place dans l'habitacle quand tu n'en as pas besoin. De mémoire j'ai vu ce système sur une LMP1 de PG52 à la même échelle.


Je dis pas que j'ai la place mais je veux bien essayer. Je me souviens de ses lmp1 avec les panels #21-22 sur les flancs. Pas moyens de retrouver les photos. Tu aurais ça sous le coude ? ou même PG52 si jamais tu lis ce post ?

Vinz a écrit:Ca me donnerai presque envie d'acheter le camion transporteur pour mettre cette Lambo dessus!


La consécration ! Normalement, la Lambo utilise un bon nombre des pièces de la Corvette 42093.

Merci encore pour vos messages de soutient !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Lun Mai 04, 2020 9:51 am

En faisant un peu d'archéologie, j'ai retrouvé ces quelques photos des MOC de PG52 mais on ne voit pas grand chose.
lmp1
lmp1
3wheeler
3wheeler
alpine

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Mai 04, 2020 1:55 pm

Salut Angedeverre, voilà la moins pire des photos qu'il me reste de ce système :

Image
(Il y en a quelques autres sur ma galerie flickr ici : https://www.flickr.com/photos/152543541@N04/)

On distingue la 20t qui sert de HOG, et un bout d'axe libre qui vient s'imbriquer dans un CV-joint quand le capot est baissé. Le CV-joint est maintenu de tous côtés pour éviter qu'il ne penche. Ca marche bien à condition de pouvoir verrouiller la fermeture du capot (ou au moins opposer une résistance à l'ouverture assez importante).

Belle retranscription des lignes de la Gallardo au passage, on la reconnaît au 1er coup d’œil ;)

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Mer Mai 20, 2020 5:45 pm

Hello tout le monde,

Les votes sont ouverts sur EB (minimum de 50 posts pour être éligible au vote) ! Si vous souhaitez me soutenir, c'est ici que cela se passe :https://www.eurobricks.com/forum/index.php?/forums/topic/177915-tc18-technic-small-car-contest-voting-topic/
La période de vote se termine fin de semaine pour le premier tour il me semble.

Et j'allais oublier la vidéo !


Pour rappel, il y a la création de juGSI16V aussi en lice http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=12097

@+
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Lun Mai 25, 2020 9:24 am

La Lambo est qualifiée pour le round 2 les gars ! Si vous souhaitez me soutenir, c'est sur ce lien que cela se passe :

https://www.eurobricks.com/forum/index.php?/forums/topic/178044-tc18-technic-small-car-contest-voting-topic-stage-2/

Merci à tous ceux qui ont déjà voté pour moi :)
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Mer Mai 27, 2020 1:57 pm

Bonjour à tous,

Les instructions sont disponibles sur Rebrickable : https://rebrickable.com/mocs/MOC-43369

@+
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités