NASA Apollo 11 Lunar Lander #10266

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 6
Level 6
 
Messages: 321
Localisation: Limoges
Âge: 37 ans

Messagepar totojoe » Dim Juin 09, 2019 9:02 pm

GThreepwood_MI a écrit:Merci totojoe pour ta review "light", très synthétique et très interressant.

Merci de ton retour, ça fait toujours plaisir ;)

GThreepwood_MI a écrit:J'aurai vraiment aimé que les pieds soient repliables, comme pour le vrai LEM.

Concernant les pieds, de prime abord, j'ai eu la même reflection que toi. Puis je me suis ravisé me disant que primo, c'est un creator expert et que la majeur partie de la gamme a vocation à l'exposition, deusio, le lem est seul sans le csm et qu'il ne pourra donc pas être exposé en condition de vol vers la lune par exemple. Donc finalement, je ne m'en suis pas plus formalisé que ça, mais je comprend ton attente.

Pour finir, la cinématique du train "d'alunissage" n'est pas une sinécure sans rendre le modèle "bancale". Bon je dit ça mais je suis pas moceur pour un sou...mais à cette échelle je pense que cela ne serait pas évident d'avoir le mécanisme, le realisme et un rendu potable.

Image

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 223
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Dim Juin 09, 2019 9:50 pm

Merci pour toutes ces infos.
Tu es plutôt bien documenté sur la technologie des missions Apollo.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17798
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
collectionneurrevieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 14, 2019 11:21 am

Salut ! :hello:

Petite présentation du Lunar Lander Apollo 11, souvent plus connu sous l'acronyme LEM (Lunar Excursion Module).

Il a été commercialisé il y a quelques mois. En gros :
- 1087 pièces
- prix public : 95€ sur le shop Fr
- sachets numérotés de 1 à 4.

La boite est très classique, pas de commentaire particulier.

Le set nous propose 2 minifigs : Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Bon, par contre, bonne chance pour savoir laquelle représente qui. :D
Pas de troisième minifig pour Michael Collins. Il n'y a pas la place à l'intérieur du LEM...

Les visières sont opaques ; impossible de voir à travers, donc. Elles sont également beaucoup trop grandes par rapport à ce que les vrais astronautes de Apollo 11 arboraient.
Les sérigraphies sur le torse sont plutôt cool, avec le logo de la NASA bien sûr. :)

Image

Maintenant on rentre dans le vif du sujet. Il ne faut pas plus de 2 heures pour construire le modèle. Donc ça va relativement vite.
Le premier sachet, c'est la construction du sol lunaire. Le set 10029 de 2003 en était dépourvu.
La construction de ce sol est très proche de ce que l'on trouve dans les sets Architecture.

On remarquera que l'on plante le drapeau avec ce premier sachet. Je trouve qu'il aurait été plus fun de planter le drapeau à la fin du sachet 4 : ça aurait été la toute dernière étape. Presque symboliquement.

Image

Image

En ensuite construit le LEM. Avec le sachet 2, on monte la partie basse qui comprend le moteur (pour l'alunissage) et le matériel. Là, sur les photos, ça parait hyper compliqué avec des pièces dans tous les sens.
En fait, quand on décompose bien les choses, c'est un peu moins compliqué que ça n'y parait.

Globalement, la structure se monte par empilement. Et dessus, on va retrouver 2 types de montages.
La première astuce, c'est au centre ou ces pièces Image font office de petit renfort vertical pour verrouiller les pièces noires situées plus haut (ce pièces noires permettront plus tard d'attacher la cabine).
Le second point d'intérêt réside dans les 4 sous-ensembles montés en SNOT et en diagonale. Ces 4 sous-ensembles sont attachés avec des rotules Image prises dans des briques Technic Image.
Ca passe ou pouième de chez pouième. Image

Sur les 4 sous-ensembles en diagonale, 2 d'entre eux ont un petit compartiment que l'on détaillera par la suite.

Image

Image

On poursuit avec le sachet 3. On met quelques détails et les finitions dorées en SNOT, et surtout, on construit les pieds du LEM.
Pour un montage résistant, c'est sans surprise que l'on trouve des pièces Technic, ancrées dans le studful avec ce type de plates : Image
Le montage tient particulièrement bien, notamment grâce à ces biellettes : Image
En effet, le poids du modèle exerce une force verticale alors que pour faire sauter les biellettes il faut une force latérale. Bref, aucune chance que ça lâche. :)

Image

L'étage supérieur, c'est la cabine. Il est là aussi moins complexe qu'on pourrait le croire quand on décompose un peu. En gros, on a 2 parois latérales en SNOT et le "toit". Le tout est bloqué avec des plates elles aussi en SNOT. Et puis on ajoute la face avant et la face arrière, un peu comme des couvercles. Ces derniers se mettent et s'enlèvent hyper facilement avec des clips.
Et heureusement ! Car il faut bien dire que sans ça l'intérieur serait absolument inaccessible !

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois construite, on attache la cabine sur les clips noirs du module inférieur. Et ça y est, le LEM est terminé. :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, les détails ne manquent pas. On a plusieurs antennes au sommet, 4 moteurs de contrôle pour diriger la cabine après qu'elle ait été expulsée, la tuyère principale dessous au centre. Les formes sont très justes également avec des angles un peu partout et un grand arrondi sur la face avant. Sur l'un des côtés, on a aussi une forme un peu plus volumineuse.
La réalisation des 2 hublots principaux est a été un peu laborieuse. Triangulaires et obliques en réalité, Lego a dû simplifier un peu la chose...

L'intérieur de la cabine est pour le moins sommaire. Avec les 2 figurines, c'est plein comme un oeuf ! Et on est presque obligés de mettre les figurines debout. Car assises, elles seront attachées sommairement avec les trous au niveau du fessier (et non des mollets) : ça tient pas très bien.
Lorsque les figurines sont à l'intérieur, il ne faut pas espérer pouvoir ouvrir l'écoutille principale : les figurines gênent l'ouverture. A l'inverse, quand on a ouvert l'écoutille (donc sans figurine à l'intérieur), il est tout à fait impossible de la refermer sans ôter la face arrière. Bref, cette écoutille (et l'intérieur de manière générale) est à oublier bien vite...

Image

Comme expliqué auparavant, 2 panneaux latéraux peuvent s'ouvrir. L'un d'eux comporte une petite caméra pour rejouer la scène filmée où l'on voit Armstrong faire le premier pas sur la Lune.
L'autre compartiment abrite un petit miroir (factice évidemment :o ) que l'on peut poser sur le sol lunaire, comme l'ont fait les astronautes en 1969.

Ce miroir est d'ailleurs toujours en place sur la Lune. De même, l'étage inférieur du LEM (utilisé pour la descente et pour transporter la matériel) n'a en théorie pas bougé ; il est exactement là où il a atterri en 1969. Quant au module supérieur (la cabine), en principe il retourne s'écraser sur la Lune après avoir ramené les astronautes dans le module CSM (le CSM fait ensuite le trajet Lune/Terre).

Je vous invite à découvrir ou à redécouvrir tout le processus de ce voyage Terre - Lune - Terre avec les explications de Moune : viewtopic.php?p=184430#p184430
C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler le caractère incontournable de la Saturn V 21309. :oo

Image

Image

Retour au LEM. :o

Le modèle fait 20 cm de haut. C'est un peu plus petit que ce que je pensais. Mais en fait, c'est pas plus mal. Et par rapport aux figurines, c'est encore bien trop gros.
Le vrai LEM fait 7m de haut. Donc pour être réellement à l'échelle de figurines Lego, il aurait fallu que le set soit environ 30% plus petit. Si l'on veut un certain niveau de détails sur le modèle, il n'y a pas besoin de réfléchir bien longtemps pour voir qu'un modèle de 14 cm est tout simplement impossible.

Le modèle ne souffre pas vraiment de l'absence de stickers. Les pièces dorées sont suffisantes. Là où l'utilisation de stickers est difficilement acceptable, c'est pour le drapeau Américain. C'est quand même un symbole fort. Et venir nous coller un sticker ici à la place d'une pièce sérigraphiée, c'est mesquin. :fume:

Le sol mérite également qu'on s'y attarde. En terme de reliefs et textures, il est bien géré. Et on a bien sûr les traces de pas de minifigs. De même, les 4 petits cratères pour accueillir et caler les patins du LEM font bien le job. Mais ce qui étonne, c'est bel et bien sa couleur : gris foncé. Pour reproduire la Lune, le gris clair semblait tout indiqué. En effet, sur toutes les photos ou documentaires que vous avez pu voir, le sol lunaire apparait gris clair, un peu comme de la cendre.
Pourtant, et en dépit de tout réalisme, ce choix du gris foncé semble être le plus pertinent vis-à-vis du rendu global du set : il permet de trancher avec le gris clair de la cabine, et donc de bien faire ressortir le LEM. :grad:

Et puis si vous voulez du gris clair, vous prenez et ISD 75252 et ça règle la question. :oo

Donc en résumé, on a une construction intéressante, un joli set, et pas mal de détails pour reproduire les différentes phases de la mission Apollo 11 sur la Lune : alunissage, exploration lunaire, expériences scientifiques, séparation des modules. On a quelques raccourcis notamment sur la taille du LEM et l'intérieur relativement pauvre, mais ça reste acceptable. Le plus dur à digérer à mon sens, c'est vraiment le drapeau non sérigraphié.

Ce set propose donc un bon complément à la Saturn V 21309 pour raconter le voyage vers la Lune. Mais reste quand même moins épique que l'indétrônable 21309.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 223
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Lun Oct 14, 2019 12:42 pm

Merci pour cette excellente présentation de ce magnifique set. :clap:

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 6
Level 6
 
Messages: 455
Localisation: Toulouse
Âge: 35 ans

Messagepar wotdim » Lun Oct 14, 2019 2:22 pm

Anio a écrit:Salut ! :hello:

Le sol mérite également qu'on s'y attarde. En terme de reliefs et textures, il est bien géré. Et on a bien sûr les traces de pas de minifigs. De même, les 4 petits cratères pour accueillir et caler les patins du LEM font bien le job. Mais ce qui étonne, c'est bel et bien sa couleur : gris foncé. Pour reproduire la Lune, le gris clair semblait tout indiqué. En effet, sur toutes les photos ou documentaires que vous avez pu voir, le sol lunaire apparait gris clair, un peu comme de la cendre.
Pourtant, et en dépit de tout réalisme, ce choix du gris foncé semble être le plus pertinent vis-à-vis du rendu global du set : il permet de trancher avec le gris clair de la cabine, et donc de bien faire ressortir le LEM. :grad:


Autre que l'aspect purement Lego, le sol de la Lune est très sombre. C'est la réflexion du soleil qui nous fait croire qu'il est gris clair.
En fonction des articles , nous avons plusieurs termes:
En fait, elle est globalement d'un gris très terne, avec de-ci de-là, quelques touches très subtiles de couleurs.

https://www.futura-sciences.com/science ... ris%2Dbleu).
Le sol lunaire, où qu'on le regarde, est en effet très noir ; en témoignent les 382 kg d'échantillons rapportés par les astronautes.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... une_134398

Pour avoir vu un morceau ramené à la cité de l'espace à TOULOUSE, je peux assurer que la pierre est noire.


Le choix est pour moi clairement le meilleur pour respecter la réalité de la lune.

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 223
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Lun Oct 14, 2019 8:28 pm

Merci aussi à toi pour ces précisions. :resp:

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1561
Localisation: Le Mans
Âge: 50 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Oct 20, 2019 4:13 pm

Salut la compagnie,

Merci Anio pour ces éclaircissements, merci aussi pour cette belle review, merci pour...... pourquoi :oops: bon bof je sais plus.
Non plus sérieusement, ça me conforte dans mon notre idée avec junior de mettre ce beau set sur une de nos étagères. En plus ça ira très bien bien avec la fusée qui du coup s'ennuie toutes seule dans la grande chambre vide de junior.
Ah oui, Merci aussi pour les infos sur la couleurs des sols et des roches lunaires.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités