McLaren 720S

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 06, 2019 11:25 am

Nico71 a écrit:Pour le paypal, ce que tu dis régis est faux, tu peux certes créer un compte avec un email et payer avec une carte, mais de 1/ si tu paye avec une carte déjà connue, paypal le vois (je le sais j'ai deux compte paypal pour vérifier si les boutons de paiement fonctionne bien) et n'autorise alors pas le paiement à moins de valider le compte. Et pour valider le compte tu dois rentrer ton iban et idem paypal n'autorise pas la duplication de compte à moins d'avoir [...]

Bah il suffit d'avoir 2 comptes en banque avec une CB sur chaque... :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 06, 2019 3:33 pm

Mon post ce concentrait surtout sur mon expérience et comment gérer la copie illégal, celui qui veut pirater peut toujours le faire, mais l'immense majorité ne va pas le faire.

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Mer Aoû 07, 2019 10:50 am

Concernant la protection d'une notice, j'y ai déjà un peu réfléchi.
Le premier point, c'est le mot de passe, de préférence spécifique à chaque pdf
Comme cité par d'autre, c'est le watermark, en complément mettre l'email et le numéro de téléphone du destinataire : s'il diffuse, son numéro visible de toutes les copies. Pour certain autant diffuser un truc qui ne leur appartient pas ca peut ne pas les déranger, autant diffuser des infos qui lui sont perso ca va gêner un peut plus. Tu peux pousser à demander l'adresse postale.
Ensuite : tu envoies le lien par l'email : ca valide l'email
Tu envoies le mot de passe par sms : ca valide le téléphone (ca diffuse ton numéro par contre, rien n’empêche de te prendre une sim a crédit limité)
Très important, protéger le document contre l'impression, un malin peut utiliser un pdfcreator ou simplement Chrome pour imprimer ton pdf en pdf qui lève toute protection.

Dès lors que le pdf est envoyé, je pense que tu n'as plus de contrôle dessus, j'ai pas trouvé de moyen pour l'expiration d'un mot de passe ou autre.

Il peut y avoir d'autre possibilité pour sécuriser, mais ca demande d'autres moyens. Si tu rends visible ta notice par un site web, tu peux gérer de ton coté l'authentification, donc tu peux invalider un mot de passe dès que tu vois une diffusion de ta notice. Ca sous-entend avoir un site sécurisé, d'une, de deux gérer la visualisation avec éventuellement un watermark spécifique à chaque user, de trois la gestion des utilisateurs et enfin le coût d'hébergement d'un site web.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 07, 2019 11:10 am

Demander le Tél est compliqué car les gens ont peur d'être ensuite sollicités. Un numéro de tel dans un formulaire, c'est 50% de gens qui se sauvent donc, pas top pour les ventes ^^

L'email et l'adresse postal est très bien dans le watermark ainsi que l'email en tant que mot de passe : Vous pouvez acheter ceci qui est gratuit sur le site de PV production pour voir comment son gérer la limite de téléchargement, le watermarket le password : https://pv-productions.com/product/lego ... tructions/

Une autre possibilité est d'utiliser le service brickhub ( https://brickhub.org/ ) qui permet un rendu 3D de la notice en direct dans le navigateur. L'auteur (Lasse Delauran) travaille pour intégrer un système de tocken pour autoriser l’accès que depuis une vente (paypal ou rebrickable). Mais pour l'instant il est bloqué sur le fait que le fichier natif Ldraw est envoyé en clair puis est rendu étape par étape via la fonction de rendu 3D du navigateur, et donc pour qui veut le récupérer c'est possible. Mais au final, je trouve la solution vraiment bien car elle évite d'avoir à faire un rendu complet de la notice (juste construire le modèle, les sous assemblage et les rotation step). C'est une voie à explorer mais qui ne sera pas prête tout de suite (on travaille dessus). Exemple : https://brickhub.org/i/r.php?model=9&color=0&step=1

chox
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Les Deux Alpes, France
Âge: 37 ans

Messagepar chox » Mer Aoû 07, 2019 8:40 pm

Perso, acheter une notice en mentionnant mon tel, c'est non.

C'est un vaste problème, car il est facile de modifier un PDF pour enlever les infos personnelles qui pourraient être écrite dessus.

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mer Aoû 07, 2019 8:41 pm

Nico71 a écrit:Pour la notice, de mon expérience :

il y aura toujours des gens pour pirater, quoique tu fasses, il faut faire avec c'est commun à tout les domaines. Je dois dire perso que je suis peu piraté, je surveille pourtant. Je trouve les groupes facebook et les admin facebook assez réactif quand une notice fuite pour la supprimer et bannir les personnes. Dis toi que plus tu vends cher, plus tu seras piraté, car les gens n’achèterons pas car trop cher et chercheront à pirater (les MOC de Ingmar et Loxlego sont assez souvent piraté car il sont cher et que les gens les veulent mais ne veulent pas dépenser). Quand tu dois dépenser 50€ pour un PDF, me^me s'il est nickel, ça fait cher. Quand tu dois dépenser 30€ pour une notice photo mal branlée, ça fait cher. Quand tu dois dépenser 10€ pour une notice nickel, bah c'est raisonnable et tu ne penses même pas à pirater. Il faut faire de la qualité, et à bon prix, ok tu n'y gagnes rien en rentabilité temps passé / € perçu mais c'est un début pour éviter que les gens se plaignent et pousse au piratage. Un prix de 10 à 15€ me semblent cohérent avec la taille du moc (notice nickel).

Pour la protéger, le plus simple et de mettre un watermark en bas de la notice avec le nom prénom et coordonnée de l'acheteur (et la mention habituelle ne pas distribuer etc), puis de verrouiller le PDF avec un mot de passe qui est par exemple le mail de la personne qui te l'a acheté. De cette façon tu peux retrouver très facilement qui a fait fuité tes instructions (avec le mot de passe maître tu peux l'ouvrir et voir), mais encore une fois la majorité des gens qui t’achèteront des instructions les garderont pour eux (pourquoi j'irais acheter une notice pour la donner à tout le monde ensuite ?), il y a bien plus de gens qui s'approprient ton travail que de personne qui piratent les notices. Le site rebrickable n'a aucun système de protection (pas de password, pas de watermark), et pourtant les notices sont peu piratés par rapport à la quantité de vendue. Evidemment si la notice fait 1 mo oui si tu fournis le fichier .mpd, c'est plus facile à envoyer par mail donc privilégier les PDF de bonne taille mais si aujourd'hui c'est facile de les mètres en ligne. Le système de watermark et password est à faire si tu peux le faire en automatique, à la main tu vas y passer du temps à chaque vente (je faisais ça au début).

Pour le paypal, ce que tu dis régis est faux, tu peux certes créer un compte avec un email et payer avec une carte, mais de 1/ si tu paye avec une carte déjà connue, paypal le vois (je le sais j'ai deux compte paypal pour vérifier si les boutons de paiement fonctionne bien) et n'autorise alors pas le paiement à moins de valider le compte. Et pour valider le compte tu dois rentrer ton iban et idem paypal n'autorise pas la duplication de compte à moins d'avoir le statut marchand vérifier, et là c'est des verifs encore plus chiante avec domiciliation de l'activité, numéro de siret, tva si applicable etc donc pour quelqu'un qui veut rester anonyme bof bof. La seul parade est d'utiliser des cartes prépayés jetables (toutes ne sont pas acceptées sur paypal). De plus, si tu as une soucis avec un acheteur (qui a divulgué une notice), tu peux le confronter en litige avec paypal (avec des preuves du pdf c'est pour ça que mettre ses coordonnées dedans c'est bien). Soit il va retirer la notice qu'il a mis en ligne, et de rembourser les dommages (on va pas se leurrer, dommage pour paypal c'est le prix de la notice alors que le manque à gagner peut être plus important), mais surtout son compte sera banni, et ça ça fait peur à plus d'une personne. Sur la dizaine de litige que j'ai eu comme ça, je les ai tous gagné et pourtant je n'avais pas les coordonnées de l'acheteur dans le pdf, mais la plupart des gens clôture le litige à l'amiable pour surtout pas que paypal supprime leur compte. Cela a même marcher pour des litiges avec des chinois (voir paragraphe suivant), comme leur activité est grandement dépendante de leur compte, il ne faut surtout pas qu'il soit fermé (ne fonctionne pas si paiement via stripe). Paypal ça va dans les deux sens, c'est avant tout la protection des acheteurs, mais aussi des marchands, il faut s'en servir !

Le seul point critique sur le piratage est la contrefaçon chinoise. La dessus, il y a pas grand chose à faire, personnellement j'ai arrêté de vendre en chine/taiwan depuis 2 ans quand j'ai vu l'ampleur du problème. Autant en Europe il y a peu de monde qui achète pour donner gratuitement ou revendre sans se faire gauler, mais en chine il y a tout un marché caché et opaque pour nous occidentaux, (je vous invite à aller sur taobao, crée un compte et taper ça dans la barre de recherche : 乐高 科技 图纸 ). Un exemple publique (la majorité des stores sont cachés et demande une double authentification (youpi la chine) : https://shop126623282.taobao.com/?spm=2 ... 5d6cTjjrEK . L'ampleur du problème est ahurissante, absolument toutes la productions de notices payantes ou gratuites est copiée. Et pour avoir discuter avec des gens de la bas, c'est d'une part normal dans leur culture, ça leur permet d’accéder à l'occident, et de nourrir leur famille, car aux prix pratiqués, les personnes vivent dans la pauvreté pour la plupart (moins d'un € par notice).

Mon avis, tu fais une notice PDF, assez lourde (trop lourde pour être échangeable facilement par mail et en PJ sur facebook), tu l'as met sur rebrickable ou ton site, tu n'autorises pas la vente en chine/taiwan (ça ne fera que retarder l’inévitable), et tu comptes sur la bonne éducation des gens et tu verras que ça marchera très bien. Tu seras évidement contrefait un jour ou l'autre mais au moins tu n'as pas à gérer les ventes à la main. La finalité sera la même donc pour moi ça ne vaut pas le coup de vendre en mode restreint pour juste repousser l’inévitable. Utilise les outils comme rebrickable, cela générera bien plus de vente et sans que tu te prennes la tête. L'essentiel est que ta notice soit diffusée, car elle me mérite vu la qualité incroyable du moc !

Je voulais envoyer ça initialement par MP mais je me dis que ça peut aider les personnes qui se posent des questions la dessus :)


Vraiment très intéressant, merci !
Pour le prix, je pense à un truc entre 15 et 20 euros, ça commence à devenir la norme pour les supercars de cette échelle. Je pense que pour la taille du MOC, le travail va être assez conséquent (j'ai pas encore commencé).
La taille du ficher va être "naturellement" conséquente, vu comment mes autres instructions étaient lourdes, celle la ne vas pas y échapper.
Et concernant le marché chinois ( ce qui compte le plus en fait), comment fait-tu pour ne pas leur vendre la notice ? Comment concrètement savoir que la personne qui achète est chinoise ?

Donc, pour récapituler :
- Vente par PM sur Techlug, Eurobricks et Rebrickable en demandant un Nom + Prénom et une adresse mail pour recevoir la notice
La vente sur ces sites implique d'y avoir un compte, ce qui permet facilement de determiner le profil de l'acheteur
- Ficher loud avec comme mot de passe le mail de l'acheteur + protection contre l'impression ( connaissais pas, merci Vinz)

J'ai fait une template pour la notice, je pense que ca prend bien tout en compte :

Image

Dernier point, j'ai essayé de chercher, en vain, les groupes FB où s'échangent les notices, je veux bien des noms pour voir à quoi ca ressemble.


Edit :
Pas trop trop fan de l'idée du numero de telephone non plus, c'est pas très simple à mettre en place pour une vente dans le monde entier mas c'est vrai que ca donne beaucoup d'avantages.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 12, 2019 3:28 pm

Charbel a écrit:Vraiment très intéressant, merci !
Pour le prix, je pense à un truc entre 15 et 20 euros, ça commence à devenir la norme pour les supercars de cette échelle. Je pense que pour la taille du MOC, le travail va être assez conséquent (j'ai pas encore commencé).
La taille du ficher va être "naturellement" conséquente, vu comment mes autres instructions étaient lourdes, celle la ne vas pas y échapper.
Et concernant le marché chinois ( ce qui compte le plus en fait), comment fait-tu pour ne pas leur vendre la notice ? Comment concrètement savoir que la personne qui achète est chinoise ?
Dernier point, j'ai essayé de chercher, en vain, les groupes FB où s'échangent les notices, je veux bien des noms pour voir à quoi ca ressemble.


Ça me parait sensé si la qualité est là. (c'est à dire pas notice photos, pas notice lpub ou studio en mode degueu, l'étalon est pas exemple la dernière notice de Anto).
Pour la marché chinois, je demande l'adresse à la vente sur paypal, et j'ai une exclusion de pays. Evidemment si la personne paye avec une carte et une fausse adresse, ça ne marche pas. Tu auras moins de problème vu que tu vas demander plus d'infos.
Pour les groupes facebooks, cherche "plan lego" "échange plan" et surveille régulièrement. Tu peux aussi chercher régulièrement sur google si ton fichier (le nom.pdf) a fuité quelques parts. C'est malheureux à dire mais les français sont numéro 1 du piratage (enfin plutot de pas payer pour des notices), le fait de vendre des notices est beaucoup plus reconnu et respecté au USA, Allemagne voir Russie, mais en France, les mentalités mettent du temps a changé (mais change petit à petit).
Si tu as besoin d'aide pour la notice (Ldcad + Lpub3D) n’hésites pas.

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mar Aoû 13, 2019 3:58 pm

Nico71 a écrit:Ça me parait sensé si la qualité est là. (c'est à dire pas notice photos, pas notice lpub ou studio en mode degueu, l'étalon est pas exemple la dernière notice de Anto).
Pour la marché chinois, je demande l'adresse à la vente sur paypal, et j'ai une exclusion de pays. Evidemment si la personne paye avec une carte et une fausse adresse, ça ne marche pas. Tu auras moins de problème vu que tu vas demander plus d'infos.
Pour les groupes facebooks, cherche "plan lego" "échange plan" et surveille régulièrement. Tu peux aussi chercher régulièrement sur google si ton fichier (le nom.pdf) a fuité quelques parts. C'est malheureux à dire mais les français sont numéro 1 du piratage (enfin plutot de pas payer pour des notices), le fait de vendre des notices est beaucoup plus reconnu et respecté au USA, Allemagne voir Russie, mais en France, les mentalités mettent du temps a changé (mais change petit à petit).
Si tu as besoin d'aide pour la notice (Ldcad + Lpub3D) n’hésites pas.


La notice sera une notice photo en très haute qualité ( comme celle de la Mean Macine mais je l'espère en mieux ). Ca prend un temps fou contrairement à ce que l'on peut penser. Je travaille que sur Mac et y'a pas mal de logiciels pour les notices 3D qui fonctionnent pas ou mal dessus, d'ou le fait que j'en ai jamais fait.

Très bien, merci du conseil pour PayPal !
Image

chox
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Les Deux Alpes, France
Âge: 37 ans

Messagepar chox » Mar Aoû 13, 2019 9:53 pm

C'est pour ca que je ne fais pas de notice (car je suis également sur Mac et je n'ai rien trouvé de bien à mon gout) voila pourquoi je fais quelques vidéos c'est tout.

Concernant ta future notice, tu comptes la faire en 2 parties ?
- une châssis modulaire pouvant aller avec d'autres modeles
- une pour la carrosserie ?

ou une pour tout ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Aoû 13, 2019 11:32 pm

Il est temps de repasser à du PC :col: non seulement niveau graphisme, apple n'a plus d'avance, mais question compatibilité des logiciels de toute sorte, on n'a pas ce souci.
Reste sinon de passer par émulateur pc si votre mac est assez puissant pour booter sur l'autre système. Je sais que c'était possible sur certains mac.
Ou avoir un portable de chaque. Ok, du coup ça revient cher la notice :sadique:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

chox
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Les Deux Alpes, France
Âge: 37 ans

Messagepar chox » Mer Aoû 14, 2019 11:31 am

Kwear a écrit:Il est temps de repasser à du PC :col: non seulement niveau graphisme, apple n'a plus d'avance, mais question compatibilité des logiciels de toute sorte, on n'a pas ce souci.
Reste sinon de passer par émulateur pc si votre mac est assez puissant pour booter sur l'autre système. Je sais que c'était possible sur certains mac.
Ou avoir un portable de chaque. Ok, du coup ça revient cher la notice :sadique:


La n'est pas vraiment la question, mais perso Windaube.. je n'en veux plus, ce n'est pas stable, ca plante tt le temps, etc.. donc oui il y a des "compatibilité" mais c'est bien là le probleme, c'est "compatible" et non développé pour.

Il reste bien entendu l'émulateur.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Aoû 14, 2019 11:38 am

chox a écrit:La n'est pas vraiment la question, mais perso Windaube.. je n'en veux plus, ce n'est pas stable, ca plante tt le temps, etc.. donc oui il y a des "compatibilité" mais c'est bien là le probleme, c'est "compatible" et non développé pour.

Il reste bien entendu l'émulateur.


Tu es resté à Windows 95 ou quoi ? Avec 7 ou 10 (pas testé 8 ), c'est quand même ultra rare les plantages. Les seuls plantages que je rencontre, c'est au boulot avec les logiciels maison (pas optimisés).
@Charbel : pas moyen de dual boot sur un mac ? ça existe plus ça ?

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mer Aoû 14, 2019 7:13 pm

chox a écrit:Concernant ta future notice, tu comptes la faire en 2 parties ?
- une châssis modulaire pouvant aller avec d'autres modeles
- une pour la carrosserie ?

ou une pour tout ?


Hum, la notice aura bien deux parties dont une pour le châssis et une pour la notice mais je ne vendrais pas séparément juste la notice pour le châssis car ça demanderait encore plus de travail.
D'ailleurs, vu que le montage est modulaire, il y aura plusieurs façons de construire la voiture : soit en réunissant les modules petit à petit, soit en construisant tous les modules et en assemblant tout d'un coup.


Kwear a écrit:Il est temps de repasser à du PC :col: non seulement niveau graphisme, apple n'a plus d'avance, mais question compatibilité des logiciels de toute sorte, on n'a pas ce souci.
Reste sinon de passer par émulateur pc si votre mac est assez puissant pour booter sur l'autre système. Je sais que c'était possible sur certains mac.
Ou avoir un portable de chaque. Ok, du coup ça revient cher la notice :sadique:


Non merci je suis très bien sur Mac lol. La config est excellente et la plupart des logiciels que j'utilise ne sont pas sur PC ( comme Final Cut Pro ). L'émulateur existe bien mais c'est juste pas pratique.
Image

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Sam Aoû 17, 2019 10:29 pm

Hum, un peu en retard dans la partie mais je trouve ce MOC magnifique. Sans doute un des meilleurs, tant les lignes sont fluides.
J'avais reproduit ton châssis il y a quelques temps et je dois dire que j'aime beaucoup la boîte, bien moins usine à gaz que la Chiron même si on perd la marche arrière.
Je franchirai certainement le pas pour les instructions quand elles seront prêtes ;)

C'est peut être un peu tôt mais tu sais à quelle supercar tu vas t'en prendre ensuite ? :)

snics
Level 5
Level 5
 
Messages: 149
Localisation: St Germain sur Morin
Âge: 36 ans

Messagepar snics » Mer Aoû 21, 2019 9:01 am

C'est beau, C'est très très beau!
Je n'aurais peut être pas choisi le blanc mais ça reste une histoire de gout de couleurs et en Lego aussi de disponibilité des pièces!

Les Mclaren faisant en plus partie de mes voitures préférées je ne peux qu'approuver. Bravo!
J'avais vu une Mclaren à l'expo de Chelles l'an dernier. Je ne sais pas si c'était un 1set MOC mais elle était orange. faudrait que je fouille dans mes photos pour retrouver

Le modèle revient à combien en pièces environ ? J'achèterais bien la notice le jour ou elle sera dispo mais c'est plus le prix en pièces qui peut me refroidir un peu.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités