Tree House #21318

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 23, 2019 4:13 pm

review : viewtopic.php?p=193417#p193417

En voilà un qui aura probablement un certain succès. :)

Image

Image

Image

Image

3036 pièces, 200€. :)

Je verrai à la rentrée si je peux en faire une petite review. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Juil 23, 2019 8:12 pm

Oui il est pas mal si on le prend tel quel, c'est à dire un set dans la gamme idea mais sans comparer au moc retenu.
On a pas la même ambiance (disparu le côté perché dans la forêt), on passe à la maison dans les arbres version touriste, toits bleus et feuillages épars.

Cela dit, je tiens forcément compte de l'obligation de paramètres commerciaux et fabrication série. Mais quand même le moc dont il s'inspire avait une allure nettement plus majestueuse et sauvage. C'est un choix. Je ne critique pas en soi : pour moi c'est un set Lego, joli, intéressant toussa, sans être forcément très "ideas".
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Mar Juil 23, 2019 9:59 pm

Une review en francais:
https://www.hellobricks.com/2019/07/review-lego-ideas-21318-tree-house-jolie-claque/

Avec une conclusion que je trouve juste:

Une excellente surprise, et un superbe set qui ne ressemble à rien de connu chez LEGO. Ce nouveau set LEGO Ideas 21318 Tree House offre à la fois une belle expérience de construction et un joli résultat, même si certains regretteront le passage d’une thématique “naufragés” un peu sombre vers un concept plus coloré de camping en famille (ce qui n’est pas mon cas, je préfère la version officielle). Pas forcément hyper jouable, mais encore plus beau en vrai qu’en photo : un set qui sera assurément dans mon Top de l’année 2019.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Juil 24, 2019 5:29 pm

Oui en effet les photos donnent mieux. Il ne dit pas autre chose que moi sur la différence, mais visiblement le set parait meilleur que ce que j'aurai pensé.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 11, 2019 11:54 pm

Salut ! :hello:

J'ai pu construire le Tree House #21318 de la gamme Ideas, donc je vais vous en faire une petite review. :)

Pour resituer le truc :
- 3036 pièces
- prix public 200€
- sachets numérotés de 1 à 19 (!)
- compter 6 à 7h de montage
- set issu de la gamme Ideas sur le projet d'un AFOL Fr : Kévin Feeser.

La boite est plutôt jolie. Mais par principe, parce que je ne peux pas admettre que la boite d'un set puisse être un argument qui joue en sa faveur, je n'ai pas mis de photo.
On n'est pas là pour prendre les gens pour des cons. :oo

Et les figurines, on va expédier ça rapidement aussi. :o
Il y en a 4 pour faire une famille avec 2 parents et 2 enfants ; il n'y a pas besoin de plus.

Image

Comme je le disais, le sets comprends des sachets numérotés jusqu'à 19. C'est beaucoup !
De fait, certains sachets ne sont pas hyper remplis. Je ne sais pas trop pourquoi Lego a autant divisé le montage. :think:

Fort logiquement, on construit le set de bas en haut. Faut dire que le contraire aurait tout même été assez emmerdant. :tare:
Sur le sachet 1, on fait la base Technic prise en 2 couches de plates. Une technique qui a fait ses preuves pour sa rigidité et sa stabilité. Le mat blanc est bien ancré pour ensuite attacher solidement l'arbre. Dans le sachet 2, on construit la rivière.

Image

Image

Image

Le sachet 3, c'est la structure du tronc. Et sur cette structure on va attacher l'écorce de l'arbre en SNOT (sachet 4). C'est relativement basique techniquement. On a une petite originalité sur les coins avec des pièces Technic. Au sommet du mat blanc, on glisse aussi un axe Technic, ce qui scelle définitivement le tronc sur le sol. On remarquera aussi que les écorces/racines du tronc ne touchent pas tout à fait le sol. C'est bien dommage. Une épaisseur de tiles aurait été appréciable pour faire la liaison.

Image

Image

On poursuit avec la structure supérieure (sachet 5). Là encore, rien de bien compliqué, mais on soulignera l'ingéniosité de la fixation de la branche en diagonale. La structure de la branche est montée sur un mini turntable 2x2 puis calée entre diverses pièces arrondies. C'est vraiment bien fichu. Il faudra se rappeler de cette astuce pour les MOCs. :P On poursuit avec l'habillage (écorce, sachet 6) monté en SNOT, comme sur le bas de l'arbre. Il va de soit que cette écorce en SNOT joue aussi le rôle de renfort vertical : ça soude le tout avec le partie basse, elle-même bien attachée dans le sol avec du Technic, pour rendre tout le tronc indéboulonnable.

Image

Image

Image

Et on attaque les cabanes. Sans compter les toits, chaque cabane se construit avec 2 sachets. Et autant le dire tout de suite, vu le niveau de détails que l'on a ici, il y a une grosse partie des modulars qui peut aller se rhabiller... Image La première cabane (sachets 7 et 8 ), c'est la chambre des parents. Le mobilier est assez dingue compte tenu de la taille : lit double (mais en fait, bon que pour une seule figurine... Monsieur ira dormir à la belle étoile, à moins que ça ne soit Madame ? 8) ), porte chapeau, commode, horloge à coucou, miroir (en metallic silver pour éviter d'avoir un sticker ; une bien bonne idée même si ça ne reflète pas à proprement parler), et plein d'objets (jumelles, lettre, boussole, etc). A l'extérieur, on a une lanterne, des barrières sur tout le pourtour et un bon travail de texture.
Le lit qui s'ouvre avec des ciseaux planqués à l'intérieur : c'est le petit clin d'oeil à Kévin qui est à l'origine du projet. Ouais bon... :pamafote:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et puis on continue avec la 2ème cabine : la salle d'eau (sachets 9 et 10). Là encore, on a une pluie de détails. Une douche avec mitigeur, savonnette, une vasque, du petit mobilier, des toilettes avec chasses d'eau, et un rouleau de PQ semble-t-il biodégradable (couleur verte ?) ! A l'extérieur, c'est sensiblement dans le même style que la première cabane, mais avec des détails en plus. On a un treuil pour monter les provisions Image et le tonneau d'eau pour alimenter la salle d'eau. On remarquera que le tonneau a logiquement été positionné en hauteur. 8)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et on continue avec la 3ème et dernière cabane, la chambre des enfants (sachets 11 et 12). Là encore, c'est un peu la folie des détails : lits superposés, bureau avec microscope, 2 meubles, une maisonnette, un bocal avec une bestiole (sérigraphiée) vraisemblablement pêchée dans la rivière. J'ai un peu plus de mal à expliquer l'utilisation de pagaies pour les montants du lit... :reflechi: A l'extérieur, on a toujours des textures soignées, des barrières. Mais les enfants profitent également d'un balcon, les veinards ! :D
On attache cette troisième cabane comme les 2 autres, c'est à dire en appuyant comme un bourrin sur la structure de la branche. Mais en mettant quand même sa main dessous pour pas tout péter. :o
Avec les 3 cabines montées et pas encore recouvertes, on voit que la construction est dense...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec le sachet 13, on construit les toits. Ils utilisent plusieurs types d'articulation et de rotules pour incliner les panneaux un peu dans tous les sens. Les toits se posent sur les cabines. Ils peuvent s'enlever tout aussi facilement pour accéder aux aménagements intérieurs.

Image

Image

Le sachet 14 permet de monter le sommet du tronc. Là encore, c'est une structure avec de l'écorce en SNOT. Par contre, ce module s'attache au reste du tronc avec des pins Technic. Cela permettra de l'ôter en 2 coups de cuillères à pot pour accéder aux cabanes lorsque l'arbre sera pourvu de son feuillage. Lors du sachet 15, on construit l'escalier. Il jouit d'une excellente solidité malgré son apparence squelettique et ses 2 arrondis. Bien joué Lego ! Le mobilier extérieur (tables, chaise, bougies, feu de camp, longue vue) et la nature environnante (fleurs, champignons, citrouilles etc) sont pour le sachet 16. Ca commence à être joli... Seul petit bémol : située au dessus du feu, la marmite atteint la hauteur d'une figurine. Ca fait haut pour une marmite ! :sweat:

Image

Image

Et sur les sachets restants, on fait le feuillage. Le sachet 17 c'est le premier rang de feuillage avec les branches les plus fournies. Sur le sachet 18, les branches sont un peu plus courtes mais à peu près garnie de la même manière.

Image

Image

Seul le sachet 19 a des branches vraiment plus petites pour la cime de l'arbre, et des feuillages encore plus petites que l'on ajoute vers les barrières des cabanes. Pour tous ces feuillages, c'est un peu la galère pour voir exactement où ils vont sur le modèle. La notice ne peut pas vraiment être de meilleure qualité. Mais disons que par la nature même du fouillis ambiant, il faut être vigilant quand on positionne les feuillages. Et voilà, le modèle est terminé ! :bounce:

Image

Image

Image

Le modèle est plutôt joli. C'est coloré, c'est détaillé, c'est fun. Et puis ça invite à raconter et vivre pas mal d'histoires. :)
Le tronc de l'arbre est extrêmement bien géré, avec un très bon travail sur les textures pour faire le rendu irrégulier d'une écorce. Le feuillage est plus discutable. De dessus, ça va à peu près, mis à part au centre où il aurait fallu 4 ou 5 feuillages en plus. Passons.
Le souci vient plutôt de profil : les feuilles ne font plus de remplissage. Et visuellement, l'arbre parait franchement rabougri.

Image

Image

Image

Image

Les cabanes, elles, sont une vraie réussite. Y'a vraiment des détails à foison. La passerelle suspendue est superbe, et idem pour l'escalier comme dit auparavant. Les toits bleus apportent un peu de pep tout en restant crédibles. Et on apprécie tout les petits recoins, qui donne presque l'impression d'avoir un labyrinthe dans les arbres. On notera toutefois que les jointures entre les murs et certaines parties du toit sont pas terribles...

Image

Image

Image

Image

Le sol est bien garni également. Pour avoir plus de possibilités de jeu, il aurait pu être intéressant d'avoir un petit canoë et une rivière un chouia plus large. :think:
On apprécie la balançoire, mais on regrette que les jambes des enfants soient non articulées... Ca veut dire qu'ils devront faire de la balançoire debout ; pas glop. :/

Image

Image

Pour favoriser la jouabilité, et comme expliqué plus tôt, le sommet de l'arbre peut aisément être retiré. Cela facilite l'accès aux cabanes pour jouer.
Néanmoins, ça reste délicat de faire évoluer les personnages dans le décor. Les cabanes sont exigües, et on peut difficilement faire circuler une figurine derrière les barrières autour des cabanes.
En bref, le set est beaucoup moins "accessible" que le Village Ewok 10236 qui étaient dans un registre similaire.

Ce set fait la part belles aux feuillages avec plus de 180 éléments. D'ailleurs, Lego propose ce modèle en mettant clairement l'accent sur le mode de production de ces feuillages : ils sont issus d'une matière première renouvelable. Après plusieurs tests et observations, la qualité me semble bonne et tout à fait proche des feuillages que nous connaissions jusqu'alors.

Pour pousser le vice encore plus loin, Lego offre la possibilité de changer la saison en mettant un feuillage automnale. Sur le papier, l'idée est loin d'être bête.
Bon, on fait pas le changement comme ça selon l'humeur du jour car il faut 1h pour retirer les feuillages d'une couleur et intégrer la nouvelle couleur. Assez long donc.
D'ailleurs, je conseille de ne pas tout démonter d'un coup mais de démonter branche par branche et de remplacer au fur et à mesure. C'est plus simple, car ça évite d'avoir à se perdre à nouveau dans les méandres de la notice.
Personnellement, je trouve que l'arbre est presque plus joli avec ses feuilles jaunes et orange... :loveyes: Jugez plutôt.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors oui, on a les mêmes écueils qu'avec le feuillage vert, à savoir un "trou" sur le dessus et un ensemble assez rachitique vu de profil. Mais le vrai problème n'est pas là finalement.
Avec le feuillage automnale, le problème réside dans le sol qui devient totalement inapproprié. Avoir un arbre en période d'été indien planté dans une prairie qui est printanière, c'est un peu couillon... :fume:
En clair, pour avoir un feuillage automnal cohérent, il faut nécessairement modifier la base du set. Il me semblerait pas mal de passer :
- le dark green en dark tan (le sol)
- le dark tan en dark bluish gray (les rochers)
- le vert en light bluish gray (la roche)
- adapter la végétation : virer les fleurs et opter pour quelque chose qui est dans le ton. Eventuellement rajouter des animaux (écureuils, etc).

Bref, faut passer par la case Bricklink. :o

Tiens, en parlant de ça. En théorie, on n'utilise pas trop un set de ce gabarit et de ce prix pour le mettre dans son vrac. Mais là, l'inventaire du set est particulièrement intéressant et peut tout à fait justifier un ou plusieurs achats pour faire du stock.

Concernant la thématique du set par rapport au sujet d'origine tel qu'il avait été imaginé par le fan de Lego, on pourra avoir quelques réserves. En gros, le set nous propose des cabanes dans les arbres 5 étoiles pour que Jean-Richard et Marie-Adeline passent un week-end de rêve avec leurs enfants Charles-Hubert et Léopoldine.
Franchement, une vraie cabane de forestmen, d'indigènes, ou même de naufragés façon Robinson Crusoé, ça aurait pu donner un storytelling nettement plus fun et captivant. Tant pis pour nous, on se coltinera Charles-Hubert et Léopoldine. :dent:

Donc globalement, bon set, voire très bon set, mais qui aurait pu être encore mieux.
J'ai hâte de voir des Tree House pousser partout en expo. Posés juste à côté d'un modular, pour, comme toujours, faire des dioramas avec beaucoup de goût. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Dim Oct 13, 2019 8:55 pm

Bonsoir :hello:
un grand merci pour cette review qui vient confirmer tout le bien que je pensais intuitivement de ce set.
Franchement moi qui ne me focalisait que sur le Technic et bien je trouve la gamme ideas très très bien faite. Après Wall-E, le vieux magasin de pêche maintenant cette cabane dans les arbres, je crois que je vais être définitivement obligé d'élargir mon horizon :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 13, 2019 9:04 pm

TechToth a écrit:je vais être définitivement obligé d'élargir mon horizon :D

Alors ça, tu verras, c'est très facile !

Tu mets 2 trains 10233 pour faire une rame complète, et c'est bon : tu as élargi ton horizon ! :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Oct 15, 2019 5:58 pm

Charles-Hubert et Leopoldine :lol: :lolroule:


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités