Comment restaurer d'ancien câbles Lego 9 Volts

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Nov 10, 2011 1:37 pm

Bonjour a tous
Je me permet d’ouvrir un nouveau topic dans cette section qui me semble la plus appropriée.
Sujet , la remise en état de câbles électriques 9 Volts lego, référence roots 5306 , extension bc015 à bc378 année de production de 1990 à 2006 ( Sources et références Brick-Link)

Certains câbles , surtout ceux de la deuxième génération dont la gaine comporte un profil a section rectangulaire , et de part la nature du plastique utilisé ,sont assez fragiles et vieillissent très mal .
En effet la gaine se fend , généralement en plusieurs points, vers les connecteurs , laissant apparaitre le conducteur électrique. Il se peut aussi que des câbles de récupération ayant les embouts de branchements abimés ou peux présentables , nécessitent une restauration.

La méthode que je vous propose respecte totalement les éléments et les méthodes de montage de TLC. Tout comme en chirurgie , je la qualifierais de méthode non invasive ( J’aime beaucoup Dr House !) :petuncable:
Les modification et les réparations proposées ci-dessous peuvent êtres effectuées de façon indécelable et dans un total respect des éléments. :resp:
Certaines longueurs de câbles ( exprimées en tenon ) sont extrêmement rares et couteuses .J’ai donc entrepris de restaurer certains câbles en réduisant leur longueur afin d’obtenir des dimension lego standard de taille inférieure convenant a la restauration de mes sets vintage .

A l’aide d’un outil d’horloger, une lame très fine a embout biseauté , dégrafer deux des quatre griffes de maintient de la partie inférieure du boitier de connexion, que nous appellerons couvercle.
Procéder du coté du câble, le boitier étant plus malléable et moins sujets aux déformations grâce a la la mortaise d’entré du câble :

Image

Extraire délicatement le couvercle en le faisant basculer .
Enlever le couvercle et le mettre de coté s’il est en bon état et que ces quatre griffes sont présentes:

Image

Vous pouvez a présent examiner les entrailles du patient. Le câble n’est soudé ou sertis en aucun endroit . Les contacts se font par des griffes qui transpercent la gaine aux endroits opportuns:

Image

Le boîtier supérieur comportant les contacts une fois vidé de son contenu:

Image

Il est temps a présent d’extraire le câble endommagé afin de le remplacer. Il suffit simplement de faire levier avec une pointe pour l’extraire des griffes . Munissez vous d’une pince d'électronicien ou d’un cutter ( affuté) pour couper un câble a la bonne longueur ( Ce câble peut être une grande rallonge de kit moteur , une pièce produite en grande quantité par TLC et bon marché).Redresser délicatement les griffes si elle sont endommagées:

Image

Pour procéder au remontage , comme nous ne disposons pas des presses de montage de TLC, il convient de préformer a la pince «téléphone» le câble afin qu’il puisse épouser parfaitement la forme du plot d’encrage.
Ensuite a l’aide d’un petit tournevis fraisé a lame d'électricien , brocher avec précautions le câble sur les griffes en prenant bien soins a ne pas faire un court circuit. En effet la partie centrale de la gaine ne comportant pas de conducteur ,fait moins de 1mm de large .Procéder de manière méticuleuse et progressive pour ne pas déformer les griffes ou les mettre en court-circuit.

Image

Une fois le câble en place il vous suffit de remboîter les deux parties a l’aide de deux briques lego system 2X2.
Vous devez utiliser cette méthode car sinon vous risquer de déformer irrémédiablement les tenons évidés de la partie contact électrique.La pression a appliquer est assez forte , jusque a percevoir le « clic» de verrouillage des griffes d’emboitage.
Vous pouvez dès a présent procéder a un essais et continuer votre construction.A l’avenir vous ne jetterez plus vos vieux câbles !

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Nov 10, 2011 1:56 pm

Excellent sujet.

Je reconnais bien là la façon logique et carrée d'entreprendre les choses, qui te caractérise. Résultat, tu nous livres une méthode de restauration qui s'avère détaillée et complète.
Bref, si quelqu'un se plante dans sa restauration, c'est qu'il a 2 mains gauches ou n'a pas de chance ::D:

Merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Nov 10, 2011 1:58 pm

Post très intéressant ! J'aime d'autant plus que le méthode n'est pas destructive.

Petit complément utiles: une photo des outils à utiliser. Je ne pense pas que tout le monde connaissent les outils dont tu parles et comme ça on peut voir visuellement si on peut les remplacer par autres choses.

Merci à toi pour ce tuto ;)

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Ven Nov 11, 2011 1:05 am

super sujet!! bien détaillé et précis, un régal!! :clap:
Juste une question : existe-il du câble semblable à celui de LEGO mais achetable en plus grandes quantité? Car cela permettrais de refaire des câbles de toutes les longueurs. :idea:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Nov 11, 2011 11:08 pm

Hé bien je vous remercie pour cet accueil et je suis ravis que ce sujet vous est plû .

vivelevent a écrit:( ... )
Juste une question : existe-il du câble semblable à celui de LEGO mais achetable en plus grandes quantité? Car cela permettrais de refaire des câbles de toutes les longueurs.


Il existe ce genre de conducteurs pour la première génération de câbles qui comportent une gaine dont la section forme un huit . cette forme est assez usitée dans les conducteurs en nappes , ou dans les conducteurs Hi-Fi de salon ou automobiles .Par contre il est assez difficile de trouver un câble de couleur noire et unie , les conducteurs comportant des traceurs de couleur pour les identifier .De grandes bobines de 50 mètre se vendent pour une somme modique.

Bye !

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Jeu Sep 27, 2018 8:25 pm

Bonjour
Tout est dans le sujet. J'ai acquis d'occase pour un prix plus que raisonnable un set Supersonic RC 8366 de 2003 complet, contenant donc ses 2 moteurs buggy, la télécommande et tout le toutim. Tout est en état correct, sauf les 2 câbles d'environ 15 cm dont les fils sont dénudés du côté de chaque embout sur 3 à 4 mm. Ils étaient même torsadés sur eux mêmes et les parties dénudées se touchaient. Ils sont opérationnels une fois détorsadés, donc pas cassés, je les ai testés tous les 2, mais je vais avoir des soucis très vite si je les laisse en état.
Suggestions ?
Image
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Sep 27, 2018 10:04 pm

c'est pour collectionner et revendre ou pour utiliser ?

pour le cas N°2, moi j'ai fait sur les miens la chose suivante :
Ouverture
remplacement du câble par un petit câble type Hifi, il y en a des noirs
j'ai même pris le luxe de souder le file. car en standard c'est une mâchoire vampire.
Du coup, plus de probleme pour les 20 prochaines années...

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Ven Sep 28, 2018 12:21 am

C'est pour utiliser. Je pensais à ce type de cable aussi, avec le guide pour ouvrir du début de ce topic et une soudure, je devrais être ok. Merci pour vos conseils tous ! :)
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Sep 28, 2018 9:33 am

fait bien attention au diamètre du fil !
La gaine du câble HIFI est très grosse vis à vis de Lego.
il te faudra du très petit...
sinon tu aura des difficultés pour refermer le boitier.

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Ven Sep 28, 2018 1:39 pm

Okay, j'y prêterai attention. Merci
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Dim Jan 26, 2020 11:09 am

Je me permets de réveiller ce fil en sommeil pour demander aux "maitres restaurateurs" si ils pourraient partager ici ou en mp les ref des câbles utilisés pour renover ces antiquités (surtout les premiers, mats, qui se désagrègent de peur)
Je me contentais jusqu'à présent de les remplacer par des identiques achetés ici ou là et éventuellement ramenés à la côte mais un paquet de connecteurs s'accumule donc je me dis qu'il doit y avoir quelque chose à faire !

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Jan 26, 2020 1:11 pm

:+1: je suis preneur aussi, l'état de ceux de ma 8480 me donnent la larme à l'oeil :whine:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Dim Jan 26, 2020 1:38 pm

tony_st170 a écrit::+1: je suis preneur aussi, l'état de ceux de ma 8480 me donnent la larme à l'oeil :whine:


La même !

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Dim Jan 26, 2020 2:42 pm

Hum, hum, fidèles auditeurs ...[réglage micro]

Humr, rrrhr, [crissement de mobilier de style]

TOC. TOC. TOC. Trois coups retentissent sur la scène.

Cher amis, Hô, combien de marins, combien de... Ha non c'est pas ça...

Il y a beaucoup de choses a prendre en compte. Les tout premiers câbles, en 88, 89, était durs, brillants, plus petits, plus solides, mais le connecteur était différent, de mémoire, beaucoup plus dur a ouvrir et les fils étaient sertis différemment. Les câbles qui nous intéressent sont ceux souples de section plutôt rectangulaires.

Même stockés dans des conditions optimum, la gaine produit une poudre blanche, comme du talc, le plastique se dégrade, je pense a une réaction oxydante, entre le milieu ambiant, l’âme en cuivre, et la gaine. Une vraie maladie. Je n’ai pas encore essayé de produit, capable de limiter le phénomène, il faudrait en QQ sorte, “nourrir “ le plastique.

Ha je vois que Photobucket a l’outrecuidance d’aiguillonner mon désappointement de façon bien vile. Ils veulent du pognon, qu’a cela ne tienne, ce seras le fouet aux neuf verges plombées.

Pour les câbles, le mieux est bien sûr du fil LEGO, on peut très bien recycler du connecteur RCX , jaune, des câbles de train 9 Volts, des rallonges.

Pour les câbles dipolaires du commerce, il faut suivre le standard AWG (pour American Wire Gauge) pour la section des conducteurs, et la cela devient vite compliqué.
La tension nominale est de 9 volts, donc plus gros fil que le 12 Volts.
Certes l’intensité est négligeable, jouet oblige, mais de mémoire, il me semble que c’est du AWG 24, il faudrait vérifier avec les tableaux de conversion de RADIOSPARES par exemple. Je préfère privilégier les solution au plus proche de l’original LEGO, pathologie compulsive oblige.

Pour la gaine des fils dipolaires, l’isolant de la plupart des câbles d’usage domestique est très épais car le champ d'application est entre 100 et 500 volts.
Cette catégorie diélectrique est inadaptée a notre usage car TTBT 24 volts maxi.
Lego s’est souvent inspiré et a beaucoup collaboré avec des entreprises outre atlantique pour l'électronique ou la tension domestique est de 110 volts, donc isolation plus fine et conducteur plus épais ( U RXI, bon vous connaissez la chanson).
De fait, même si c’est un peux capillotracté, mais c’est surtout pour vous sensibiliser aux traditions “corporate” conservatrices des années 80, du style “ on a toujours fait comme ça “ , ces fils on de part la tradition ( To big to fail), un gros conducteur et un gaine très fine.
Rappelez vous 4,5 volts Lego et ces énormes piles “ D” capable de délivrer, même pour l'époque une intensité dantesque.
Bref les conducteur pourraient être 3 fois moindres en section sans faire baisser les performances, mais cela aurais été sans compter les capacités de destruction d’un gammin raptor des années 80. A vous de voir si vous privilégiez l'authenticité du produit, ou les performances.

Donc il faut sélectionner un conducteur pour l'électronique U 12 Volts, sur Ebay, Fahrner, Conrad, Bangood... Sinon vous vous retrouverez avec une gaine énorme. Quand a la dénomination marketing Hi FI, elle est hors de propos dans le cadre des solutions techniques que nous recherchons.

Malheureusement, comme la célèbre pomme croquée, LEGO aime l’exclusivité. Il vas être très difficile de trouver du fil sans la dénomination obligatoire des spécifications inscrite sur celui ci.
Avec de la chance embossé discrètement sur le fil, ou imprimé avec des couleurs criardes. Et la ô sacrilège. C’est le drame.
Nos équipes on suivis la vie de deux AFOLS traumatisés, image choc, reportage exclusif, musique sinistre, ton alarmant...

Le mieux est vraiment d’acheter sur BL une longe rallonge neuve, de bien préciser au vendeur que vous voulez le conducteur “récent” ( C’te blague...), de section parallélépipedique, et de faire votre petite cuisine a l’abri des regards indiscrets, petits coquins. :papylol:

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Dim Jan 26, 2020 4:42 pm

entre ça et la mort de Michou, sacrée journée pourrie…


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités