#42082 D-Model : Chariot élévateur

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 23, 2019 2:15 pm

Je vous présente mon Modele du 42082.

C'est un chariot élévateur gros tonnage, comprenant une direction, suspension oscillante arrière, moteur factice, portes et coffre ouvrants, fourche élévatrice,inclinable et avec largeur de fourche réglable et une cabine de maintenance inclinable.

Image

Après la sortie du 42082 Model C - chargeur sur Pneus qui a rencontré un bon succès sur Youtube et Rebrickable, certaines personnes se sont plaintes du fait qu’il n’y avait que 2 fonctions motorisées (plus des manuelles) et 1786 pièces utilisées seulement. Du coup, j'ai voulu créer un nouveau modèle alternatif pour le 42082 qui utiliserait plus de pièces et avec plus de fonctions. J'ai donc décidé de travailler sur un chariot élévateur début février, basé sur un design de marque Kalmar.

Image

Comme décrit ci-dessus, j'ai essayé de mettre le maximum de fonctions dans cette création, avec des manuels (direction, suspension, éléments pouvant être ouverts) et d'autres motorisées (fourche, cabine). La première est la direction sur l'essieu arrière, la HOG est placée sur le dessus et passe à travers l'axe du moteur avec un simple bevel 20t folle , puis actionne une crémaillère sur l'essieu à géométrie Ackerman. L'essieu arrière comporte également une suspension oscillante en utilisant l'axe de rotation pour la direction. Des butées empêchent les roues de toucher les garde-boue. Le moteur factice V6 est situé à l'avant et est visible après inclinaison de la cabine. Il est relié à l'essieu avant avec un différentiel central.

Toutes les fonctions motorisées sont alimentées par un moteur L situé sous le boîtier de pile à l'arrière et entraînent les 4 boîtes de vitesses avec un inverseur de sens (principe identique à celui de la 42082) pour créer les deux sens de rotation. Chaque sortie de boite de vitesse est reliée à une fonction :

[*]Fourchette basculante
[*]Fourche
[*]Largeur de fourche réglable
[*]Cabine de maintenance basculante

Image

L'inclinaison de la fourche est commandée par deux vérins placés de chaque côté de la fourche. Le relevage de la fourche est un peu plus complexe: le mat est composée d'un chassis et d'une partie coulissante ainsi que la fourche pouvant se déplacer à l'intérieur, la fourche est fixée au châssis en dessous en passant par le sommet de la partie coulissante (la deuxième section). La deuxième section de la flèche est soulevée à l'aide de crémaillères (fonctionnement identique à celui du 8416 ). Bien entendu, la position max en hauteur pour la fourche dépend fortement du nombre de racks du 42082, ce qui n’est pas mauvais, mais pas si haut compte tenu de l'échelle.

Image

J'ai placé deux axes avec cardans d'une part parce que cela permet de ne pas masquer la vue de la cabine (par rapport au 8416), et d'autre part parce que cela permet de passer plus de couple en répartissant le couple sur chaque axe. Vous pouvez voir sur l'image ci-dessous qu'il y a deux clutch en ligne afin d'avoir assez de friction pour lever la fourche mais pas trop pour sécuriser le jeu (je rappelle qu'il n'y a pas de vis sans fin dans le 42082). Celle ci peuvent être remplacé par des 24t si les capacités de levage sont trop faibles (le moteur, la construction et la ficelle limiteront alors la charge). Vous pouvez également voir le trajet de la corde, elle est attachée aux deux côtés de la fourche et mesure 300 cm de long. J'ai dû gérer cette longueur (je ne voulais pas la couper pour permettre la reconstruction du modèle principal). Par conséquent, j'ai créé un tambour pour enrouler la corde et ajuster la position de la fourche à ses extrémités en faisant tourner le tambour.

Image

La dernière fonction de la fourche est l'écartement des fourches réglable, qui ne peut être fait qu'en position basse. Cela s'explique par le fait qu'il n'y a pas de possibilité de contrôler les mini LA sans axe+8t glissants, autre câble ou moteur intégré dans la fourche. Lorsque la fourche est dans sa position la plus basse, les engrenages qui relient les mini LA sont connectés aux deux 20t double bevel du chassis, ce qui permet de faire varier la largeur de fourche. L'axe de rotation vient se coincer dans une poutre solidaire de la fourche pour éviter les craquements (notamment butée de débrayage des mini LA).

Image

La dernière fonction motorisée est la cabine de maintenance basculante, qui est actionnée par un mini LA dans le châssis situé sous la cabine. Il permet de faire l’opération de maintenance sur le modèle réel et de découvrir le moteur V6 ici.

Image

L'idée était de proposer une création avec de nombreuses fonctions, mais aussi un joli look pour jouer avec. De cette façon, le coffre arrière peut être ouvert pour révéler le boîtier de pile et est maintenu en place grâce à des liaisons par friction. Le petit panneau gris devant peut également être ouvert pour voir la transmission. Les portes de la cabine peuvent être ouvertes. Le modèle est également détaillé avec des feux, rétroviseur, barres, siège, tableau de bord et leviers, mais est également robuste afin d'avoir une bonne jouabilité.

Image



Plus de photos : https://www.nico71.fr/42082-d-model-hea ... ift-truck/

Notice

Image

Le 42082 Model C ayant rencontré un bon succès, je me suis dis que les fans apprécieraient les instructions de construction détaillées pour ce modèle. Par conséquent, après des mois de travaux (j'ai commencé en février...), je peux vous proposer les instructions de construction complètes. Les instructions de montage sont composées de 360 ​​pages, étapes par étapes, au prix de 15 €. J'ai aussi voulu amélioré la qualité des instructions en utilisant de nouvelles fonctionnalités (buffer exchange pour le coffre et la ficelle, arrêtes blanches sur les parties noires pour la lisibilité, icône de rotation, etc).

Vous pouvez voir l'inventaire nécessaire sur rebrickable : https://rebrickable.com/mocs/MOC-27807/ ... ift-truck/

Ou ci après en version images :

ImageImageImage

Sachant qu'il reste assez de pièce grise si vous ne faites pas la palette pour monter autre chose à lever.

Pour acheter la notice : https://www.nico71.fr/42082-d-model-hea ... ift-truck/ (nouveau site !)

Voila j'espère que vous appréciez le modèle, n’hésitez pas à me faire des retours !

:)

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Aoû 23, 2019 3:51 pm

impressionnant! tant la mécanique que le look, c'est bien conçu et réfléchit. Comparé à ton modèle "C" c'est une sacrée évolution dans l'intégration de toutes ces fonctions.
:clap:

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Ven Aoû 23, 2019 8:47 pm

Balèze le nombre de fonctions.
C'est le premier élévateur que je vois avec un réglage motorisé de l'écartement de la fourche.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

dream2ticia
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
Localisation: 88 Epinal
Âge: 39 ans

Messagepar dream2ticia » Ven Aoû 23, 2019 10:08 pm

Génial !! :gourou:
J'ai déjà monté ton model C, ce qui me fait actuellement 3 modèles 42082 montés.

Ton model D est splendide tant visuellement que techniquement. :loveyes:
A quand un model E ... :oops: ?

Puis-je espérer un PDF photos séquences ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Aoû 25, 2019 9:43 pm

Merci pour les commentaires !

Pour la notice en PDF photo séquence, je pense que tu veux savoir s'il y en aura une gratuite. La réponse est non malheureusement, j'ai passez beaucoup trop de temps dessus (depuis février en fait) pour me résoudre à en proposer une autre gratuite. Celle payante est de bon niveau, et je continue à l'améliorer suite au retour des acheteurs :)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Aoû 25, 2019 11:26 pm

je suis très impressionné par ce joli bébé. Il y a une certaine complexité et un travail de recherche qui m'épate toujours autant.
compte tenu que ce n'est qu'avec des pièces du 42082, penses tu qu'avec l'adjonction d'autres pièces tu aurais pu encore parfaire le modèle (j'imagine que oui), ou bien en l'état estimes-tu qu'il a déjà un bon équilibre entre les 3 axes : technicité, jouabilité, fonctions ?
Par exemple pour les fourches qui ne peuvent s'écarter que sur la position basse, avec d'autres pièces, tu peux arriver à corriger le problème ou en fait, qque part, ça compliquerait inutilement la chose ? C'est l'exemple pour illustrer ma pensée.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 26, 2019 8:24 am

Il y a deux approches pour moi :

Celle de tout motoriser, avec plus de moteur on peut le faire mais il faut faire sauter la boite de vitesse centrale.

Celle de laisser avec un moteur, dans ce cas il ne manquerait que quelques racks pour que la fourche lève un peu plus haut, et 2 axes et 8t coulissante pour amener le mouvement de réglage des fourches en haut.

Le reste pour moi est plutot dans ce que je voulais faire :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 28, 2019 10:23 am

Il y a un gros boulot sur ce MOC.

La première chose que j'aime, c'est la façon dont tu as su cerner l'inventaire du modèle principal pour proposer un one set MOC qui recycle au mieux l'inventaire.

On a vraiment quelque chose de complet, dans la lignée de la 42082. J'aime :
- BV double sens pour la jouabiilité
- réglage de la fourche avec embrayage des 20t en position basse
- transmission par cardans écartée pour conserver la visibilité
- 2 LA pour orienter le mat et conserver une bonne stabilité
- des fonctions manuelles (direction, suspension, moteur factice).

Le basculement de la cabine, disons qu'il rajoute un truc. Mais je suis pas sûr qu'il soit vraiment nécessaire.

Le truc qui m'embête le plus, c'est le look de l'engin. Notamment les passages de roues avant et toute la partie très angulaire à l'arrière.
Alors oui, et d'après mes recherches sur google - "super heavy forklift" - tu as sûrement un design réaliste. Mais je trouve que ça manque d'harmonie et de flow.

Personnellement, j'aurais sûrement préféré quelque chose peut-être moins réaliste, mais plus "sage/consensuel".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Aoû 28, 2019 11:21 am

Superbe MOC !

Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Anio à propos des fonctions. Et de la gestion de l'inventaire.

Mais pour le design, je le trouve très réussi ! On dirait sue ton MOC pèse une tonne, tellement que c'est impossible de faire décoller les roues du sol. Tout comme l'impression que donnent les vrais engins. En plus de ça c'est fluide et mastoc à la fois.

Pour la hauteur du mat, tu pourrais faire une amélioration en prenant d'autres pièces qui ne font pas partie de l'inventaire du set afin d'augmenter un peu sa hauteur non ? Ainsi on pourrait monter le MOC tel qu'il est avec les pièces du set uniquement, et éventuellement monter une version avec un mat plus haut. (Mais pas certain que ça intéresse beaucoup de monde parce que déjà en l'état actuel c'est pas mal)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Mer Aoû 28, 2019 2:50 pm

Magnifique ce MOC, bravo :clap:
C'est la version Mastoque motorisé du #8416.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 03, 2019 3:42 pm

Merci pour les commentaires !

Pour rappel : un heavy forklift truck :

Image

D'un point de vue lego, en terme de Flow je trouve au contraire que c'est très homogène, car tout est massif, il n'y a pas de partie qui jure avec une autre, l’œil balaye chaque partie du véhicule est y trouve une fonction (les grosses roues, la fourche, le contrepoids arrière etc) et l'ensemble est homogène en terme de construction (densité de panel). Éventuellement on peut dire que le modèle d'origine est moche. Mais ils ne sont pas conçus pour être beau au sens d'une voiture par exemple, ils sont conçus pour être fonctionnelle, mais dégage quand même quelque chose de massif et robuste.

Éventuellement sur mon modèle, la partie HOG est un peu proéminente par rapport au design original (qui n'en a pas haha) mais j'ai préféré la jouabilité. Et la cabine qui pourrait se détacher plus visuellement mais là je manque de couleur dans l'inventaire (ou e sticker par exemple).

Pour la fonction de la cabine, c'est assez raccord je trouve de faire comme ça, car le moteur factice étant caché (du fait de son emplacement et de la densité de fonction), je trouve sympa de pouvoir le voir, ça fait plus sens que sur la Porsche ou le coffre s'ouvre et on voit pas les pistons. Après pour la motorisation c'est surtout pour ajouter une 4ème fonctions et symétriser les boites dans la constructions, elle aurait pu être manuelle. D'un point de vue de la jouabilité, quand je l'ai présenté, à chaque fois cette fonction a surpris car elle était inattendue.

Pour le levage, il n'est pas possible de faire mieux sans crémaillère supplémentaire. Je pense qu'il y a assez de poutre pour étendre le mat si on rajoute 1 ou 2 crémaillère de chaque coté. Mais encore une fois ce n'est pas un forklift classique, c'est un super heavy forklift, c'est fait pour porter des charges de plusieurs dizaines de tonnes (dans les aciéries par exemple, le chargement ferroviaire etc), et donc pas besoin de monter haut le mat en pratique (c'est même dangeureux vu le poids).

Je vous met une vidéo pour mieux comprendre :



Il existe d'ailleurs des versions qui montent plus haut avec des renforts et une cabine surélevée pour le stacking de conteneur lourd par exemple :

Image

:)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 03, 2019 3:54 pm

Nico71 a écrit:D'un point de vue lego, en terme de Flow je trouve au contraire que c'est très homogène

Oui oui, rien à dire de ce point de vue.

Nico71 a écrit:Éventuellement on peut dire que le modèle d'origine est moche.

Oui, c'est plutôt les formes de l'original que je n'aime pas trop.

Nico71 a écrit:Pour le levage, il n'est pas possible de faire mieux sans crémaillère supplémentaire.

Du coup, je viens de penser à un truc.
Il était pas possible de faire le guidage/mécanisme seulement sur un côté du mât pour économiser la moitié des crémaillères et se donner la possibilité de construire un truc un peu plus grand ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 03, 2019 4:01 pm

Anio a écrit:Il était pas possible de faire le guidage/mécanisme seulement sur un côté du mât pour économiser la moitié des crémaillères et se donner la possibilité de construire un truc un peu plus grand ?


Théoriquement oui mais ça va se coincer en levant à coup sur (et lever de travers).


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités