Disney Castle #71040

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18283
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 22, 2020 6:40 pm

J'avais monté ce set il y a 4 ans. Je vous en propose cette fois-ci une review complète.

Petite piqure de rappel :
- commercialisation en 2016
- 4080 pièces
- sachets numérotés de 1 à 14
- un gros livret de montage, et une grosse planche de stickers (beurk)
- 5 figurines inédites et 2 armures
- un prix public de 350€
- 76 cm de haut

Le sachet numéro 1 est le plus gros module. La base est assez étendue, et comme souvent on a une épaisseur de briques Technic prises en sandwich entre 2 épaisseurs de plates. Au sol, le pavage est pivoté à 45° avec une turntable. Image
Cela induit que ce pavage est une épaisseur de plate plus bas que le reste du sol, mais c'est pas gênant.

Image

On pose ensuite les colonnes. Cela ne saute pas aux yeux, mais les colonnes arrière sont identiques 2 à 2.

Image

Puis la face avant. On apprécie l'intégration de la voute blanche. Ce sont en fait des arches 6060 en SNOT. C'est très joliment fait.
Les lanternes qui utilisent une couronne pour faire un rendu tout en finesse, magnifique ! Image
Le chemin extérieur, pavé de manière irrégulière pour faire une pente entre le niveau du sol et celui de la porte. Assez réussi.

Image

Avec le sachet numéro 4, on pose les voutes intérieures, le plafond, et le mobilier : 2 armures, une horloge, un lustre et un pot de fleur.

Image

Image

Les murs gauche et droit se fixent chacun sur une turntable située de part et d'autre de la porte principale. Le mur droit est un peu plus riche en SNOT.

Image

Image

Image

Avec le sachet 7, on construit la façade. On a de belles sérigraphies sur le mur et pour le cadran de l'horloge. La tile 2x2, ce sera en revanche un sticker. Mais sans, ça passe bien aussi...

Image

Sachet 8, c'est le haut des tours sur le mur gauche. La construction est minutieuse, notamment pour orienter les pièces dans 8 directions ; une technique de montage fort utile pour les MOCs.

Image

Même chose sachet 9, mais côté droit. Là, on commence à bien voir tous les détails et les ornements en façade. C'est beau... :loveyes:

Image

Derrière la façade, on a 2 grosses alcôves inutilisées. Vides, complètement vides. C'est vraiment dommage. Il aurait été possible d'utiliser ces 2 espaces pour rajouter d'autres clin d'oeil Disney avec seulement quelques dizaines de pièces. Pocahontas ? Le Bossu de Notre Dame ? Les possibilités étaient nombreuses...

Image

On a à présent terminé la base du château. Avec le sachet 10, on attaque la partie supérieur avec un module détachable. Dans ce sachet, la construction est rigoureusement identique à ce que l'on peut trouver dans un modular : des murs en briques 1L et un intérieur aménagé. On y reviendra plus tard... 8)

Image

Image

Sachet 11, la construction continue de monter... Là encore, on apprécie la richesse architecturale de la façade.

Image

Image

Image

Et sachet 12, on termine le module avec les toits. Au passage, on notera l'utilisation de pièces Technic pour fixer le pourtour de la tour à 45°.

Image

Image

Le 3ème et dernier module est logiquement le plus petit. C'est le sommet du château, avec les sachets 13 et 14. Là encore, on apprécie la dentelle. :shock:

Image

Image

Image

On dispose cette tour sur le module précédent.

Image

Et on pose le tout sur le module principal. Tadam ! :tintin:

Image

Image

Image

Image

Image

Et la face arrière :

Image

Image

Image

Les différentes saynètes ont été brillamment intégrées. Elles suivent relativement bien l'architecture du château. Cela a été réalisé avec beaucoup plus de sens que ce que l'on trouve par exemple dans le château de Poudlard 71043 (dont j'espère vous proposer une review à l'avenir) ou la grande porte Jurassic Park 75936.

Bien que l'on en voudrait encore plus (notamment dans les 2 alcôves évoquées ci-avant), les clins d'oeil aux films sont nombreux. Voici ceux que j'ai pu recenser :
- le tapis volant et la lampe d'Aladin
- la pantoufle de vair de Cendrillon (accompagnée d'un livre, je ne sais pas s'il a un réel rôle dans le film)
- le chandelier Lumière et la rose de la Belle et la Bête
- la citrouille de Cendrillon
- la cuisine de la Petite Sirène
- les serpillières, les seaux et le bonnet de Fantasia
- la rouet et le fuseau de la Belle au Bois Dormant
- le miroir et la pomme empoisonnée de Blanche Neige et les 7 nains
- l'arc, la cible et les petits gâteau de Rebelle (éventuellement Robins des Bois si l'on fait fi des gâteaux)
- le coffre avec des ciseaux, une brosse, et une mèche de cheveux de Raiponce
- à l'extérieur, La princesse et la Grenouille

Ca fait déjà pas mal !

Deux trucs dont je n'ai pas la signification exacte :
- les boucliers côtés droit (qui nécessitent d'ailleurs des stickers :fire: ). Vu que côté gauche on a Aladin, je me dis que ces 3 boucliers ont peut-être une signification particulière. Et si ce n'est pas le cas, il aurait été plus intéressant d'avoir une saynète tirée d'un des films Disney.
- la chambre et le lit, je suppose aussi que ça imite le lit d'une princesse en particulier. Mais laquelle ?

J'éditerai selon les retours que vous pourrez me faire. :)

Sans compter les 2 armures de la salle principale, le set nous propose 5 figurines inédites : Mickey, Minnie, Donald, Daisy, et la Fée Clochette.

Mais ça reste du classique de chez classique. Ca tombe très bien, c'est exactement ce qu'il fallait pour ce château qui, finalement, est un sujet pas original pour un sou. Je ne vous l'apprend pas, c'est dans les vieux pots... Vous m'avez compris. :sage:

On notera que la queue de pie de Mickey est particulièrement bien ajustée. Trop souvent on a vue des minifigs où les éléments en tissu partaient complètement en sucette...

Image

Image


Bon, et dans cet énorme set de 4000 pièces, des défauts, il y en a ? Très honnêtement, pas beaucoup... :pamafote:

Quelques stickers fâcheux, notamment sur les 3 boucliers et le miroir de Blanche Neige.

Quelques espaces qui auraient pu être mis à profit pour raconter encore plus de choses. Je pense aux 2 alcôves situées derrière la façade. Et éventuellement celle située au dessus des 3 boucliers, et le dernier étage de la tour. Mais à part ça, les volumes ont été bien utilisés, et surtout, en conservant un ensemble cohérent qui ne vient pas nuire à l'architecture du château.

Dans ce qui pourra faire débat, il y a selon toute vraisemblance les grandes wedges 16x4 Image sur les 3 tours. Elles ne me dérangent pas plus que ça.
Au delà de l'aspect purement technique puisqu'elles jouent le rôle de renfort vertical, je trouve qu'elles apportent de la texture, de la matière, pour ne pas que les tours se résument à un tube gris. Elles masquent aussi en partie la jointure de 2 plates entre les métapièces arrondies. Après, c'est sûr, elles n'ont pas une continuité parfaite dans le sens de la largeur. Et puis sur le vrai château, les tours sont bien droites. Ma foi...

A part ça, difficile de trouver des vrais défauts. Les schémas de couleurs sont absolument magnifiques. Toute cette dentelle architecturale blanche intégrée dans une construction gris ou beige, et surmontée de toits bleu foncé avec des finitions dorées, si ce n'est pas la perfection, alors ça s'en rapproche grandement. Même sur le prix de 350€, vu ce qui est proposé, pas grand chose à redire...

En bref, on a un set qui coche globalement toutes les cases, et avec la manière s'il vous plait. Un bonheur à construire avec technique et modularité, une pièce d'exposition grandiose, une jouabilité réelle avec des intérieurs vivants, spacieux et détaillés, un inventaire riche pour qui voudrait recycler le set, le tout dans un prix qui n'est pas déconnant... Lego a tapé fort ! Image

Ah, et puis autre point de détail qui n'en est pas un. Ce château peut vous servir pour exposer votre collection de minifig Disney. :col:

Image

Image

Image

Image

Image

Avouez que cet ensemble plein de vie a une sacrée gueule ! :loveyes:

Parmi tous les gros sets que Lego commercialise depuis plus de 10 ans, je pense que celui-ci aurait une place dans mon top 3. Bref, je ne saurais trop combien vous dire à quel point je vous recommande ce set...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 305
Localisation: Paris
Âge: 32 ans

Messagepar Mastermind » Dim Fév 23, 2020 7:10 pm

Le château des parcs disney (et donc par extension celui du set) est historiquement celui de la belle au bois dormant.

Du coup le lit que tu ne sais identifier doit-être celui où pionce la belle sus-nommée.

Sinon ça s'expose facilement un machin comme ça ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18283
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 24, 2020 3:31 pm

Mastermind a écrit:Le château des parcs disney (et donc par extension celui du set) est historiquement celui de la belle au bois dormant.

Raté.
Le chateau du set, c'est celui de Cendrillon.

Mastermind a écrit:Du coup le lit que tu ne sais identifier doit-être celui où pionce la belle sus-nommée.

Bof bof... J'ai cherché sur le net, j'ai pas trouvé d'image de film qui corresponde vraiment avec ce qui est représenté dans le set.

Mastermind a écrit:Sinon ça s'expose facilement un machin comme ça ? ^^

Etonnament, oui, ca va.
Le set est haut mais ne prend pas une surface démesurée (largeur, profondeur). Donc sur le dernier étage d'une étagère, ça se gère relativement bien.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 305
Localisation: Paris
Âge: 32 ans

Messagepar Mastermind » Jeu Fév 27, 2020 2:43 pm

Anio a écrit:Raté.
Le chateau du set, c'est celui de Cendrillon.


au temps pour moi :

Disney land
Disney land paris
Disney land Hong kong
(et l'intro de slongs-métrage avant 2007)

--> La belle au bois dormant

Dinsey land Resort
Disney land Tokyo
(et l'intro des long-métrages depuis 2007)
--> Cendrillon

Apparemment c’est celui-ci qui a été choisi....

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Jeu Fév 27, 2020 7:15 pm

Merci pour les info, je ne savais pas qu'il y avait différents châteaux sur les parcs Disney.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18283
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 28, 2020 1:01 pm

GThreepwood_MI a écrit:différents châteaux sur les parcs Disney.

Ce qui est une bonne chose en soi.

Ca peut permettre un jour d'avoir d'autres gros sets dans le genre de ce 71040. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités