Les pièces blanches jaunies

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Ven Avr 26, 2019 11:46 pm

L'eau Oxygénée "H2O2" se transforme lentement en Eau et en dioxygène, "H2O + O2" donc au bout d'un moment tu n'auras que de l'eau dans ta bouteille, je ne connais pas l'ordre de grandeur de la durée de la réaction par contre.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Avr 27, 2019 1:48 am

Pour info, de l'eau oxygénée 130 volumes, c'est 35%. Plus concentrée donc plus efficace, plus rapidement, mais attention à la manipulation, très dangereux, gants et lunettes obligatoires et grande prudence. Celle à 12% (40 volumes) sera efficace dans une moindre mesure, il te faudra plusieurs bains certainement et ce sera plus long. Il faut si possible mettre les pièces immergées en plein soleil pour une meilleure efficacité, le comble pour des pièces jaunies par les UV justement. Et par contre tu pourras la jeter après, elle se sera décomposée en effet. Et sinon tant qu'elle reste dans sa bouteille d'origine, fermée comme il faut, normalement il n'y a pas de détérioration, ou peu, mais le mieux sera de tout utiliser, dans le doute.
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 27, 2019 10:17 am

Merci pour vos réponses les gars.
Ca permet d'y voir plus clair.

Une idée de la "durée de vie" de l'eau oxygénée à l'air libre ? La transformation en H2O se fait plutôt 1 à 2 semaines ou bien en 3 à 4 mois ?

Bon, le plus dur maintenant semble être de parvenir à trouver ce fameux liquide à la bonne concentration... :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Avr 27, 2019 1:25 pm

Compliqué de trouver du 130 volumes (35%), un peu réglementé vu la dangerosité du produit. Je conseille du 40 volumes (12%), quite à faire plusieurs bains.
Considère qu'au bout de quelques jours, une semaine grand maximum, la réaction sera terminée.
Dans mon usine de recyclage de papier on utilise du Peroxyde à 70%, extrêmement dangereux soit dit en passant, pour blanchir la fibre de papier, et la réaction dure environ 3h. Si tu ramènes ça à notre petit niveau avec du 12%, au bout de 3 jours tu auras 90% de résultat, approximativement.
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Avr 27, 2019 3:53 pm

Je suis prêt à tenter l'aventure pour quelques pièces d'un 8868 qui a sacrément morflé, mais une question me taraude : Pour ceux qui ont tenté l'expérience, est ce que dans le temps, le plastique ne se dénature pas ? Le traitement n'altère t il pas sa composition ?
Parce que le résultat immédiat est peut être probant, mais dans la durée, j'aimerais bien connaître les possibles effets secondaires.

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Dim Avr 28, 2019 1:45 am

Petite vidéo sur une méthode qui permettrai potentiellement de garder le lego monté.

Perso, je n'ai pas testé, mais un de mes collègues l'a fait sur une télécommande et le boitier d'un DD multimedia qu'il voulait revendre au prix fort ;) . C'est d'ailleur en discutant du sujet avec lui à propos de mon 8480, qui est bien jauni, qu'il m'a aiguillé sur cette video.

Je comptais faire un essai sur les jantes de ma 8880 lorsque le temps sera au beau fixe.


Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Avr 28, 2019 11:11 am

Ah oui, super intéressant ce Retrobright :D

Je vais faire l'expérience cet été sur ma 8880 également.
Je vais d'abord voir où me procurer du Perox 130 volumes ... le reste est facilement trouvable.
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Dim Avr 28, 2019 12:25 pm

tony_st170 a écrit:Je vais d'abord voir où me procurer du Perox 130 volumes ... le reste est facilement trouvable.


le lien est donné dans la vidéo :

https://www.mon-droguiste.com/eau-oxygenee-peroxyde-hydrogene,fr,4,EAOXYG05004DSN.cfm

Informations consommateurs a écrit: L'Eau Oxygénée 130 Vol est autorisée aux particuliers sous conditions, (justificatif d'identité et déclaration de l'utilisation du produit). Aucune livraison ne sera faite à un particulier sans réponse à cette exigence.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Avr 28, 2019 12:41 pm

Oui oui j'ai bien vu, mais il n'y a pas que ce site, je vais faire le tour avant de prendre sur celui-ci ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 28, 2019 12:55 pm

tony_st170 a écrit:Compliqué de trouver du 130 volumes (35%), un peu réglementé vu la dangerosité du produit. Je conseille du 40 volumes (12%), quite à faire plusieurs bains.
Considère qu'au bout de quelques jours, une semaine grand maximum, la réaction sera terminée.
Dans mon usine de recyclage de papier on utilise du Peroxyde à 70%, extrêmement dangereux soit dit en passant, pour blanchir la fibre de papier, et la réaction dure environ 3h. Si tu ramènes ça à notre petit niveau avec du 12%, au bout de 3 jours tu auras 90% de résultat, approximativement.

Tony, l'expert en eau oxygénée. :D

En 130 volumes, j'ai trouvé ça : https://www.droguerie-jary.com/fr/produ ... ogene.html

Sinon Tony, tu parlais d'exposition au soleil (je suppose que ce sont les UV qui font le taf, et pas tellement la chaleur).
Du coup, ça suppose que dans son bac d'eau, il faut exposer la face à bien blanchir côté soleil, et donc que la face qui touche le fond du bac sera peut-être un peu moins bien blanchie. C'est ça ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Avr 28, 2019 1:02 pm

En utilisant QUE de l'eau oxygénée, oui c'est exactement ça, uniquement la face en contact avec va blanchir, et ce sont les UV qui font le taf.
Le Retrobright reprend cet effet, le fait d'ajouter du vanish et du Gallia va faire un truc épais qui peux s'étaler sur la ou les pièces en question et rester dessus pour agir, et le fait de faire un plateau avec du papier d'alu fait réfléchir les UV partout sur les surfaces à blanchir, je connaissais pas mais ça optimise bien plus l'efficacité du Perox, le résultat est bluffant.
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Dim Avr 28, 2019 5:57 pm

un bocal style "le parfait" avec son joint permet de maintenir l'ensemble de façon hermétique et de l'agiter de temps à autre ( manipulation gants, blouse et surtout LUNETTES !)

LeTourbeux
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: Brioude (Haute-Loire, 43)
Âge: 63 ans

Messagepar LeTourbeux » Dim Avr 28, 2019 8:41 pm

Bonsoir !

Petit retour d'expérience, si ça peut aider.

J'ai fait ça sur plusieurs lots de moyennes et grosses roues blanches bien jaunies, notamment les grosses Technic 3739 (24x43).
Immergées dans un bocal de conserve en verre, rempli d'eau oxygéné 12% (marque Onyx, trouvée chez Carrouf, il me semble), "hermétiquement" fermé par son couvercle en fer.
Placé au soleil sur un rebord de fenêtre ou, quand il n'y en avait pas trop en hiver, près d'une source de lumière, en remuant ou changeant de temps en temps l'orientation.
Je n'étais pas pressé, donc n'ai pas tenu compte ni vérifié le paramètre durée.
Mais au moins 2 semaines de trempage pour chaque lot.
- 1er lot, résultat vraiment excellent, pièces revenues plus blanc que blanc !
- 2ème lot, mis à tremper dans la même eau oxygénée, juste après le 1er, idem !
- J'ai ensuite attendu plusieurs semaines avant de mettre un nouveau lot au trempage (avec également des pièces en Light Gray, très décolorées), toujours sans avoir changé l'eau oxygénée, et le résultat est toujours aussi bon, même sur les pièces en Light Gray !

Je vais poursuivre avec d'autres lots trempés dans la même eau oxygénée, pour voir au bout de combien de réutilisations son efficacité chute, mais 3 trempages sans en changer permettent un super résultat !!!
Et cela avec un produit du commerce basique, sans se compliquer à rechercher une Eau oxygénée à 130 volumes (et dangereuse en plus, si j'ai bien compris…) ni faire une préparation particulière, comme indiqué sur la vidéo précédente.

Cordialement,

Bruno GILARD

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Avr 30, 2019 8:30 pm

Eau oxygénée 130 volumes. Image
Grand bocal qui se ferme de façon hermétique. Image
Démonter le 10019. Image

J'ai hâte de tester tout ça. :bougeotte:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Mar Avr 30, 2019 8:52 pm

Bonjour,on m'a envoyé ce lien sur le sujet, vous en pensez quoi ?

https://www.remedes-de-grand-mere.com/r ... lastiques/

Merci !


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités