Minifigs Disney Série 2

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 09, 2019 5:39 pm

Salut salut !!

Petite review de la Série 2 des minifigs Disney, nom d'une pipe ! Image

Alors oui, y'a plein de persos toussa toussa. Mais il n'en fallait presque qu'un seul. Le plus mieux tous. Le meilleur des meilleurs. Celui qui a dû raconter plein d'histoires à beaucoup d'entre nous...

Picsou bien sûr !

Image

Doucement, doucement, calmez-vous dans la salle. Image


Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter les minifigs par ordre décroissant de préférence. Parce que ça me chante. :oo


Donc les premières figurines seront Picsou et ses neveux, Riri, Fifi et Loulou. Ne me demandez pas lequel est qui, je ne m'en souviens jamais. :briques:

Image Image

Les 4 personnages sont superbes (quoique plutôt simples finalement) et incontournables.

Ils ont tous une petite queue derrière.
Picsou présente des guêtres sérigraphiées, une canne, un chapeau et son fameux premier sou. Ce premier sous obtenu grâce à son père et qui la mené un peu partout dans le monde.
Seul petit reproche : le chapeau est dépourvu de bande rouge sur le pourtour.

Les neveux ont des accessoires : une lampe torche pour l'exploration, un lance-pierre pour l'aventure, et le Manuel des Castors Juniors. C'est tout à fait raccord avec les péripéties qu'ils vivent avec leur oncle.
On notera que les jambes ne sont pas articulées.


Lego nous gratifie d'un autre grand classique avec Aladdin.

Image

Jasmine est assez standard. Bien faite, mais bon, pas de quoi sauter au plafond. Elle a une colombe toussa toussa, et les cheveux sont en matière un peu caoutchouc ; dommage.
Jafar, lui, est carrément plus impressionnant et majestueux. On appréciera la cape bi-ton, avec le dessous dark red, et le dessus noir. C'est beau !


On continue sur du classique. Avec Tic et Tac, ou Tac et Tic vu que je ne sais jamais lequel est qui non plus.

Image

Les minifigs sont conformes à ce qu'on peut attendre de ces personnages. Assez semblables, l'un a un gland, et l'autre un sac de provisions.
Les petites jambes sont articulées, contrairement aux neveux.
Tic et Tac, ce sont des classiques Disney, donc c'est cool de les avoir en minifigs.


Et puis vient le moment où l'on est libéré, délivré !! Image

Image

Image

On les reconnait bien ! On apprécie la finesse des sérigraphies.
Elsa est pourvu d'un gros flocon qui symbolise ses pouvoirs magiques et plein de petits motifs argentées : sur le corps, sur les bras, et même sur la cape.
Bon, par contre, faudra travailler un peu la robe pour qu'elle tombe verticalement. Parce que là, on a l'impression qu'il y a du vent qui lui souffre dans la tronche. :oo

Petit bémol : les cheveux sont pas en plastique dur mais un truc un peu flexible façon Friends. Tant pis.


On poursuit avec Hercules.

Image

Ce film est un peu moins connu mais la minifig demeure jolie. Belles sérigraphies, bouclier plutôt cool. Je suis pas un gros fan de Hercules, mais bon, la minifig fait le taf comme on dit.


Voilà. A partir de maintenant, ça commence à être moins fun. Image


Jack et Sally :

Image

Ces minifigs sont bien entendu issue de L'Etrange Noël de Monsieur Jack. Film qui a malheureusement très très mal vieilli... :/
Les personnages sont bien reproduits. Et on notera la finesse extrême de sérigraphies. Ok, on a un mini décalage sur la "braguette" de Sally. Mais le dessin demeure d'une finesse absolument remarquable !
Aussi bien faits soient-ils, ce personnages ne sont pas fun. Quand je pense "Disney", je ne pense pas vraiment à ces personnages qui auraient presque davantage leur place dans une série de zombie ou mort-vivants. Je caricature à peine. :o


Mickey et Minnie :

Image

Là aussi, j'ai dû mal à accrocher. Je comprends bien sûr l'hommage au dessin animé de 1928. Mais ça reste pas fun.
Pour l'hommage il y a déjà le set Ideas 21317. J'aurais aimé un truc plus coloré, plus pétant, plus vif. Là, leur vieillerie, ça m'ennuie. Ni plus ni moins.

On notera que Mickey tient une barre de gouvernail dans ses mains. Toutes séries confondues, je ne sais pas si une minifig a déjà eu un accessoire aussi gros.
Cet accessoire disproportionné contribue d'ailleurs autant au clin d'oeil au film de 1928 qu'au look général un peu bidon de la figurine.


Hadès :

Image

Ce personnage va de pair avec Hercules dans le dessin animé éponyme. Mais là encore, je n'accroche pas.
On notera que la chevelure trans-blue est collée à la tête. C'est un choix assez curieux qui rend impossible la réutilisation de la coiffe.


Et on termine avec Les Indestructibles :

Image

Les Indestructibles, ça va bien 5 minutes je trouve. Donc bon, ces 2 personnages ne m'intéressent pas du tout.
Ils sont plutôt bien faits au demeurant, mais ils ne m'évoquent pas Disney. :o

Personnellement, j'avoue être davantage être intéressé par la tile 4x4 round with 2 studs en LBG sur Frozone. Pour les MOCs, ça peut être utile. :oo
Les trucs transparents qu'il a dans les pognes, ça peut aussi être utile dans des cas bien particuliers. :think:


Enfin, un petit mot sur les extras :

Image

Comme vous pouvez le voir, certaines figurines sont dotées plus que de raison. Je n'ai pas le souvenir que Lego fournissait des accessoires en rab sur les figurines à collectionner.
Ils ont dû modifier un peu leur process...


Globalement, je dirais que la série est très bonne. On a des perso bien cool (Picsou !!), même s'il reste encore du chemin à parcourir sur les personnages célèbres. Qui a dit Dingo, Géo Trouvetou ou les Rapetou ?
De mon point de vue, les minifigs Mickey et Minnie sont innapropriées dans cet ensemble de personnages, et les figurines des Indestructibles peu séduisantes.

Le reste devrait largement donner satisfaction au plus grand nombre.

Vous en pensez quoi vous de cette série ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Jeu Mai 09, 2019 6:21 pm

Trop content pour Picsou, Donald et ses neveux.
C’est un début prometteur...à suivre

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Mai 09, 2019 6:49 pm

Donc en fait, tu aimes les figs si tu as accroché aux films, et inversement. Pas super objectif pour une review des figs, du coup...
Jack et Sally sont magnifiques de mon point de vue, et le film n'a pas du tout mal vieilli !
Pareil pour Hades, une super fig dans cette série.
Et encore pareil pour Edna, super fig d'un super personnage.
J'ai vraiment du mal avec ton classement, mais c'est plus lié aux films qu'aux films, c'est ça qui m'embête.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 09, 2019 8:26 pm

bj51 a écrit:Donc en fait, tu aimes les figs si tu as accroché aux films, et inversement. Pas super objectif pour une review des figs, du coup...

J'ai vraiment du mal avec ton classement, mais c'est plus lié aux films qu'aux films, c'est ça qui m'embête.

C'est exactement ça.

C'est tout à fait subjectif. Pour moi, quand je pense à Disney, je pense pas aux Indestructibles. Et encore moins à Star Wars. Pourtant, je sais apprécier SW dans d'autres circonstances. :)

Disney dans ma tête c'est Picsou et le Roi Lion.

Si je considère juste les figurines en tant que telles, pas grand chose à redire à part :
- quelques coiffes en caoutchouc et non en plastique rigide
- quelques sérigraphies décalées d'un pouième de millmètre
- certaines jambes courtes non articulées
- une coiffe collée.

:pamafote:

bj51 a écrit:le film n'a pas du tout mal vieilli !

Arf, désolé, je trouve ça assez moche pour le coup.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Mai 09, 2019 9:11 pm

Ah mais je ne remets pas en cause ton appréciation de ce que tu considères Disney ou pas. Je mets juste en doute ton objectivité de jugement des figs basé sur ce critère.
Je ne considère pas spécialement L'étrange Noël de M. Jack comme un Disney non plus, et pourtant je suis assez fan des figs en soi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 09, 2019 9:16 pm

Donc on est d'accord. :)

Tu préfères lesquelles toi ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Mai 10, 2019 1:17 pm

Ben finalement à part Frozone (j'aurais mis tellement d'autres personnages avant), je les aime plutôt tous pas trop mal. J'espère qu'on aura une 3ème série avec les personnages Disney emblématiques qui manquent : Mulan, Belle et la Bête, pourquoi pas des personnages du Roi Lion, ou du livre de la jungle, et (mon préféré) l'empereur Kuzco !

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Mai 15, 2019 7:45 pm

Je suis très partagé également sur cette série 2.
A vrai dire, un bon tiers de la série me laisse totalement indifférent.
Jasmine et Jaffar sonnent comme une évidence et viennent compléter logiquement le génie et Aladdin.

Tic et tac, j'adore, de même que Picsou et ses neveux, personnages incontournables des "Disney origins"

Jack et Sally, la reine des neiges et la sœurette sont également un excellent choix : L'étrange Noël de M Jack a tellement marqué son époque avec son univers totalement décalé par rapport à la production habituelle... un hommage était impératif. Quant à la reine des neiges, c'est tout simplement le dessin animé de tous les records dans la production actuelle. Logique.

Le reste... Mickey et Minnie ont perdu leur éclat et paraissent tout ternes, ceux tirés de Hercule méritaient ils d'y être ? Quant aux deux autres, je ne vois pas non plus l'intérêt.

Je me demande s'il y aura une série 3 : il reste bien des persos emblématiques comme Dingo, Pluto, La belle et la bête... Mais ont-ils le charisme des figures de proues / top stars des S1 et S2...

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Mai 16, 2019 12:12 pm

flying a écrit:Je me demande s'il y aura une série 3 : il reste bien des persos emblématiques comme Dingo, Pluto, La belle et la bête... Mais ont-ils le charisme des figures de proues / top stars des S1 et S2...

Je pense que Lego peut facilement sortir plusieurs séries Disney, quand on voit que dans la 2 il y a 2 personnages tirés d'Hercules, qui est loin d'être le film le plus inoubliable du studio (pourquoi pas Taram ?), et 2 personnages de L'Étrange Noël de monsieur Jack. Quoi qu'on pense de ce film, un peu comme Anio, quand je pense Disney, je ne pense pas du tout, mais alors pas du tout, à ce film. A mon sens, c'est évident que des personnages comme Dingo, Pluto, Pat Hibulaire, Blanche Neige et les nains, Cendrillon, etc. ont plus leur place dans ce genre de série.

Bon sinon, je viens d'acheter la série 2 d'un seul coup sur BL. Je la trouve globalement très réussie, et je n'ai pas envie de m'embêter des mois comme pour la 1 à tout récupérer, revendre les doublons, etc.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 16, 2019 3:02 pm

Bon, et bien comme quoi mon ressenti dans cette petite présentation n'était pas si farfelu. :)

Blanche neige, les 7 nains, la belle et la bête, c'est clair que ça fait partie des incontournables.

Le Roi Lion, par contre, je vois mal comment ça peut être adapté. Sorti de Rafiki qui peut éventuellement être adapté sous forme de minifig (et encore...), le reste, je vois pas comment c'est possible.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mai 17, 2019 8:27 am

Picsou, c'est clair, c'est la minifig incontournable qui serait la seule que je pourrai souhaiter me procurer dans l'absolu.
Et je verrai bien une série complète uniquement de picsou avec plusieurs têtes, habits, accessoires.
Hélas pour celui-ci je suis déçu par sa mimique, contrairement aux neveux.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Mai 17, 2019 3:21 pm

Suis un peu déçu par picsou car il devrait avoir une pièce en or et non argenté.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mai 17, 2019 4:11 pm

MHB a écrit:Suis un peu déçu par picsou car il devrait avoir une pièce en or et non argenté

Ah non. Non non.

C'est une pièce "One Dime", de couleur argentée dans la BD.

Il y a d'ailleurs une reproduction de la pièce dans l'édition Collector de la Jeunesse de Picsou (édition Glénat), et la pièce est argentée.

Image

edit : éventuellement, on peut râler sur le fait que ça soit écrit "10" sur la tile, et non "1".
Mais bon, "1 dime" monétairement ça vaut 10 centimes. Donc l'un dans l'autre...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Mai 17, 2019 9:13 pm

Je pense qu'il ne faut pas aller chercher Anio sur le thème de Picsou :-D
Je récupère une série 2 prochainement également, je sais déjà où la placer :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Mai 19, 2019 12:39 am

flying a écrit:Je pense qu'il ne faut pas aller chercher Anio sur le thème de Picsou :-D


Pétard c'est clair, il est chaud le glaude sur la question ! Va falloir creuser le sujet pour pas sortir de sottises ::D:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités