Citroën Mehari

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Sep 26, 2019 1:45 pm

Bonjour,

Je vous présente rapidement ma nouvelle création : une Citroën Mehari au 1/15

Image

On m'a souvent demandé de construire d'autres modèles de Citroën après ma mini 2CV. Je me suis décidé il y a quelques mois suite à un email d'un fan. J'ai créer plusieurs versions, et cette fois je les ai construites :

Image

L'idée était de faire une création fonctionnelle et design, à l'image de la précédent 2CV, c'est pourquoi il y a :

  • Suspensions indépendantes dans le plancher
  • Direction avec renvois au volant (pas de HOG)
  • Porte, capot et coffre arrière qui s'ouvre (avec une roue de secours arrière)
  • Moteur factice détaillé mais non fonctionnel
  • Possibilité d'enlever le toit

Image

D'un point de vue design, j'ai commencé à travailler les flancs pour reproduire la forme du passage de roue arrière, puis les portes qui sont caractéristiques avec la différence de hauteur entre le capot et la porte. C'est ce qui a conditionné les versions possibles en termes de couleur.

Image

J'ai fini ensuite par la partie avant, avec le capot et la grille. Pas très dur hormis le montage des phares pour respecter les proportions de la face avant.

Image

La partie arrière n'a pas été facile aussi, avec les passe de roue en forme de boite au dessus des roues pour cacher la roue dedans, et permettent le débattement la suspension sans trop compromettre la place pour la roue de secours. Je l'ai fait en utilisant des plates et tiles.

Vidéo du fonctionnement :



Au final, je suis très content du rendu global et des fonctions. Les formes et les détails iconiques sont là et permettent de bien la reconnaître. Et elle disposent de pas mal de fonction pour jouer. Seul regret : les roues qui touchent les arches de roue avant quand on tourne et on compresse la suspension. Pas moyen de mettre

Plus de photos et review complète (en anglais) : https://www.nico71.fr/citroen-mehari/

Comme d'habitude, j'ai fais une notice, ou plutot trois, pour les trois versions de couleurs. Il est possible de faire d'autres couleurs mais en revoyant la conception. Les possibilités sont dictées par les panels, flex axle, et bionicle tooth principalement (vous pouvez faire le changement avec l'option color swipe de rebrickable). Les notices sont en vente pour 7,5€ (sur mon site ou via rebricable).

Image

N’hésitez pas si vous avez des remarques ou questions :)

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Sep 26, 2019 2:59 pm

Excellent, tout simplement :D

Design fidèle, et jaime beaucoup cette échelle, très original, ça change des supercar au 1/10 même ou 1/8 eme.

Si j'ai les pièces en stock, je risque de me laisser tenter :P
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Sep 26, 2019 4:33 pm

Bonjour à tous :hello:
faire une voiture ressemblante à cette échelle n'est pas une mince affaire, bravo ! :clap:
Je trouve très très bien fait le train avant (visible dans la vidéo) : tu as compacté direction et suspension dans un mouchoir de poche de manière très efficace. Classe :D
Je suis curieux de savoir pourquoi tu as fait le radiateur à l'avant avec des axes de 6 et des liftarm 1x3 d'1/2 tenon plutôt qu'avec des tiles 1X2 "grillagées" , là ca me semble un peu trop gros .
De manière générale je trouve qu'à cette échelle faire quelque chose de crédible (et tu le fais bien) oblige à avoir une construction plus "morcelée" et ça cela ne rend pas forcément bien.
Affaire de goût sans doute.

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Jeu Sep 26, 2019 6:14 pm

Bravo :D
Mais ce sont toujours les mêmes qui ont des bonnes idées :fire:
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 26, 2019 7:37 pm

Un joli modèle. Simple, comme la Mehari. :)

gaiapat a écrit:ce sont toujours les mêmes qui ont des bonnes idées :fire:

Si tu veux mon avis, et je pense pas que Nicolas me contredira, on est quand même très loin de l'idée du siècle.
C'est une voiture connue de tous, traitée simplement et avec relativement peu de pièces.

Donc non, le truc qui fait ressortir ce MOC, c'est la réalisation, et en aucun cas l'idée de départ qui est, disons le, tout ce qu'il y a de plus banale.

Nicolas - comme assez peu de MOCeurs finalement - se donne les moyens de ses ambitions.
Il ne construit* pas vulgairement son MOC entre le bol de céréales et le programme télé. Il ne se dit pas non plus "Je vais faire un truc avec 4800 pièces et 18 vitesses, et ça va être un truc de génie !"
Non, rien de tout ça.
Juste, il pense son MOC, il le développe.

Et in fine, et bien ça se perçoit tout simplement dans le résultat obtenu.

Je pense que c'est pas plus compliqué que ça.

* : j'insiste sur la différence entre "construire son MOC", et "penser son MOC". Car à la fin, si tout MOC traduit en briques est effectivement construit, en regardant bien on s'aperçoit que peu ont été pensés.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Sep 27, 2019 10:47 am

TechToth a écrit:Je suis curieux de savoir pourquoi tu as fait le radiateur à l'avant avec des axes de 6 et des liftarm 1x3 d'1/2 tenon plutôt qu'avec des tiles 1X2 "grillagées" , là ça me semble un peu trop gros .


Parce que les tiles grilles ne correspondait pas du tout pour moi à l'original :

Image

Plus le fait de les trouver les bonnes couleurs (car les grilles sont colorés), et je voulais aussi un effet de profondeur, que je perd avec la grille. C'est plus massif, mais cela ressemble bien à l'original.


Anio a écrit:C'est une voiture connue de tous, traitée simplement et avec relativement peu de pièces.
Donc non, le truc qui fait ressortir ce MOC, c'est la réalisation, et en aucun cas l'idée de départ qui est, disons le, tout ce qu'il y a de plus banale.

* : j'insiste sur la différence entre "construire son MOC", et "penser son MOC". Car à la fin, si tout MOC traduit en briques est effectivement construit, en regardant bien on s'aperçoit que peu ont été pensés.


Tout à fait, sur ce type de création, on se rend pas trop compte du travail dessus car tout semble bien à sa place sans trop de problème ni fautes majeures. En fait c'est obtenir ce résultat qui ne choque pas qui est très dur. Il y a plein de façon de foirer le projet à cette échelle. L'idée est que ça semble simple en apparence mais c'est là la complexité. (je n'ai pas dis que c'était parfait néanmoins).

Et oui, 90% du temps c'est penser à comment on va faire, et seulement 10% de recherche avec les pièces. C'est pour ça que je fais des pauses, je reviens dessus après, ça ne sert à rien de chercher pendant des heures la combinaison de pièce qui va bien pour un élément spécifiques : vous perdrez votre temps. Il faut qu'en une fois vous trouvez comment faire car vous savez comment faire. Les différentes itérations ensuite sont plus pour connecter les différent éléments, simplifier les choses ou rigidifier, mais l'essentiel du design et des fonctions est fait en one shot ici. Autre conseils, regardez ce que font les autres, regarder les notices, apprenez et souvenez vous :)

Mickdudu
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Mickdudu » Ven Sep 27, 2019 2:34 pm

@Nico71: J'ai un copain fan de Mehari qui pourrait être intéressé.
As-tu l'intention de la mettre sur MocHub pour un achat des pièces "clés en mains" ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 03, 2019 4:21 pm

Oui en effet, j'attends le retour de mochub sur le prix des différentes versions :-)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités