One set MOC #42093 : Camion toupie

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mar Déc 10, 2019 10:45 pm

Bonjour TechLUG !

En ces temps de sur-consomation, black friday et disparition des modèles B, quoi de mieux qu'un petit alternate écologique et économique ? L'année 2019 n'a pas été très bonne en terme d'achats technic chez moi, rien trouvé de très excitant et j'ai orienté mon budget vers les "creator" et les "archi". Ma seule acquisition a été la corvette 42093. Les alternates existant (cf rebrickable) sont très orientés course, ce qui n'est pas très surprenant vu l'inventaire du set. Je vous propose ici quelque chose de différent: un camion toupie (j'adore les camions toupies :) ):

Image

Petite description...

Design:

Cet alternate utilise une grande majorité des pièces du set original, il ne reste que les panels #17 et #18, les flexs et quelques bitoniaux inutilisés. Il est notamment moins large que la corvette, avec seulement 11 tenons de large. Il ne s'agit pas d'une tentative de reproduire un quelconque modèle réel (je ne pense pas que Chevrolet couvre ce genre de marché). De plus, le schéma de couleurs, en dépit de la dominante orange qui convient aux travaux publics, ne correspond pas trop à celui généralement présent pour ce type de véhicule. La cabine ne correspond également pas au type de cabine rencontré, à savoir "droite" pour les modèles européens et de type "tracteur" pour les modèles américains. On a ici un genre intermédiaire entre l'unimog et quelque chose de rétro-futuriste, à vous de choisir, c'est un peu un freestyle guidé surtout par l'envie de détourner les panneaux garde-boues :p

Image Image

Fonctionalités:

On commence par le plus simple: la chute, à l'arrière, est amovible et se replie en mode transport. C'est tout ! Les portes de la cabine de ne s'ouvrent pas, ni la cabine ni le capot moteur sont amovibles. On a ensuite une direction par HOG, qui agit directement sur le parallélogramme. La seule "vraie" fonction est celle de la toupie, qui utilise toutes les pièces dentées du set. Les roues arrières sont reliées par un différentiel connecté à une 20T. On monte ensuite d'un tenon via un couple de 8T. La seconde 8T est reliée à une 12T, qui transmet à la nouvelle 20T avec pin hole introduite sur la chiron. On monte ensuite de 2 tenons via une 12T qui transmet la rotation à la toupie via une dernière 12T montée en angle.

Image

Il est possible de décaler la 20T d'un tenon grace à un poussoir derrière la cabine, ce qui a pour effet de débrayer la toupie, laquelle peut alors être actionnée indépendamment de la transmission par une "HOG" sur la gauche. Le mode "embrayage/débrayage" est sécurisé par un pin long avec bush stop.

Image (embrayé)

Image (débrayé. Notez la position du "pin long avec bush stop" rouge...)

Voilà ! Ça le fait ou pas :think: ?

Vidéo:

Dernière édition par jyd80 le Ven Déc 13, 2019 10:28 am, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mer Déc 11, 2019 2:25 pm

jyd80 a écrit:Voilà ! Ça le fait ou pas :think: ?


moi je dit OUI !
Vu de quel set on part, ton camion toupie s'en sort pas mal.
Bon c'est sur que la toupie est assez dépouillée et partiellement pleine mais vu l'inventaire !
une petite vidéo du camion avec la toupie en rotation est-elle possible ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 11, 2019 4:18 pm

jyd80 a écrit:Cet alternate utilise une grande majorité des pièces du set original, à l'exception des panels #17 et #18, les flexs et quelques bitoniaux.

Ca fait quand même beaucoup pour un OSM.
Généralement, on va rajouter un moteur si c'est un gros set motorisé.
Ou une paire de panels.
Ou 4 roues si c'est un chenillé au départ.
Mais pas des connecteurs, des flexs et des panels. :D

Le camion a un design sympa. Vraiment.
Je trouve que ton mélange de style est une réussite.

Les fonctions sont intéressantes aussi. Mais je suis un peu puriste. Et je serai curieux de voir comment tu peux modifier la partie arrière/toupie (quitte à faire un autre outil) seulement avec les pièces du 42093.
Car je me dis qu'avec ce modèle en point de départ, tu as déjà réalisé une bonne partie du taf. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Déc 11, 2019 5:39 pm

Anio a écrit:Ca fait quand même beaucoup pour un OSM.
Généralement, on va rajouter un moteur si c'est un gros set motorisé.
Ou une paire de panels.
Ou 4 roues si c'est un chenillé au départ.
Mais pas des connecteurs, des flexs et des panels. :D


Non, non, tu m'as mal compris: les panels et les flexs ce sont les pièces du set originel que je n'ai PAS utilisées ! C'est un vrai de vrai OSM 100% :) Je suis aussi un puriste !
Je vais essayer de faire une petite vidéo à l'occasion pour montrer la rotation de la toupie.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 11, 2019 7:17 pm

Ah ok.
Bah tu vois, même en relisant ta formulation, je trouve qu'elle prête à confusion. ^^

J'essaie de frontpager ce soir ou demain. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Déc 12, 2019 9:10 am

Anio a écrit:Ah ok.
Bah tu vois, même en relisant ta formulation, je trouve qu'elle prête à confusion. ^^

J'essaie de frontpager ce soir ou demain. :)


Merci Anio ! J'ai édité la phrase ambigüe. Vidéo j'espère ce soir.

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Ven Déc 13, 2019 10:28 am

Vidéo ajoutée à la fin du post originel !

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Ven Déc 13, 2019 9:28 pm

Avec la vidéo, ça le fait encore plus :resp:

très sympa de partir sur un thème totalement opposé au set de départ, ainsi qu'à toutes les versions aletrnate qu'on trouve ici et là ;)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Ven Jan 03, 2020 5:55 pm

Notice de montage dispo sur Rebrickable: https://rebrickable.com/mocs/MOC-33599/alter-lego/cement-mixer!

dream2ticia
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
Localisation: 88 Epinal
Âge: 39 ans

Messagepar dream2ticia » Ven Jan 03, 2020 10:23 pm

jyd80 a écrit:Notice de montage dispo sur Rebrickable: https://rebrickable.com/mocs/MOC-33599/alter-lego/cement-mixer!


Au top !! :clap:

Je vais certainement le monter en modèle C ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités