Machine à tresser rapide (tresse plate à 5 brins)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Sep 19, 2019 6:54 pm

Salut,

Ça fait un moment que je n’ai pas publié une de mes créations ici.
La dernière me satisfait vraiment et je sais qu’il y a ici des amateurs de machine à tresser alors en voilà une pas mal du tout.

Encore un tresseuse vous allez me dire… pas faux, mais avec un fonctionnement différent.
Déjà elle fonctionne en continue. Ensuite les bobines ne changent pas de direction avec des bras mais avec un aiguillage.
La machine qui précède celle-ci avais également des aiguillages mais qui fonctionnaient avec énormément de mécanique…la fiabilité en prenait un sacré coup !

J’ai gardé l’idée de l’aiguillage mais ici sans mécanique. c’est simplement la direction d’ou vient la bobine qui détermine ou elle va.
Du coup en mécanique… c’est plutôt pauvre.
En revanche ça va tellement vite qu’au premier essai je pensais qu’a un moment tout allais exploser!!!

Allez trêve de bla bla, voici quelques photos :

Ici une vue général... qui aurait été mieux avec les fils en place maintenant que j'y pense.
Image

Vue de dessous : comme dit plus haut la mécanique est très simple.
Image

Les deux roues qui déplacent les portes bobine. Noter que pour que ça fonctionne, les connecteur en bout de bras ne doivent pas être complètement enfoncés.
Image

Et la video.
Je precise que la vitesse du film n'à pas été modifier : c'est la vitesse réelle que l'on voit.


:)
Image

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Jeu Sep 19, 2019 10:43 pm

Je n'ai pas analysé les autres modèles mais le tien est super bien pensé. bravo.
Mécanisme simple = fiabilité et rapidité.
Quelle longueur de tresse peut-tu faire ?
Je suppose qu'il est possible de tresser plus de 5 brins. As-tu essayé ? (à moins que cela ne soit inutile)
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Ven Sep 20, 2019 9:41 am

Jolie machine. C'est simple mais il fallait y penser.

Le fonctionnement est 100% fiable ? Pas de nœud ou de blocage ?

J'adore le petit robot à la fin de la vidéo.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Ven Sep 20, 2019 10:08 am

Super optimisation du rendement par rapport à la précédente.
Je suis bluffé, bravo.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Sep 20, 2019 10:11 am

Merci.

=> gaiapat :
La tresse avec les bobines bien pleine fait environ 3 mètres.
Je peux ajouter une bobine pour avoir 6 brins, mais ce dernier ne sera que le double d'un autre donc pas vraiment intéressant.
Sur ce genre de machine il faut un nombre impaire de fils pour que chacun soit tressés.
Je ne dispose que de 6 emplacement sur mes roues porteuses donc 5 brins maximum.

=> MisterBrique :
Non, sauf à pleine vitesse : ça n'arrive pas souvent mais un fil peut prendre du jeu entre sa bobine et la sortie de son porte bobine.
A cause de la force centrifuge, il se forme alors une boucle qui grandit assez vite et fini par se prendre quelque part.
On peut voir ça sur la vidéo avec le fil blanc (1"37>1"40). Mais les 24 blanches sont là pour éviter tout risque.
Quand la boite de vitesse est sur vitesse normal, je n'ai jamais eu le cas.

Des blocages j'en ai de temps en temps. mais c'est extrêmement rare. A la vitesse max il fini par y avoir des pièces qui prennent un peu de jeu.
Encore une fois les 24 blanches font bien leur travail et c'est sans conséquence pour la mécanique.
Image

Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Ven Sep 20, 2019 9:31 pm

Vraiment impressionnant !

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Sam Sep 21, 2019 10:22 am

C'est limite, tu passes plus de temps à remplir les bobines qu'à tisser...
Bravo pour cette réalisation d'une simplicité exemplaire mais il fallait la trouver !
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Lun Sep 23, 2019 1:38 pm

Bravo pour cette réalisation, le système de passage des bobines d'une roue à l'autre est extrêmement astucieux!

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Oct 04, 2019 9:12 am

Merci.

=> MHB :
Effectivement si jamais je la présente en expo, elle ne tournera que rarement à fond. Elle peut aussi fonctionner avec 3 brins, ça peut aider en cas de flemme.

Pour ce qui est de la simplicité… ça fait des années que je cherchais un truc simple.
On ne se rend pas bien compte comme c’est compliqué de faire simple. ;)
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités