SHOWROOM DE MON MOC :
LES FONCTIONS DE L'ENGIN :
1/ LA PROPULSION :
La propulsion de l'engin est assurée par 1 moteur XL. La réduction associée est 12t/20t-vis sans fin-24t (ou différentiel).
La principale difficulté concernant la propulsion, a été de réaliser un système de quatre roues motrices, tout en prenant compte la différence de taille des roues avant et arrières. Là a été la vraie difficulté.
Il a donc fallut incorporé un système de différentiel n'agissant que sur un seul essieu. Je m'explique :
Le système de propulsion est conçu de tel façon, que l'arbre de transmission permettant la mise en rotation de l'essieu arrière, puisse aussi mettre en rotation la prise de force ( située à l'arrière de l'engin), et ce grâce au montage d'un petit système de boite de vitesse (position embrayée-position débrayée).
Mais revenons-en à l'arbre de transmission précédemment évoqué.
Celui-ci permet en effet la mise en rotation d'un autre système d'échappement; celui de l'essieu avant. Et plus particulièrement la mise en rotation du différentiel-clé.
C'est ce différentiel-clé (visible sur la photo; au centre de l'engin) qui va permettre d'adapter la vitesse de l'essieu avant par rapport à la vitesse de l'essieu arrière, dans le but d'obtenir une bonne mise en marche de l'engin.
Pour bien utiliser ce système, la petite astuce est de "bloquer" l'une des deux sorties de ce différentiel, afin de s'assurer la continuelle rotation de l'axe de transmission vers l'essieu avant.
2/ LA CABINE :
D'un point de vue général, la cabine présente pas mal de petits détails. Intéressons nous tout d'abord à la partie extérieure.
Munie de deux portes d'entrées, cette cabine se rapproche de la forme générale du modèle original. On peut ainsi apercevoir les feux, les spots de travail, le gyrophare, les rétroviseurs et les marches-pied. Notons aussi la présence d'une pompe pneumatique faisant office de pot d'échappement.
D'un point de vue intérieur, on retrouve le fameux siège bleu, le tableau de bord, le volant, la manette de commande de "montée-descente" de l'accessoire situé à l'arrière de l'engin ( premier plan) et la manette de mise en marche de la prise de force ( deuxième plan ).
3/ L'ARRIERE DE L'ENGIN :
Comme je l'ai précédemment expliqué, on retrouve à l'arrière de l'engin la prise de force ( peu visible : un petit oubli de cardan lors de la prise des photos !)et le système de levage des accessoires ( semoir, pirouette...). Notons quant même la présence d'un attache remorque !
Plus globalement, je me suis efforcé de reproduire un "derrière d'engin" assez conforme et réaliste par rapport au modèle d'inspiration ( garde-boue, feux, spots de travail, couleurs de la cabine...).
Enfin, la direction avant est commandée par un moteur M avec 2 réductions successives de 8t/24t
Intéressons-nous maintenant au système de levage arrière :
Le système de "montée-descente" du système de levage arrière, est basée sur l'action d'une bielle, elle même mise en mouvement par l'ouverture ou fermeture du mini-vérin.
Lorsque que le vérin est en position ouverte, le système de montage des accessoires est en position haute. Et inversement : lorsque le mini vérin est en position fermé, le système de montage est en position baissée.
Notons enfin que le mini vérin est mis en action par la pompe noire ( faisant office de pot d'échappement) et le sélecteur d'air situé dans la cabine ( vue précédemment ).
UN GROS ZOOM SUR LA COMMANDE :
MODE DE FONCTIONNEMENT :
Le mode de fonctionnement est tout simple : un variateur de 0 à 9V LEGO, sur lequel je branche deux polarity switchs. Celui de droite commande la mise en rotation des roues (marche avant--marche arrière).
Celui de gauche commande la direction de l'essieu avant ( droite-gauche ).
Enfin, je tiens à préciser que le moteur XL est un peu juste à mon goût ; il manque un de puissance. Je referais donc un tracteur avec un moteur de buggy radio télécommandé. Ils sont hyper-puissants !
Voilà. Just in time. Désolé pour la taille des photos
maxlemalade a écrit:moi, j'voudrais bien une explication plue precise du systeme de mise en rotation des roues avant ... j'vois pas trop comment ca marche la en fait