[REVIEW] Véhicule de premier secours #42075

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 27, 2020 6:25 pm

Salut les confinés ! Image

Une petite review pour vous détendre. :)

Année : 2018
Nombre de pièces : 513
Le tout avec une petite planche de stickers dont le set se passe aisément.

Du fait de la taille, le set se monte assez vite. Comptez un peu plus d'une heure pour un habitué en Technic, et 2h pour une construction à la cool. 8)

Et vous voulez que je vous dise ? Et ben le véhicule a une bonne gueule pour un set de 500 pièces !
Bien proportionné, légèrement penché vers l'avant pour dynamiser la ligne, des carénages utilisés de manière simple mais qui font leur effet. On ajoute quelques lignes bien saillantes et on a un look final très stylé. Ce ne veut pas dire parfait, entendons-nous bien. :non:

Sur la partie avant, un très joli capot avec des lignes blanches, des phares, clignotants, et un treuil au milieu. Les zones sous les phares sont un peu trop dénudées je trouve.

Au niveau de l'habitacle : des portières, 2 sièges, un volant factice, des marchepieds et plusieurs gyrophares. C'est joliment fait. On aurait éventuellement pu avoir des rétroviseurs. L'échelle semblait le permettre assez facilement.

Image

Image

Sur toute la moitié arrière, c'est plus mitigé. :think:
Assurément, les carénages font bien le job sur les compartiments de rangement. Les passages de roues angulaires sont aussi tout à fait dans le style du design de la cabine et du capot à l'avant. Donc on a une bonne cohérence de ce point de vue.

Le petit souci concerne plutôt le carénage. Devant des passages de roues, on peut encore s'accommoder du trou dans la carrosserie. Mais sur le dessus, le gros décrochement dans le toit est tout de même assez curieux. Un toit de niveau aurait été plus joli et approprié. Du fait du toit fait à moitié, la face arrière est elle aussi un peu sacrifiée ; dommage.

Un toit bien plat aurait aussi été l'occasion de dégager un gros espace au milieu (notamment du fait de l'absence des 2 longues poutres grises à mi-hauteur) et ainsi de proposer un grand espace de rangement. :pamafote: (pour par exemple stocker 2 grandes barrières de sécurité, ou éléments de jouabilité similaires)

Image

Image

En terme de fonction, le set est richement doté. A commencer par les ouvrants : capot, portières, rangement latéraux. Assurément, le set est fonctionnel.

Image

Image

Le véhicule dispose de plusieurs équipements pour la jouabilité : 2 cônes de sécurité, extincteur, hache. Et une sorte de phare qui se déploie sur le toit. J'imagine que cela sert à prévenir du danger.
Une butée aurait toutefois été appréciable pour que ce phare ne finisse pas par terre...

Image

Image

Pour les fonctions, la direction se contrôle par une HOG : une paire de 12t, puis 3 engrenages 16t pour enjamber la transmission, et enfin un 12t sur crémaillère.
Le rayon de braquage est de 50 cm. On ne va pas se mentir, pour un véhicule de cette taille, c'est mauvais.
En principe, il est possible de virer les tiles 1x1 round qui servent de butée afin de réduire un peu le rayon de braquage sans que les roues ne heurtent d'autres pièces. Rien de révolutionnaire cela dit.

Image

Image

Le truc révolutionnaire, ce serait plutôt la transmission. Il y a encore ne serait-ce que quelques années, jamais un set de ce format n'aurait intégré une transmission. D'ailleurs, elle rentre au chausse-pieds... Différentiel, 20t, cardan, et 20t/12t à deux reprises. Le moteur factice mouline à fond, c'est cool.

Entre l'avant du pare-brise et l'arrière du moteur, il y a une sorte de coupure d'un point de vue structurel. L'ensemble n'est relié que par un seul cadre sur le châssis. Soyons clair, ce montage n'a rien de fragile. Mais il y a quelques années, Lego aurait certainement fait un montage plus renforcé, sans moteur factice, mais avec des poutres Technic sur la partie haute empêchant cette "coupure".

Bref, belle évolution de la part de Lego pour nous proposer un modèle plus intéressant.

Image

Image

A l'arrière, on a une suspension classique. Techniquement très simple. La butée est elle peu compliquée : les 2 axle joiners rouges butent sur le châssis. Le débattement est de 1,5cm ; c'est pas mal du tout pour ce petit véhicule. De quoi s'amuser en tout terrain. 8)

Image

Et enfin, un treuil. Aucune mécanique particulière, la transmission ne le permettant pas. Une molette directe et des frictions sans cliquet font le job.

Image

Pour un set de 500 pièces, l'inventaire est ce qu'il est, vous vous en doutez. On est loin d'avoir le quart de l'intérêt d'un set 4 fois plus gros. Mais par rapport à un set de taille similaire, ce 42075 a de quoi se défendre : 18 pièces dentées (dont un diff, une crémaillère et une roue folle), une suspension, 10 carénages, 3 cadres. Eventuellement les roues peuvent être pratiques pour faire des MOCs de taille intermédiaire.

En conclusion :
Un set avec des belles lignes malgré la partie arrière qui aurait gagnée à être davantage léchée. Et des fonctions bien fournies pour proposer une technicité et une jouabilité la plus complète possible.
Bref, un set pas parfait, mais une belle réussite quand même. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Lun Avr 27, 2020 7:55 pm

C'est un super set pour son prix (17 € à l'époque)
Il est facilement motorisable car la BB rentre pile poil dans le chargement.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 05, 2020 10:24 pm

gaiapat a écrit:17 € à l'époque

T'as dû avoir un gros coup de bol ou cumulé des réductions. Car le prix public, c'est 45€. Donc même avec une bonne réduc, ça fait 30€, ce qui est encore loin des 17€ que tu évoques.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Mai 06, 2020 10:04 am

Salut à tous,

Pour revenir sur l'intérêt du set en lui-même je dirai qu'il est juste parfait.
Vous allez dire que j'exagère mais en fait c'est juste qu'il a tout ce qu'il faut pour contenter sa cible, qui n'est évidemment pas les AFOL avides de supercar à 4000 pièces et 400 balles, mais les jeunes enfants car c'est un set abordable en terme de construction et de prix.

Je n'avais pas prévu de l'acheter à la base (bin oui c'est pas une supercar à 4000 pièces et 400 balles) mais comme d'hab une bonne promo m'a fait changer d'avis.
Je l'ai mis de côté pendant plusieurs semaines pensant qu'un petit set comme ça n'allez pas me passionner au montage.
Et bien franchement quand je l'ai construit j'ai kiffé.
Ce set va à l'essentiel et pourtant malgré le petit inventaire et sa petite taille il est bourré de fonction et surtout il est hyper jouable.
Il m'a rappelé le set 8845 :
Image

Lui aussi à son époque il n'avait que l'essentiel mais c'était suffisant pour des heures de jeux, j'ai usé les pièces jusqu'à la corde.

Donc clairement ce 42075 est un petit sans prétention mais à gros potentiel et surtout un super produit de découverte.

@++

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Mer Mai 06, 2020 8:51 pm

C'est pas ce modèle qui etait avec une offre de chez Carrefour, dans le style avec des vignettes.
En tout cas il est sympa ce véhicule et il plairait sans soucis a un petit fan de camion de pompier aussi :D

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Mer Mai 06, 2020 11:46 pm

bronsky a écrit:C'est pas ce modèle qui etait avec une offre de chez Carrefour, dans le style avec des vignettes.
En tout cas il est sympa ce véhicule et il plairait sans soucis a un petit fan de camion de pompier aussi :D


Si si c'est celui là, je ne me souviens plus du prix à payer mais je me souviens que j'en ai pris deux pour ce prix :D


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités