McLaren 720S

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 02, 2019 2:44 pm

Nico71 a écrit:Je suis curieux de savoir pourquoi ?

Bah la contrefaçon.

C'est radical, mais quelque part je pense que ça permet de combattre de manière efficace le fléau. Au moins, t'es sûr de pas tomber sur un blaireau qui te la met à l'envers 2 mois plus tard.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Aoû 02, 2019 4:12 pm

Anio a écrit:Bah la contrefaçon.

C'est radical, mais quelque part je pense que ça permet de combattre de manière efficace le fléau. Au moins, t'es sûr de pas tomber sur un blaireau qui te la met à l'envers 2 mois plus tard.


Même pas garanti quand tu vois la quantité de passionnés-bien propres sur eux capables de tous les recels pour économiser 10/20 euros d'une notice et/ou les gagner en la refourguant en quantité via des groupes facebook dédiés à ce trafic ( pardon je voulais dire dédié aux "achats en communs").

Pour en revenir au modèle, je suis curieux de découvrir les méthodes d'assemblage des panels, tant celles de "l'autre" mac Laren m'avaient déjà laissé admiratif de l'ingéniosité.

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Sam Aoû 03, 2019 10:01 am

bj51 a écrit:Une chance de te voir en expo à la fin de l'année à Nozay ? J'aimerais bien la voir en vrai !


Ca tombe pendant une semaine de cours, pas facile... Mais si tu viens à Paris, je serais très heureux de te la présenter.

Pour en revenir aux instructions, oui c'est l'idée. Après je veux bien d'autres propositions qui permettraient d'éviter la contrefaçon.
Dernière édition par Charbel le Dim Aoû 04, 2019 11:47 am, édité 1 fois au total.
Image

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Sam Aoû 03, 2019 10:48 am

Charbel a écrit:Pour en revenir aux instructions, oui c'est l'idée. Après je veux d'autres propositions qui permettraient d'éviter la contrefaçon.


au minimum: Watermark sur la notice, une mention légale acceptant la condition suivante: divulgation en place publique des noms/pseudos des revendeurs éventuels!
Le monde de la e-réputation étant plus important que le réel, ça peut avoir un effet dissuasif !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Aoû 03, 2019 11:06 am

efjie2002 a écrit:au minimum: Watermark sur la notice, une mention légale acceptant la condition suivante: divulgation en place publique des noms/pseudos des revendeurs éventuels!
Le monde de la e-réputation étant plus important que le réel, ça peut avoir un effet dissuasif !

Non.

Premièrement, c'est pas vraiment la divulgation qui pose problème. J'ai pas le souvenir d'avoir vu une notice d'un joli MOC ouvertement divulguée. Le problème, c'est l'utilisation par un contrefacteur pour produire le MOC. Et pas besoin de quelconque divulgation pour ça.

Deuxièmement, celui qui veut obtenir la notice pour la détourner (divulgation, contrefaçon), il n'aura qu'à prendre un pseudo bidon pour l'obtenir, et il est à l'abri. Watermarker n'a quasiment aucun effet dissuasif.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Sam Aoû 03, 2019 11:30 am

Anio a écrit:Non.

Premièrement, c'est pas vraiment la divulgation qui pose problème. J'ai pas le souvenir d'avoir vu une notice d'un joli MOC ouvertement divulguée. Le problème, c'est l'utilisation par un contrefacteur pour produire le MOC. Et pas besoin de quelconque divulgation pour ça.

Deuxièmement, celui qui veut obtenir la notice pour la détourner (divulgation, contrefaçon), il n'aura qu'à prendre un pseudo bidon pour l'obtenir, et il est à l'abri. Watermarker n'a quasiment aucun effet dissuasif.



et comment paye t'il la notice ? via paypal ou virement ce qui permet de tracer un minimum et une fois de plus tu te trompes par méconnaissance totale des groupes FB.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Aoû 03, 2019 11:40 am

Créer un nouveau compte paypal pour régler la notice, ça prend 10 minutes.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Sam Aoû 03, 2019 11:59 am

Anio a écrit:Créer un nouveau compte paypal pour régler la notice, ça prend 10 minutes.


et tu usurpes en plus le nom/pseudo d'un membre de techlug ?
mdr, je te rappelle qu'il y a moins d'une centaine d'habitués sur ce forum et encore moins sur la section restreinte achat/vente qui serait surement utilisée pour de telles transactions.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Aoû 03, 2019 12:02 pm

efjie2002 a écrit:et tu usurpes en plus le nom/pseudo d'un membre de techlug ?
mdr, je te rappelle qu'il y a moins d'une centaine d'habitués sur ce forum et encore moins sur la section restreinte achat/vente qui serait surement utilisée pour de telles transactions.

Non. Je parlais du watermakage qui, seul, ne sert pas à grand chose.

Le meilleur moyen d'éviter les déboires, c'est en effet de limiter la distribution en faisant la vente directe seulement à des membres connus. Et là, même pas forcément besoin de watermaker. Mais ça limite fortement le panel d'acheteurs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Sam Aoû 03, 2019 12:05 pm

Anio a écrit:Non. Je parlais du watermakage qui, seul, ne sert pas à grand chose.

Le meilleur moyen d'éviter les déboires, c'est en effet de limiter la distribution en faisant la vente directe seulement à des membres connus. Et là, même pas forcément besoin de watermaker. Mais ça limite fortement le panel d'acheteurs.


on est d'accord mais même-là, crois-moi cela ne sufit pas!

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Sam Aoû 03, 2019 12:13 pm

Je viens d'aller voir le nombre de vidéos sur internet sur des mocs volés et reproduit avec des pièces contrefaites. C'est inouïe la quantité de reproductions, tout le monde y passe. le pire c'est que certaines personnes pensent que c'est des vrai Lego, ou même que les créateurs se font payer par ces entreprises !

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Sam Aoû 03, 2019 1:58 pm

Pour revenir sur ton Moc, bravo pour ce design réussi, et l'homogénéité de l'ensemble !
J'ai aussi vraiment aimé la qualité de la vidéo.

Juste une suggestion à 2 cents: il existe des pins 3749 et 4274 en blanc, ça se fonderait mieux dans l'ensemble, surtout à l'avant :
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... T=S&C=1&O={%22color%22:1,%22iconly%22:0}
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... T=S&C=1&O={%22color%22:1,%22iconly%22:0}

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Dim Aoû 04, 2019 2:41 pm

Mofofo a écrit:Juste une suggestion à 2 cents: il existe des pins 3749 et 4274 en blanc, ça se fonderait mieux dans l'ensemble, surtout à l'avant :
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... T=S&C=1&O={%22color%22:1,%22iconly%22:0}
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... T=S&C=1&O={%22color%22:1,%22iconly%22:0}


Merci ! J'avais pas trop prêté attention à ces pieces, je vais les acheter je pense.

Pour en revenir aux instructions, le problème est surtout d'éviter des comptes louches acheter les instructions, sur les forums un simple check du profil de l'utilisateur permet de verifier si c'est louche ou pas ( après y'aura toujours des personnes qui cacheront bien leur jeu). Sur rebrickable, il y a un système de badge qui peut aussi rapidement voir si le compte est bizarre ou non :

Image

Demander un screen à la personne qui achète, c'est peut être aller un peu loin mais ca devrait vraiment limiter la casse.
Image

Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Lun Aoû 05, 2019 8:26 am

Je ne sais pas si je compte pour un habitué, mais malheureusement vu que j'ai renoncé à la première deux chevaux de Nico71 à cause de son prix des pièces (1000 €), là on doit tourner bien au-dessus non ?
N'empêche que c'est vraiment tentant a cause
- des fixations de panel pour apprendre
- une garantie d'exclusivité.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 06, 2019 10:50 am

pifpafpouf a écrit:Je ne sais pas si je compte pour un habitué, mais malheureusement vu que j'ai renoncé à la première deux chevaux de Nico71 à cause de son prix des pièces (1000 €), là on doit tourner bien au-dessus non ?


Je suis en train de faire une seconde version moins cher, avec une autre conception pour les suspensions et les éléments de carrosserie qui coûtent assez chers, cela demande du boulot mais j'entends bien la critique !

----------------------------Attention post long----------------------------------------------

Pour la notice, de mon expérience :

il y aura toujours des gens pour pirater, quoique tu fasses, il faut faire avec c'est commun à tout les domaines. Je dois dire perso que je suis peu piraté, je surveille pourtant. Je trouve les groupes facebook et les admin facebook assez réactif quand une notice fuite pour la supprimer et bannir les personnes. Dis toi que plus tu vends cher, plus tu seras piraté, car les gens n’achèterons pas car trop cher et chercheront à pirater (les MOC de Ingmar et Loxlego sont assez souvent piraté car il sont cher et que les gens les veulent mais ne veulent pas dépenser). Quand tu dois dépenser 50€ pour un PDF, me^me s'il est nickel, ça fait cher. Quand tu dois dépenser 30€ pour une notice photo mal branlée, ça fait cher. Quand tu dois dépenser 10€ pour une notice nickel, bah c'est raisonnable et tu ne penses même pas à pirater. Il faut faire de la qualité, et à bon prix, ok tu n'y gagnes rien en rentabilité temps passé / € perçu mais c'est un début pour éviter que les gens se plaignent et pousse au piratage. Un prix de 10 à 15€ me semblent cohérent avec la taille du moc (notice nickel).

Pour la protéger, le plus simple et de mettre un watermark en bas de la notice avec le nom prénom et coordonnée de l'acheteur (et la mention habituelle ne pas distribuer etc), puis de verrouiller le PDF avec un mot de passe qui est par exemple le mail de la personne qui te l'a acheté. De cette façon tu peux retrouver très facilement qui a fait fuité tes instructions (avec le mot de passe maître tu peux l'ouvrir et voir), mais encore une fois la majorité des gens qui t’achèteront des instructions les garderont pour eux (pourquoi j'irais acheter une notice pour la donner à tout le monde ensuite ?), il y a bien plus de gens qui s'approprient ton travail que de personne qui piratent les notices. Le site rebrickable n'a aucun système de protection (pas de password, pas de watermark), et pourtant les notices sont peu piratés par rapport à la quantité de vendue. Evidemment si la notice fait 1 mo oui si tu fournis le fichier .mpd, c'est plus facile à envoyer par mail donc privilégier les PDF de bonne taille mais si aujourd'hui c'est facile de les mètres en ligne. Le système de watermark et password est à faire si tu peux le faire en automatique, à la main tu vas y passer du temps à chaque vente (je faisais ça au début).

Pour le paypal, ce que tu dis régis est faux, tu peux certes créer un compte avec un email et payer avec une carte, mais de 1/ si tu paye avec une carte déjà connue, paypal le vois (je le sais j'ai deux compte paypal pour vérifier si les boutons de paiement fonctionne bien) et n'autorise alors pas le paiement à moins de valider le compte. Et pour valider le compte tu dois rentrer ton iban et idem paypal n'autorise pas la duplication de compte à moins d'avoir le statut marchand vérifier, et là c'est des verifs encore plus chiante avec domiciliation de l'activité, numéro de siret, tva si applicable etc donc pour quelqu'un qui veut rester anonyme bof bof. La seul parade est d'utiliser des cartes prépayés jetables (toutes ne sont pas acceptées sur paypal). De plus, si tu as une soucis avec un acheteur (qui a divulgué une notice), tu peux le confronter en litige avec paypal (avec des preuves du pdf c'est pour ça que mettre ses coordonnées dedans c'est bien). Soit il va retirer la notice qu'il a mis en ligne, et de rembourser les dommages (on va pas se leurrer, dommage pour paypal c'est le prix de la notice alors que le manque à gagner peut être plus important), mais surtout son compte sera banni, et ça ça fait peur à plus d'une personne. Sur la dizaine de litige que j'ai eu comme ça, je les ai tous gagné et pourtant je n'avais pas les coordonnées de l'acheteur dans le pdf, mais la plupart des gens clôture le litige à l'amiable pour surtout pas que paypal supprime leur compte. Cela a même marcher pour des litiges avec des chinois (voir paragraphe suivant), comme leur activité est grandement dépendante de leur compte, il ne faut surtout pas qu'il soit fermé (ne fonctionne pas si paiement via stripe). Paypal ça va dans les deux sens, c'est avant tout la protection des acheteurs, mais aussi des marchands, il faut s'en servir !

Le seul point critique sur le piratage est la contrefaçon chinoise. La dessus, il y a pas grand chose à faire, personnellement j'ai arrêté de vendre en chine/taiwan depuis 2 ans quand j'ai vu l'ampleur du problème. Autant en Europe il y a peu de monde qui achète pour donner gratuitement ou revendre sans se faire gauler, mais en chine il y a tout un marché caché et opaque pour nous occidentaux, (je vous invite à aller sur taobao, crée un compte et taper ça dans la barre de recherche : 乐高 科技 图纸 ). Un exemple publique (la majorité des stores sont cachés et demande une double authentification (youpi la chine) : https://shop126623282.taobao.com/?spm=2 ... 5d6cTjjrEK . L'ampleur du problème est ahurissante, absolument toutes la productions de notices payantes ou gratuites est copiée. Et pour avoir discuter avec des gens de la bas, c'est d'une part normal dans leur culture, ça leur permet d’accéder à l'occident, et de nourrir leur famille, car aux prix pratiqués, les personnes vivent dans la pauvreté pour la plupart (moins d'un € par notice).

Mon avis, tu fais une notice PDF, assez lourde (trop lourde pour être échangeable facilement par mail et en PJ sur facebook), tu l'as met sur rebrickable ou ton site, tu n'autorises pas la vente en chine/taiwan (ça ne fera que retarder l’inévitable), et tu comptes sur la bonne éducation des gens et tu verras que ça marchera très bien. Tu seras évidement contrefait un jour ou l'autre mais au moins tu n'as pas à gérer les ventes à la main. La finalité sera la même donc pour moi ça ne vaut pas le coup de vendre en mode restreint pour juste repousser l’inévitable. Utilise les outils comme rebrickable, cela générera bien plus de vente et sans que tu te prennes la tête. L'essentiel est que ta notice soit diffusée, car elle me mérite vu la qualité incroyable du moc !

Je voulais envoyer ça initialement par MP mais je me dis que ça peut aider les personnes qui se posent des questions la dessus :)

Rayenryuu a écrit:Je viens d'aller voir le nombre de vidéos sur internet sur des mocs volés et reproduit avec des pièces contrefaites. C'est inouïe la quantité de reproductions, tout le monde y passe. le pire c'est que certaines personnes pensent que c'est des vrai Lego, ou même que les créateurs se font payer par ces entreprises !


Sur le fait que les marques chinoises (on va citer xingbao) achète des mocs pour les revendre, je trouve ça au contraire honnête de leur part. Par contre il faut que se soit clairement marqué que ce n'est pas de la pièce officielle. Sachez aussi qu'il y a aucun contrôle possible sur les royalty versées (qui ne seront jamais versées d'ailleurs même s'ils promettent quelques maigres %) donc préférer le one-shot payment (si vous voulez vendre votre âme au diable ^^)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités