[REVIEW] Crawler #42099

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 01, 2019 1:29 pm

Salut à tous,

Je vous propose une présentation du Crawler #42099.

C'est un modèle de 958 pièces qui inaugure l'arrivée du Power Up dans la gamme Technic. Le tout se contrôle avec l'application Control+ sur son smartphone.
Malgré la taille modeste du modèle, il vous en coutera tout de même 230€.

Le modèle final mesure 33 cm de long, 23 cm de large et 20 cm de haut. Il a été designé par Samuel Tacchi.

Dans la boite, on a une petite particularité puisque les 4 composants PU (1 moteur L, 2 moteur XL, et 1 hub) sont rangés dans une petite boite.

Image

Le set comprend en outre une planche de sticker que je me suis empressé de ranger derrière la couverture de la notice.
33 stickers, ça donne pas envie ! Image

On remarquera au passage qu'ils sont allègrement garnis de têtes de mort. Au mieux, c'est d'un goût douteux. :fume:

Image

Concernant la construction, le modèle est plutôt bien fichu. Techniquement, c'est assez simple. On appréciera l'utilisation des composants PU pour structurer les modules du châssis.

En gros on construit l'essieu avant. On monte ensuite l'essieu arrière. On lie les 2 par des turntables Technic. Et on termine avec le 3ème module : la carrosserie. Elle se monte (ou se démonte) simplement avec 3 points de fixation. C'est facile, et on peut penser que ça donnera toute liberté à chacun pour faire de la modif comme il l'entend.

Image

Image

Et voilà quand c'est terminé. :)

Image

Image

Image


C'est assez bien fait. Le Bright Light Orange est un superbe choix. Là où le orange est trop barré, là où le jaune est trop classique et typé TP, le Bright Light Orange est la teinte parfaite. Originale, pétante, dynamique. C'est vraiment une riche idée.

Concernant les détails, on est plutôt bien servis : phares, parechocs, rampe de feux et barres de protection sur le toit, barres de protection au retournement (au dessus du capot), feux à l'arrière.

Le carénage de l'ensemble est très simple. Les formes très angulaires (notamment au niveau du pare-brise) donnent nettement l'impression d'avoir affaire à un Hummer.

Le suspensions rouges, très bon choix pour que ça ressorte bien. A l'intérieur, 2 sièges et un volant. Bon, le volant est manifestement trop haut, et visuellement c'est pas terrible.

Image

La turntable très visible à l'avant, c'est un choix qui peut paraitre déconcertant, mais je trouve que ça donne une vraie allure de baroudeur au véhicule ; j'aime bien. Aussi, les pneus jouent un rôle non négligeable dans l'attrait du véhicule.

Image

Le hub est bien calé à l'arrière, dans le coffre. Il faut retirer la carrosserie du véhicule pour y accéder.

Image

Image

On notera quand même quelques ratés en terme de design. Premièrement, il est impossible de charger quoi que ce soit dans le pick up du fait d'un trou béant. Un panel noir et quelques pièces auraient pourtant aisément réglé le problème.

Image

Sous le capot, à l'avant, on retrouve un souci du même ordre : c'est cruellement vide ! Ca fait même un peu de la peine de voir une construction aussi rachitique, quoique raisonnablement solide d'un point de vue structurel. On aurait vraiment aimé un truc mieux fini. Idem pour les passages de roues à l'avant. Ce ne sont en fait même pas des passages de roues. Le panel du capot et le petit panel sur le côté font ce qu'ils font. Et ça donne ce que ça donne, c'est-à-dire un résultat pas très heureux... :bof: Un flex bien senti aurait sûrement donné un meilleur résultat.

Image


Mécaniquement, on peut pas dire que le modèle ait grand chose à offrir. La direction se contrôle avec le moteur L. Et le mécanisme peut difficilement être davantage direct. En sortie de moteur M, un 12t fait directement coulisser la crémaillère. Emballé, c'est pesé ! :megaman:

Le rayon de braquage est de 54cm, ce qui n'est pas si mal compte tenu de la taille de l'engin.

Image

La propulsion est gérée par 2 moteurs XL : un pour chaque essieu.

Pour l'essieu avant, le moteur est situé au centre du châssis, sous l'habitacle. En sortie de moteur, on a un 20t sur un 12t. Après un axe qui aboutit à proximité de la turntable avant, on a à nouveau un 20t sur un 12t, puis finalement un 20t sur le différentiel (28 dents). Pour finir, dans les moyeux, on a une réduction de 5:1 (même si après un test empirique, ça m'avait plutôt l'air de correspondre à du 11:2).

Ce qui donne une réduction totale de 63:25, soit environ 5:2 (5 tours en sortie de moteur XL, 2 tours au niveau des roues), donc 2,5:1.

Point très important : sur le crawler 9398 de 2012, la réduction était environ de 7:1.


Image

Image

A l'arrière, et bien que l'essieu soit différent (pas de direction, intégration du moteur électrique différente), on retrouve la même configuration pour la propulsion. Et heureusement, car sinon notre crawler aurait bien du mal à fonctionner. :dent:

Image

Image

Comme on l'a vu, l'essieu avant est pendulaire. Son amplitude d'un extrême à l'autre est d'environ 30°. L'essieu arrière étant rigide, le croisement de pont est de 15°, ce qui est assez peu finalement.

Image

Mais ce 42099 n'a pas dit son dernier mot, puisqu'en plus de la pendularité, l'essieu avant possède de vraies suspensions. L'un et l'autre couplés, il est possible de bien contorsionner le véhicule. On notera que c'est la première fois qu'un set Lego présente un essieu avec des suspensions indépendantes montées en pendulaire.

Image

Image

Le débattement offert par les suspensions est là aussi très bon. On a presque 2cm à l'avant et un peu plus de 1 cm à l'arrière. De surcroit, à l'avant les suspensions sont significativement plus souples. Cela donne un maximum de flexibilité au crawler qui peut attaquer du mieux possible le terrain accidenté ou les obstacles qui se présentent à lui.

Image

Image

A l'arrière, le montage des suspensions est classique ; rien de particulier à signaler.

Image

Image

La garde au sol est de 4 cm à l'arrière ; très bien. A l'avant, elle est plus limitée : seulement 2,5 cm.

Voilà pour les fonctions. Globalement, on ne peut pas dire qu'il y ait de faux pas. Les choix opérés sont toutefois différents de ceux du crawler 9398 de 2012. Si le poids très raisonnable de l'ensemble joue en faveur des capacités de franchissement (presque 350 pièces de moins que sur le 9398 de 2012), ce n'est pas du tout le cas de la réduction choisie.

On a donc un modèle qui se déplace plus rapidement que le 9398, mais dont les capacités de franchissement sont bien moindres car il y a beaucoup moins de couple délivré.

Ainsi, sur sol plat, on roule vite, on tourne, on fait des virages, pas de souci. Sur sol vallonné, ça va encore. Sur du franchissement pur, le modèle montre vite ses limites. Sur des marches de 2 ou 3 cm, on fait caler les moteurs, ce qui immobilise le véhicule.

En inversant 20t et 12t en sortie de moteurs XL pour la propulsion, la réduction passe de 63:25 (environ 2,5:1) à 7:1 (soit peu ou prou l'équivalent du crawler de 2012). On peut donc supposer qu'après avoir inversé les 2 engrenages mentionnés (ce qui nécessitera de démonter une bonne partie du châssis...), la vitesse et les capacités de franchissement seraient du même niveau que le crawler 9398 (mais en ayant renoncé à la vitesse de déplacement).

Je n'ai pas fait de vidéo, car après 3 essais de parcours bien différents, je n'ai jamais réussi à faire faire au véhicule un parcours digne d'intérêt. Et si c'est pour voir le véhicule rouler sur sol plat ou passer des obstacles de 1 cm, cela n'a aucun intérêt...

Autre chose : un petit truc en plus n'aurait pas fait de mal. Un petit treuil manuel à l'avant peut-être (un treuil électrique étant difficilement envisageable).


La maniabilité constitue le gros point fort du set, vous vous en doutez en peu. Et pour cela, il faut remercier l'application Control+.

On lance l'application, ce qui prend quelques secondes. On appuie sur le bouton vert du hub sur le modèle, et l'appairage se fait. C'est très simple, et c'est vraiment une bonne nouvelle pour les plus jeunes utilisateurs (ou bien les plus âgés comme moi, mais qui ne sont pas adeptes de toutes ces technologies :oo ).

On conduit le modèle avec le panneau de contrôle ci-dessous. On a la direction à gauche, et l'accélérateur (ou marche arrière) à droite. Les commandes sont progressives - on peut accélérer doucement ou fortement - mais cela nécessite une certaine habitude et un peu de dextérité.
Le modèle roule au maximum à 2km/h (un peu plus de 50cm par seconde), ce qui est bien suffisant. Surtout si on veut conserver un certain contrôle de la bête.

Image

Il est parfois un peu délicat de bien maitriser la direction et l'accélérateur. Il arrive que notre doigt glisse au-delà d'un des leviers sur l'écran, et donc on ne contrôle plus. C'est pour cela qu'avec un petit coup de doigt rapide sur la droite, on peut passer à un autre mode de conduite : le mode de conduite à 1 seul doigt. Au départ, on définit l'orientation du modèle sur le sol pour que ça soit synchronisé avec le téléphone, et ensuite, on pose directement son doigt sur l'écran dans la direction où l'on veut que le véhicule se déplace. Et comme par magie, le véhicule avance. C'est assez balaise, il faut bien le dire. :o
On maitrise la vitesse avec l'éloignement du doigt depuis le véhicule qui reste au centre de l'écran : plus le doigt est loin, plus ça va vite.

Image

Image

Enfin, dans un autre menu, l'application propose quelques challenges à réaliser (grimper une pente de 25°, rouler sur un dos d'âne, etc). L'application reconnait bien les différentes manœuvres que l'on fait exécuter au véhicule grâce aux capteurs intégrés. Et donc, l'application parvient à nous dire si on a bien effectué ou pas la manœuvre. On ne pourra obtenir la validation de la manœuvre (et donc le petit trophée associé) que lorsque l'on aura réussi toutes les étapes qui la composent.

Image

On peut ensuite observer les trophées que l'on a collectés. Une fois validés, les trophées les plus "avancés" (aucun d'eux n'est réellement difficile) nous présentent une vidéo avec des idées de parcours (avec des livres empilés, etc).

Image

Image

Vous l'avez compris, c'est un vrai plaisir de contrôler le véhicule. C'est simple et intuitif. C'est globalement plus souple que le 9398 de 2012.

Quand on ferme l'application, le hub s'éteint tout seul après des clignotements blancs pendant plusieurs secondes.


Concernant l'inventaire, il ne va pas trop falloir regarder du côté de la pignonerie, car on a seulement 6 engrenages 20t, 6 engrenages 12t simple bevel, 5 engrenages 12t, une crémaillère 7L, 2 turntables et 2 différentiels. Il faut donc regarder ailleurs pour essayer de trouver son bonheur : les pièces Bright Light Orange, 4 belles roues, 5 cadres Technic, 20 éléments de carrosserie dont 12 Bright Light Orange, 4 suspensions, 4 bras de suspension, 4 moyeux, 4 CV joints, un hub PU, un moteur L et 2 moteurs XL. On remarquera que le set présente 5 biscuits 3x3, qui seront amenés à se démocratiser dans un futur proche. C'est pas mal, mais il semble clair que ce seul set ne donne pas énormément de possibilités de création.

Un petit mot sur les nouvelles pièces.

Image

Image

Comme dit précédemment, le moyeu possède une réduction intégrée de 5:1. Il est livré tel quel. Et pour l'ouvrir, je pressens fortement qu'il faille le condamner. Donc je ne m'y suis pas risqué.
De ce que j'ai senti, je pense que le montage est relativement étanche et graissé à l'intérieur (ou bien siliconé). Car l'ensemble est très doux et vraiment bien ajusté.

Les CV joints, bien que nouveau sur ce set, n'appellent pas de commentaire particulier.

Conclusion :
Ce set file droit au but : les déplacements et UN PEU de franchissement. Il est bien construit, mais davantage orienté vitesse que parcours. Et il ne fait absolument rien d'autre. On n'a pas une seule fonction en rab (ouverture des portes ? treuil ?), on a un design qui est brut de décoffrage quitte à être parfois un peu bâclé, on n'a pas une pièce de trop (construction réduite à son minimum, seulement 950 pièces), et on n'a pas de modèle secondaire. On aurait peut-être aimé un tantinet plus de fantaisie pour avoir un peu plus de possibilités de franchissement. L'application, elle, fait des merveilles.
Globalement, le set est un peu décevant car on peut difficilement lui faire faire ce à quoi on s'attend en franchissement pur. Libre à chacun de le modifier ensuite...

Intérêt mécanique : 3/5
Intérêt global : 3/5
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Aoû 01, 2019 2:01 pm

il se dit à gauche et à droite, que la réduction du nouveau moyeu est plus proche des 1/5,5

Personne ne semble avoir fait un vrai test :fume:

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Aoû 01, 2019 2:36 pm

Il lui manque 42 pièces pour avoir sa review sur le site ?

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Jeu Aoû 01, 2019 5:03 pm

BUZ a écrit:il se dit à gauche et à droite, que la réduction du nouveau moyeu est plus proche des 1/5,5

Personne ne semble avoir fait un vrai test :fume:

1/5.4 exactement d'après Sariel (visible dans sa vidéo)

Image

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Jeu Aoû 01, 2019 9:52 pm

Cypr-21 a écrit:Il lui manque 42 pièces pour avoir sa review sur le site ?


Il me semblait que c'était 500 pièces la limite non ?

Sur les visuels, j'étais plutôt enthousiaste, mais je n'avais pas remarqué les stickers et leurs particularités (tête de mort... sont sérieux ?) D'ailleurs, le modèle est franchement vide sans ces stickers, preuve que le design est finalement plutôt moyen.
Mais pour moi, la vraie déception, c'est le fait que les moteurs "calent" (ce qui est un comble pour de l'électrique, dans un véhicule de franchissement qui plus est) De ce fait, ça semble sérieusement limiter l'intérêt de l'ensemble. L'application control+ semble être un régal à utiliser mais ce point de détail est rédhibitoire en ce qui me concerne. Et ça limitera probablement l'intérêt que les moceurs pourront avoir pour ce système si à la moindre résistance, ça coince.

Avec le 9398 on pouvait s'amuser à démultiplier dans tous les sens pour rendre le véhicule très rapide ou le laisser stock pour en faire un vrai monstre de franchissement. J'ai d'ailleurs une vidéo de ce 9398 qui parvient à pousser ma fille dans son petit camion (genre de pousse pousse) quand elle avait 2 ans et qu'elle pesait quand même une petite quinzaine de kg... Je suppose qu'avec ce modèle, ce sera strictement impossible.

Bref, celui là, ça attendra.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 02, 2019 12:20 pm

Cypr-21 a écrit:Il lui manque 42 pièces pour avoir sa review sur le site ?

Précisément.

C'est une limite sûrement très bête, mais il en faut une. Sinon ça devient ingérable. :pamafote:

Et quelque part, ça m'arrange presque. Car j'avoue que j'ai un peu galéré pour trouver quelque chose de vraiment intéressant à dire sur le set lui-même : les fonctions sont vues et revues, et j'ai été incapable de tourner une vidéo digne d'intérêt qui montre les performances sans trucage (trucage : modification des réductions, parcours avantageux).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Aoû 02, 2019 12:59 pm

Le logiciel est tellement verrouillé qu'il est pour l'instant impossible d'intervertir les moteurs sous peine de ne pas pouvoir connecter le hub au smartphone ! lol
s'en suit une maj du micro logiciel (et de une!) et un tuto pour la prise en main.
Bluffé par le gyro par contre.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Aoû 02, 2019 10:06 pm

merci pour cette review, sans les stickers je le trouve pas si mal, c'est clairement moins agressif (et moins moche que les têtes de mort) mais cet orange est la bonne couleur.
Après pour un 4x4 "extrem" c'est extrêmement désappointant niveau puissance de la motorisation. Même si cela n'est et restera qu'un jouet, le gamin, qui ne peu pas franchir un rondin en pleine nature, risque d'etre bien déçu...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Aoû 03, 2019 7:17 pm

efjie2002 a écrit:Le logiciel est tellement verrouillé qu'il est pour l'instant impossible d'intervertir les moteurs sous peine de ne pas pouvoir connecter le hub au smartphone !

Tiens, c'est bizarre ça.
Comment l'application peut savoir qu'on lui a branché un moteur différent ?
On fait un MOC PUP tout simple avec un XL pour propulsion et un L pour la direction, on peut pas réutiliser l'app du 42099 pour contrôler le MOC ? :muh?:

higgins91 a écrit:c'est extrêmement désappointant niveau puissance de la motorisation. Même si cela n'est et restera qu'un jouet, le gamin, qui ne peu pas franchir un rondin en pleine nature, risque d'etre bien déçu...

Faut MODer... :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Sam Aoû 03, 2019 10:13 pm

Oui j'ai branché les 3 moteurs à l'arrache et pas moyen de connecter. En inversant deux d'entre eux (pour les mettre en conformité avec la notice): connexion instantanée. je re-teste des que j'ai à nouveau le modèle sous la main

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Dim Aoû 04, 2019 10:53 am

Bizarre et inquiétant.Contrairement à d'autres marques Lego a fait sont renom avec la possibilité de modifier les Set.
J'espère que ce verrouillage est juste un BUG et non un virage stratégique !
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 04, 2019 3:11 pm

gaiapat a écrit:J'espère que ce verrouillage est juste un BUG et non un virage stratégique !

Je pense que c'est ni l'un ni l'autre.

Je pense que ce sont encore les prémices, et donc que TLG a encore beaucoup de développement à faire sur l'app C+.

Une application, c'est quand même un chouia plus compliqué qu'une télécommande IR avec un bouton avant/arrière et petit bouton orange pour définir le canal.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Iansolo
Level 6
Level 6
 
Messages: 221
Localisation: Rosny-sous-Bois
Âge: 54 ans

Messagepar Iansolo » Dim Aoû 04, 2019 5:21 pm

higgins91 a écrit:Après pour un 4x4 "extrem" c'est extrêmement désappointant niveau puissance de la motorisation. Même si cela n'est et restera qu'un jouet, le gamin, qui ne peu pas franchir un rondin en pleine nature, risque d'etre bien déçu...


Je viens de voir une vidéo de "ALF" sur le tube que vous avez tous vu je pense : en inversant 4 pignons 2 par 2, certes on perd en vitesse, mais en terme de franchissement ça a l'air de s'améliorer énormément.....
Que La Force Soit Avec Vous .....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 05, 2019 1:37 am

Iansolo a écrit:en inversant 4 pignons 2 par 2, certes on perd en vitesse, mais en terme de franchissement ça a l'air de s'améliorer énormément.....

C'est ce que j'explique dans la review.

Ce qui n'est pas vraiment surprenant d'ailleurs.
Les moteur PUP M, L, XL ont grosso modo les mêmes caractéristiques que leurs homologues PFS. Les vraies différences, c'est la présence de capteurs (servo, inclinaison), et les branchements.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Aoû 05, 2019 1:31 pm

Lego est sans doute parfaitement au courant de cette possibilité non ?
C'est donc un choix commercial plus que technique. Si on doit s'approcher de l'une ou l'autre priorité, il aurait été intéressant d'indiquer cette possibilité et ce que ça priorisait, dans la notice. Je ne sais si c'est déjà arrivé.
Dernière édition par Kwear le Mer Aoû 07, 2019 12:56 am, édité 1 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités