Honda S2000 AP2

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 11, 2019 5:31 pm

Une réplique de la Honda S2000 AP2, avec direction, suspensions, moteur factice F22C1, portes ouvrantes, capot, coffre et capote manuelle.

Image

Contexte

Et oui ! Encore une Honda :dent: . Après avoir fini la Honda NSX, j’avais sur ma todolist plusieurs autres Honda comme la Civic EJ, la nouvelle NSX et la S2000. Mais il y avait un point commun : je voulais la faire en noir cette fois, c'est pourquoi j'ai acheté quelques soft axle et panels il y a quelques mois. Je voulais aussi pousser les détails et le design au maximum, avec des jantes imprimées en 3D, des stickers mais aussi une carrosserie aux formes (presque) parfaites. C'est pourquoi, cette création a pris des mois à faire. En conséquence, j'ai fais des instructions de montage.

Image

Comme d'habitude, j'ai choisi l'échelle mid scale (roue de 56mm). Cette échelle est parfaite pour moi car elle permet d'avoir suffisamment de place pour certains mécanismes tels que la transmission, les suspensions (avec quelques astuces) et la direction, mais elle facilite également le design de la carrosserie. En effet, les personnes qui jugeront la création seront plus sensibles au compromis à cette échelle, et les espaces vides inter-carrosserie sera moins important. Avec une grande échelle, vous pouvez y insérer de nombreuses fonctions, mais la carrosserie doit présenter une forme et une homogénéité parfaite, sinon la création aura l'air bulky, ou avec de nombreux espaces vides. Cet équilibre est plus facile à trouver à cette échelle et le résultat est bon avec une densité appropriée d'éléments. Je trouve ainsi le design beaucoup plus lisse et homogène que pour des supercars lego beaucoup plus grosse avec zero trous de carrosserie mais au look bulky.

Fonctions

En ce qui concerne l’échelle et le niveau de détail que je voulais, je me suis principalement concentré sur des fonctions importantes. C'est pourquoi il y a une transmission à l'essieu arrière et au moteur mais pas une boîte de vitesses, il y a un volant qui est relié aux roues mais pas de HOG. Une capot en dur et non en tissu mais non motorisé. Mais il y a aussi quelques astuces de construction, par exemple les suspensions et le train arrière à cette échelle, que je vais expliquer.

Image

La première fonction est la transmission avec le moteur détaillé. L'essieu arrière est équipé d'un différentiel flottant (comme sur ma honda NSX en lego mais eavec renvoi d'angle cette fois plutot que transversal) pour avoir des suspensions malgré l'échelle. J'utilise pour cela des ball-frame pour créer cela. Ensuite, le mouvement passe au moteur avec deux cardans. J'ai choisi de fabriquer le moteur en utilisant la même construction que le mack anthem (connu avant). Cela me permet de fabriquer le moteur à 4 cylindres en ligne en seulement 6 tenons de long. Je voulais aussi faire un moteur détaillé, avec l’arbre à cames, la courroie, etc. J'utilise pour cela une roue dentée 12 t avec 24 t pour avoir le bon rapport (en réalité c'est une courroie mais l'utilisation d'une chaîne n'était pas possible vis à vis du fonctionnement) pour faire tourner l'arbre à cames. J'ai également mis l'échappement complet, l'admission d'air, la poulie et la courroie d'accessoires et bien sûr l'autocollant Vtec. Le moteur est également construit sur un cadre légèrement incliné afin de reproduire l'angle d'inclinaison du moteur F20C qui contribue à son réalisme.

Image

À l'avant, la direction : l'espace entre le moteur et l'essieu avant étant très petit, la commande de direction est située à l'avant. Le volant est relié au pignon et à la crémaillère par deux cardans (qui passent près du moteur), 12 t sur 24 t et 12 sur crémaillère, classique Le petit truc, c’est que j’ai utilisé des leviers de chaque côté du rack pour les guider pendant le déplacement, au lieu de laisser osciller avec le jeu. Cela tend à rendre la direction plus précise.

Image

Les suspensions sont à double triangulation, fait avec un élément standard à l'avant et des construits à l'arrière. Le truc, c’est que j’ai utilisé un ressort démonté et un connecteur coulissant comme amortisseur. Et que les deux côtés de la suspension inférieure ne sont pas reliés pour laisser passer la transmission. Cela permet de construire une solution très compacte et fonctionnelle pour les suspensions.

Image

Les fonctions suivantes sont les fonctions d'ouverture. Bien sûr, les portes peuvent être ouvertes, le coffre (qui est ridiculement petit) et le capot qui est maintenu en place par des pinsà friction pour révéler le moteur.

Image

La dernière fonction est la capote. Je ne voulais pas créer un toit décapotable avec du tissu car pas vraiment lego et compliqué à plier proprement, mais un toit rigide qui peut être plié comme si c'était le vrai. La partie la plus difficile était le pilier central. Comme il était rigide, il devait être caché quelque part (sur la vrai voiture il est en tissu et donc pliable dans le coin), c’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser des panels et de le cacher entre la roue et le pare-chocs arrière. Les autres pièces mobiles sont repliées derrière le siège (plusieurs pli du toit + la vitre arrière) et le dessus tout entier tourne sur deux bras fixés près des sièges. Vous pouvez voir un gif :

Image

Je ne suis pas entièrement satisfait de ça, car, comme le pilier central est rigide, il doit y avoir suffisamment de place pour entrer et sortir. Pour accueillir l’espace vide ou rempli (si la capote et dépliée ou répliée), je dois utiliser un couvre-aile des deux côtés. J'utilise pour ça des panel articulés, ils sont attachés à la voiture mais ils ne sont pas très beau lorsque la capote est actionnée. Vous pouvez le voir sur le gif, les deux petits panels en position relevée pendant le processus. Mais cela me permet d’avoir un toit rigide décapotable qui se plie comme le vrai et qui a la forme correcte pour la voiture. C'était définitivement la partie la plus difficile à créer avec le moteur.

Image

Design

Ledesign était également une partie difficile. Bien sûr, à cette échelle, il n’y a pas beaucoup de possibilités pour créer les formes correctes, mais cela doit être aussi bon que possible, pour saisir l’identité de la voiture, sans espace vide, agencement ou forme étrange. L'astuce consiste toujours à reproduire les éléments emblématiques de la voiture en utilisant le moins de pièces possible, de la manière la plus pure qui soit, le design sera alors homogène et non grossier. On faut évidement faire l'impasse sur des formes ou détails trop compliqué si celle ci alourdissent le design ou ne sont pas homogène avec le reste.

Image

J'ai d'abord choisi la version AP2 de la Honda S2000, et non la première, l'AP1, car la forme du pare-chocs avant présente plus d'angle et les feux arrières sont plus distinctifs. Vous pouvez noter en effet que, sur le pare-chocs avant, j'ai reproduis la forme particulière sur le côté en utilisant un petit panel fixé par un triangle en dessous, complété par un connecteur coudé sur le dessus, qui relie également la forme du radiateur pour créer le bouche. Cette combinaison d'éléments de carrosserie a été très difficile à trouver et à fixer de manière compacte et robuste. Il montre une partie importante de la conception ici, le demi tenon de décalage.

Image

En effet, le demi-tenon est la technique la plus importante ici dans cette création pour fabriquer la carrosserie. Parce qu’à cette échelle, si l’unité principale est le tenon, certains éléments risquent de ne pas être très bien placés, car placés trop près ou trop loin ou sur une mauvaise position en fonction du tenon choisi. Avec un demi-tenon, on peut choisir le bon endroit. Pour créer cet espace, j'utilise principalement un connecteur perpendiculaire comme celui-ci ou celui-ci ou celui-ci ou le pole reverser ou le toggle joint.
J'utilise ce demi-tenon sur de nombreux éléments de la voiture. Il comprend les jupes latérales légèrement décollées et les garde-boues qui en ont besoin pour épouser correctement la roue. Le pare-chocs arrière utilise également beaucoup cela, d'abord pour épouser correctement les garde-boue, mais aussi pour être un peu plus haut que les jupes latérales par rapport à la forme générale de la voiture (visible sur la vue de coté). Il est également utilisé pour le feu arrière (à l'aide d'un vilebrequin). Et pour finir, il est également utilisé pour le panneau latéral avant d'où vient le soft axle pour créer la forme sur le bord du capot (pour avoir des arrêtes saillantes et le capot qui creuse la forme centrale).

Image

En ce qui concerne les détails, je voulais créer un niveau élevé, c’est pourquoi j’ai choisi d’avoir un intérieur détaillé et complet au lieu d’une boîte de vitesses. L'intérieur est alors équipé des sièges, du tableau de bord, des jauges, du levier et du volant (qui est toujours trop grand à cette échelle). Mais je voulais aussi avoir une identité particulière de la voiture avec des enjoliveurs de jantes imprimés en 3D et les autocollants. Les autocollants étaient pour moi une évidence, car ils sont utiles pour reconnaître la marque et le modèle. Ils ont été fabriqués par Sticker Forwart (son magasin bricklink ici) qui comprend celui sur le tableau de bord qui est génial. J'ai conçu aussi les enjoliveurs de roue en 3D sur Creo (Pro-Enginer) aprés numérisation au rayon x d'une jante lego, sur la base d'une roue Mugen classique à baton, puis je l'ai légèrement modifié pour améliorer l'imprimabilité. Ensuite, Teclem8 l’a imprimé pour moi, puis poli (vous pouvez le voir dans la vidéo), et je l’ai peint avec une peinture en bombe couleur gris métal. Un grand merci à eux deux.

Image

Je vais conclure sur la conception du design avec deux conseils. Le premier conseil est de reproduire les forme ou les éléments emblématiques de la voiture. Ils doivent saisir l’identité de la voiture de manière simple. On peux le faire en reproduisant certains détails, formes ou couleurs particulières, etc. La création doit ressembler à la voiture réel, mais aussi l'évoquer si elle n'est pas 100% fidèle (car elle ne le sera pas). Le deuxième point est de ne pas limiter votre construction au positionnement et à l’orientation classiques des pièces lego (comme empilement ou en orientant les pièces perpendiculairement). Il est important d'utiliser toutes les techniques de construction pour placer les pièces là où elles doivent être placées et non là où il est plus facile de les placer, en utilisant les demi tenons, en les faisant pivoter, en utilisant les connecteurs coudés et les poutres, les soft axles etc.

Vidéo et Photos

Vous pouvez voir l'ensemble des photos sur mon blog : http://www.nico71.fr/honda-s2000-ap2/

Ainsi que la vidéo :



Instructions de montage

L'idée de cette création était de créer la meilleure reproduction de la Honda S2000 à cette échelle. Je ne sais pas si j'ai réussi, mais je pense que c'est une belle voiture et une bonne construction. En tant que fan, et sachant qu'il y a de nombreux fans de Honda et de la supercar Lego, j'ai fais les instructions de montage pour cette honda. Les plus longues que j'ai jamais fait, 230 pages, 960 steps, en rendu 3D, au prix de 10 € (390mo en format PDF).

Image

Vous pouvez voir la liste de pièce sur rebrickable :

https://rebrickable.com/mocs/MOC-24500/ ... ap2/#parts

ou ici en jpg :

Image
Image

Vous pouvez acheter la notice, autant sur mon site que sur rebrickable. Je mets quelque img de la notice ici :

Image Image Image Image

Voila c'était un peu long mais complet, n’hésitez pas si vous avez des remarques / commentaires :)
Dernière édition par Nico71 le Lun Mai 13, 2019 12:59 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 11, 2019 6:10 pm

Très jolie présentation pour un superbe modèle. Bravo.

La façon dont se replie la capote a l'air fortiche. Dommage le coup des 2 petits panels.

Très belles lignes. On reconnait vraiment bien la voiture. Quelques flexs délicatement positionnés, et hop, la magie opère.

Je serai moins élogieux sur les suspensions : les ressorts extraits des suspensions pour les reloger sur des axes, j'ai jamais aimé ça.

Le modèle final a l'air assez gourmand en pièces compte tenu de sa taille, non ?

Je me permets de quoter ces passages dans ta présentation tant ils me semblent essentiels dans la réalisation de toute créa Lego. Moi même en UCS, j'ai la même approche.

Nico71 a écrit:En effet, les personnes qui jugeront la création seront plus sensibles au compromis à cette échelle, et les espaces vides inter-carrosserie sera moins important. Avec une grande échelle, vous pouvez y insérer de nombreuses fonctions, mais la carrosserie doit présenter une forme et une homogénéité parfaite, sinon la création aura l'air bulky, ou avec de nombreux espaces vides. Cet équilibre est plus facile à trouver à cette échelle et le résultat est bon avec une densité appropriée d'éléments. Je trouve ainsi le design beaucoup plus lisse et homogène que pour des supercars lego beaucoup plus grosse avec zero trous de carrosserie mais au look bulky.

Ledesign était également une partie difficile. Bien sûr, à cette échelle, il n’y a pas beaucoup de possibilités pour créer les formes correctes, mais cela doit être aussi bon que possible, pour saisir l’identité de la voiture, sans espace vide, agencement ou forme étrange. L'astuce consiste toujours à reproduire les éléments emblématiques de la voiture en utilisant le moins de pièces possible, de la manière la plus pure qui soit, le design sera alors homogène et non grossier. On faut évidement faire l'impasse sur des formes ou détails trop compliqué si celle ci alourdissent le design ou ne sont pas homogène avec le reste.

Je vais conclure sur la conception du design avec deux conseils. Le premier conseil est de reproduire les forme ou les éléments emblématiques de la voiture. Ils doivent saisir l’identité de la voiture de manière simple. On peux le faire en reproduisant certains détails, formes ou couleurs particulières, etc. La création doit ressembler à la voiture réel, mais aussi l'évoquer si elle n'est pas 100% fidèle (car elle ne le sera pas).

On ne le répètera jamais assez : l'objectif est toujours de faire un modèle réel qui soit beau en Lego, et non de faire en Lego un beau modèle réel.

La nuance est fondamentale.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bijou
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar bijou » Sam Mai 11, 2019 9:11 pm

Bonsoir,
Ce MOC est magnifique, d'une beauté sans pareille et on reconnaît très bien le modèle.
Les fonctions sont poussées, les compromis qui ont été faits sont logiques au vu de l'échelle et du cahier des charges.
En bref ce MOC est très réussi, j'aimerais que TLG nous sortent des sets de cette qualité à chaque fois.

Juste un tout petit, miniscule détail : sur les S2000 AP2 le moteur n'est plus un F20C mais un F22C qui a une plus grosse cylindrée, un peu moins de puissance mais plus de couple... Bon ça ne change rien au MOC et au travail réalisé qui sont, je le répète extraordinaires.
Merci pour ce merveilleux ouvrage qui nous rappelle qu'avec du temps, de l'huile de coude et de la passion on peut faire des choses magnifiques.

Avatar de l’utilisateur
privatony
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Mouthe
Âge: 41 ans

Messagepar privatony » Dim Mai 12, 2019 10:03 am

Je suis toujours très impressionné par les MOCs de cette qualité.

Et c'est encore plus intéressant d'avoir un débriefing de l'auteur sur sa création, merci de nous expliquer les détails.

Vraiment du très beau travail, félicitations!!

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Dim Mai 12, 2019 6:00 pm

Bravo, magnifique travail :clap:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mai 13, 2019 8:52 am

Bravo Nico, le talent a encore frappé sur cette création.
J'aime :
- la ligne générale, très réussie et notamment sur 2 éléments essentiels de l'identité du véhicule : la partie avant avec ses courbes et ses phares, la partie arrière sur sa découpe et ses feux.
- le moteur, à l'aspect bluffant malgré l'utilisation exclusive de pièces technic
- la cinématique de la cappte. une réussite.
- les sièges : on est loin des premiers sièges technic et même de modèles officiels. Un beau travail
- même le dessous est beau alors qu'à priori, on peut s'en cogner. Mais non, le dessous révèle encore l'harmonie du dessus.

Après cette litanie d'éloges, dans la parie moins, bah je n'ai quasiment rien. je ne peux juger/jauger de la partie essentiellement mécanique. Mais peut-être le seul truc pour pinailler, est le flanc des portes qui mériterait - peut-être -un habillage.

Félicitations. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 13, 2019 12:58 pm

Anio a écrit:Je serai moins élogieux sur les suspensions : les ressorts extraits des suspensions pour les reloger sur des axes, j'ai jamais aimé ça.

Le modèle final a l'air assez gourmand en pièces compte tenu de sa taille, non ?


Oui je sais que cela divise, mois même je n'aime pas vraiment même si maintenant je garde toujours 4 ressorts démontés. Autant sur l'arrière j'aurai pu m'en passer, mais l'avant impossible pour respecter la forme du capot et surtout la place pour le moteur (il prends beaucoup de place en largeur et le châssis autour).

Pour les pièces, oui 1646 pièces pour cette échelle c’est beaucoup, mais je n'ai ni limité le nombre, ni les pièces utilisés (il y notamment des petits connecteurs noirs pas donné en surnombre), car je voulais que se soit parfait.

Merci pour les commentaires, je vais corriger tout de suite l'erreur sur le moteur !

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mar Mai 14, 2019 6:13 pm

Bravo pour ce petit modèle compact qui nous fait bien penser à l'originale.

J'aime aussi beaucoup tout ton système de direction et de suspension. Une miniaturisation qui sort des schémas classiques de LEGO.

Ca me donne encore plus envie et besoin de m'y remettre... piouffff
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Mai 15, 2019 8:55 am

C'est vrai que les solutions mises en oeuvres à but de compacité sans sacrifier la fonction, sont remarquables d'ingéniosité.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mer Mai 15, 2019 7:11 pm

Salut,
Tout simplement magnifique, comme l'ensemble des MOCs que tu as déjà présenté dans les pages du forum.
Le belle dans sa robe noire est réussie en tout point. Les fonctionnalité, la carrosserie, les jantes imprimées, la capote.
J'adhère complétement, même s'il y a cette petite histoire de ressort, m'enfin, franchement s'il n'y a que ça, c'est vraiment pas grave.
Une fois encore tu nous régales avec ton MOC :gourou: :gourou:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mai 17, 2019 8:16 am

didiert3048 a écrit: même s'il y a cette petite histoire de ressort


Franchement ça ne me dérange pas, je dirai au contraire, il y a là une astuce vraiment intelligente. Comme on dit "fallait y penser", c'est adapté, il y a cette touche d'ingéniosité qui force l'admiration.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Ven Mai 17, 2019 6:51 pm

Kwear a écrit:Franchement ça ne me dérange pas, je dirai au contraire, il y a là une astuce vraiment intelligente. Comme on dit "fallait y penser", c'est adapté, il y a cette touche d'ingéniosité qui force l'admiration.

;) +1
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 18, 2019 9:04 am

Tu as songé aux panels 18944 pour le capot ?

https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=18944
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 18, 2019 1:09 pm

Oui mais il y a plein de petit trous vers les fixations quand tu les utilises (pour moi ils sont trop gros pour cette échelle en terme d'homogénéité et de trous visibles), mais surtout ça touche la boite à air, c'est pour ça que j'ai mis un 5x11 parce qu'il est vide au centre.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités